Invisibilité aux yeux des autres

avatar contributeur de Ramund
Ramund
10/10/2019 à 20:11

Bonjour. Je ne sais pas si le sujet a sa place sur ce forum ci mais comme je ne sais pas rrop ou le mettre ba il est ici. Depuisblongtemps j'ai l'impression d'etre invisible pour les autres, ne pas attirer leur attention. Lorsque j!etait plus jeune c'etait comprehensible, j'etais tres introcertit mais maintenant ce n'est plus le cas, je vais voir les autres, leur parle mais il ne réagisse jamais a mes paroles. C est vraimenr possible d'etre ininteressant a ce point ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 20:29

Salut Ramund.

Etrange sentiment, et bien dur pour l'estime de toi-meme.

Je vois dans l'instant trois possibles causes :

Tu souffres d'une sorte de parano et tu t'auto-convaincs d'etre invisble.

Tu es trés inhibé et cela refroidit ton auditoire.

Ou bien tu joues un personnage qui n'est pas le tien et qui déplait aux gens.

Quelle que soit la cause (et tu vas surement la trouver) tu as juste encore un peu de chemin à faire pour maitriser pleinement l'interaction avec tes semblables.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 20:34

Citation de Ramund

Holla Ramund. Je sait que parfois on a pas conscience de l'image que l'on renvoie aux autres. Il peut même y avoire une disconnance entre ce que l'on pense renvoyer aux autres et ce que l'on renvoie en réalité. En général les personnes qui ont une attitude et un langage corporel renfermé font naturelement fuire les autres. Et puis hélas quand une personne est mal dans ca peau et n'a pas confiance en elle ca transparait aussi. Et ca n'attire pas les gens non plus. Ensuite il y a la facon de parler aussi qui influe sur comment les gens te voient. Si tu parle avec de faibles décibels ou avec une intonation basse et peu entousiaste les gens ne seront pas forcément non plus trés enthousiaste. C'est vraiment trés con mais des fois l'intonation de la voix compte plus que les mots employés eux même parfois. On est a beau êtres des êtres communicatifs. Nous somme aussi des êtres émotionnels. Enfin bon déjà tu peut travailler tout ca. Ton langage corporel et ta facon de parler. Mais le plus importnant à faire serait de t'attaquer à la source de ton probléme. C'est à dire tes problémes d'estime de soi et de confiance en soi. J'ai des problémes un peu similaires aux tiens. Donc je sait comme c'est frustrants et indirectement dégradent. Même si ce n'est pas volontaire de la part des autres. Ou plutôt ce n'est pas leurs buts.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 20:42

Pour etre honnete et t'aider Ramund, J'ai perçu ce sentiment horrible d'inexistence aussi lorsque j'étais enfant, autour de mes dix ans. Mais j'évais été profondément perturbé et dépersonnalisé par mon géniteur. Puis à l'adolescence, ça allait mieux à ce niveau-là. Donc garde espoir, ça va évoluer vers le mieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 20:44

Cher Ramund,

Tu décris une situation de décalage et tu déduis de ce décalage que tu serais pas assez intéressant.. C'est drôle mais les surdoués comme moi font le même constat de décalage enfant et mettent ensuite en place des stratégies pour se fondre en société (avec ce qu'on appelle des faux selfs). Alors j'ai envie de te demander : est-ce toi l'inintéressant ou les autres qui ne le sont pas assez pour te comprendre?

Moi par exemple, je sais maintenant que je trouve une personne ayant des troubles autistiques beaucoup plus intéressante qu'une personne ordinaire (normopensante). Où est la normalité? Chez "nous" ou chez "les autres"? ; p

C'est une démarche louable de se remettre en cause mais n'oublie pas de prendre de la hauteur..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 21:25

Citation de Ramund

J'ai cette même impression :/ elle ressort très souvent et avec plu de force à certaines ocassions, par exemple égoïstement lors de mes anniversaires quand je constate que certaines personnes m'oublie, que d'autres oublie mon prénom, qu'on ne m'a pas vu arriver alors que j'étais la depuis dix minutes, j'ai même eu le coup d'une meuf qui m'avait confondu avec la photo... d'un acteur ^^' C'est peut être juste une impression que tu as

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 21:44

1) On dit que pour vivre heureux, il faut vivre cacher.

2) Si tu es invisible, tu n´as même pas besoin de faire l´effort de te cacher

3) Tu as donc plus de facilité pour être heureux.

😘

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:52

Holla

essaye de voir le côté positif, tu serais tranquil, et ne pas être sollicité pour des petits oignons. le regarde des autres, ça importe peu.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:55

Citation de gael3592

Ce n'est pas faux. Mais on a tous un mininmum un besoin de reconnaissance et d'être aprrécier à ca juste valeur. C'est valorisanr pour l'égo. Et on à tous besoin de ca. C'est presque vital d'ailleur. Quand on à l'impression de n'interresser personne c'est trés dure pour l'estime de soi. On a un minimum besoin de nourriture affective ausis.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 22:58

Citation de Kendany

hmmm , biensûr il faut chercher cette reconnaissance parmi les proches , les amis et la famille, mais pas chez les gens qui pensent toujours son intérêt que ton bien être.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2019 à 23:03

Citation de gael3592

Ha oui.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 00:03

Bonsoir Ramund :)

En réfléchissant à ton message, je suis arrivée à penser plusieurs choses :

Tout d'abord, ce sentiment d'invisibilité... Je pense pas que ce soit réel, je suis pas sûre qu'on soit spontanément invisible pour autrui... Rendu invisible ou mis à l'écart si on a offensé des gens ou si on a été toxique, là oui peut-être, mais sinon, non, pas de raison particulière...

Tu parles ensuite d'être inintéressant. Pour le coup, ça permet de rebondir mieux que si on reste attaché à la notion d'invisibilité. C'est quoi être inintéressant ? Pas intéresser les autres, pas capter leur attention ? Ou bien avoir des discussions mais qui ne durent pas ? ...

Quand tu dis que tu vas vers les autres, leur parler etc, y vas tu vraiment, de toi même et en étant toi même ? Comme je l'ai vu d'écrit dans d'autres commentaires, le manque de confiance fait parfois modifier notre comportement (voix basse, timidité...) ce qui n'aide pas à nous affirmer et donc à percer la glace... Facile à dire, mais je pense que tu pourrais tenter d'y aller franchement, en étant toi même :) C'est dur mais faut se mouiller ^^ Et puis être à l'écoute des autres pour rebondir sur leurs centres d'intérêt :) Les gens s'intéressent mieux à toi quand toi tu t'intéresses à eux :)

... Puis te sortir de la tête que tu te crois invisible ou inintéressant, parce qu'à force d'y penser tu vas vraiment le croire et l'appliquer. T'es un être humain comme chacune et chacun d'entre nous, y'a pas quelqu'un qui est mieux que quelqu'un d'autre. Alors oui, certains ont plus la tchatche que d'autres à se faire des relations ou des potes, mais on a tous quelque part des gens qui nous correspondent :) Alors à toi de te lancer, tu en trouveras forcément :)

Je sais pas trop si mon message t'a aidé, mais je te souhaite du courage :) C'est pas évident d'aller vers les autres, moi même je suis assez timide au départ, mais ensuite on prend ses marques et hop on y va ! :)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2019 à 01:11

Bonsoir

Tes ressentis semblent réellement douloureux.

Je me permets de te rassurer, ta personnalité est telle qu'elle est et tu vas l'affiner et l'affirmer de plus en plus, comme tu as commencer et c'est tout au long de notre vie, tu as le temps.

Peut-être qu'au fond tu préfères les personnes discrètes et cela te convient d'être ainsi?! Les personnes qui vont s'intéresser à toi et auxquelles tu t'intéresses vraiment, tu n'en croises peut-être pas tous les jours. Le copinage ce n'est peut-être pas ton truc, dans le sens que tu apprecies des relations plus profondes?

Je suis certaine que le temps et l'affirmation de tes choix actuels vont t'aider, sois toi même, ne te torture pas l'esprit. On a le droit d'être un observateur taiseux, c'est tout autant apprécié qu'un joyeux luron exubérant et réciproquement!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr