Perdue avec les autres après une relation de 5 ans

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2020 à 23:41

Bonjour/Bonsoir,

Je pense pouvoir être écoutée sur ce forum alors je me lance. Je me tourne vers vous car je suis perdue. Je ne sais plus ce qui est normal ou non dans une relation. Attention, pavé en construction. Si ma vie ne vous intéresse pas mais que vous voulez quand même m'aider, je mettrais les questions que je me pose en bas.

Pour vous aider à comprendre mon problème, voici le contexte:

Je n'ai connu que quelques amourettes de quelques mois et une relation sérieuse de 5 ans qui s'est fini il y a deux semaines.

J'ai grandi avec cette personne, de mes 15 ans à mes 20 ans. Je n'ai que cette relation comme référence concernant la vie de couple.

Je passais mes journées sur Skype à parler, regarder des films ou des séries, et à jouer avec lui. Nous passions tout notre temps ensemble. Un message au lever, on s'appelle, on se rejoint sur Skype directement, puis en fin de journée on s'envoyait TOUJOURS des messages juste avant de dormir, même si on venait de se quitter de skype 20 minutes avant. On se parlait tous les jours, même si c'était juste pour se dire "Je t'aime" "T'es le meilleur" "Tu fais quoi" etc lorsqu'on ne pouvait pas être sur le PC. Il n'y a pas un seul jour où on a pas passé le plus de temps possible ensemble. Je l'ai fait passé devant mes amis, et parfois même devant ma famille. Je me suis éloignée de ma famille pour pouvoir prendre un appartement pour mes études avec lui. Nous étions très fusionnels. Cependant nous étions trop différents sur beaucoup trop de points. Le seul intérêt commun que nous avions était les jeux vidéos, hors je ne joue plus beaucoup en ce moment, et pas aux mêmes jeux que lui. Mes passions ne l'intéressaient pas, et il ne prenait même plus la peine de faire semblant de s'intéresser à ce que je lui racontais. Même si j'étais profondément attachée à lui, je ne l'aimais plus vraiment et je restais avec lui par habitude, et surtout pour ne pas être seule, me sentir aimée, avoir ma place quelque part.

La séparation vient de moi et a été plus facile que je ne l'imaginais. Ce qui m'a permis de sauter le pas est la rencontre avec un autre garçon. Au premier abord, j'ai eu comme un coup de foudre pour sa personnalité, sans aucune arrière-pensée. Nous passions des heures à parler, sans que ça soit prévu pour vous dire, il me ramenait chez moi, et nous discutions dans sa voiture jusque 2h30 du matin de tout et de rien alors qu'on avait cours le lendemain, sans manger ni rien. Sauf que je n'étais pas vraiment prête à recommencer quelque chose directement et j'ai mis une certaine distance émotionnelle avec lui.

Il m'a aidée lors de la séparation. Mon ex me harcelait à mon appartement, m'insultait, je ne pouvais plus dormir chez moi, alors je me suis réfugiée chez ce garçon.

Évidemment ça a dérapé ce soir là. Je pensais pouvoir avoir un sex friend qui m'aiderait à passer ce cap, vous voyez ce que je veux dire. Sauf qu'en réalité je pense qu'il voulait quelque chose de plus sérieux. Il avait parlé de moi à ses amis. Ils pensaient qu'on sortait ensemble. Je lui ai fais comprendre que je ne recherchais rien de sérieux, pas clairement mais il a compris le message. Sauf que... je regrette cette décision. Il est vraiment tout ce que je cherche chez un homme. Intelligent, sérieux, passionné par beaucoup de choses, bricoleur, sportif et la cerise sur la gâteau il est absolument craquant :$ Même si je n'arriverais pas à m'engager à fond directement, j'aimerais finalement tenter quelque chose.

On a passé beaucoup de temps ensemble ces derniers temps. J'ai plus dormis chez lui que chez moi. Quand je passe du temps avec lui, il se comporte plus ou moins comme si on était ensemble, sans plus néanmoins. Quand on regarde un film il me prends dans ses bras. Quand on dort ensemble il me serre contre lui. Quand on se dit au revoir il m'embrasse. Il n'a pas hésité devant ses potes à me proposer de rester dormir chez lui après une soirée alors que j'allais me coucher bien avant eux, alors que je venais de lui faire la bise (et que je ne l'avais pas embrassé, histoire de ne pas paraître en couple devant ses potes) Sauf que maintenant, je regrette d'avoir mis cette distance entre nous. Cependant je n'ose pas du tout lui en parler. J'ai l'impression d'avoir mis trop de distance, que parler de ça si tôt dans la relation alors que c'est moi qui ai mis cette distance serait déplacé.. Il a aussi adopté cette distance.

J'ose à peine lui demander qu'on se voit, parce qu'on ne peut aller que chez lui, et que j'ai l'impression de m'imposer ou de squatter, même si je suppose que s'il ne voulait pas me voir il me le dirait.

Là, il vient de partir en vacances, c'est à dire qu'on ne se verra pas pendant 1 semaine et demie. Le problème, c'est que je n'ose pas du tout lui envoyer de message parce que j'ai l'impression d'être envahissante, que ça n'est pas normal pour lui de s'envoyer des messages comme je le faisais avec mon ex.

Maintenant que vous connaissez le décor, j'aimerais vous exposer mon problème.

Cette question est valable en tenant compte du fait que je l'ai plus ou moins repoussé mais aussi pour une relation normale. Je ne sais pas du tout s'il est normal de ne pas s'envoyer de messages de la journée. Si cela montre qu'il n'est pas/plus intéressé, ou si au contraire c'est normal, et que cela peut simplement être comme ça que lui fonctionne ? Cela fait plusieurs jours qu'il ne m'a pas envoyé de messages.

La seule référence que j'ai c'est mon ex avec qui on parlait 24h/24, même si on avait rien à se dire, juste pour être ensemble. Alors forcément, lorsqu'il ne m'envoie pas de messages, je me sens mal. Je n'ose pas lui en envoyer parce que je me sens envahissante, et lui ne m'en envoie pas spécialement. Pour vous dire, le jour où il est parti j'ai cogité toute l'après midi pour décider si j'allais lui en envoyer un, puis une heure pour savoir quoi lui envoyer... Au final on a un peu discuté et ça m'a fait énormément de bien.

Je me pose donc beaucoup de questions sur lui et sur moi.

Pour vous, d'après le contexte que je vous ai posé, est-ce normal qu'il ne m'envoie pas de messages ? Est-ce qu'une relation normale peut se passer de messages quotidiens ? Ou cela montre son désintéressement ?

Et dernière question... est-ce normal de ressentir un manque s'il ne me parle pas, ou je me suis habituée à la présence permanente de mon ex lors de ma précédente relation ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2020 à 23:52

Bonsoir DzRaven,

Concernant le jeune homme et son attitude envers toi, cela me parait plutôt normal.. Quand bien même il serait amoureux de toi, ton attitude l'a invité à ne pas s'engager.

Concernant le manque que tu ressens quand vous ne communiquez pas, moi cela m'évoque un peu une dépendance affective.. A creuser peut être ?

Maintenant concernant votre potentiel avenir ensemble.. Rien n'est perdu. Si tu veux savoir si tu lui plais et s'il a envie de tenter d'aller plus loin avec toi, et bien exprime ta position et pose lui la question franchement... C'est la meilleure solution pour savoir ce qu'il pense..

Bonne chance!!!

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 00:04

Pourquoi ne pas lui parler quand tu en ressens le besoin? C est un grand garçon il te le dira si ça le dérange ;)

Autant être naturelle... et en parler tous les 2. Quand on s entends super bien c est normal de passer du temps ensemble etc...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 20:20

Citation de Guiton #324873

En fait, j'avais peur qu'il n'ose pas me le dire clairement, et que je finisse par le saouler...

J'aimerais bien lui faire comprendre que j'attends plus, mais il ne répond même plus à mes messages...

En fait, je n'ai pas son numéro (on ne se l'ai jamais donné) car on parlait par discord (je ne sais même pas pourquoi en fait), et il me dit qu'il est occupé, qu'il ne passe pas souvent sur son PC, alors qu'il utilise discord sur son téléphone aussi.

ça sonne clairement comme une excuse... Quand il était chez son père, il me répondait quand même, et était sur son téléphone, or là il ne se connecte juste pas.

Ce qu'il faisait... quand il était avec moi. J'ai vraiment peur qu'il soit retourné voir sa copine avec qui il n'a pas clairement rompu parce qu'il pense que je n'attends rien.

Je tourne en rond, j'en ai marre d'être comme ça... Je ne trouve pas que les sentiments que je ressente soient normaux... J'arrive pas à me concentrer, je pense sans arrêt à lui, je suis frustrée parce que je ne peux pas lui parler, et que je vais devoir attendre au minmum une semaine dans cette situation pour lui parler en face, et pendant ce temps là il y a de fortes chances pour qu'il soit en vacances chez sa copine.

J'aimerais lui demander comment se passent ses vacances mais il n'a pas du tout l'air de vouloir en parler. Il ne me répond même plus de toute façon...

J'ai surtout besoin de parler je crois...

Je ne sais pas trop comment des étrangers pourraient m'aider, à moins de me donner des conseils de drague pour qu'il me voit autrement qu'une sex friend avec qui il s'entend bien, je crois que la seule chose que je puisse faire est prendre mon mal en patience et prier, même si je suis athée, pour qu'il soit réellement juste occupé...

Mais c'est un peu gros de dire être occupé 24h/24 au point de ne pas envoyer de message à la personne qui lui plait. Pour moi ça montre juste que j'ai tout foiré et qu'il me voit simplement comme une sex friend, de la compagnie chez lui quand il ne peut pas voir sa copine...

Je suppose que tout n'est pas perdu mais avec toutes les bourdes que j'ai faite quand j'étais avec lui parce que je m'en fichais au début, je pense que ça va être très dur de rattrapper ça, d'autant plus que je suis nulle en drague, car je passe des heures à penser à quel message envoyer, comment le tourner...

Et IRL n'en parlont pas, impossible de passer des heures à penser à la phrase parfaite à dire, alors je "panique" et préfère parler un minimum, mieux vaut ne rien dire que dire de la merde...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 20:38

bonjour

tu me sembles tout simplement amoureuse.... pourquoi ne pas lui envoyer un message en lui disant que tu auras besoin de lui parler que c est important et attendre de le revoir en face a face pour lui expliquer a lui tout ce que tu nous dis a nous?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 20:50

Citation de Aislinn #324961

C'était prévu, mais c'est cette attente qui est insoutenable. J'espère que ça va passer, parce que passer une semaine dans cet état va être vraiment dur à gérer.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 22:14

Cet homme est manifestement devenu important pour toi…

Pas la peine de chercher de phrases parfaites; tu lui dis qu'il te manque, que tu sens qu'il est important dans ta vie et que ça pourrait être sérieux comme relation.

Bien sûr, il peut avoir tenu compte de ta réticence antérieure vis à vis de s'engager à deux.

Mais il peut aussi se réjouir de ce que tu l'entrevois maintenant comme autre chose qu'une solution de dépannage.

Pose les choses clairement et il te répondra.

Autant que tu sois fixée plutôt que de tourner en rond avec tes doutes.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 23:01

Citation de Sociable30 #324992

Est-ce une bonne solution de faire ça par message ? Surtout dans cette situation, où il semble se trouver des excuses pour ne pas me parler ? Où il doit encore avoir en tête qu'il n'était qu'un pansement pour moi ?

Je pense que ça serait mieux de le faire en face à face, mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que mes chances avec lui partent avec. Dois-je attendre de le revoir et de jauger son attitude envers moi au risque de laisser trop de temps passer mais être sûre qu'il m'écoute ou risquer le tout pour le tout ?

Si j'attends, et qu'il se désinteresse encore plus, est-ce réellement un problème au final ? Au moins, je serais en face de lui et il n'aura pas d'autres choix de m'écouter et de voir que je suis sincère. Cela pourrait peut-être raviver son intérêt... ou je me ferais rejeter et je perdrais un potentiel ami que j'aurais pû garder si j'avais pris le temps de jauger son attitude...

En me relisant, je dois vraiment paraître pour quelqu'un qui se prends la tête haha... Mais quand je suis dans une situation stable, quand je peux me projeter dans l'avenir sans avoir de doutes, je ne suis absolument pas comme ça ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 23:11

A toi de choisir si tu luis envoies un message ou si tu attends de le revoir.

Je ne pense pas que cela fasse beaucoup de différence, si ce n'est le temps d'attente supplémentaire pour le voir dans la vraie vie.

La forme ne changera pas grand chose au fond, selon moi.

Ou bien il tient à toi, ou alors ce n'est pas le cas.

Le reste, c'est de la littérature.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 23:15

Citation de Sociable30 #325014

Vu sous cet angle, c'est vrai qu'il vaudrait mieux que je lui écrive. Je suis bien plus à l'aise à l'écrit de toute façon.

Une dernière question, où j'ai besoin de vos avis.

ça n'est pas un peu tôt pour lui faire une déclaration ? Cela ne fait que 3 semaines qu'on se "fréquente", 1 mois et quelques jours qu'on se connait. Mais avec tout ce qu'on a échangé, je n'ai pas besoin de plus de temps pour cerner sa personnalité. Personnellement, je suis sûre de mon choix, mais lui risquerait peut-être de trouver ça un peu naïf, enfantin.

Une déclaration après 3 semaines, ça vous paraît comment ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 23:44

Tu te poses beaucoup de questions; où est ta spontanéité ?

Si tu l'aimes vraiment au bout de trois semaines, donne moi une raison de ne pas lui dire ?

Perso, je n'en vois aucune…

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 00:11

Dépendance affective... C'est effectivement dur à gérer...

Mais réfléchis sous un angle plus éloignée, 1 semaine et demi c'est pas grand chose, comble le vide par autre chose, une activité, plus de boulot... Des sorties avec amies...

Ça piquera toujours mais moins ;-)

Pour ce qui est déclaration, je te le déconseille fortement vu depuis quand vous vous fréquentez, je ne suis pas sûre qu'il réagisse bien... Soit tu vas l'effrayer, soit il te prendra pour une cinglée mais rare, sont les personnes qui le prennent bien quand c'est si rapide même si pour toi c'est ce que tu ressens et que tu sais ce que tu veux , prend le temps d'amener doucement les choses...

Et puis il n'y a pas le feu à moins qu'il déménage ;-p

Joue la carte taquinerie à son retour, dîner au restaurant, sortie ciné ou autre pouvant être prétexte aux rapprochement et petit à petit si ça se passe bien dis lui qu'il te plaît vraiment et que tu souhaiterais savoir s'il aimerait faire un bout de chemin avec toi ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 00:19

Citation de Kaeli #325027

Vous êtes plusieurs à soulever le point de la dépendance affective... Je me disais aussi que cela n'était pas normal de tourner en rond comme cela, d'être autant affectée. C'est peut-être pour cela que je trouve ça inquiétant qu'il ne m'envoie pas de messages, alors qu'en réalité c'est peut être juste normal ?

Justement, oui il déménage dans moins d'un mois, ce qui était également une des raisons pour laquelle je ne voulais pas m'attacher (mais bon, c'est mort du coup) T_T

Vous avez des avis différents, mais je pense aussi qu'une déclaration aussi tôt ça fait bizarre.

Même si j'ai fait mon choix ! Il y a des chances pour que ça lui fasse peur, surtout vu qu'il n'a pas l'air à fond sur moi.

Ce qui me fait peur c'est qu'il ne ressente pas le besoin de me parler, il se désintéresse...

J'espère ne pas avoir tout foutu en l'air

Bref, je suis plus apaisée ce soir, j'espère pouvoir gérer tout ça !

Merci de m'avoir écoutée et conseillée, ça m'a fait énormément de bien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr