Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui ont été en couple au moins une fois dans votre vie, j'ai une question pour vous : quels sont les indices qui vous permettent de vous dire que votre couple est fini, qu'il va falloir vous séparer.
On sait bien que le couple n'est pas forcement un fleuve tranquille des fois c'est super, des fois c'est moins bien. Je suis conscient que chacun à son niveau de tolérance et des attentes différentes mais j'aimerais savoir quelles ont été les éléments qui vous ont permis de vous rendre compte que votre couple était fini et que ça ne servait plus a rien d'essayer de continuer à rester ensemble.
Merci pour votre retour d'expérience
Un couple se termine comme un match de foot: un arbitre invisible siffle la fin de la partie, et le sifflet, crois-moi, tu l'entends si tu fais vraiment attention.
Mais le signe le plus évident c'est quand l'une des équipe quitte le terrain et laisse l'autre seule, sur la pelouse.
Le public quitte les tribunes. Les lumières s'éteignent. Fin de partie.
Dans mes deux derniers couples, ma partenaire a quitté le terrain et est allé jouer sur une autre pelouse. Pour moi le signe était assez clair.
Cependant, apparemment, parfois, il peut y avoir des prolongations. Et parfois les deux équipes viennent rejouer ensemble.
Donc il ne faut jurer de rien.
pour moi part, et dans ce cas, c'est moi qui ai mis fin à la relation, quand tu te rend compte que t'es plus chez toi, que t'as plus envie de rentrer à la maison, un endroit qui n'est plus tien...
l'amour est une belle chose, mais certaines choses , surtout si c'est récurent, amenuisent peu à peu ce sentiment... jusqu'à un moment ou tu prend conscience que cet amour a disparu, rongé peu à peu par des conflits, des manques, des trahisons... et là, tu prend conscience que c'est fini, que plus rien te retient, à part éventuellement de la nostalgie
Quand il n’y a plus de respect pour l’un et l’autre et que la communication ne passe plus.
Tu peux peut-être agir pour que ton couple fonctionne toujours.
Si une des deux parties ne veut vraiment plus du couple, alors là c'est la fin, et tu le sais quand il y a visiblement une volonté de ne plus "faire couple", comme ça a été dit plus haut, plus de communication, plus de respect, abandon...
Mais ça dépend de ce que veulent les deux parties, si elles font le choix de surmonter leurs difficultés pour rester en couple, ça va fonctionner
Bonjour,
Pour un couple qui se forme par les sentiments, C'est quand on commence à sentir cette solitude de couple , ou ça annonce la fin. C'est la ou inconsciemment, on compare vivre seul à vivre avec quelqu'un , et la préférence de vivre seul avec une solitude moins souffrante surmonte.
On peut encore faire énormément d'effort, mais c'est seulement pour réparer les factuels . niveau sentimental, réparé en partie mais jamais comme avant.
Après ça dépends des couples aussi, y a des couples qui se forment par les intérêts, pour ceci je pense que c'est quand les intérêts n'ont plus de valeur qu'avant pour un ou l'autre ou pour les deux.
Citation de HaricotMungo #442299
Il n'y a rien à réparer. Ca arrive à tous les couples qu'il y ait des baisses de communications. Si tu abandonnes et que tu pars déjà perdants c'est clair que c'est déjà fini. Trop de couples font cette erreur aujourd'hui de croire que l'amour perdure toujours dans le temps.
L'amour évolue, il est parfois moins fort mais ca ne veut pas dire que le couple et bon à jeter. Encore une fois tout peut fonctionner si les deux en ressentent l'envie et trouvent les outils pour que ça fonctionne. Cestça le secret d'un couple heureux qui dur.
Parfois il faut accepter que lorsque ça ne veut plus, ça ne veut plus.
J'aime bien ta métaphore, @Occamj.
J'en apporte une autre, pour illustrer ce que je veux dire.
Considérons la machine couple. Parfois elle dysfonctionne. Soucieux de l'environnement entre autre, et parce qu'on a l'âme bricoleuse, on va réparer. On change les pièces en les remplaçant par d'autres, on met des rustines... Jusqu'au jour où la machine ne démarre plus du tout. Ou qu'elle ne tourne vraiment plus rond. Et qu'on a éclusé toutes les ressources disponibles pour la refaire tourner.
A ce moment là, il faut envisager de s'en séparer.
Citation de Occamj #442305
oui, y'a pas si longtemps encore, c'etait le reigne du "il faut faire avec, on divorce pas "
chose moins acceptée aujourd'hui.
une chose une sure, on ne peut aimer pour l'autre, c'est se bercer d'illusions et en souffrir
Citation de Artyom #442301
Baisse de communication, conflit etc ne produisent pas toujours une solitude de couple, ça peut créer des tensions mais pas forcément ressenti d'être seul.
Cette solitude est produite d'une cumulation de déception , incompréhension, absence de complicité etc ce n'est pas qualitatif mais quantitatif. Ceci est irréparable. Car les actions ne peuvent pas réparer l'âme , et les autres ne peuvent pas réparer ton âme, y a que toi seul qui peux.
Quant à la communication, la communication verbale ça s'apprend , mais une autre plus grosse partie : communication non verbale , gouverné par inconscience ça s'apprend pas. On a tendance à oublier que les êtres humains sont dotés de superpouvoirs a interpréter les communications non verbale. Ceci provient de l'intérieur, n'est bienveillant que si le fond est lui même bienveillant, sain et aimant.
L'amour se construit , ou plutôt une bonne relation de couple se construit ? dans le cas où la relation est nourrissante. L'amour c'est du partage, c'est une capacité de donner et recevoir. Pour que l'amour fasse sa magie dans le couple, fallait déjà chaque individu ait de l'amour , pour pouvoir véhiculer ce cercle vertueux donner et recevoir. L'amour est en soi, pas chez la personne en face . L'amour est l'essence d'un couple qui marche, pas sa finalité.
Je ne suis pas sociologue ni psychologue de couple, je ne sais pas comment ça s'est passé dans les couples qui ont pris la fin. Je ne suis pas la pour les juger. Durant un moment difficile, au lieu de repencher sur l'extérieur ou les autres , je m'oriente vers mon intérieur, me fie a mes ressentis, écoute mon coeur et mes blessures.
Quand pour un couple c'est fini ca se sent et ca se voit : indifférence , reproches
Absence de communication bref c'est flagrant
Citation de Anonyme #442247 Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ont été en couple au moins une fois dans votre vie, j'ai une question pour vous : quels sont les indices qui vous permettent de vous dire que votre couple est fini, qu'il va falloir vous séparer. On sait bien que le couple n'est pas forcement un fleuve tranquille des fois c'est super, des fois c'est moins bien. Je suis conscient que chacun à son niveau de tolérance et des attentes différentes mais j'aimerais savoir quelles ont été les éléments qui vous ont permis de vous rendre compte que votre couple était fini et que ça ne servait plus a rien d'essayer de continuer à rester ensemble.
La tolérance (plus trompeuse qu'elle n'en a l'air, en tout cas à mes yeux) ou encore, se demander "à quoi ça sert d'essayer de rester ensemble" (la formulation en dit long je trouve) sont, pour moi, deux des éléments parmi les plus révélateurs (ou annonciateurs) de la fin d'un couple.
Quant à la question en elle-même "A partir de quand on se dit (enfin?) que notre couple touche à sa fin?", pour moi elle suggère qu'on s'est longtemps voilé la face, on ne se met à s'écouter.... que quand il est trop tard, on a déjà loupé tous les indices ou on ne les a pas pris pour ce qu'ils étaient, au moment où ils se présentaient : des risques de mener le couple à se perte, si rien ne change.
Pour ma part, l'ennui est un des signaux plutôt alarmants. L'agressivité en est un aussi. Le manque de projection dans l'avenir aussi. Mais avant cela, il y a bien d'autres petits signaux à déceler, des signaux qui montre que l'on s'éloigne.
(Il peut aussi y avoir des mauvaises passes que l'on arrive à traverser si on est motivé... )
J'ai un défaut c'est que souvent je met fin à une relation sur l'impulsiviter du a une dispute ou une remarque même si je suis fou amoureux , et oui je le regrette souvent
Sinon je le remarque car la personne à changer de comportement plus froide, moins expressive verbalement ou physiquement et comme je supporte pas que l'on me dise tout vas bien quand je vois bien que c'est faut la dispute démarre et ce termine comme j'explique avant