Les critères déterminants dans le choix d'une relation amoureuse ?

avatar contributeur de Happiness
Happiness
11/02/2024 à 19:15

Sur quels critères se base-t-on pour dire qu'on veut être dans une relation amoureuse avec quelqu'un ? Est-ce que c'est une question de beau visage, de beau corps, de beau discours, de belle situation économique?

Expliquez-moi s'il vous plaît.

avatar contributeur de Riley
Riley
12/02/2024 à 13:25

Cela dépend des attentes/besoins/envies de chacun·e. Toi seul·e est apte à dire ce que tu souhaites partager avec autrui.

En interagissant ensemble, vous verrez si cela se regroupe ou non pour faire fonctionner votre relation au mieux.

avatar contributeur de Happiness
Happiness
12/02/2024 à 17:07

Citation de Riley #497367

Coucou

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Riley. Chaque personne a ses propres attentes et préférences quand il s'agit de relations amoureuses. Pour ma part, je trouve que la communication et la connexion émotionnelle sont essentielles. Mais je suis curieuse de savoir, quels sont les critères qui ont été importants pour toi dans tes relations passées ?

avatar contributeur de PtiteVortex
PtiteVortex
12/02/2024 à 19:00

Citation de Noldine #497194

L'argent ( un bon heritage) et le pouvoir ! 😝

Le reste c'est du pipeau!

🤣😂

avatar contributeur de Riley
Riley
12/02/2024 à 19:00

Pour ma part, je te rejoins totalement sur la connexion émotionnelle, que j'ai beaucoup de mal à décrire concrètement. Je dirais que ça se ressent, c'est tout. La confiance, la communication/l'écoute, l'attention, le bien-être, et aussi beaucoup de patience, trouver un rythme mutuel, une belle entente. Découvrir/Partager des choses à deux comme garder sa part d'autonomie et de liberté. Pas de sexe (étant ace) et pas d'enfants. Possibilité éventuelle de me rejoindre, car je n'ai pas possibilité de quitter mon secteur.

Tout ce qui concerne le superficiel (situation professionnelle/matérielle, critères physiques) reste secondaire pour moi. C'est la personne qui m'intéresse, ses ressentis, ses pensées, son interaction avec le monde.

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
12/02/2024 à 19:27

Une personne qui n'est pas intéressé.e du tout par le sexe.

Qui a un visage agréable , qui n'est ni gros ni maigre.

Quelqu'un de souriant.

quelqu'un qui écoute.

Quelqu'un qui parle mais pas trop

Quelqu'un qui ne crois pas tout savoir et qui ne donne pas de leçon.

Quelqu'un de calme et à la fois vivant.

Quelqu'un qui aime les arts.

Quelqu'un d'un peu drôle sans un être clown.

Quelqu'un qui aime sortir mais pas tout le temps.

Quelqu'un qui aime les animaux, mais n'en fait pas le centre de sa vie.

Quelqu'un qui aime randonner et voyager beaucoup.

Bref, personne.

Ah si .. moi... je vais me marier avec moi.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/02/2024 à 19:42

Bonjour,

Les attentes peuvent varier énormément en fonction de la personne. Je vais rajouter un élément au débat: je crois que parfois les éléments déterminants pour une relation à plus long terme (pas juste l'attraction du début) sont les choses qui vont vous rebuter ou vous insupporter par dessus tout. Pour ma part je ne peux pas rester avec une personne:

  • trop maniaque (genre si on déplace un truc c'est la fin du monde - oui ça existe)

  • trop bordélique (j'ai essayé, au bout d'un moment c'est juste plus possible au quotidien)

  • toujours en retard (pas de 5 minutes... les gens pathologiquement en retard, qui loupent les trains, se pointent au bout d'une demi-heure sans prévenir)

  • distraite, évanescente (j'aime l'attention qu'on me porte dans le couple)

  • girouettes / capricieux/hésitant/jesaipa-decidetoi

  • "passionnée" (genre tellement fan d'un truc que ça bouffe leur vie... et la vôtre)

  • négligée

  • rebutée par le contact physique

  • qui ne tient pas ses engagements (ceux qui comptent)

  • bavarde et qui n'écoute pas

  • taiseuse et qui ne répond rien

On le voit, la liste peut devenir longue si on est exigeant...mais à l'expérience les choses qui coincent sont plus importantes que le reste pour l'établissement de relations pérennes.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Happiness
Happiness
12/02/2024 à 20:38

Citation de PtiteVortex #497379

un bon héritage et du pouvoir peuvent être comme la cerise sur le gâteau😀?🙈

Citation de Riley #497380

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la connexion émotionnelle et de la compatibilité. La confiance, la communication et le respect mutuel sont des éléments essentiels pour une relation épanouissante. Merci d'avoir partagé ton point de vue.

Citation de Fabienne H #497388

Merci pour ta liste détaillée de critères ! Il est clair que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas dans une relation. Trouver quelqu'un qui partage tes valeurs et intérêts est crucial.

Citation de Occamj #497398

Tu as soulevé un point intéressant sur les deal-breakers dans une relation. Reconnaître ce qui est rédhibitoire pour soi peut en effet aider à établir des relations plus solides et durables. Merci d'avoir partagé tes critères et ton expérience à ce sujet.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
12/02/2024 à 20:57

Citation de Noldine #497194

Perso, bien sur que le physique a de l'importance. Mais le principal, c'est de se sentir bien avec la personne, c'est qu'elle soit en raccord humainement avec toi, comme l'est, par exemple, ma meilleure amie avec moi : il y a qu'elle que j'ai rencontrée de ma vie, qui soit humainement idéale, qui me corresponde totalement sur ce point.

Et physiquement, elle me plait aussi, même si elle n'est pas d'une beauté "frappante". Nous n'avons pas les mêmes passions l'un que l'autre, mais on s'intéresse à ce qui passionne l'autre.

Par contre, ma confidente m'attire bien plus physiquement qu'humainement : nous savons que nous fonctionnons pas pareil, ce qui a conduit à des tensions. Et nous avons des références culturelles communes, mais je ne voudrais jamais me mettre en couple avec elle.

L'Idéal : c'est de trouver la personne qui t'attire humainement, physiquement et avec qui tu partages les mêmes passions.

avatar contributeur de Happiness
Happiness
12/02/2024 à 21:06

Citation de Cinkeyseries #497444

C'est génial que tu aies trouvé une telle connexion humaine avec ta meilleure amie, où vous vous comprenez si bien même si vos passions diffèrent parfois.

Merci d'avoir partagé ton expérience.✨

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/02/2024 à 23:57

Je vais parler d'ici de beto. Le physique étant une petite chose fragile et éphémère ,ça ne retient pas mon attention pour ma part. Ce qui peut m'attirer chez l'autre, c'est d'abord qui elle/ il est , sa façon de penser, ce qui emane à travers les ecrits; à force de vous lire , on sait qui ecrit quoi , même en changeant de pseudo. La façon dont on s'exprime , même à l'ecrit en dit bcp sur vous.

Je lis vos maux derriere vos mots, j'y lis la sensibilité,  les analystes pures , l'humour etc... à force et petit à petit, on voit les personnalités qui s'y dégagent, et les armures blindées que certain.e.s.  portent vaillamment ou celles et ceux qui sont dans le contrôle permanent. Lorsque je lisais mme la rose c'était un bain de douceur , de valeurs communes , d'humour aussi et une retenue qu'elle avait et qu'elle a tjrs pour le commun des mortels.

On a papoté,  on s'est appelée aussi et je n'ai vu sa photo que la veille de notre 1ere rencontre amicale pour se reconnaître. J'aimais ce qui émanait d'elle, J'aimais sa présence,  j'aimais son charme, et à mes yeux c'est la plus belle des femmes. Bon à d'autres yeux aussi ,vu comment certains zhom l'approchent quand on sort (fais pas celle qui sais pas de quoi je parle ^^) .

J'ai dû mal à comprendre parfois comment on peut fonctionner à l'inverse et se dire que ca peut matcher , cad choisir quelqu'un d'abord pour sa tronche, son corps etc, parce qu'une photo ne rendra jamais tout ce qui peut rendre belle une personne, une photo ne montrera jamais le charme , une photo ne montre pas les valeurs, ni ne reflètera son intelligence,  une photo c'est fade voire trompeur parfois.

Puis on s'est penchée sur les questions importantes,  cad notre vision du couple, nos limites à chacune , puisque qu'il y avait de la distance,  on ne pouvait pas se voir souvent. Ce site, à travers le forum, nous a aidé à reflechir sur des questions couples aussi, qu'on ne se serait pas posée en tps normal . On s'appelait et on discutait des sujets "tu penses quoi de tel sujet" . Rester honnête, pouvoir discuter de tout, ne pas forcément etre d'accord sur tout ( toute façon j'ai raison meme quand j'ai tord). On a gravit chaque marche ensemble , on a coupé la poire en deux parfois surtout sur la temporalité en ce qui me concerne pour monter sur la marche (ok c'est moi la lente à la détente et elle m'a poussé au cul parfois). La confiance,  le respect mutuel, l'envie de partager, le dialogue fluide, l'honnêteté,  notre complicité,  nos conneries de grandes gosses , c'est tout ca qui a été déterminant.

Ne vous mettez pas avec quelqu'un pour être avec quelqu'un,  avoir une belle femme ou un bel homme qui ne sert que de faire valoir aux yeux des autres , c'est pas ca la clef, choisissez la personne avec qui vous serez bien, où vous pourrez être juste vous parce qu'au fond, personne ne peut ressentir ce que vous ressentirez auprès de cet autre et surtout pas vos ami.e.s. .Dernière chose avant qu'on me traite de beautéphobique , on peut être super joli et avoir un million de qualités aussi , du moment que ca vous correspond ... osez, on a qu'une vie!

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
13/02/2024 à 07:13 - 13/02/2024 à 07:25

Moi ça va être la confiance, la gentillesse, la sensibilité et l'humour. Une personne avec qui je me sent à l'aise. Il me faut une personne bavarde ou la conversation reste fluide. Une personne qui va aimer la nourriture et les sorties, une personne casanière je ne peux pas. Une personne qui va aimer les jeux de société, jeux vidéos, les concerts,festivals et le métal, rock.

Après je vais regarder les points en commun, la manière de voir les choses et le feeling. Oui le physique reste important, quelqu'un de présentable, de bien éduqué que je pourrai présenter à ma famille et mes proches qui ne dit pas ils croivent et ils voyent ! (Pas un punk à chien) par exemple. Une personne qui m'assume , qui est fière d'être avec moi. Une personne qui m'a voulu pour ma personnalité et non pour mon physique. Pour terminer une personne qui va privilégié la communication.

avatar contributeur de UnderSkyline
UnderSkyline
13/02/2024 à 13:02

Citation de Noldine #497445

Hello Nordine,

Ta question m’a bien fait réfléchir et j’ai alors essayer mettre des mots sur quels critères je me basais en recherchant l’amour.

En fait, tout ce que je voulais est qu’il ou elle voit que j’étais prêt à tout pour vivre un amour sincère et fidèle, basé sur une confiance mutuelle.

Qu’il ou elle prenne le temps de me connaître, qu’il y aura forcément des zones d’ombres à surmonter mais qu’avec la volonté et la force, tout cela n’est en fait que poussière.

C’est clair que je ne suis pas une personne exigeante XD par ce que je me suis toujours dit que chaque personne est intéressante car elle a sa propre histoire, ses propres pensées, que même les différences peuvent être une force… peu importe les caractères du moment qu’il y a de la bienveillance, pas de côté malsain et, peu importe les hobbies car on finira par un jour se retrouver l’un contre l’autre, les yeux dans les yeux.

D’être là, présent dans tous les recoins de la tête, même si je me trouvais à l’autre bout de l’univers.

Je réalise que je n’avais qu’un seul critère : celui de construire un amour, d’être aimer pour ce que l’on est.

Ah non pardon, deux : que la personne soit heureuse et saine d’esprit. XD

avatar contributeur de Happiness
Happiness
14/02/2024 à 15:27

Citation de Phoenix73 #497473

Votre récit sur votre rencontre avec Rose est poignant et révélateur de la profondeur de votre connexion émotionnelle et intellectuelle. Votre capacité à reconnaître la beauté intérieure et à apprécier la personnalité d'une personne au-delà de son apparence physique est admirable. Merci d'avoir partagé cette histoire inspirante qui montre l'importance de la connexion authentique dans les relations.✨ 😉🌟

Citation de Pasgamine #497485

Je suis touché par tes critères pour une relation, qui mettent en avant la confiance, la bienveillance et la complicité. Ton désir d'une connexion authentique et enrichissante montre une profonde compréhension de ce qui rend une relation significative. Merci d'avoir partagé tes idées sur l'amour et le partenariat.✨😉

Citation de Sixfeet #497492

Ta vision de l'amour est si simple et si belle. Tu recherches simplement quelqu'un qui t'accepte tel que tu es et qui partage un amour sincère et fidèle, basé sur la confiance et la bienveillance. Merci d'avoir partagé vos pensées✨😉

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
14/02/2024 à 17:14 - 14/02/2024 à 17:15

Citation de Noldine #497576

Une relation saine et équilibrée basée sur la confiance, il y a beaucoup de personnes sur betolérant qui passe à coter de moi pensant que je suis une gamine immature mais je m'en fou le plus important c'est ce que je pense de moi même 😆

Je sais que je suis une belle personne tolérante et ouverte d'esprit.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
14/02/2024 à 17:20

Qu'elle soit belle, pas chiante, qu'elle fasse à manger, la vaisselle, le menage, la lessive, le repassage, les devoirs conjugaux pour commencer 😳🤣

avatar contributeur de Happiness
Happiness
14/02/2024 à 17:22

Citation de Pasgamine #497583

Lorsque les autres te sous-estiment en te considérant comme immature, cela en dit plus sur eux que sur toi. Ta confiance en toi et ton attitude tolérante sont des atouts précieux dans la création de relations positives. Reste fidèle à tes valeurs et ne laisse pas les opinions des autres te définir. 👌

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
14/02/2024 à 17:33

Citation de Visitoramus #497584

Euu... arrête de me décrire !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2024 à 19:55

Citation de Visitoramus #497584

Et qu'elle évite de râler aussi pendant qu'on y est nan mais oh 😂

avatar contributeur de Happiness
Happiness
26/02/2024 à 21:14

Citation de Pasgamine #497586

Citation de Dissolved #499535

😂😂😂

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
26/02/2024 à 21:15 - 26/02/2024 à 21:16

Citation de Dissolved #499535

Je pense qu'elle veut un robot (humanoïde)

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
26/02/2024 à 21:30

Citation de Happiness #497194

Je la trouve insolite cette question de depart car au fond, quand on tombe amoureux/se, on ne choisi pas.

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse choisir les qualité qui vont rendre l'autre atréyant.

Ce que je veux dire, c'est que même si certaines qualités relèvent l'attention, est ce que ça suffit vraiment,pour la majorité des gens à rendre cette personne sexuellement attirante ?

Parce qu'une relation (à moins d'être asexuelle) c'est aussi une alchimie des corps.

Personnellement, je ne sais pas ce qui va rendre une personne désirable.

Ensuite, pour vivre avec, j'ai mes critères.

J'ai vecu pratiquement 10 ans avec une femme avec laquelle je n'etait pas raccord. C'etait quelqu'un de très bien mais j'en garde un très mauvais souvenir.

Il me semble que l'harmonie émotionnelle, intellectuelle et sexuelle sont importante.

Pour decrir la relation parfaite, l'image qui me vient est celle du puzzle.

Deux pieces qui s'ajustent parfaitement, avec un motif cohérent ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2024 à 21:44

Citation de Bidule

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse choisir les qualité qui vont rendre l'autre atréyant.

Je pense que cette phrase résume à elle seule le sujet. On a tendance à vouloir tout archiver lorqu'on attend quelque chose de quelqu'un. Du coup on passe à côté d'une compatibilité amoureuse qui relève aussi de donnés méconnues auxquelles il vaut mieux laisser leur part de mystère non ?

Deux pieces qui s'ajustent parfaitement, avec un motif cohérent ...

Un peu moins d'accord là-dessus ^^ Pour ma part je préfère penser en terme d'harmonie que de perfection. La perfection tend à ajouter une pression au couple, voir à oppresser le couple.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
27/02/2024 à 06:09

Citation de Dissolved #499535

Ca serait un gros plus effectivement ! 😳 Tu te reconnais dans la description ? 🤪🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2024 à 07:24

Citation de Visitoramus #499590

J'ai plutôt reconnu la description d'un robot domestique que j'aimerais beaucoup avoir à la maison moi aussi. Un Terminator ménagé à mon service. Sans les flingues et les meurtres 🤣 Je promets de lui donner beaucoup d'amour 😂

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
27/02/2024 à 11:26

Citation de Dissolved #499592

J'ai pré-commandé et réservé le modèle en preum's 🙄 commence pas à empiéter sur mes plate-bandes GRR 🤬

j'ai oublié une précision: de préférence esthetique +++ 😅🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2024 à 11:50

Citation de Visitoramus

j'ai oublié une précision: de préférence esthetique +++

On appelle ça une poupée gonflable très chère 🤣

Et je viens de me rendre compte que je n'ai pas tout à fait répondu au sujet initial.

Sur quels critères se base-t-on pour dire qu'on veut être dans une relation amoureuse avec quelqu'un ?

Je vais simplifier au max : pour moi le critère le plus élémentaire est l'amour, le vrai. Sentir qu'on a quelqu'un dans la peau et qu'on s'enivre de sa présence et des pensées qu'on ressasse à son sujet est assez évident. Dans mon cas je sais que je suis amoureuse quand je préfère regarder de loin parce que j'ai la trouille de m'approcher de près.

Est-ce que c'est une question de beau visage, de beau corps, de beau discours, de belle situation économique?

La beauté est subjective. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, elle est vraiment subjective. On a chacun-e des goûts très personnels. Donc oui je vais être intriguée d'abord par un visage et ce qu'il dégage. Si la personne est une bonne âme je craque. Si c'est quelqu'un d'exécrable je passe. Et sa situation économique m'importe peu. Tant que ce n'est pas une personne qui tire au flanc ou qui ne jure que par son boulot et son statut social alors ça va. Un minimum d'équilibre me tient à cœur.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
27/02/2024 à 11:53

Citation de Dissolved #499600

La poupée gonflable elle ne fait pas encore la popote malheureusement 😅

regarder de loin parce que j'ai la trouille de m'approcher de près

Je sais bien que l'amour rend aveugle mais Ca c'est de l'hypermetropie 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2024 à 12:03

Bon je suis allée voir dans le dico du net c'est quoi hypermétropie et... nimpornawak ! Exprès j'espère que ta poupée te fera la misère 😄 J'en connais une qui s'appelle Annabelle si jamais ça te branche 😁

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
27/02/2024 à 12:07

Citation de Dissolved #499602

Ca c'est mechant 😢

De toute facon je n'ai que faire d'une poupée parce que ca signifierait que je devrais tout faire moi-meme 😒



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr