Informations
J'aimerai savoir si effectivement, un dépressif peut tomber amoureux d'une autre personne autre que son compagnon qui est toujours là pour lui.Ça fait un peu chien, dit comme ça. Un dépressif reste une personne comme une autre, avec des sentiments qui peuvent changer. Je ne vois pas pourquoi le fait que tu le soutiennes et sois là pour lui l'empêcherait de tomber amoureux de quelqu'un d'autre... Les sentiments ne découlent pas de la gratitude.
Marydraw a écrit : Et surtout il faut que le dépressif en question aille se faire soigner chez un psy ou bien qu' il plaque tout et change de vie...Je suis d'accord pour le psy mais tout plaquer pou tout changer c'est juste refoulé le passé qui resurgira un jour
Okijumpl a écrit : T'as l'air d'avoir pris ma réponse personnellement... Fallait pas, hein. C'était pas agressif, inutile de passer sur la défensive. Merci !Oui tu as raison, je me suis fait emporté par mes émotions. Même si je garde le sourire auprès de lui parfois, je me sens triste et fatigué.. Mais on a passé le cap de la mélancolie quotidienne et je souffre beaucoup moins. Avant je souffrais au point de ne plus bouger mon cul du lit, maintenant cela se traduit par des picotements dans le cœur ou bien dans la tête. Sans psy, je n'aurais pas pu continuer. Cependant, dans un couple on passe des moments difficiles comme des moments de pure bonheur. Lui et moi nous nous complétons parfaitement et nous avons la même conception du couple. J'ai toujours eu cette sensation que c'est lui qui me manquait. Je n'ai pas eu cette sensation avec nul autre homme. Je me suis un senti un peu insulté vu ce que j'ai pu traversé et ce qu'on a peu traversé... Je sais que ce n'était pas dans votre intention et e m'en excuse. Sachez, toutefois, que le partenaire souffre je puis presque autant que le compagnon dépressif. Ce ne sont pas les mêmes souffrances mais elles ne sont tous deux pas négligeables non plus puisqu'il y a vraiment une souffrance psychique chez l'un comme chez l'autre.
JUNKYARDDOG a écrit : Dés que l'on parle de dépression et de couple l'on se doit de réaliser qu'il se crée un phénomène dit de codépendance et c'est bien souvent la cause de l'usure prématurée du couple qui conduit à la rupture. Le codépendant (le conjoint du dépressif) rentre malgré lui dans une spirale qui le pousse a entretenir de manière plus ou ou moins flagrante selon les dynamiques personnelles à chaque couple l'état de dépression du malade. Cela ajouté aux sautes d'humeur du dépressif, aux paroles maladroites mais néanmoins blessantes peut même dans les cas les plus atteints par cette spirale du type "du serpent se mord la queue" aboutir à un état dépressif chez le conjoint ou le codépendant. C'est pourquoi il est important que le conjoint accompagne le malade, fasse preuve de plus de tolérance et de patiente qu'à l'accoutumée mais elle ne doit pas se sacrifier au nom de la souffrance et de la maladie de son conjoint sinon elle prend le risque de tomber dans l'excès et dans la spirale qui va auto-alimentée la dépression du malade ce qui est pourtant l'exact contraire du souhait du conjoint et de la guérison du malade. Un certain équilibre et surtout le conjoint ne doit pas s'oublier ou se sacrifier dans la relation et il se doit de s'aménager du temps pour lui afin de se ressourcer et de ne pas s'oublier , ce qui conduirait à un épuisement de la relation. Là réside la difficulté de l'exercice et explique la réussite de certains alors que beaucoup échoue. bon courage à Anonyme et Marydraw et MorganeR. Vous avez dit merciJe me reconnais parfaitement dans ce que vous dites ! Il y a un temps où je dépendais entièrement de mon conjoint voire à oublier qui j'étais. Maintenant lui et moi sommes suivis. Moi par un psychologue, lui par un psychologue, un psychiatre (il prend des médicaments) et un psychothérapeute. Ne vous inquiétez pas pour nous, nous avons depuis 1 an, pris nos dispositions. Parfois, j'ai des coup de mous sinon le reste ça va mieux :D. Je reprends mes anciennes activités et je vais faire du sport, j'ai repris contact avec mes amis, je ne reste plus inactif. Lui, fera des activités artistiques pour stimuler son esprit :D. Tout va bien de notre côté. C'est pour savoir si d'autre que moi vivent la même chose que nous et qu'est ce qu'ils en pensent de la dépression :D.