Existe-t-il un remède à l'amour ?

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
25/03/2023 à 23:46

Comment faire pour " désaimer " quelqu'un qu'on a sincèrement aimé ? J'ai beau savoir que cette relation était vouée à l'échec, que le garçon que j'aimais n'avait aucun sentiment pour moi, je n'arrive pas à l'oublier. À part sombrer dans l'alcool, faire des séances d'hypnose pour essayer de le sortir de ma tête à défaut de mon cœur, auriez-vous des conseils ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
26/03/2023 à 00:32 - 26/03/2023 à 00:34

Je pense qu'on as toutes et tous quelqu'un que l'on a énormément et sincèrement aimé et que ce n'était pas réciproque. Sombrer dans l'alcool : c'est débile, pourquoi se détruire pour quelqu'un pour qui on existe pas ?

Et faire des séances d'hypnose : j'y crois pas trop, la solution serait comme dans le film "Eternal sunshine of the spotless mind" : une machine à effacer la mémoire mais ça n'existe pas dans la réalité, à moins que de te rendre amnésique.

Plus sérieusement, on ne peut pas oublier les gens que l'on a aimé : il y a 15 ans, je suis tombé fou amoureux d'une femme, je lui avais écris une lettre et tout... et elle m'a fait comprendre, qu'elle m'aimait pas. Aujourd'hui encore, alors qu'on a plus de contact depuis longtemps, elle me hante encore.

En fait, la solution peut être serait de trouver quelqu'un qui nous aime réciproquement, qui tient vraiment à nous, qu'on se sente aimer par quelqu'un.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2023 à 01:03

Je n'ai jamais connu l'amour mais je me suis déjà attaché à des personnes. L'idée qui me vient à l'esprit est un peu farfelue. Pour arrêter d'aimer une personne, il faut apprendre à la connaître. Tu pourras alors voir ses défauts, mais si cette personne est pour toi à ce point parfaite, pose-lui des questions tue l'amour ou qui fâchent.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2023 à 03:15

Je ne sais pas si on peut "desaimer" quelqu un , plutôt sur de luter contre quelque chose et essayer de le faire disparaitre il y à toujours la possibilité de l accepter ... Je ne sais pas si l hypnose peu être une solution par contre je peux te certifier que tu ne trouveras pas de solutions au fond d une bouteille ...

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
26/03/2023 à 03:58

Je suis aromantique et ça signifie que je suis incapable de tomber amoureux.

Je ne sais pas quoi dire à part le fait qu'il faille rationaliser et regarder la réalité qui est que l'autre ne veut pas de nous.

Je peux aussi dire qu'il faut arrêter d'idéaliser une relation hypothétique avec l'autre même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
26/03/2023 à 09:19 - 26/03/2023 à 10:07

Une idée forte peut facilement devenir prépondérante dans notre tete., ça peut finir par nous gacher la vie

La seule solution qui existe à ma connaissance consiste à remplacer cette idée par une autre encore plus forte . . ça explique qu'on puisse (seulement parfois, heureusement) tout autant développer des idées de meurtre, de haine extreme ou encore de suicide . . ) Un hypnotiseur connait bien ces regles s'il a eu une formation sérieuse et pourra aider, un thérapeute aussi à condition que vous lui fassiez confiance . .

Et malheureusement la raison Cartésienne est bien impuissante devant le sentiment . . . plus vous essaierez de l'imposer et plus le sentiment se renforcera

Dans tous les cas je ne saurais trop vous conseiller de penser fort aux autres éléments importants ou essentiels de votre vie, vos enfants, votre famille, vos projets . . . vos amis aussi . . . . essayez de raisonner constructif aussi, la maison s'est écroulée, il faut penser à la reconstruire . . et l'action est souvent tres efficace aussi, bougez vous, faites du sport, sortez en boite, c'est mieux que ruminer dans son canapé ou devant son écran avec une bouteille à la main

Déjà en parler et découvrir qu'on n'est pas seul-es à avoir connu ça (et compris que d'autres ont pu survivre et même surmonter !) est un progres majeur . .

Raisonnons "positif" aussi, l'Espoir est Constructif et ce n'est certainement pas un hasard que le "Désespoir" commence par la même lettre que le mot" Destruction" . . .

Et j'en profite pour interpeller @Relo (amicalement tu me connais un peu, je pense que tu as compris que je ne peux pas lire ou envoyer de mp sur la période . . ) , quand tu lis la logique que j'écris ci-dessus, pourrait onl penser que ton aromantisme essaie de remplacer cette fameuse absence de visite au 7eme ciel depuis 10 ans dont tu parles si souvent, ou que c'est l'inverse . . . ne le prends pas mal, tu as le courage d'affronter et d'en parler, c'est tout à ton honneur !

J'ai aussi conscience que je dois parfois (peut etre souvent ?) etre perçue comme une "donneuse de leçons imbue de sa personne", la réalité st plutôt que je m'observe moi même à travers toutes ces belles idées que je peux écrire, croyez que le résultat n'est pas toujours tres brillant . . . c'est aussi ma façon à moi d'essayer de progresser moi meme . . .

avatar contributeur de Cerises
Cerises
26/03/2023 à 09:30

Citation de Phénix23 #447236

Sombre dans l'alcool ne fera que te détruire petit à petit. Il faut laisser le temps faire son œuvre, un jour tu ne pensera plus à lui et tu reprendra goût à la vie

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
26/03/2023 à 09:49

Merci Cerises. Oui, j'espère...

avatar contributeur Cacahuète
Cacahuète
26/03/2023 à 09:58

Citation de Alex78 #447238

"mais si cette personne est pour toi à ce point parfaite, pose-lui des questions tue l'amour ou qui fâchent."

Oh, pas mal du tout comme idée! Faire sur une courte periode ce qui fini par tuer nombre de couples sur une periode, plus ou moins, longue. J'admire.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2023 à 09:59

Citation de Phénix23 #447264

Un écrivain disait (je crois que c'est La Bruyère) : "seul un nouvel amour peut faire oublier le précédent".

Essaie d'ouvrir de nouveau tes chakras pour passer à autre chose ? La vie est ainsi faite. "On est basiquement seul au monde, donc laissons les autres entrer dans notre vie, faire un bout de chemin puis repartir" (je crois que c'est une réflexion bouddhiste).

Ou encore," la vie est comme un voyage en train, les gens entrent à une gare, partage le meme compartiment quelques temps, puis descendent à une gare suivante."

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
26/03/2023 à 10:24

Hello phenix23,

Je suis d'accord avec la plupart des posts.

On ne peut pas "désaimer" sur commande.

L'amour est seulement moins intense au fur et à mesure du temps qui passe. Pour aller de l'avant, il me semble qu'il faille déjà ACCEPTER le fait d'aimer cette personne. "Non je ne peux pas oublier ce garçon car oui je l'ai aimé, oui je l'aime encore et oui je l'aimerai toujours, c'est un fait! Je l'accepte! Cet(te) amour est bien là et il fait partie de moi, il m'accompagne aujourd'hui et je l'accepte ("je suis même fier d'éprouver cela" (on pourrait même pousser le bouchon ;)) ... A présent je peux avancer".

L'acceptation, sans se juger, sans s'en vouloir, est en elle-même le tout début du commencement de l'avancement

🤗

Belle journée 🌴

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/03/2023 à 10:29

L’amour ne peu avoir de remède car ce n’est pas une maladie contrairement à ce que la chanson de Sardou nous enseigne.

Il n’y a pour moi que l’expérience de relations amoureuses qui au fur et à mesure t’apprends sur tes propres comportement en amour ( et ceux de tes partenaires) et t’aide ainsi lors de tes échecs de comprendre ce qui de ton côté à pu faire échouer la relation ou pourquoi tu t’es mise avec une personne qui fondamentalement n’était pas pour toi.

Il est difficile de lutter contre un déferlement hormonale qui débarque sans prévenir aux première lueur de l’amour et du désir mais ensuite cela ce calme et t’aide ainsi à être plus terre à terre dans la relation

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
26/03/2023 à 10:53 - 26/03/2023 à 10:58

Citation de Némésis Inu #447280

J'aime cette approche, qui rejoint un de mes plus plus grands principes persos :

Ce qu'on croit etre un échec est souvent simplement la preuve qu'on est capable de faire bien mieux encore . . . à nous de rebondir dans le bon sens . . .

Autement dit tomber de haut est une chose, mais le plus important est de comprendre que si nous sommes tombé-es de haut c'est justement la preuve que nous sommes capables de monter haut, c'est simplement la preuve de notre capacité à remonter plus haut encore, il ne tient donc qu'à nous que la prochaine ascension soit plus belle encore . .

En tenant compte bien sur des difficultés que nous avons pu constater . . . chez les autres mais chez nous aussi . .

avatar contributeur de Artyom
Artyom
26/03/2023 à 11:00 - 26/03/2023 à 11:02

On peut avancer, mais ne jamais cesser de l'aimer... c'est d'autant plus dur quand tu sais que la personne t'aime aussi depuis déjà 4 ans après la rupture. Mais tu n'as pas le choix d'avancer, les larmes aux yeux si il le faut, mais avance. Quand tu aimes quelqu'un c'est accepter que quelque chose en toi est parti avec lui/elle. Il te reste au moins les souvenirs, les bons comme les mauvais.

Tiens j'ai rêvé d'elle cette nuit.🤔 Sache que le cerveau est parfois un traîtrebet ne t'aide pas toujours dans cette ascension.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/03/2023 à 11:02

Bonjour,

Le temps arrange un peu les choses. Le mieux c'est de retomber amoureuse (et vivre les choses super qui vont avec) mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Bon courage à toi!


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
26/03/2023 à 11:10 - 26/03/2023 à 11:13

Ce n'est pas de l'amour dont il faut guérir, c'est du fait que le sentiment amoureux s'accompagne toujours du désir de réciprocité. "Aimer c'est vouloir être aimé" on attribut cette phrase à Lacan (ou a Sartre). Il faudrait pouvoir accepter que la personne aimée soit libre par rapport à nous, y compris libre de ses sentiments. Je ne suis pas sûr que mon intervention va aider...

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
26/03/2023 à 11:52

Citation de Jackonan #447289

Si, ça aide un peu quand même... Oui, le Christ a bien dit " aimez vos ennemis ", alors...

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
26/03/2023 à 12:00

Citation de Phénix23 #447309

C'est vrai, il a dit ça, mais il y a peut-être plusieurs degrés à l'amour. Celui que nous aimons et qui ne nous aime pas en retour est-il notre ennemi ?

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
26/03/2023 à 12:02

Citation de Jackonan #447313

Non, mais justement, c'est peut-être plus simple de continuer à aimer quelqu'un qui ne nous aime simplement pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/03/2023 à 12:12

Citation de Phénix23 #447315

ça n'a rien de facile et c'est auto destructeur.

un amour à sens unique vous enferme dans le fantasme "qu'un jour il/elle se rendra compte qu'on est son élu-e" alors que bah non.

il y a quelque chose de maso là dedans (et je l'ai vecue !)

avatar contributeur de Dory.
Dory.
26/03/2023 à 12:37

Pas lu les autres réponses mais en effet, l'alcool ni aucune autres substances ne va soigner le problème (vécu, testé...et maintenant j'ai du mal à me sortir de tout ça, en prime!)

Le temps, et rien que le temps te soignera, laisse venir à toi d'autres personnes, d'autres choses, ça finira par s'estomper, sans jamais vraiment disparaître je crois.

Je comprends que ça fait mal, mais comme lorsqu'on se cogne l'orteil dans le meuble, il faut le temps que ça passe 😃

avatar contributeur de Lamoureux
Lamoureux
26/03/2023 à 12:41

J’ai beaucoup aimé quelqu’un et j’ai pris des années pour accepter la rupture mais j’ai fini par accepter avec le temps tout en y repensant souvent mais comme quelque chose faisant partie de ma vie et non d’irrémédiable.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2023 à 12:56

Citation de Reloteb #447247

Je trouve que ça rejoint un peu ce que je disais. Découvrir la vérité sur la personne et se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait ce qu'on croyait, c'est en quelque sorte rationaliser la relation en voyant mieux les côtés négatifs de la personne.

Citation de Cacahuète #447267

Merci ! C'est vrai qu'on a tendance à idéaliser les personnes au début de la relation et je n'imagine pas le désarroi profond des personnes lorsqu'elles se rendent compte de toute la vérité au fil du temps. ?

J'en ai une autre toujours aussi farfelue qui m'est venue en tête.

Parler à ses amis de sa relation. J'ai remarqué que mêler ses amis à sa relation ne faisait pas toujours bon ménage pour préserver une relation amoureuse parce qu'ils chercheront toujours à nous défendre contre une personne qui nous fera du mal. Vous, vous êtes amoureux et vous tolérez certaines situations déplaisantes, ce qui me semble normal dans une relation amoureuse, mais eux ne mâcheront pas leurs mots pour dire les quatre vérités de votre ami. « Tu devrais arrêter de lui parler », « Il ne te mérite pas », « Il n'a pas à faire ça » et surtout « Tu trouveras mieux ailleurs »... Ce ne sont que des exemples qui peuvent facilement s'appliquer à toutes les relations parce qu'il y a toujours quelque chose à redire quand on commence à énoncer ses problèmes. Dans ce cas, le problème est l'absence de réciprocité dans la relation. En tant qu'ami, je ne pourrai que te redire les phrases entre guillemets ci-dessus et en ajouter de nouvelles pour être plus exhaustif. À force de les entendre, tu te diras que les gens n'ont peut-être pas si tort et tu commenceras à te faire une raison, et tu diras surtout que tu mérites beaucoup mieux que cet individu, et c'est à ce moment que tu seras prêt à tourner la page.

Je conseillerai donc de ne rien garder pour soi et t'extérioriser un maximum sa relation pour apprendre à ne plus aimer la personne.

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
26/03/2023 à 13:06

Citation de Phénix23 #447315

tout à fait... L'amour, c'est compliqué...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/03/2023 à 14:25

Citation de Jackonan #447339

C’est peut aussi pour ça qu’on aime l’amour !🙂

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
26/03/2023 à 15:04

Citation de Némésis Inu #447347

D'ailleurs Truffaut fait dire à ses personnage dans les affres du tourment amoureux: "te voir est à la fois une joie et une souffrance" , si on arrive à échapper à la souffrance, on renonce à la joie, les deux vont de pair. La solution est-elle d'apprendre à aimer sa souffrance ? n'est-ce pas le masochisme que vous évoquez plus haut ? je ne sais pas si ma contribution va beaucoup aider....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/03/2023 à 15:12

Citation de Jackonan #447352

C’est tout à fait ça, mais quand on persiste dans le refus de cette acceptation de non retour de nos sentiments exposés, là ça peu être dangereux et sort du registre de l’amour mais plutôt de là possession

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
26/03/2023 à 15:19 - 26/03/2023 à 20:59

Citation de Némésis Inu #447354

Philippe Blazquez, un psychanalyste a écrit: "Aimer, c’est dire à la personne aimée : « je suis joyeux-se que tu existe » et pas :  « je t’aime parce que tu es à moi »"

c'est très difficile de sortir du désir de posséder, du désir de n'avoir l'autre que pour soi non?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/03/2023 à 15:30

Citation de Jackonan #447357

👍 totalement d’accord tout comme le fait qu’aimer qqn est en sois déjà magnifique et qu’il n’implique pas de facto sa réciprocité. Mais c’est dure a entendre et à comprendre.

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
26/03/2023 à 15:43 - 26/03/2023 à 15:43

Citation de Némésis Inu #447362

"aimer quelqu'un est en soi déjà magnifique et qui n'implique pas de facto sa réciprocité"

merci, Némésis Inu, bravo, tout est dit. Il faut avoir beaucoup cheminé pour arriver à voir les choses de cette façon non ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr