L'Amour s'enflamme, s'apaise et puis s'éteint ?

avatar contributeur de Neriss
Neriss
05/11/2022 à 13:39

Bonjour à tous.tes,

Plus le temps passe, plus je me dis que ma relation actuelle ne me convient plus vraiment.

Je suis avec un homme adorable depuis un an. Nous nous voyons régulièrement les weekends et ces journées passées ensemble me remplissent de joie. Mais voilà, si le fait de ne pas chercher à m'engager me convenait au début de notre relation, plus le temps passe, plus je me dis que j'ai envie d'une relation concrète avec des objectifs communs. Malheureusement cet envie n'est pas partagée. C'est une chose que j'ai eu bêtement beaucoup de mal à accepter mais je pense arriver peu à peu à accepter le fait, que même si cette relation me rend heureux, elle ne durera qu'un temps car mon envie de pérennité prendra un jour le dessus et je finirais par être malheureux ou pire, par nous rendre malheureux. Ca aura été un très beau chapitre de ma vie, pas encore terminé, mais je ne peux m'empêcher déjà de me questionner : Existe-t-il vraiment des relations amoureuses qui durent ?

Autour de moi, j'ai malheureusement beaucoup de mal à en trouver. Mes parents ne s'aiment plus, ils sont même plus colocataires qu'amis. Il y a deux semaine, ma sœur m'a annoncé qu'elle allait divorcé de son mari après huit ans de mariage et deux enfants. L'année dernière, un couple d'amis s'est séparé après une dizaine d'année de relation. La seule relation pérenne, que je connaissais, était celle de mes grands-parents maternels.

Je sais que les relations amoureuses sont toutes différentes, qu'il y a toujours des hauts et des bas mais plus le temps de passe, plus j'ai l'impression qu'il est extrêmement dur, à un moment donné, pour le couple de remonter la pente.

Et vous, quel est votre avis à ce sujet ?

Merci en tout cas aux personnes qui m'ont lu.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
05/11/2022 à 16:26

Coucou Neriss ! j'aime bcp ton petit hamster 😊

Pour toi, relation qui dure c'est à partir de combien d'années ? l'éternité ? parce que si c'est l'éternité, la réponse risque d'être proche de zéro. Perso, j'y crois, j'ai encore cette naïveté sur le monde mais c'est vrai que la tendance actuelle montre que les divorces sont en hausse et il faut rester réaliste, c'est très très rare.

je ne pense pas que tu devrais culpabiliser par rapport à ça, une rupture, c'est souvent douloureux, encore plus si la relation a duré longtemps, je pense que tu devrais prendre de la distance avec cette relation, profite du moment présent et ressens ce qu'il y a de bénéfique à ressentir dans cette relation, et naturellement, si tous tes désirs ne sont pas comblés, tu finiras toi-même par éprouver du désintérêt vu que tu ne seras pas comblé.

Après, faut-il forcément y voir un échec ? par ex, tu me parles du couple d'une dizaines d'année, ils se sont aimés, ils ont grandis ensemble, ils ont appris ensemble, c'est normal de passer à autre chose après 10 ans.

L'évolution fait partie de la vie et quand tu évolues, ton chemin peut prendre une route différente de ton partenaire et c'est ok.

C'est pareil en amitié, ça a longtemps été compliqué pour moi de l'accepter, mais t'as des gens avec qui tu vas passer des supers moments, et puis après tu essaies de garder contact et tu te rends compte que vous n'avez plus grand chose en commun. Il ne faut pas culpabiliser pour ça, c'est juste normal.

Mais je te rejoins sur le couple avec des objectifs, je ferais aussi partie de cette catégorie, jamais de la vie je serais rentrée dans une relation avec qql qui ne veut même pas officialiser avec moi, je ne pourrais pas le supporter (même si y a 0 projets entre nous, au moins qu'on soit bien un couple officiel).

Dis toi que tu ne te définis pas à travers l'autre, tu es toi, et l'autre c'est juste un complément, un plus.

Quand tu l'auras vraiment assimilé, tu n'auras plus cette pression de te dire qu'il faut absolument que j'ai qql auprès de moi, parce que tu te suffiras. Et ça, ce n'est pas facile !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/11/2022 à 16:43 - 05/11/2022 à 16:44

Bonjour,

Mon couple hetéronormé standard aura duré 20 ans.

Pour nous, ce n'est pas tant la durée que les personnalités qui ont divergé!

Mon ex est restée la même, et c'est en fait la copie de ses parents.

Je suis devenue une femme queer.

On ne mesure l'étendue du gouffre que si on doit le franchir...

Une fois les enfants grandis, il s'est avéré que nous ne partagions plus assez pour rester ensemble.

Pire, mon ex. est limite transphobe et homophobe. Enfin disons qu'elle est restée gelee dans les années 80 niveau mentalité.

Tout ça pour dire que les relations de 40 ans fondées sur l'amour véritable, c'est une exception statistique.

avatar contributeur de François76
François76
05/11/2022 à 17:56 - 06/11/2022 à 21:37

Citation de Neriss #428205

Bonjour Neriss

Tu écris : Malheureusement cette envie n'est pas partagée.

Peut-être, n'a-t'il pas eu encore le temps, l'opportunité d'entendre que tu souhaites voir évoluer votre relation !

Oui, l'amour peut durer, la passion (au sens de fougue) peut s'émousser, mais elle peut rester !

L'important est de conserver des points d'intersections, (projets, envies, sujets....partagés ! )

L'écoute mutuelle également (ça ne veut dire être d'accord sur tout !)

Si tu m'autorises l'image ;

La vie, c'est comme une galette qu'on partage, tu peux avoir des grumeaux, des zones plus sucrées, des zones moins cuites....l'important c'est que les 2 veuillent la partager ensemble !

Bon courage à toi.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
06/11/2022 à 12:37

Difficil de repondre. Elles ont comptés les personnes qui ont un amour fous qui dure 50 ans. La plupart du temps ce sentiment evolu, se transforme et la, ça joue l'adaptation.

Pouvoir continuer a être heureux malgrè les changements.

Car d'une autre part si il n'y a Pas de changement est-ce que ça peut durer? Il faut beaucoup aimer la monotonie et trouver du plaisir a ce la, pour continuer une relation où ríen change.

Pour ma part profiter le moment présent c'est la meilleure option. Le future c'est incertain, a quoi bon penser plus loins?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Neriss
Neriss
06/11/2022 à 19:06

Merci à tous.tes pour vos messages. :)

Citation de François76 #428220

On a déjà eu l'occasion de parler entre nous de nos désirs. Enfin, c'est surtout moi qui essayer d'en parler car il est souvent compliqué de savoir de quoi il a envie. Si j'exprime régulièrement (peut-être trop ?) mes besoins, lui non. On en rigole mais en réalité c'est compliqué. ^^' Mais il m'a récemment dit par message qu'il se rend de plus en plus compte que nous n'avons pas les mêmes attentes et que ça changera peut-être jamais pour lui.

Je devrais sûrement mettre à terme à cette histoire mais je ne sais pas comment faire et je ne me sens pas vraiment prêt. Enfin ça, c'est une autre histoire qui aura très certainement droit à sa propre publication.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
06/11/2022 à 19:44

Tu finiras bien par trouver quelqu'un qui a les mêmes attentes et qui souhaite réellement s'engager sur le long terme.

Cela va être évidemment difficile de le quitter, mais cela semble inévitable à la lumière de la situation.

Il est tout à fait compréhensible que tu souhaites "plus" afin de pouvoir t'épanouir !

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
06/11/2022 à 20:47

Je pense comme alma : j'ai conclu de mes expériences que trop d'attentes dans la relation la desservait car je n'étais jamais complètement satisfaite. La vie est faite de changement on évolue , on veillit, nos projets changent.. alors maintenant pour moi c'est carpe diem, plus de promesses, je prend ce qui vient au fur et à mesure et j'en "profite" à fond sans projets à long terme. Ce qui n'empêche pas au contraire d'avoir des projets à cours terme et de noys adapter mais sans grosses concessions.

Après bien sûr cela est mon point de vue et dépend de tellement de paramètres : on a pas les mêmes envies les mêmes besoins suivant nos âges, l'envie ou non d'avoir des enfants, les bases du couple : sexuel, intellectuel etc..

J'admirais longtemps le modèle de mes grands-parents qui ont veillit ensemble , résistés à bien des tempêtes et puis un jour ma grand-mère m'a dit : tu sais si j'avais pu divorcer à l'époque je l'aurais fait plusieurs fois.

Ma compagne était d'abord un plan d'un soir, puis une sex friend, puis une amie.. nous nous émerveillons ensemble chaque jour que cela continue et même se renforce mais je sais que si demain nos chemins se séparent on aura vécu chaque instant pleinement et c'est déjà formidable !

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 06:55

J'ai souvent été amoureuse de l'idée que j'avais de la personne et non pas forcément de la personne elle-même.

Bon ça m'a passé car maintenant j'ai un peu mûri ;)

Cela dit être amoureuse d'une personne idéale ou de l'idéal que l'on projette sur cette personne fait que lorsque la réalité et le quotidien amènent à découvrir qui est vraiment la partenaire la relation ne résiste pas longtemps.

J'essaie maintenant de ne plus idéaliser la personne et d'être un petit peu moins romantique et beaucoup plus réaliste envers la partenaire et ne plus lui demander d'être un rêve et une idée qui correspondrait à mes attentes

avatar contributeur de Furyo
Furyo
07/11/2022 à 14:00 - 07/11/2022 à 14:03

Citation de Neriss #428205

Je me dis que quand tu prends le risque de tomber amoureux de quelqu'un et que ce sentiment est réciproque il y a toujours une possibilité pour que cela s'arrête un jour, est ce que c'est une raison pour perdre confiance en la durabilité d'une relation? Pas nécessairement, moi ça me donne encore plus envie d'entretenir l'amour que j'ai envers ma partenaire et de lui montrer que si son choix s'est arrêté sur moi c'est pour une raison.

Je comprends que ce doit être frustrant pour toi de voir que les gens de ton entourage se séparent mais c'est un phénomène tout a fait naturel dans le sens où parfois les objectifs de vie ne sont plus les mêmes et si un des membres du couple évolue dans une direction et que l'autre ne suit pas, cela peut conduire à une rupture du lien.

Mes ex m'ont énormément apporté sur le plan relationnel et je ne regrette pas d'avoir démarrée quelque chose avec elles bien que nous nous soyons séparés que cela soit à mon initiative ou bien à la leur, je les remercie au fond et j'espère qu'elles sont épanouies la où elles sont 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/11/2022 à 18:04

Tout ça c’est de la faute des frères Grimms de Perrault et toute la team contes avec Disney qui nous ont vendu du rêve toute notre enfance!🤣

Mes relations passées ont au moins eu le mérite de me montrer que j’étais autant capable d’aimer et de désirer qqn que d’inspirer l’amour et le désir à autrui. Puis on évolue avec ces différentes expériences amoureuses et l’on sait a un moment donné ce qu’on est capable de donner et d’accepter de l’autre.

La naïveté de l’enfance, l’adolescence et la jeune adulte a laisser place à la maturité et à savoir accepter que l’éternité n’existe pas, qu’il faut savoir profiter des instants plaisants présents , et de ne rien considéré comme acquis… et cela ne s’applique pas seulement à l’amour!

Je reste une rêveuse donc j’espère toujours LA rencontrer et lui faire partager ma petite bulle rose? mais je ne me mets aucune pression, m’a vie actuelle étant plutôt sympathique !😊

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/11/2022 à 08:27

Citation de Némésis Inu #428487

pas totalement Inu ! parce que la version originale des contes n'est pas du tout remplies de paillettes rose bien au contraire même ! (c'est horriblement glauque haha) 😅

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/11/2022 à 09:18

Citation de Marquise_fem #428552

Oui tu as raison ils même assez violent car de base préventif et adressé aux adultes mais on nous a pas forcément bercé avec ces versions!😁

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 09:26

Lorsque je travaillai en bibliothèque j'ai mis en avant les différentes versions des contes lors d'animations.

et la plupart des gens ignoraient totalement que ces récits dataient parfois de nombreux siècles.

Certains textes remontent même jusqu'à l'époque romaine. il s'agit à l'origine de légendes....dont la symbolique nous échappent désormais du fait que les clefs (rapports sociaux, familiaux, contexte historique, sens des mots) sont perdues pour nous.

Ce que l'on peut retrouver par contre c'est l'ogre....prédateur pédophile.

avatar contributeur de Lesloutres
Lesloutres
08/11/2022 à 10:10 - 08/11/2022 à 10:28

Alors moi je suis avec le même homme depuis 20 ans, et je pense que ça va durer encore très longtemps😉

Les raisons de ce succès? De l ecoute, du dialogue, de l ouverture et de la nouveauté...

Pour que ça fonctionne je pense qu il faut un réel équilibre entre les 2 personnes. Perso on est très fusionnel et on a du mal à ne pas se voir 24 heures. On s envoie des messages plusieurs fois par jour comme au début.

Oui la relation évolue mais nous avons passé des dures épreuves qui nous ont rapprochées au lieu de nous eloigner (décès, maladie,... )

D autre part nous savons donné du nouveau dans nos relations intimes aussi, perso je ne me suis jamais ennuyée et nous avons toujours autant envi l un de l autre et surtout je ne me vois pas vivre sans lui.

Le tout est de trouver LA bonne personne je pense.

Après il faut aussi accepter que tout n est pas toujours tout rose et que les désaccords et disputes existent mais ce n est pas pour autant qu il faut jeter l éponge. Cela doit rester constructif. Dialogue, ecoute encore et toujours. Tant que l on s aime tout est possible 😊



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr