Comment effacer ses sentiments pour quelqu'un ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 02:27

Bonjour, ou Bonsoir d'ailleurs. Bon. Avant de vous exposer mon problème, je tiens à dire que je connais la réponse logique à mon problème, mais bien évidemment comme rien est simple dans la vie, je viens un peu prendre les idées que vous pourrez me donner. Alors voilà .. Il y a bientôt 2 ans j'ai rencontré un mec plus jeune que moi qui habite à 3h de chez moi, et petit à petit à force de discuter on est tombé amoureux l'un de l'autre. Et à cette époque je ne me voyait pas trop vivre une relation à distance. Donc malgré ça on a continué à parler comme on l'a toujours fait, mais un jour il m'annonce, non sans être mal à l'aise pour moi parce que je sais qu'il tenait à moi, qu'il a trouvé quelqu'un vers chez lui. Bizarrement, alors que je devrais n'éprouver que de la tristesse, à l'époque pensant que de toute façon la distance ne nous permettrait pas d'être ensemble, je me suis pris à éprouver autant de tristesse que de joie pour lui. Il faut dire que quand on aime quelqu'un, on veut le meilleur pour lui c'est normal. Mais voilà, quelques mois plus tard j'ai réalisé à quel point il me manquait, étant donné qu'on ne se parlait plus beaucoup à cause de la jalousie de son copain, et je me suis dis que de toute façon, vu comment agissait son copain avec lui, ça n'allait pas durer très longtemps. Et pourtant, au bout d'un an, toujours pas de rupture, il était heureux et moi, à force de penser à lui j'ai compris que je l'aimais toujours et j'en ai souffert. Je lui en ai parlé et il a très bien compris, me disant qu'il voulait pas qu'on se perde, qu'il tenait à moi quand même, que j'étais un ami en or. Et voilà qu'à 2 jours du bac, son copain le quitte (je trouve d'ailleurs ce comportement juste écoeurant de faire mal à son copain à 2 jours de l'épreuve du bac, déjà stressante.. Bref !). A partir de là j'ai tenté d'être là le plus possible pour lui, autant parce que je ne voulais pas qu'il broie du noir tout seul que parce que j'espérais qu'on puisse retrouver ce qu'on avait avant tout ça. J'avais même prévu de venir le voir début Août pour peut etre en parler face à face avec lui, mais voilà, pressé par tout ça je lui en ai parlé par sms, et déjà premier choc, lui qui m'avait dit qu'il ferait ses études à Marseille à 2h de chez moi m'annonce qu'il les fera finalement à St Etienne, à 4h30 .. premier coup de massue. 2ème choc, quand je lui ai avoué que j'espérais qu'on puisse réussis à retrouver notre lien, il m'avoue qu'il tient limite trop à moi pour risquer de me perdre en sortant ensemble parce que l'amour gache tout .. 2ème et dernier coup de massue. Depuis 2 jours je ne cesse de penser à ce sms, et je tente par tout les moyens de me convaincre qu'il faut que je passe définitivement à autre chose, et je sais que la meilleure solution serait de couper le contact avec lui, mais c'est pas du tout une solution possible pour moi, je pense que je souffrirais d'autant plus de ne pas savoir ce qu'il devient, et je pense que ça lui ferait du mal aussi étant donné que je sais que c'est vrai ce qu'il m'as dit sur le fait qu'il tienne énormément à moi. Donc voilà je viens en parler ici en espérant que vous aurez peut être des conseils à me donner pour venir à bout de tout ça. Merci d'avance.
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 02:46

Il faut laisser du temps au temps, mais tu n'es pas obligé de couper les ponts... saches juste que le principal ça reste toi: "Pour pouvoir dire je t'aime, il faut d'abord savoir dire je" Aynt Grand, donc au pire explique que c'est un peu compliqué pour toi et que tu sera peut-être un peu distant le temps que fasse le deuil tu furure que tu avais southaité
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 02:49

C'est ce que je comptais lui dire, mais bon après j'ai peur qu'il culpabilise :/ Ou pire, qu'il pense que je lui parle encore de ça exprès pour qu'il culpabilise :/
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 02:52

Parfois il faut penser à soi... surtout quand nos actes sont libre d'interprétation ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 02:54

C'est ce que j'ai du mal à faire je l'avoue. Je fais passer les autres avant moi, c'est plus fort que moi.
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 03:14

Il y a bien la touche "effacer", mais sur mon clavier, elle ne fonctionne plus depuis bien longtemps... Ou alors essaye la gomme, si tu n'y as déjà pas fait mille trous avec la mine déconfite de ton crayon... Sinon, essaye le temps. Il est venu à bout de mes milliers de pages gribouillées aux stylos, crayons, stylos à plûmes et même feutres... Cela a bien dû lui prendre dix ans, mais c'est parce que le temps est patient, contrairement à nous. Il a toute l'éternité, après tout...
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 12:53

Ouais le temps aidera bien au bout d'un moment ^^ Mais bon pour le moment je sais vraiment pas dans quelle direction je pars
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2014 à 15:34

On vrai on ne sais presque jamais quand direction on va ^^ on a une idée, l'idée qu'il avancer sans quoi on erre dans un passé trouble et sans perpective.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2016 à 15:36

J'ai comme une impression de déjà vécu.. Le conseil que je m'applique est le suivant : vis ta vie de ton côté, tu  continues de discuter avec si cela t'anime et ne te fait pas trop de mal, voyez-vous si cela est possible. Pour tout le reste, ce n'est pas ton mec alors, si par impossible un jour il décidait d'aller plus loin avec toi, tu profites de l'instant mais sans jamais croire que ce sera l'occasion d'être en couple avec lui.  Il y a bien trop de relation "je t'aime, moi non plus" dans le monde gay c'est navrant.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2016 à 17:59

Sans nouveautés, il faut savoir être égoïste. Les ruptures c'est la vie ! La meilleure solution c'est de sortir, voir des potes, faire du sport, aller au ciné, lire des livres, bref tout pour pas penser à lui et faire sa vie. ... Oui facile à dire. Le mieux, trouver quelqu'un d'autre qui t'aimera autant que toi tu l'aime, car tu as droit au bonheur. Tu vas dire, "mais le bonheur...C'est avec lui.." La vie....lui...en a décider autrement et c'est pleinement son droit n'est-ce pas. Si t'étais dans la situation inverse, c'est à dire avec quelqu'un pour qui tu n'as plus autant de sentiment. Tu te dois d'être sincère avec l'autre et faire ta vie de ton côté.  Je te souhaite un bon courage, d'être entouré et d'avancer l'ami ! Biz Jack
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2016 à 18:47

La solution ne viendra pas de nous... Il te faut réfléchir, faire le point sur toi, sur lui, sur vous... Quel avenir ? Qu'envisage-tu déjà pour toi ? Crois-tu possible entretenir une relation juste amicale avec lui ? Enfin tu vois, tout un tas de questions vraiment nécessaires ! Perso, je ne pense pas que les sentiments que l'on éprouve "à distance" soient les mêmes qu'en ayant la personne en face... Et de plus, qu'après quelques semaines (ou mois) de fréquentation réelle, les sentiments évolueront encore. Dernière étape avant de savoir si "c'est pour la vie" (en encore là ... même pô garanti ! ;-)), c'est s'essayer à la vie de couple... Et je crois qu'au fond de toi, tout ça, tu le sais très bien, n'est-ce pas ? Alors prends donc le temps de réfléchir au problème et tu verras que lorsqu'un PB est posé correctement, et bien tu as déjà la moitié de la solution au dit PB :)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2016 à 22:17

Bonsoir,   Ton ami éprouve certainement un tout autre type d'attirance et de lien que celui qui le fera devenir ton copain ( et tout ce que ça implique sentimentalement et charnellement ) .    Entre les lignes, il te fait comprendre qu'il a besoin de temps, qu'il ne cherche pas ce genre de relation avec toi, et ton égo en prend un coup ( c'est humain ). Alors que faire pour "effacer tes sentiments pour quelqu'un" ?     Ces sentiments seront toujours présents et s'apaiseront avec le temps, c'est pourquoi tu te poses la mauvaise question. Tu as reçu ce message très explicite, maintenant considère tes options :        - es-tu capable de conserver une relation amicale et platonique avec lui sans que cela te blesse ? Le souhaites-tu ?         - souhaite-t-il garder des liens d'amitié avec toi malgré la distance due aux études qui s'annoncent après son bac ?         - si tu es prêt à débourser 40 euros de psychiatre, il existe des méthodes d'autosuggestion psychiatriques assez efficaces, qui remplacent les émotions liées à des souvenirs douloureux ( par exemple la peine que t'a causé ce message )  par d'autres sentiments, beaucoup plus neutres ( la quiétude d'un environnement calme ) .   Le résultat sera tel qu'en repensant à ce SMS, tu éprouveras .... et bien, autant de sentiments qu'en pensant au temps qu'il fera demain. (solution extrême malgré tout )          cette méthode s'appelle EMDR ( [url= movement desensitization and reprocessing[/url] ) Beaucoup de psychologues et psychiatres sont formés à cette intervention ( on l'utilise notamment pour les PTSD ( troubles de stress post-traumatique ) . - Je te conseille cependant de faire la part des choses, tu es beau et jeune, tu auras l'occasion de rencontrer une personne géniale avec qui partager un amour réciproque. Pauly
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2016 à 17:19

Je vis actuellement la même situation que toi. . Je ne peut que te conseiller d'essayer de penser à autre chose, le taff, les cours, les ami(e)s, la famille, pour ne pas trop y penser, oui, si c'est trop douloureux pour toi de continuer à lui parler alors qu'il ne veux pas envisager quelque chose avec toi et que toi de ton côté tu espéres coupe les ponts (conseil que je donne mais que je n'arrive pas à appliquer moi même) sinon ça va te faire plus de mal qu'autre chose, le temps fait son effet, peut être qu'après d'ici quelques semaines/mois/années, tu te sentira capable de lui parler normalement, comme de très bons amis sans ressentir de douleur. On ne peut pas forcer à aimer quelqu'un, et aimer une personne c'est accepter qu'elle ne veuille pas de nous, et penser qu'aussi de l'autre côté ça fait peut être du mal à cette personne de te savoir en souffrance. Pose toi, pèse le pour et le contre, et si tu te sent capable de vivre sans lui pour aller mieux, pour ton bien, alors fait le. C'est une douleur vive sur le coup, comme une rupture mais qui s'estompe. En tout cas, ce ne sont que des conseils, personne n'a le droit de te dire quoi faire, on ne peut que te suggèrer. Bon courage à toi, en espérant que ta souffrance atténue avec le temps..
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2016 à 19:06

"Dans un grand bol de strychnine Délayez de la morphine Faites tiédir à la casserole Un bon verre de pétrole... Oh, je vais en mettre deux !" Non sinon, le temps est la seule réponse, la plus courte et la plus simple !
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2016 à 20:51

Perso. Je suis sortis très peu de temps avec un gars qui avait perdu l'homme avec qui il avait vécu pendant 13 ans. Je ne pouvais pas lui demander de l'oublier ou autre. Et lui il ne pouvait qu'essayer d'avancer. Mais ce n'était pas simple, il n'avait pas bien fait son deuil, et on c'est séparé. On ne peut pas oublier les sentiments que l'on a pour quelqu'un. Il faut par contre, je pense, prendre le temps de voir la vérité en face et essayer d'aller de l'avant. C'est ptète pas vraiment un conseil mais je comprends ce que tu ressens. Courage! ^^


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr