Comment ne pas s'ennuyer être plus sociable...

photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour ou bonsoir à tous !

Aujourd'hui j'aimerais bient savoir si certaines personnes sont dans le même cas que moi . Avoir peu de personnes à qui parler et donc s'ennuyer ...

J'essaie de faire beaucoup de choses pour pouvoir avoir des contacts . Mais sa ne réussi jamais. J'essaie de proposer à des gens de sortir.

Ou encore je vais sur des sites (comme ici par exemple...) Mais j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps .J'avais fait il peut ya de temps un sujet sur le fait que j'étais devenu célibataire et que j'étais perdu.

C'est toujours le cas je suis perdu et je continue à espérer .

Mais j'ai ce besoin, cette envie de pouvoir parler à des gens . Pour passer le temps mais surtout pour faire de nouvelle connaissance etc . Pour essayer de ne pas rester bloqué sur la même personne. (Même si j'y crois encore...)

Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans la même situation ou une situation similaire. Si oui comment faite vous pour supporter le temps qui passe.Pour info je fais beaucoup de sport, mais les gens des clubs sont souvent très fermé.

Merci de vos réponses !


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Bonsoir Baptiste43,

Pourtant à te lire et à te voir, j'ai l'impression que tu es un garçon bien sympathique et agréable avec qui, on aimerait converser et connaître. Malgré tes approches envers les autres, tu n'arrives pas à trouver des contacts amicaux ! Si je peux t'aider et si tu désires en parler, te confier, n'hésite pas à me contacter en MP.


photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 56 ans
LORIENT

Bonsoir Baptiste ,

Mon avis vaut ce qu'il vaut . J'ai moi aussi un cercle très restreint de personnes avec lesquelles échanger . Pour autant je ne m'ennuie pas , entre mes patrons/collègues , ma petite famille (enfants et petits-enfants) , la musique , et d'autres activités ou sujets d'intérêt . Pourtant je te rejoins sur la nécessité quasi vitale de communiquer réellement , verbalement , avec d'autres . Tu es tout jeune , j'ai quelques heures de vol^^. Je me vois mal traîner dans un bar ou une boite , pour rencontrer des gens . Plus maintenant . Des accidents de la vie m'ont amenée vers les sites LGBT , à l'initiative de mon fiston . Sans lui je ne connaitrais encore rien de ce mode de communication . J'en étais (dans ma compréhension du virtuel) à facebook et des millions "d'amis" , tellement qu'il devenait difficile de retrouver les siens propres . Ceux des autres devenant aussi les tiens , même si tu veux pas ^^

Parfois , j'ai le sentiment de devenir "une vieille conne" ...^^

Tout cela pour dire que le virtuel est enrichissant quand on fait bon usage de cet outil . J'ai été extrêmement déçue , et plus , de constater comment d'autres pouvaient s'en servir . Malgré tout , je persiste . Pour moi et tous ceux qui y croient aussi . Après cette expérience du Net , mon regard se tourne à nouveau vers l'extérieur . Aussi :)


photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire

Sûrement que je suis aussi d'une génération compliqué !

Et merci bien c'est sympa!


photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire

Effectivement, mais avoir un cercle très très restreint peut aussi parfois être compliqué.

À mon âge j'ai tout simplement l'impression de passer totalement à côté de tout.

Je ne suis sûrement pas le seul à détester les vacances scolaires par ce que sa coupe le contact. (même si c'est une chance que j'ai encore d'avoir les vacances scolaires j'en profite!)

Internet, j'ai connu quelque personne mais toujours très compliqué, j'ai l'impression de rester insociable et à toujours être derrière mon écran pour parler ...

Donc oui le virtuel est enréchisant, mais faut-il encore trouver des gens avec qui communiquer !Merci d'avoir pris le temps de répondre !


photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 56 ans
LORIENT

De loin , je préfère sincère à compliqué ^^Même mon fiston en est revenu des sites de rencontre et se mord même un peu les doigts de m'y avoir plongée . Tu vois , l'usage que l'on fait des réseaux sociaux est de la responsabilité de chacun(e) . Merci pour cet échange . Vraiment . ^^

Bon , même si nous ne sommes que deux (avec lui) en cette soirée , en attendant qu"il revienne de son boulot je pars me mettre aux fourneaux . Cette période est chargée professionnellement pour nous deux , j'ai la chance de ne travailler ni ce soir ni demain , contrairement à lui . Peut-être à plus tard . :)


photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 56 ans
LORIENT

oops .


photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 56 ans
LORIENT

J'aimerai ajouter que le mouvement des "Gilets Jaunes" (peu importe la conscience politique ou son absence) remet en exergue l'absence criante de lien social . Plus le virtuel prend de l'ampleur plus le réel s'efface . Tout devient numérisé . Avant cela nous n'étions déjà plus que des numéros . Dire ici , ou sur un rond-point , à quel point être taiseux fait qu'une colère gonfle c'est ... comment dire ... une sacrée charge d'optimisme , d'espoir , de tissu social qui se renoue . Aucun ne cautionne les casseurs .

(d'ailleurs , je vais éviter de leur faire de la pub ) . Le lien social est partout . En réel et sur le Net . Vouloir dissocier les deux est une grossière erreur ou une facilité pour d'autres . Je suis aussi chiante ici qu'ailleurs^^ . Pour faire le lien avec un autre sujet : effectivement rien ne vaut la simplicité . C'est la malveillance qui entraine la méfiance , malheureusement . M'enfin , il y aura toujours des "irréductibles" ;)


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Bonjour Baptiste,

Tu sais, la situation que tu évoques représente le mal de la société actuelle que chacun vit un peu de son côté : la solitude. Et internet qui a nous a rapprochés virtuellement de part les réseaux sociaux nous a, au contraire, individualisés et désocialisés humainement. Il y a un mot qui revient d'une façon récurante dans tes posts, c'est le mot "compliqué". Qu'est ce qui te paraît compliqué dans tes rapports avec les autres ? Comment vis tu les choses au fond de toi-même ? Comment es-tu perçu par les autres ? C'est vrai, tu as tout à fait raison lorsque tu dis que de dialoguer derrière un écran, c'est bien mais cela ne suffit pas ! A un moment donné, l'envie de rencontrer du monde demeure la plus forte et reste la plus enrichissante. Peut-être, es-tu très timide ou hypersensible. Es-tu, sans cesse, à fleur de peau par les propos et comportements des autres que tu ressents comme des blessures ? De toute façon, reste toujours toi-même et au fil du temps, tu trouveras forcément des personnes qui te correspondront et avec lesquelles tu te sentiras à ton aise. Tu as l'impression de passer à côté de tout parce que tu es trop derrière ton écran et pas assez sur le terrain si je peux m'exprimer ainsi. Alors, sors, montre toi, fais voir aux autres que tu existes ! Moi aussi, je fais parti de ceux qui en reviennent d'internet et qui retournent à l'ancienne méthode qui est d'ailleurs la meilleure : Sortir de chez soi, tout simplement !


photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire

En effet je suis assez réservé, du coup c'est très compliqué d'aller vers les autres ... Le plus compliqué c'est quand les personnes partent et ne donne plus de nouvelles. Comme je l'ai dit précédemment, alors oui c'est la vie tout le monde y passe etc .Mais sa facilitent pas les choses, j'essaie d'être le plus sociable possible. Mais j'en fais peut-être pas assez pour rencontrer des gens ! Là ce sujet est un peut la suite d'un autre sujet que j'avais fait en anonyme . Depuis que je me suis fait quitter, par une personne qui est en plus dans ma classe, et ce pour 3 ans. J'essaie absolument de parler à d'autres personnes pour essayer de passer à autre chose. Car la personne ne me donne plus de signe de vie. Et sa j'ai du mal à l'encaisser .Pour moi j'ai réellement l'impression que parler aux autres, trouver des gens avec qui parler est un enfer...


photo de l'auteur Marc56
Marc56
Homme de 47 ans
Paris

Hello ;)

"malheureusement", si j'ose dire, rien de nouveau sous le soleil... Nous n'avons jamais eu jusqu'à présent autant de moyens de communications, et nous n'avons jamais aussi peu communiqué. Je suis bien placé pour le savoir : je travaille en tant qu'ingénieur dans le domaine du web et c'est un constat que nous faisons plus que très régulièrement. D'ailleurs on pourrait même aller plus loin en disant que sur le web on ne communique plus vraiment : on s'exprime, on parle, on partage de l'info, mais il n'y a plus vraiment d'échange à proprement parler. Qu'il s'agisse de réseaux sociaux, de forums ou d'applis dédiées.

Je rejoins ce que t'écrivait David : il semble que tu traverses une mauvaise passe, suite à la séparation d'avec ton ancien compagnon, mais ça ne présume rien des temps qui viendront après, pour toi. C'est vrai que c'est désolant et décourageant de constater que "les autres" ne sont pas prêts ou peu disponibles pour un véritable échange et des discussions de fond, mais ça viendra Baptiste. Il est par contre nécessaire que tu t'en donnes les moyens, et que tu te sentes bien entendu prêt pour aller de l'avant et surtout aller vers les autres. Mais dans la vie réelle, surtout, car c'est là que tout se joue en réalité ; certainement pas sur la toile. Le web ça peut aider, ça peut compenser un peu, mais ça ne remplacera jamais la présence de personnes IRL et le bien-être qui en résulte.

Et en même temps, on ne peut pas généraliser non plus je pense : lorsque j'étais inscrit ici il y a environ 2 ans et demi, j'ai eu des discussions vraiment très sympas avec diverses personnes, de tous âges, sur plein de sujets très différents. Donc tu vois c'est possible... C'est possible, pour autant que tu aies par ailleurs une vie relationnelle et des contacts assez concrets dans ta propre vie en parallèle, sinon on s'attache trop aux contacts virtuels et ce n'est pas sain pour trouver un équilibre au milieu de tout ça.

Si tu as envie de discuter, de tout et de n'importe quoi d'ailleurs, n'hésite pas à venir parler en DM avec nous qui participons au sujet que tu as ouvert ; si le coeur t'en dit et si cela te fait du bien. Pour ce qui me concerne tu n'as rien à craindre : je suis ici uniquement pour discuter avec d'autres personnes, je ne recherche pas de compagnon.

Mais dans tous les cas : ne te décourage pas !

Marc.


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Si tu restes toi même en étant sympa, cool et que tu t'intéresses aux autres, tu ne devrais pas avoir de soucis pour établir des liens amicaux avec plaisir. Si tu n'es pas toi même, les gens s'apercevront que tu n'es pas naturel avec eux et se détourneront de toi. Je pense que tu te prends trop la tête à vouloir essayer de changer, à mauvais escient, certains aspects de toi que tu jugerais comme néfastes dans ton rapport envers les autres : Soi toi-même et c'est tout ! Seules les personnes qui t'apprécieront pour ce que tu es, resteront présentes à tes côtés. Je ne comprends pas, tu dis que la personne qui t'a quitté est dans ta classe pour 3 ans et qu'elle ne te donne plus signe de vie ?


photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire

J'ai fait l'erreur de m'attacher à quelque un qui est dans ma formation pour 3 ans. Et depuis que la personne a décidé de ne plus me parler. C'est pour sa que je cherche à être plus sociable, pour ne pas penser que à cet personne et surtout pour essayer de passer à autre chose. J'arrive pas trop à expliquer j'espère que c'est assez clair ..


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Baptiste, pourquoi dis tu que tu as fait l'erreur de t'attacher à quelqu'un ? C'est tout à fait humain et naturel de s'attacher, d'apprécier et d'aimer une personne, tu n'as fait aucune erreur ! Après les sentiments peuvent ne pas être réciproques ! ça c'est le risque à prendre, comme ils peuvent l'être ! Qui risque rien, n'a rien ! Moi je pense, si tu veux mon avis, que tu devrais voir le problème d'une autre façon pour régler ton mal être. De quel droit cette personne se permet de ne plus te parler ? As tu réellement quelque chose à te reprocher dans ton comportement envers elle à part de l'avoir apprécier à sa juste valeur ! Je sais que tu es réservé mais si j'étais toi, j'irais la voir et je lui parlerais afin de repartir sur de nouvelles bases avec elle et apaiser les tensions. COMMUNICATION, rien ne vaut que de communiquer !


photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire

Oui j'avoue la communication est importante. Mais à l'heure actuelle je n'arrive pas une seule seconde à rentrer en contact avec cette personne. Et je n'ai pas envie de forcer non plus, ce qui pourrait être pire ...


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Je pense que c'est plutôt le contraire ! Tu contournes le véritable problème avec la personne en question et les choses risquent à l'avenir de s'envenimer au point de ne plus être gérables. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une personne que tu ne verrais plus ! Elle va faire partie de ton environnement quotidien pendant trois ans. Il est donc nécessaire que tu régularises la situation avec cette personne au lieu de te pourrir l'existence qui, forcément, aura un impact négatif sur ta formation et ce serait bien dommage. Si tu n'arrives pas à l'affronter de face, essaie dans un premier temps de lui envoyer un sms si tu as gardé son numéro. Dis lui que tu as gardé en mémoire les bons moments que tu as partagé avec elle et que son amitié te manque. Demande lui, une seconde chance de t'apprécier comme un ami et que tu comprends qu'elle ne partage pas les mêmes sentiments pour toi. Tu sais, des fois, il ne faut pas grand chose pour débloquer une situation et on aurait tendance à se compliquer l'existence. Alors avant d'être plus sociable avec les autres, commence par reconquérir son amitié et tu verras que tu te sentiras plus à ton aise vis-à-vis des autres, tu seras plus naturel et qu'un climat amical et convivial se mettra en place autour de toi sans que tu t'en aperçoive vraiment.


photo de l'auteur Baptiste43
Baptiste43
Homme de 18 ans
Monistrol sur loire

Je tenterai à nouveau ! Après je ne perdrai pas plus de temps si la personne ne réagit pas. Mais oui il vaut mieux que je ne me pourrisse pas mes 3 ans pour cette personne ! Après cette personne n'était plusieurs qu'une amie ....


photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 56 ans
LORIENT

Bonsoir Baptiste :)

Quand on a un tempérament de solitaire , on est aussi plus exigeant avec les gens qu'on côtoye . Des portes sont ouvertes ici , pour discuter en toute sincérité . Après , comme dit par d'autres membres , s'enfermer sur le Net n'est pas une solution au mieux un tremplin . Te souhaite le meilleur ^^


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit