Bonjour,
Je me suis inscrite sur Betolerant dans le but de discuter sur le forum parce que depuis plusieurs années que je le consulte je trouve que les notions d’écoute et de bienveillance ne sont pas de vains mots.
Alors voilà j’aimerais recueillir quelques conseils pour faciliter une discussion « de fond » que j’aimerais avoir avec ma compagne.
Je vous explique un peu le contexte pour vous éclairer dans ma démarche.
Je suis depuis deux ans avec ma compagne (je suis également une femme) et tout (ou presque) se passe joyeusement et harmonieusement. Nous avons toutes les deux des professions qui nous plaisent, habitons dans une maison que j’ai achetée il y a un an et nous avons mes deux enfants en garde alternée une semaine sur deux.
Pour sa part son travail la passionne et elle de nombreux centres d’intérêt également, ce qu’il fait qu’elle court toujours après le temps. De mon côté je suis très heureuse aussi professionnellement et je ne m’ennuie jamais.
Ce qui me chagrine et me pèse de plus en plus au fil du temps, c’est que j’ai l’impression de gérer toute l’intendance de la maison : je fais les courses et la cuisine, lave et plie le linge, débarrasse le lave-vaisselle, prépare le café du matin... Je sais, ce sont de petits détails et ça ne me déplait de le faire d’autant que j’ai un peu plus de temps qu’elle. Je ne pense pas qu’elle soit feignante mais elle est tellement accaparée par son boulot et un peu « perchée » aussi que je ne suis pas sûre qu’elle se rende compte de ce que je déploie pour que tout le monde à la maison soit bien.
Ce n’est pas une personne pragmatique mais intellectuelle et artiste, ce qui fait d’ailleurs son charme, entre autres, et elle est parfois loin de mes préoccupations de maman (horaires des repas, gestion des activités, organisation des vacances….). Je ne lui demande absolument pas de substituer à mon rôle de maman mais parfois c’est compliqué.