Eunuques du Royaume (Mt 19-12)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2017 à 21:48

Dans la Bible à l'Evangile de Jésus-Christ selon Matthieu chapitre 19 au verset 12, il est écrit : "Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." (Louis Segond) "Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! " (Bible de Jérusalem) "En effet, il y a des des eunuques qui sont nés ainsi du sein maternel ; il y a des eunuques qui ont été rendu tels par les hommes ; et il y en qui se sont eux-mêmes rendus eunuques à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre ! "(TOB) Pourquoi insérer ce passage biblique dans le sous-forum "amour et intimité" ? Parce que c'est à bien à cela que Mt 19-12 fait référence. Juste avant on parle du mariage, de la répudiation mosaïque et de l'adultère par re-mariage. C'est évidemment phallocentrique. Jésus n'est pas né avant hier dans la Société massaï qui est matrilinéaire mais il y a 2 000 ans dans une société fortement patriarcale et conservatrice : Israël. Selon ma lecture on parle bien ici d'intimité ; ce n'est pas du mariage d'un point de vue social et légal. Ici Jésus introduit une notion incompréhensible il y a 2000 ans mais qu'on peut essayer de comprendre aujourd'hui. Ce passage que j'ai découvert à la vingtaine (eh oui les Catholiques ne lisent pas la Bible comme les Protestants, c'est à dire rarement) m'a parlé personnellement. Mais qu'est-ce qu'un eunuque ? Un châtré ? Qu'est-ce qu'un eunuque pour un royaume (en Ethiopie et en Chine ils étaient les Premiers Ministres) ? C'est quoi l'action des Hommes ? l'Homophobie ? C'est quoi un eunuque de naissance ? une asexualité innée ? Et puis des questions typiquement chrétiennes que je n'évoquerais pas là. On va se cantonner à "amour et intimité".
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2017 à 23:51

Si j'ai bien compris Mathieu 19:12, Jesus rappelle aux Pharisiens qui estiment qu'il vaudrait mieux ne pas se marier plutot que de devoir renoncer au droit biblique de répudier sa femme, que l'on doit se marier si on est pas eunuque. Il était très doué en rhétorique le Jesus ^^ Je suppose qu'il évoque les hommes infertiles, les eunuques par abblation des testicules, et les renonçants à la sexualité, car les précheurs et moines abstinants et autres sadous en tout genre étaient nombreux. Les eunuques permettaient de pouvoir employer des mecs dans l'intimité des gens puissants, qui avaient de nombreuses épouses et concubines. Castrés jeunes ils pouvaient garder des voix aigues et chanter ou danser devant un public d'hommes des roles de femmes. Un peu du style des jeunes garçons bacha bazi actuellement en Afghanistan, qui ne sont pas castrés mais encore pré-pubères. Je ne sais pas si on peu vraiment faire un lien avec l'homosexualité, qui était plus ou moins endémique et fréquemment pédérastique dans ces sociétés patriarcales, et ne devait normalement pas interférer avec le mariage. C'est d'ailleurs essentiellent l'exclusivité et la visibilité de l'homosexualité, ainsi que la sodomie, et plus particulièrement passive, qui était tabou dans ces sociétés.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2017 à 04:44

J'ai tout d'abord pris ce post pour un troll ...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2017 à 11:14

Je suis étranger aux religions (pas à la spiritualité) et je découvre ce peuvent avoir des relations sexuelles, avec érection et que le désir ou la relation sensuelle/sexuelle peut perdurer et revêtir d’autres formes pour un homme hétérosexuel sans organes génitaux. À défaut d’un autre terme qu’ « eunuque » pour décrire les trois catégories d’hommes n’ayant pas ou plus de relations sexuelles, on peut citer les asexuels, intersexes ou non, certaines des personnes ayant subi une ablation des organes génitaux, les abstinents par idéologie religieuse ou non. Si le verrou apparent de l’union entre un homme et une femme sautait dans ce passage, ce chapitre pourrait aussi bien s’appliquer à un couple d’hommes ou de femmes, car il s’agit ici de porter l’attention sur l’Amour, au-delà du désir sexuel. De plus, quand on est homosexuel et que l’on n’a pas beaucoup d’opportunités de rencontres amoureuses, que l’on doit se cacher, on peut donner à la relation affective lorsqu’elle se présente au moins du temps de Jésus, une portée bien plus profonde que certaines personnes hétérosexuelles. Comme tu l’écris, la citation initiale pourrait revêtir un sens contemporain assez audacieux, si on considérait que le célibat peut être dû aussi à l’homophobie des hommes poussant un homosexuel à l’abstinence (« il y en a qui le sont devenus par les hommes »). C’est une interprétation libre, non religieusement éduquée pour ma part, du passage que tu cites ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2017 à 13:23

Je suis content de trouver un passage de la Bible ici! Je pense qu'il faudrait l'associer avec le verset précédent "Les disciples lui dirent: Si telle est la situation de l'homme par rapport à la femme, il n'est pas intéressant pour lui de se marier. Il leur répondit: - Tous les hommes ne sont pas capables d'accepter cet enseignement. Cela n'est possible qu'à ceux qui en ont reçu le don." En fait c'est le don du célibat. "Celui qui n'est pas marié se préoccupe des intérêts du Seigneur. Son seul souci est de lui plaire. " 1 corinthiens 7. 32 Je recommande de lire tout le chapitre 7 de 1 corinthiens.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2017 à 07:45

Dans le monde oriental, plus que le célibat c'est l'abstinence qui est généralement attendue de ceux qui renoncent par choix religieux. Je doute un peu que Jesus ait pu penser aux homosexuels parmi les "eunuques", l'homosexualité se pensait comme une sexualité pouvant concerner ou pas tout le monde surtout avant le mariage, pas comme un style de vie. Le plus intéressant dans cette leçon de morale aux pharisiens, c'est qu'à aucun moment Jesus a envisagé d'étendre le droit de répudiation aux femmes, autrement dit établir une égalité homme-femme qui était totalement incongru à cette époque là dans ce monde sémitique. Par contre la lutte contre la répudiation, dans l'esprit de protéger les femmes si comme cela se fait encore celles-ci perdaient tout lorsqu'elles sont répudiées, conjointement à la lutte contre le divorce existant dans la civilisation romaine occupante, était envisageable. C'est la cohérence que personnellement je vois, loin d'être idiote pour qui cherche à unifier conservatisme et libéralisme des moeurs en luttant contre les deux. Mais cette problématique devrait être anachronique de nos jours. Si ce n'était que de nouveau le conservatisme oriental monte à l'assaut de l'élitisme occidental, qui à l'époque était neuf et incarné par Rome. A trop vouloir comprendre ce conservatisme oriental il existe le risque de devoir de nouveau s'y plier. Et la dernière fois on en a pris pour 1500 ans.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2017 à 22:16

Merci à vous tous (que des gars) pour ces participations à ma réflexion perpétuelle. Je n'aurais pas l'affront de dire que je comprenne malgré tout. J'essaye d'interpréter pour mieux vivre avec. Ciao
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2017 à 20:25

Mais je crois que cette vidéo intéresse tous les Chrétiens !
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2017 à 22:26

Eunuque à cause du royaume des cieux, autrement dit infertile car Jésus avait le sens de la parabole, il parle certainement de lui-même. Lorsqu'il demande aux pharisiens de renoncer au traditionnel privilège de pouvoir répudier leurs femmes, et de ne pas se remarier, ils lui répondent en substance autant rester célibataire comme toi Jésus, alors que tout le monde devrait être marié à ton âge. Et Jesus qui a plus d'une répartie dans son sac leur rétorque que s'ils ne ne sont pas "eunuques", infertiles de naissance, par castration ou par la volonté de Dieu, ils doivent se marier. A bon entendeur messieurs les pharisiens ^^ La notion d'homosexualité exclusive, que l'on appel être gay à notre époque, n'avait pas de sens dans l'antiquité. Certains pays ayant hérité de cette culture par tradition et religion disent encore de nos jours : l'homosexualité n'existe pas chez nous. Alors qu'elle est endémique à cause de la séparation des sexes, de la notion de féminité qui s'étend à tout ce qui n'est pas un homme barbu, et qu'elle ne régresse en deçà des gays exclusifs que sous une féroce répression. Dans cette tradition l'homosexualité est incluse dans la sexualité, et l'apport de la religion est de contraindre sa visibilité publique, voire plus.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2017 à 21:34

Cette vidéo devrait t'intéresser. ;)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr