Comment gérer une personne dépressive ?

avatar contributeur de Fushijogu
Fushijogu
08/06/2025 à 21:52 - 08/06/2025 à 22:32

Bonsoir tout le monde,

Je vis avec une personne dépressive et j'ai de plus en plus de mal à gérer cette situation.

J'aimerai qu'elle reprenne le sourire mais par moment elle reste au lit sans rien faire. (Ce lève à 15h).

Elle a subit une vaginoplastie fin février donc pour les tâches ménagères c'est compliqué et de mon côté j'ai une hernie discale postérieur.

Malgré mes douleurs je venais la voir tous les jours à l'hôpital après son opération.

Parfois je m'emporte beaucoup quand elle reste a déprimer dans son lit et j'ai peur d'en arriver aux mains.

De plus elle passe énormément de temps sur son ordinateur même le dimanche.

J'ai besoin de conseils pour savoir comment réagir et savoir quoi faire.

Comment faire pour lui remonter le moral ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
08/06/2025 à 22:56

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfère échanger avec tou en mp sur un sujet si intime. Je ne sais pas si je peux apporter de l'aide. Dis-moi.

😘

If I only could, I'd make a deal with God

Fushijogu
08/06/2025 à 23:28 - 08/06/2025 à 23:33

Citation de Zababa #533375

Victoria tu peux venir en message privé n'hésite surtout pas.

D'accord, oui je prends note. Ce faire aider elle a déjà sa psychologue. Après je ne vais pas l'emmener à l'hôpital psychiatrique. Je lui ai dit de reprendre rendez-vous chez le médecin si le traitement ne fonctionne pas correctement.

Elle a la volonté de s'en sortir, mais il y a beaucoup de choses compliqué (transition, problème d'argent, de banque, problème familiaux). C'est vrai qu'il y a certains jours ou elle a pas le moral et elle reste au lit.

Openmind
09/06/2025 à 14:36

Malheureusement, par expérience, je dirais que c est ingérable, et que ceux ou celles qui s en sortent doivent être vraiment bien rare, c est quelque chose de permanent,et les antidépresseurs sont pires que les drogues dures, impossible de s en passer une fois commencé

Fushijogu
09/06/2025 à 15:33 - 09/06/2025 à 15:43

Citation de Openmind #533400

Oui c'est surtout que ça fatigue ce genre de traitement.

Ceci dit quand il y a moins de problème autour ou plus d'argent sur le compte. Elle est adorable, elle sort, ce promène, raconte des blagues. On va quand même faire la Pride et la fête de la musique puis voir mes parents en Vendée. Ça va nous faire du bien.

En dehors de sa dépression on s'entend super bien et on est très fusionnelle, sinon je ne serai pas avec, elle a de très bons coter et sa reste une chouette fille. Là elle a la joie de vivre.On est un couple passionnelle. On est tout le temps ensemble. Peut-être trop 🤔.

J'espère sincèrement qu'elle va trouver une alternance ou qu'elle sera recruter dans la cybersecurite. Car elle avait quitté son ancienne boîte (moins en moins de mission). Chez CGI.

Dali27
09/06/2025 à 16:09

La dépression ne peut se soigner que lorsque la personne accepte de se soigner et de se faire aider...

Si ça ne vient pas d'elle, tu peux faire tout ce que tu veux rien ne changera.

Et vous disputer ou envisager d'en venir aux mains n'arrangera strictement rien, au contraire c'est l'enfoncer.

Sache que les arguments de type "pense à moi..." ne fonctionnent absolument pas, sauf dans le sens contraire (+ de culpabilité et donc s'enfoncer encore et encore).

Et si tu ne te sens plus d'être juste present(e) ou sympa, le mieux est de te sauver toi et partir. Parfois c'est ça qui fait le déclic.

Alors oui, je me doute que c'est un peu rude à lire, mais je te parle en tant qu'ancienne depressive, et également en tant qu'ancienne compagne d'une personne dépressive.

J'ai eu les deux rôles, donc je peux comprendre le comportement, et également comprendre ton propre ressenti.

Si je t'ai dis ça ce n'est pas pour t'enfoncer, c'est pour que tu comprenne que

1) Seule la personne "malade" peut faire le travail sur elle même, toi tu peux seulement offrir ta présence mais ça ne fait pas tout

2) ta santé mentale et ton bien-être sont tout aussi importants, ne l'oublie pas

Fushijogu
09/06/2025 à 16:22

Merci en tout cas. Peut-être qu'au début je l'enfoncer sans le vouloir, quand tu n'en peux plus et que ça te saoul, les mots dépasse ta pensée. Tu es blessante et du coup ça bloque encore plus la personne concernée. Je vais essayer de ne pas l'enfoncer. Attendre que ça passe, écouter de la musique. Être présente mais pas l'embêter. La soutenir un peu plus. Quand au mains bin je préfère taper sur un oreiller. Ça c'est un coup à ce qu'elle porte plainte contre moi. Puis même on ne tape pas quelqu'un que l'on aime. On ne tape tout court ! Je préfère la communication non violente.J'aurai du mal à me regarder dans la glace surtout que c'est une maladie et qu'elle n'est pas volontaire de son comportement ce n'est pas de sa faute.

Dali27
09/06/2025 à 17:42

Citation de Fushijogu #533407

Tu as absolument tout dit

Pour moi, quand on en vient à penser venir aux mains ou avoir besoin de frapper autre chose, c'est qu'on commence à être gangrainé...

Je te suggère de faire une pause.

Pas rompre, pas quitter la maison si vous vivez ensemble, mais peut-être un weekend chez tes parents histoire de déconnecter, te ressourcer, prendre du recul et pouvoir mieux la soutenir ?

Et lui dire sincèrement ce que tu ressens, tout en lui promettant ton amour et ton soutien.

Et vous au fil du temps comment ça se passe...

Mais je te conseille aussi de ne pas négliger ta propre santé mentale à toi.

Et je dis ça tout en espérant qu'elle parvienne à avoir le déclic qui la decidera à se soigner.

D'ailleurs, est-ce que tu sais ce qui l'a rendu dépressive ?

Dali27
09/06/2025 à 19:25

Je vois 😔

Je suis vraiment désolée pour vous

Est-ce qu'elle a une passion, sur laquelle tu pourrais t'appuyer ?

Pour te donner un exemple, je prend mon cas personnel ; j'ai toujours eu un amour inconditionnel pour les animaux, en particulier les équidés, et une amie a eu l'idée de me confier la responsabilité de son cheval durant ses vacances (le sortir du box, le nourrir, le panser surtout). C'est ce qui m'a d'abord forcée à quitter mon lit, car malgré ma dépression je ne voulais pas faire subir à un animal mes conneries d'humain, et finalement le fait de sortir, de passer du temps aux écuries, prendre soin d'un cheval qui me le rendait bien malgré ses bêtises... C'est ce qui m'a aidée à remonter la pente, m'a incitée à trouver de l'aide pour m'en sortir...

Peut-être que si elle a une ou des passions, ça peut peut-etre la ranimer ?

Fushijogu
10/06/2025 à 00:18 - 10/06/2025 à 00:28

Ses passions sont : geeker, l'informatique,la cybersecurite, hacking, les jeux vidéos MMORPG, style WOW.LOL, Stardew Valley. Brotato.

Regarder des films et des animés.Elle est cinéphile donc aller au cinéma pour elle c'est une passion.

Aller se baigner, elle adore l'eau, le spa, les soins bien-être. La méditation.

Les animaux elle aime : les reptiles, les insectes, les arachnides, les isopodes. Tous les animaux que la plupart des gens n'aiment pas.

Promener mon chat en laisse dans le parc même si ceci n'est pas une passion. Elle adore sido.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr