Comment gérer une personne dépressive ? - Page n°2

Furyo
19/06/2025 à 18:05 - 19/06/2025 à 20:53

Citation de Nebula Moth #533950

Ta première intervention sur le forum mon amour! Ce que je t'aime toi... ❤️

Citation de Concorde #533951

Je comprends que tu sois réticente vis à vis de certains psys, disons qu'il faut trouver celui où celle qui sera le plus adapté.e à tes propres besoins, et la il faut vraiment chercher en prenant plusieurs paramètres en compte (écoute, empathie, investissement ect..) c'est la grosse difficulté quand on souhaite se faire aider et qu'on débute sa recherche.

Commencer à faire des rencontres ?
Concorde
19/06/2025 à 18:44 - 19/06/2025 à 18:45

Citation de Furyo #533953

Je ne discute pas avec les femmes en couples, c'est contre mes principes.

Et pour finir la psychologie, psychiatrie sont pas des sciences exactes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/06/2025 à 20:04

Hello !

Alors, travaillant dans le domaine de la psychiatrie, psychologie, je valide quasiment tout ce que tu as dit 🙂

Effectivement, on ne peut pas vraiment qualifier les anti dépresseur de drogue dur, néanmoins il y a risque d’addiction, de dépendance à ses médicaments, tout comme les anxiolytiques.

Il faut donc respecter les doses il est temps de prise, et ne pas arrêter un traitement ni augmenter sa prise sans accord de son médecin Psy.

Effectivement, il y a différentes écoles de thérapie, et différentes façons de traiter une dépression, si vous allez à au CMP, l’entretien infirmier va justement aider celle-ci ou celui-ci à vous orienter au mieux vers le Medecin et la pratique qui correspondra le mieux à ce que vous avez et à votre tempérament!

@Concorde: je ne vais ni relever, ni perdre mon temps à te répondre, ce serait comme parler à un mur, et ça me ferait perdre du temps ainsi qu’à toi.

Par contre je te demanderai de ne pas diffuser des fausses informations sur la psychologie et la psychiatrie, car si toi ça te dégoûte, sache que ça sauve la vie d’un nombre incalculable de personnes chaque jour et de leur entourage

Dali27
19/06/2025 à 20:55

Citation de Némésis Inu #533965

Franchement j'en viens à me demander si le pseudo Concorde n'est pas un troll, par moments, encore que, je me souviens d'un ancien compte qui agissait exactement de la même manière... BREF.

Et puisqu'on en parle

(JE PREVIENS D'AVANCE, JE VAIS ETRE DURE LÀ-DESSUS);

Chère Concorde, je peux tout à fait comprendre que ta vie ne t'aie pas fait de cadeaux, que ton quotidien ne soit pas toujours évident à vivre, et si le fait de nier sur les messages de gentillesse que tu reçois te fait du bien, soit, cependant, cesse de cracher ton venin chaque fois que quelqu'un parle de sa propre expérience, sur ce qui lui fais du bien dans la vie ou non, merci bien !

Ce n'est pas le premier forum sur lequel je vois tes réponses et tes réactions, alors naturellement, chacun est libre de s'exprimer au besoin, mais franchement tu semble surtout te comporter comme quelqu'un qui est jaloux que d'autres aient pu trouver une sortie, et lorsqu'on tente de t'apporter du soutien tu nie, tu deviens désobligeante avec les autres...

Alors tu peux continuer à broyer du noir dans ton coin si ça te fait plaisir, mais tu ne vas certainement pas te comporter en monstre qui veut entraîner tout le monde au fond avec lui sur un site où tout le monde fait au mieux pour se serrer les coudes.

Ma grand-mère disait toujours "Si tu n'as rien de gentil à dire, ne dis rien".

Furyo
19/06/2025 à 21:00 - 19/06/2025 à 21:04

Citation de Concorde #533959

Première fois que j'entends parler d'une telle ligne de conduite, et on peut savoir pour quelle raison au juste?

C'est comme comme ci je te disais "je suis en couple donc je ne parle pas aux célibataires lesbiennes point final" ça n'a pas de sens, d'ailleurs si on pousse cette réflexion jusqu'au bout, je me demande bien pourquoi tu daignes adresser la parole aux couples hétéros qu'on t-ils donc de plus que nous pour avoir droit à une réponse de ta part, je suis si jalouse!!!

Bref plus sérieusement , personne ne t'a attaqué il me semble, nous t'avons donné des pistes chacune de notre côté et... c'est tout.

En sachant que le sujet de ce topic n'a aucun rapport avec nous, il concerne l'auteure.

avatar contributeur de Fushijogu
Fushijogu
20/06/2025 à 01:37 - 20/06/2025 à 01:45

Citation de Furyo #533971

Ma copine m'a dit que concorde c'était le pseudo déçue. Bon maintenant je comprends pourquoi 😂. C'est vrai que ce plaindre sans arrêt... Ça devient vite routinier chez elle.

Je suis en couple. Ça c'est bien des phrases de gens peu ouvert d'esprit. Avec certains raisonnement que j'entends je parlerai à personne.

C'est pas parce que l'on est en couple qu'on doit avoir des règles à la noix.

Et c'est pas parce que vous êtes célibataire qu'il ne faut pas parler et discuter avec des gens en couple.

Il y en a peu importe leur profil, on est là pour rencontrer soit l'amour oui pour certains. Mais surtout de l'amitié et de nouvelles personnes.

Que l'on soit hétéro, bi, lesbienne, pan,gay peu importe. Non binaire, Queer. Oui des gens sympas et ouvert d'esprit qui aiment les gens qui veulent faire des rencontres réelles en toutes amitiés, oui ça existe.

Némésis Inu
20/06/2025 à 11:42

Citation de Dali27 #533969

Citation de Furyo #533971

Citation de Fushijogu #533977

Oui elle a changé énormément de pseudo alors que c’est son discours plus que négatif et dangereux qu’il faut modifier.

N’y faites pas attention.

Dom67
21/06/2025 à 21:03

Beaucoup de patience et d'attention... une bonne dose de compréhension... ça devrait déjà être pas mal !

Crois-moi, je sais de quoi je parle...

Némésis Inu
23/06/2025 à 09:13 - 23/06/2025 à 09:20

Citation de Bray #534084

Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’ignorance sur la dépression.

De plus en plus de gens notamment de personnes célèbres osent parler de leur période dépressive et de l’aide psychologique/ psychiatrique dont ils ont eu besoin parfois pendant des années .

Il y a une grande différence entre un état de déprime qui est très fréquent chez tout le monde et l’état dépressif c’est-à-dire être en dépression

Enden
28/06/2025 à 14:16

Je pense que tout est une question d'équilibre...

Laisser le temps au temps

S'accorder des moments à soi et à deux

Faire la fête et se reposer

Ne pas trop dormir mais dormir assez

Bien manger et plein de câlins régulièrement

Sortir et voir du monde, se faire plaisir avec des petites choses insignifiantes,suivre ses envies...

😘

RedRose
28/06/2025 à 16:39

Citation de Enden #534306

Ce que tu dis là est pour les personnes qui vivent avec leur compagne/compagon dépressive ou pour les personnes dépressives ? (Simple curiosité)

Enden
28/06/2025 à 16:47

Citation de RedRose #534310

J'essaie de donner quelques clefs du bonheur à celles qui sont dans la dépression en couple ou pas 😘

Les choses les plus simples sont les meilleures et prendre le temps de faire ces choses c'est pour moi le meilleur moyen de sortir de cet état 🙏😁☀️🎉

RedRose
28/06/2025 à 18:12

Citation de Enden #534311

Je comprends....je vais donner mon avis pour être passée par cet état, pour avoir soutenu un fils qui était dans cet état pendant des années, jusqu'à vouloir en finir..La dépression est une véritable maladie. J'ai l'image de la personne qui en souffre, comme prise au piège dans une énorme toile d'araignée qui la paralyse totalement. On se débat pour en sortir, mais plus on se débat, plus on s'englue dans cette toile. Et on entend les autres qui crient, à l'extérieur : " Mais bouges-toi, fais un effort, allez, plus fort encore, c'est facile, il suffit de le vouloir ! " Et on essaie, encore, de bouger, et plus on entend les autres, plus on culpabilise : " mais pourquoi j'y arrive pas ? Pourquoi ? Ils disent que c'est facile, mais moi j'y arrive pas ! " Alors on se trouve nul, tellement nul, et la toile devient si épaisse que quelques fois, la seule issue est d'en finir, pour ne plus souffrir....

Je ne dis pas qu'il ne faut rien dire, rien faire, pour aider ceux/celles qui sont dans la dépression...

Mais l'injonction à se bouger les fesses, si ça marchait, on le saurait....car ça, elles l'entendent tout le temps, elles se le disent elles-mêmes d'ailleurs...si faire des choses simples suffisaient, ça se saurait...ça marche pour un état passager, une petite déprime, ca marche pour un burn out, sur du long terme, petit à petit..

Mais ca ne marche pas pour les dépressions profondément ancrées, car quelque chose dans leur cerveau ne fonctionne pas correctement, et anhilie toute envie, toute énergie, modifie la vision du monde extérieur...

Je pense que les personnes qui essaient de faire bouger un dépressif en leur disant, comme toi, comme d'autres, "fais des choses simples, reposes toi, fais la fête, etc.." essaient sincèrement de les aider...mais ce n'est pas ca qui fonctionne...un réel suivi médical s'impose dans ce cas.

Enden
28/06/2025 à 18:19

Citation de RedRose #534315

😌🙏Force et courage de le faire 😘

RedRose
28/06/2025 à 18:24

Citation de Enden #534316

🙂🌹

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
28/06/2025 à 18:33

Citation de Enden #534311

Citation de RedRose #534315

Tout a été dit par @Redrose dans sa dernière réponse, je rajouterais qu'il y a plusieurs formes de dépressions déjà, en simplifiant vraiment, il y a des dépressions exogènes dû a des facteurs extérieurs, celles endogènes et d'autres associées à des pathologies psychiatriques.

Un suivi par un professionnel de santé mental et éventuellement un traitement médicamenteux associé à une thérapie adapté est souvent nécessaire sur une période plus ou moins à long terme.

Je pense qu'il ne faut pas banaliser ces diverses sortes de dépressions car elles sont souvent accompagnées d'une grande détresse, allant jusqu'au tentatives de suicides se sentant nul,le de ne pas pouvoir sans sortir seul,e, avec des paroles bienveillantes et des injonctions de la part de l'entourage familial, amical ou autres.

Voilà ce que je désirais rajouter.

Enden
28/06/2025 à 18:43

Citation de Tashunka3105 #534319

Toutes mes pensées positives à celles qui l'ont traversé et celles qui sont en plein dedans.

De l'amour et de la douceur pour s'en sortir 😘☀️

Oui la thérapie peut être parfois indispensable

Il y a beaucoup de choses qui passent par le corps et l'esprit pour éviter les médocs...

Tashunka3105
28/06/2025 à 19:06 - 28/06/2025 à 19:08

Citation de Enden #534320Il y a beaucoup de choses qui passent par le corps et l'esprit pour éviter les médocs...

C'est le pourquoi du mot "éventuellement" dans mon texte 🙂.

À l'heure actuelle, dans la prise en charge de la santé, c'est un partenariat entre le patient et le corps médical-infirmier, sauf s'il y a une abolition de l'état cognitif avéré du malade, mais là encore j'ose espérer que s'il y a, existe des directives thérapeutiques anticipées, elles seront suivies en accord avec, le,la représent,e thérapeutique selon biensûr l'état, l'évolution de la pathologie.

C'est évidemment mon point de vue de personne étant confrontée au corps médical ici en 🇨🇭 depuis plusieurs et nombreuses années.

Enden
28/06/2025 à 19:22

Citation de Tashunka3105 #534321

Je trouve que c'est une chance de pouvoir en parler ici à cœur ouvert et de confier ses différentes expériences ça donne beaucoup de clefs ou choix

Je pense qu'il faut avoir conscience des nœuds qui ont créé le problème.

Savoir pourquoi et d'où vient le mal-être.

Seul soi-même peut connaître l'origine.

Parfois on doit faire appel à une professionnelle si on a enfouis le mal-être jusqu'à oublier son origine.

Ensuite on peut avoir énormément de solutions pour éliminer et guérir son mal intérieur.

Le temps fait bien les choses en général ☀️

Il faut énormément de temps pour soigner une grave dépression...

Tashunka3105
28/06/2025 à 19:29

Citation de Enden #534323

Dans l'ensemble 👌, 👍 = 🙂

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr