comment sais t'on que l'on est amoureux, comment l'amour se voit ? Et qu'on sais qje c'est la bonne personne ?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
01/01/2021 à 23:57

Bonjour j'aimerai savoir pour ceux qui auraient vécu un coup de foudre ou juste l'amour tous simplement car je me demande en quoi il consiste précisément comment on peut savoir si c'est de l'amour,de l'attachement, ou autre

Ou si juste c'est quelque chose que l'on ressent où l'on se dit cette personne là c'est "la bonne'' ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2021 à 10:29

"

L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. ... Rien ne suffit à l'amour. On a le bonheur, on veut le paradis ; on a le paradis, on veut le ciel. Ô vous qui vous aimez, tout cela est dans l'amour."

V.Hugo.

avatar contributeur de JustMe
JustMe
02/01/2021 à 11:29

👍Dime :)

Tu peux te dire que c'est la bonne personne et qu'au final ça ne fonctionne pas.. autant tu peux savoir que tu aimes profondément quelqu'un autant on ne peut jamais savoir si c'est vraiment la bonne personne !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de JustMe
JustMe
02/01/2021 à 14:23

C'est sûrement un concept datant de l'époque où on se mariait vite et pour la vie ?

Je ne pense effectivement pas qu'il n'y ait qu'une bonne personne pour nous.. mais après cela peut être une conviction personnelle également pour certaines personnes ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2021 à 15:47

"Jamais on est averti quand on tombe amoureux, on le sait. Du cœur aux couilles, des muscles jusqu'à la moelle des os" L'oracle, Matrix

Tu as deja rencontré quelqu'un qui t'insupporte au point de penser : "Il/elle me sort par les yeux, je peux pas le/la sentir, c'est physique.." ?

Pour le sentiment amoureux on va dire qu'au minimum, c'est exactement l'émotion inverse. C'est peut être plus chimique que "physique" (phéromones) d'ailleurs. Ou c'est une attraction instinctive dont l'origine est un mélange d'attirance physique, chimique et psychique.. comme si tes ondes cérébrales étaient alignées avec celles de l'autre, comme si son odeur t'attirait naturellement plus ou moins consciemment, ou comme si sa personnalité devenait un manque cruel pour toi, pour te sentir bien, en cas d'un éloignement trop prolongé. Bref cest peut être pas pour rien qu'on parle de moitié.. Et oui trouver sa/une moitié cest quelque chose qui se ressent.. Ca n'arrive pas forcement sur un coup de foudre. On le sait pas toujours tout de suite. Mais une fois qu'on le sent, qu'on le sait, ca modifie pas mal de choses. Dont le degré de place que l'autre va prendre dans ta tête, dans ton coeur et le reste. Il y en a qui comparent l'amour à une drogue... de ce point de vu on pourrait dire que l'amour est l'a pire/meilleure d'entre elles.. apres il reste aussi forcément très subjectif le "what is love?!"...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2021 à 18:30

On le sait quand tout est simple coule de soi meme dans la relation

avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2021 à 21:57

Hello,

Pour ma part, je rejoins Apo sur le concept de "la" bonne personne. Je ne crois pas qu'il y ait une seule bonne personne pour chaque être humain dans l'univers. C'est une vieille idée en partie héritée de Platon... cette idée de la moitié de nous qui existe quelque part... Je pense, au contraire, qu'il y a une multitude de "bonnes personnes" avec qui ça matcherait, selon les circonstances aussi. Par exemple, je suis convaincue que je peux rencontrer une personne avec qui, en l'état actuel, ça ne marcherait pas mais qui pourrait fonctionner avec moi dans dix ans. Of course, je ne vais pas attendre 10 ans pour que ça marche et manquer d'autres personnes avec qui ça marcherait pendant ce temps! Mais tout ça pour dire qu'il y a plusieurs personnes et je dirais même plusieurs types de personnes avec qui ça pourrait marcher. Après, pour l'amour, il faut du travail des deux côtés je pense, car je crois que l'amour s'épanouit dans l'altérité, et qu'accepter l'entièreté de la différence de l'autre ça demande du travail, et ça finit par transformer le "pourrait" marcher en un "peut marcher" :-)

Enfin, perso, je fais une distinction très nette entre l'état amoureux et l'amour. L'état amoureux c'est ce que l'on ressent de très fort pour quelqu'un que l'on ne connaît pas bien. L'amour, c'est ce que l'on ressent de plus profond, moins fort peut-être, et que l'on a construit avec quelqu'un que l'on a appris à bien connaître.

Après, ce n'est que ma vision du truc ;-)

Sur ce, bonne soirée té!

Oleoduc

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 11:00

Je suis d´accord avec toi Oleoduc.

L´état amoureux est essentiellement basé sur le desir et l´echange charnel entre deux personnes. Il ne dure pas tres longtemps s´il n´est pas transformé par un amour plus "réfléchi" fait d´attachement, d´estime, d´affection, d´efforts partagés et d´intimité maintenue.

Perso je pense qu´à un moment donné, on decide de se lier avec une personne qu´on estime etre "la bonne". Entre hetero c´est la plupart celle qu l´on a choisit pour faire des enfants. Entre homo, le discernement est plus difficile à avoir ( bien qu´entre femmes, il puisse facilement exister un projet d´enfant aussi).

Ensuite il faut le vouloir pour qu´un couple dure. ça demande des efforts pour supporter l´autre aux fil des changements, des transformations par l´age, d´une sexualité qui semblent etre lassante, etc... Efforts que les gens ont de moins en moins envie de faire. C´est un constat que je fais et non un jugement de valeur. Il faut faire avec de nouvelles données. La solitude chez les seniors risque d´etre monaie commune d´ici à quelques decenies.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 11:06

Oui je suis d´accord avec tout ce qui a été dit précédemment...

L´amour ne s´explique pas vraiment, en fait. Au début d´une rencontre une certaine forme d´emballement des sentiments se produit, généralement. Sous le coup de l´attirance, de l´émergence de sentiments, de l´enthousiasme, du désir,... Mais ce qui forge et développe le "véritable" amour est un processus qui, en fait, se construit dans la durée ; quelles que soient les circonstances.

La particularité de cet amour là c´est que, quoiqu´il se passe, quelle que soit la façon dont fonctionne la personne qu´on aime, quels que soient ses comportements vis à vis de nous, on ne peut s´empêcher de continuer à l´aimer. Un peu comme si l´amour était complètement indépendant des événements. Parce qu´on aime une personne, à part entière, indépendamment de sa façon de fonctionner ou de se comporter.

La "bonne personne" est un concept, mais juste cela je pense. Quand on s´engage dans une relation amoureuse , même avec des sentiments sincères, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ni où tout ça va nous conduire. Ne serait-ce que parce que soi-même et l´autre changent, évoluent au fil du temps. Et les sentiments évoluent eux aussi : ils peuvent s´approfondir, se renforcer, se développer, comme ils peuvent au contraire disparaitre lentement mais sûrement.

Tout ca pour dire qu´une relation, comme toute chose dans la vie, n´est pas gravée dans le marbre. C´est quelque chose qui se construit pas à pas, qui s´entretient, qui se nourrit, un peu comme un organisme vivant. Si on n´en prend pas soin, elle finit par dépérir puis mourir, faute d´être vivante et chaque jour renouvelée.

Très belle nouvelle année,

Marc.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 12:13

J´aime beaucoup ta definition galoupio

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2021 à 12:15

Citation de Aislinn #349779

Disons que c´est un constat de vie personnelle. Merci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2021 à 13:29

comment sais t'on que l'on est amoureux,

Etant donné que nous ne tombons pas tou·te·s amoureux·euses de la même manière, je vais parler pour moi et non pas d'une manière impersonnelle.

Quand je suis dans un état amoureux, ce qui n'arrive pas tous les jours, j'ai l'impression d'être vraiment stupide. Je souris pour un oui ou pour un non. J'oublie des trucs car tout me coule dessus 😅 Je calcule beaucoup moins mes ami·e·s, mais je les calcule quand même ^^ D'ailleurs, mes ami·e·s sont les premières personnes à remarquer que je leur cache qqch ou que je vis qqch de particulier. Car j'ai un sourire bien particulier :-) quand je leur parle d'une meuf pour laquelle je craque : tout ce que dit cette meuf, ce qu'elle fait, ce qu'elle est, est à mes yeux tout simplement génial. Même ses défauts, je les trouve géniaux. Idem pour les petits désaccords 😍 ! Sans parler de cette agréable envie de passer toujours plus de temps avec...

J'ai l'impression euphorique de me délecter de la présence de cette personne dans ma vie, parce qu'elle m'apporte une joie exceptionnelle qui se distingue fortement de la joie que m'apportent ma famille et/ou mes ami·e·s, que je n'ai pas spécialement envie de voir tous les jours... et j'ai aussi le sentiment d'être naturellement solidaire dans les épreuves qu'elle peut traverser mais aussi dans les victoires de son quotidien ou dans ses coups de gueule du moment. C'est vraiment tout le contraire de l'indifférence !

Je crois que c'est quelque chose de beau, de fort et de bien réel, même si la relation ne se passe pas d'une manière idéale. Et si je ne ressens pas ça pour quelqu'une, je ne peux pas dire que je suis amoureuse de cette personne.

Tout ça indépendamment de toutes les grandes théories sur le grand amour etc...

😉

avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2021 à 22:00

Chaque personne ressens l'amour a sa façon l'amour et unique ces se qui a de plus beau la reponse et en toi dans ton cœur pose toi plusieurs questions

1 comment tu te sens quand tu est avec elle

2 comment tu te sens quand tu est pas avec elle

3 quel pencer te viennent a l'esprit quand tu la vois

Ensuite ecoute ton cœur dans un endroit calme et tu auras une réponse sache que l'amour et un acte de grande pureté et de puissance chacun le vois et le ressens a sa façon toi seul peut trouver ta réponse je te souhaite de la trouver

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr