Bonsoir tout le monde,
Je vis avec une personne dépressive et j'ai de plus en plus de mal à gérer cette situation.
J'aimerai qu'elle reprenne le sourire mais par moment elle reste au lit sans rien faire. (Ce lève à 15h).
Elle a subit une vaginoplastie fin février donc pour les tâches ménagères c'est compliqué et de mon côté j'ai une hernie discale postérieur.
Malgré mes douleurs je venais la voir tous les jours à l'hôpital après son opération.
Parfois je m'emporte beaucoup quand elle reste a déprimer dans son lit et j'ai peur d'en arriver aux mains.
De plus elle passe énormément de temps sur son ordinateur même le dimanche.
J'ai besoin de conseils pour savoir comment réagir et savoir quoi faire.
Comment faire pour lui remonter le moral ?
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfère échanger avec tou en mp sur un sujet si intime. Je ne sais pas si je peux apporter de l'aide. Dis-moi.
😘
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de Zababa #533375
Victoria tu peux venir en message privé n'hésite surtout pas.
D'accord, oui je prends note. Ce faire aider elle a déjà sa psychologue. Après je ne vais pas l'emmener à l'hôpital psychiatrique. Je lui ai dit de reprendre rendez-vous chez le médecin si le traitement ne fonctionne pas correctement.
Elle a la volonté de s'en sortir, mais il y a beaucoup de choses compliqué (transition, problème d'argent, de banque, problème familiaux). C'est vrai qu'il y a certains jours ou elle a pas le moral et elle reste au lit.
Malheureusement, par expérience, je dirais que c est ingérable, et que ceux ou celles qui s en sortent doivent être vraiment bien rare, c est quelque chose de permanent,et les antidépresseurs sont pires que les drogues dures, impossible de s en passer une fois commencé
Citation de Openmind #533400
Oui c'est surtout que ça fatigue ce genre de traitement.
Ceci dit quand il y a moins de problème autour ou plus d'argent sur le compte. Elle est adorable, elle sort, ce promène, raconte des blagues. On va quand même faire la Pride et la fête de la musique puis voir mes parents en Vendée. Ça va nous faire du bien.
En dehors de sa dépression on s'entend super bien et on est très fusionnelle, sinon je ne serai pas avec, elle a de très bons coter et sa reste une chouette fille. Là elle a la joie de vivre.On est un couple passionnelle. On est tout le temps ensemble. Peut-être trop 🤔.
J'espère sincèrement qu'elle va trouver une alternance ou qu'elle sera recruter dans la cybersecurite. Car elle avait quitté son ancienne boîte (moins en moins de mission). Chez CGI.
La dépression ne peut se soigner que lorsque la personne accepte de se soigner et de se faire aider...
Si ça ne vient pas d'elle, tu peux faire tout ce que tu veux rien ne changera.
Et vous disputer ou envisager d'en venir aux mains n'arrangera strictement rien, au contraire c'est l'enfoncer.
Sache que les arguments de type "pense à moi..." ne fonctionnent absolument pas, sauf dans le sens contraire (+ de culpabilité et donc s'enfoncer encore et encore).
Et si tu ne te sens plus d'être juste present(e) ou sympa, le mieux est de te sauver toi et partir. Parfois c'est ça qui fait le déclic.
Alors oui, je me doute que c'est un peu rude à lire, mais je te parle en tant qu'ancienne depressive, et également en tant qu'ancienne compagne d'une personne dépressive.
J'ai eu les deux rôles, donc je peux comprendre le comportement, et également comprendre ton propre ressenti.
Si je t'ai dis ça ce n'est pas pour t'enfoncer, c'est pour que tu comprenne que
1) Seule la personne "malade" peut faire le travail sur elle même, toi tu peux seulement offrir ta présence mais ça ne fait pas tout
2) ta santé mentale et ton bien-être sont tout aussi importants, ne l'oublie pas
Merci en tout cas. Peut-être qu'au début je l'enfoncer sans le vouloir, quand tu n'en peux plus et que ça te saoul, les mots dépasse ta pensée. Tu es blessante et du coup ça bloque encore plus la personne concernée. Je vais essayer de ne pas l'enfoncer. Attendre que ça passe, écouter de la musique. Être présente mais pas l'embêter. La soutenir un peu plus. Quand au mains bin je préfère taper sur un oreiller. Ça c'est un coup à ce qu'elle porte plainte contre moi. Puis même on ne tape pas quelqu'un que l'on aime. On ne tape tout court ! Je préfère la communication non violente.J'aurai du mal à me regarder dans la glace surtout que c'est une maladie et qu'elle n'est pas volontaire de son comportement ce n'est pas de sa faute.
Citation de Fushijogu #533407
Tu as absolument tout dit
Pour moi, quand on en vient à penser venir aux mains ou avoir besoin de frapper autre chose, c'est qu'on commence à être gangrainé...
Je te suggère de faire une pause.
Pas rompre, pas quitter la maison si vous vivez ensemble, mais peut-être un weekend chez tes parents histoire de déconnecter, te ressourcer, prendre du recul et pouvoir mieux la soutenir ?
Et lui dire sincèrement ce que tu ressens, tout en lui promettant ton amour et ton soutien.
Et vous au fil du temps comment ça se passe...
Mais je te conseille aussi de ne pas négliger ta propre santé mentale à toi.
Et je dis ça tout en espérant qu'elle parvienne à avoir le déclic qui la decidera à se soigner.
D'ailleurs, est-ce que tu sais ce qui l'a rendu dépressive ?
Je vois 😔
Je suis vraiment désolée pour vous
Est-ce qu'elle a une passion, sur laquelle tu pourrais t'appuyer ?
Pour te donner un exemple, je prend mon cas personnel ; j'ai toujours eu un amour inconditionnel pour les animaux, en particulier les équidés, et une amie a eu l'idée de me confier la responsabilité de son cheval durant ses vacances (le sortir du box, le nourrir, le panser surtout). C'est ce qui m'a d'abord forcée à quitter mon lit, car malgré ma dépression je ne voulais pas faire subir à un animal mes conneries d'humain, et finalement le fait de sortir, de passer du temps aux écuries, prendre soin d'un cheval qui me le rendait bien malgré ses bêtises... C'est ce qui m'a aidée à remonter la pente, m'a incitée à trouver de l'aide pour m'en sortir...
Peut-être que si elle a une ou des passions, ça peut peut-etre la ranimer ?
Ses passions sont : geeker, l'informatique,la cybersecurite, hacking, les jeux vidéos MMORPG, style WOW.LOL, Stardew Valley. Brotato.
Regarder des films et des animés.Elle est cinéphile donc aller au cinéma pour elle c'est une passion.
Aller se baigner, elle adore l'eau, le spa, les soins bien-être. La méditation.
Les animaux elle aime : les reptiles, les insectes, les arachnides, les isopodes. Tous les animaux que la plupart des gens n'aiment pas.
Promener mon chat en laisse dans le parc même si ceci n'est pas une passion. Elle adore sido.
Citation de Fushijogu #533433
Et partage tu ses passions ?
Peut être que si vous êtes ensemble à faire des activités qu'elle aime ça pourrait l'aider
Citation de Blue Eyes #533653
Oui je partage ses passions sauf l'informatique ou effectivement ce n'est pas mon domaine.
On fait tout ensemble, on regarde les mêmes films, animés,on joue ensemble au même jeux. On va se baigner ensemble etc...
Ce qui me fait tiquer quand je lis le titre ( et ce n'est pas un reproche) c'est le mot gerer.
Pour avoir veccu des périodes très dures et douloureuses, j'ai appris (mais ce n'est peut-être vrai que dans mon cas) que parfois on trimbale des tabous et des trucs tellement infernaux à l'interieur de nous, si bien caché et ensevelis, que la seule chose qui depasse, c'est la douleur. Et il faut du temps pour pouvoir les affronter et les depasser.
Tu ne peux rien parce qu'il faut que la personne soit prette pour que ça se devoile et que ça explose, enfin, comme le vil furoncle de l'ame que ça peut être.
Sauf qu'en attendant, ça mijote et ça fait souffrir. Souvent, ça lamine tout le monde autour. C'est bien que tu sois là mais n'oublie pas d'être egoïste de temps en temps. Sinon il n'y a pas qu'elle que sa souffrance va dévorer ...
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Bidule #533658
C'est peut-être pour ça que je m'étais énervée en même temps j'avais une hernie discale postérieur. Et je parlais à personne à ce moment là. Ma famille est entrain de déménager que ce soit mon frère ou ma sœur donc quand j'avais besoin de soutien j'avais personne. Ma copine m'a dit c'est quand tu es revenue sur betolerant que tu t'es calmé. Donc oui j'ai besoin de discuter avec du monde car je suis quelqu'un de sociable. Donc c'était une période difficile pour moi. Car il y a eu deux opérations qui se sont faite à la suite pour elle + les problèmes de la vie + sa dépression. Et moi qui garder tout ça au fond de moi.
Bonjour Fushijogu, Bonjour à tous.
Citation de Fushijogu #533667-Et je parlais à personne à ce moment là....Et moi qui garder tout ça au fond de moi.
Lui as-tu parlé de ton coup de blues? Je pense qu'il est important qu'elle te soutienne aussi, quand tu ne vas pas bien moralement.
Tu disais sur un autre topic, que te rendre utile dans une association, t'avait fait du bien. Ta copine pourrait peut-être essayer?
Vous avez des sentiments forts qui vous unissent, restez donc positives (je sais c'est facile à dire....).
Courage.
Acha.
Citation de Acha #533690
Bien-sûr je lui ai dit que j'avais besoin de soutien. Mais bon le plus dur est passé ça va beaucoup mieux désormais.
Citation de Fushijogu #533694
😘
C'est beau d'avoir du soutien auprès de soi. Enfin bref...
Avoir du soutien auprès de sois oui,
Mais ça n'enlèvera pas le fait que c'est à la personne elle même de travailler dessus, et surtout elle doit le vouloir.
Pour certains, c'est beaucoup plus facile de se complaire et donc de ternir la lumiere des autres, parce que c'est moins difficile que de se botter sois même les fesses
Citation de Dali27 #533705
Oui
c'était pour dire que je suis allée à la Pride de Nantes avec ma copine. Quand j'ai vu qu'il n'y avait pas grosse ambiance. J'ai voulu rentrer. Elle est restée là -bas. J'ai une hernie discale postérieur donc je ne peux pas trop marcher ni danser de plus il faisait lourd dehors. Elle m'en veut car elle m'a dit qu'elle aurait pu rejoindre le groupe. Ensuite elle m'a dit qu'elle voulait la faire à deux avec moi. Mais je lui ai toujours dit que je ne pouvais pas marcher des kilomètres. La elle me dit que je fais que de râler que mon comportement est insupportable alors que j'ai rien fait de mal. Et que j'ai plombé l'ambiance.
Donc bref des fois elle me fais porter le chapeau pour des trucs ...
Je comprend, c'est horrible.....
Si je peux te demander, c'est quoi une hernie discale ?
Citation de Dali27 #533708
C'est une déformation d'un disque intervertebral.
Couramment lombaire ou cervicale.
Les causes peuvent être multiples (choc, gestes répétitifs, "mauvaise" posture, ....)
Cette déformation (hernie), vient toucher un nerf (sciatique, ...) et...ça douille !
Il peut y avoir de graves séquelles.
Citation de Victoria Mai #533709
Ah la vache !
Merci beaucoup pour tes explications
Citation de Dali27 #533711
Oui et si la kiné n'enlève pas la douleur ça peut aller jusqu'à l'opération.
Hello Fushijogu,
du peu d'expérience que j'ai, je sais qu'une dépression, ça se diagnostique, et ça se soigne, mais la thérapie seule ne suffit parfois pas et auquel cas une médication peut être mise en place par un psychiatre, et il faut quelques temps d'ajustement de dosages. (Et pour ça il faut être vraiment suivi.)
La force que toi tu peux avoir pour cette personne c'est la soutenir dans ses démarches et l'inciter à se faire soigner par un pro, et d'en changer si ça ne passe pas. C'est une maladie, pas un simple état d'âme. Cela requiert une vraie prise en charge. Force à vous !
Citation de Fushijogu #533374
Tu n’es pas censé géré ton ou ta partenaire.
La démarche d’aller mieux ne peu venir que de sa volonté de le vouloir.
Tu peu lui conseiller d’aller voir des professionnels voir même à l’accompagner si besoin et lui faire comprendre que tu es là si besoin mais tu ne peux faire plus
Bonjour à tous.tes !
J'ai lu tous vos messages, certains m'ont beaucoup touchée. Je tiens cependant à rappeler (étant très bien placée pour le savoir) que la dépression est une malade qui se soigne (notamment par de la thérapie et des médicaments) et dont on peut guérir, bien que le chemin puisse paraître long. De plus, les antidépresseurs ne sont pas des drogues dures : ce sont des médicaments dont on peut certes critiquer l'usage mais les associer à des drogues dures me paraît au mieux inconscient et au pire vraiment dommageable. Ils sont utiles à beaucoup de personnes et leur permettre de surmonter certains troubles ou maladies. La dépendance à ces médicaments est un sujet que l'on peut aborder avec son médecin si cela nous paraît inquiétant.
Je comprends la frustration que peuvent parfois ressentir les personnes en accompagnant d'autres qui sont dépressives ou souffrent d'autres troubles. Il y a quelque chose de très frustrant dans l'impossibilité (ou quasi-impossibilité) de se mouvoir, de se réjouir. Je ne peux que vous encourager, comme d'autres l'ont fait, à vous interroger sur votre frustration et votre propre santé mentale, en gardant à l'esprit que votre partenaire fait sans doute (d'après ce que vous dites en tous cas) de son mieux.
En tant que personne bipolaire et borderline, voici les quelques "astuces" qui nous ont aidées, moi et ma partenaire :
préparer des activités faciles à faire et qui me sont accessibles même avec peu d'énergie. Cela peut être une promenade de quelques minutes, une série familière, une activité qui apporte de la joie ou un sentiment de "satisfaction"
je fais beaucoup appel à ma partenaire dans les moments où ça ne va pas. Le raisonnement est le suivant : en lui expliquant clairement que ça ne va pas et en quoi j'ai besoin d'aide, je lui évite la charge mentale de se demander quotidiennement si je vais bien et de quoi j'ai besoin
Je vous souhaite une bonne journée et un bon rétablissement surtout :)
C'est bien quand on a une partenaire, mais ceux qui ont personnes dans leur vie à qui parlez comme moi, ont fait comment ? Allez chez un psy ? non merci j'en ai eu ma dose et ça ma servis strictement à rien su tout.