Je profite du sujet d’un autre membre pour une question sur le couple. J’ai réellement besoin de témoignages. J’aimerais savoir si d’autres personnes sont comme moi. Je résume au max pour ne pas vous ennuyer. J’ai un petit dilemme intérieur :
J’entame une relation depuis 5 mois avec un homme. Il a 2 ans de moins que moi. On s’est rencontrés il y a plus d’un an par le biais d’une connaissance commune. Un sacré heureux hasard. Il a profondément souffert de ses deux précédentes relations et moi pareil. Nous avons aussi un vécu assez similaire. C’est une belle âme. À mes yeux beau comme un cœur. Malgré mes doutes me concernant et mon manque de confiance en moi, mon intuition à son sujet a toujours été très bonne depuis qu’on se connaît. Comme moi il est d’une nature assez réservée. Mais se révèle un peu plus chaque fois que nous sommes tous les deux. Dans l’ensemble nous avons la même vision des choses. Et je vous passe les mille et une émotions qui convergent entre nous. J’aime ce que nous avons. Et je suis comblé de savoir que c’est réciproque.
Mais. Y a toujours un mais. Je suis conscient que je panique pour rien. Mais il y a une chose qui me triture le cerveau. Nous avons lui et moi le sens de l'engagement c’est certain. Sauf pour une chose. S’installer ensemble sous le même toit n’a jamais été une idée plaisante pour moi. Il a évoqué ça spontanément et sans me mettre aucune pression ou quoique ce soit. Cela semble juste important pour lui sur le long terme. Moi au contraire je ne suis pas trop ok avec le concubinage. Il m’a demandé ce que j’en pense. J’ai simplement répondu que je ne suis pas à l'aise avec cette perspective. Et j’ai rechigné à aller plus loin. Je pense qu’il a capté le hic. Pourtant je me dis aussi que c’est plutôt agréable de me projeter avec lui.
Pouvez-vous me dire comment vous vivez votre couple ? Je souhaite réellement réfléchir à la question de mon côté. Merci à vous.
Citation de Elegy #538521
Ce n’est pas l’idée de vivre avec lui qui me fait peur. Ça fait un peu psychologie de comptoir mais quand je regarde ce que mes parents se sont mis sur la gueule... sans parler des couples qui finissent par se séparer parce que vivre sous le même toit amène à faire face à certaines réalités. Mon compagnon a la tête sur les épaules. Aucun doute là-dessus. Mais du coup moi j’ai beaucoup d’à priori. La magie pour un temps et ensuite ?
C’est pour ça que je demande si concrètement y en a qui ont de vrais conseils à ce propos ?
Je n'ai pas de conseil à donner, sauf celui de prendre votre temps, d'en parler ensemble et de voir ce qui est le mieux pour la réussite de votre relation en fonction de votre personnalité à chacun.
Bonne continuation à tous les deux.
La main de l'amitié.
Bonsoir Douff,
Je suis adepte du chacun chez soi et je préfère organiser des moments privilégiés avec ma partenaire plutôt que d'être blasée par la routine et de ressentir une forme d'intrusion dans mon quotidien. Pour moi, les contraintes de la vie commune sont insurmontables.
Puisque tu sembles douter de tes attentes et de tes désirs, voici ma proposition :
Peut-être pourriez-vous tenter l'expérience d'une vie à deux sur une courte durée pour voir déjà comment ça se passe ? Si les "réalités" que tu mentionnes te sont ou pas supportables. Vous vous invitez à tour de rôle chez l'un et chez l'autre. Et vous allongez progressivement la durée du séjour. Cela suppose biensûr que ça soit possible techniquement.
Grand merci pour vos retours.
@Ami Cal
Prendre notre temps est de toute façon d’actualité. Je tiens à préciser que mon compagnon n’aime pas se précipiter non plus. Merci pour ton encouragement 👍
@Inframince
Ce que tu décris à ton sujet est exactement mon état d’esprit sur la question. J’ai peur d’un genre de lassitude dans le quotidien si on en arrive là. En même temps je me dis qu’il fait aussi sa petite vie de son côté. Et donc, même logés sous le même toit, on n’est pas obligé de rester H24 collés l’un à l’autre. Je ne fait que des suppositions pour le moment. Lui non plus n’en est pas encore là. Et nous nous contentons déjà de fonctionner avec des séjours prolongés. La manière que vous avez de faire toi et ta compagne est ce qui me parle le mieux pour l’instant.
J’aime me projeter avec lui et me dire que ça pourrait le faire. Mais franchement je n’ai pas encore l’élan pour ça. Et j’ai peur que ce manque d’élan se transforme en blocage. Alors que lui y croit de tout cœur.
Citation de Douff Mais franchement je n’ai pas encore l’élan pour ça. Et j’ai peur que ce manque d’élan se transforme en blocage.
D'accord, si tu ne ressens pas l'élan, vous risquez d'aller droit dans le mur.
Dans ce cas, le principe de vous inviter réciproquement est le meilleur compromis du moment. Laisse faire le temps et tu feras le point ultérieurement.
Citation de Douff #538540
Ce sujet revient régulièrement, et les débats sont nombreux. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre son couple.
Avec ma compagne, nous ne vivons pas ensemble et je pense que nous y trouvons toutes les deux notre compte. Bien sûr, tout est perfectible, notamment la fréquence de nos retrouvailles.
Le plus important n'est pas d'éviter le sujet, mais bien de permettre à chacun d'exprimer son point de vue pour faire les compromis nécessaires. Même si notre situation est un "chacun chez soi" aujourd'hui, qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Rien n'est immuable, et le couple évolue, lui aussi.
Citation de Phoenix73 #538544
J’ai l’impression que vous êtes assez nombreuses ou nombreux ? À vivre votre couple de cette façon. De toute manière nous avons prévu de nous voir pour un long week-end. Je mettrai les choses à plat. Je n’aime pas laisser traîner des non-dits comme ça. Puis on est assez courageux pour se parler franchement. Vos réponses m’ont faites du bien, merci à vous 💪
Douff, voici le lien d'un sujet similaire au tien. Tu y trouveras peut-être des réponses...
"Le Céli-couple : une autre manière de vivre l’amour et le couple"
Citation de Douff #538525 "Mais du coup moi j’ai beaucoup d’à priori. La magie pour un temps et ensuite ?"
Ben ensuite, la construction d'un couple, justement. Tout dépend ce qu'on attend du couple mais, la plupart du temps, ce n'est pas la magie pendant bien longtemps mais autre chose à construire ensemble. Quant à ce que tu as pu observer dans le couple des autres, ce n'est que le couple des autres. Le tien sera ce que tu en feras.
Citation de Inframince #538550 "Douff, voici le lien d'un sujet similaire au tien. Tu y trouveras peut-être des réponses... "Le Céli-couple : une autre manière de vivre l’amour et le couple" https://betolerant.fr/forum/24686/le-celi-couple-une-autre-maniere-de-vivre-l-rsquo-amour-et-le-couple"
Ah oui, très bonne idée. C'est ce que j'allais proposer, aussi.