Bonsoir,
Je pose ça là car je m'interroge beaucoup a ce sujet depuis quelques temps : en couple (mono) doit on réduire, se passer, limiter sa liberté par amour ?
J'entends souvent des phrases du type : "c'est normal en étant en couple d'accorder plus de place a son partenaire qu'à ses amis" ou encore "c'est ça le couple : une fois avec quelqu'un il faut oublier ses habitudes, sorties, occupations de célibataire"
J'entends également des phrases du type : "une personne qui t'aime t'acceptera tel que tu es et acceptera tes activités" ou encore "il ne faut pas se sacrifier par amour et surtout pas sa liberté"
Alors je me demande... Qu'en pensez vous? Avez vous fait des concessions une fois en couple ? Y a il eu des changements, des adaptations de votre vie lorsque vous avez débuté une nouvelle histoire d'amour ?
Merci pour ces éclairages !
quand on partage sa vie avec quelqu'un , on tient compte de lui , on ne peut faire comme si on était toute seule . j'ai l'avantage d'avoir un boulot qui m'embarque à droite à gauche sur des tournages et ma femme partait encore jusqu'à peu faire des concerts , on est donc habituées à vivre malgré tout notre vie chacune de notre coté quand il le faut . là avec ma transition , elle fait beaucoup de concessions pour continuer à partager notre vie le temps de vendre notre maison , mais cela permet de nous séparer tout en douceur en meilleurs copines
Citation de Blue Eyes #553224
Bonjour,
La définition de l'amour et son language seront différents d'un individu à l'autre. C'est pareil pour la liberté.
J'observe avec le temps que les mouvements politiques et idéologies façonnent nos esprits (quoi qu'on en dise). L'humain est influenceur et/ou influençable.
Pour exemple le mouvement libertaire politique de base reflété sur la nation (le droit de passer à l'action sans autorité de l'état de la religion de ceci de cela etc) est devenu par extension un féminisme libertaire (ou le passer à l'action sans autorité de l'homme de quiconque etc etc).
Par extension l'idéologie s'est glissée dans le couple et à influencé le droit de passer à l'action sans que le/la partenaire n'ait le droit de s'opposer au nom du droit individuel.
Sur le papier c'est joli et dans la théorie ça se tient et c'est très bien.
Dans le cadre d'une vie à deux c'est plus délicat...dire à son/sa partenaire "je fais ce que je veux mon plaisir avant tout à chaque fois qu'il/elle montre un inconfort ou un besoin" fragilise le couple...car l'autre est de fait dans l'inconfort donc en souffrance si une situation le gêne.
Et si le/la conjoint(e) n°1 est dans l'inconfort de pas faire tout ce que sa tête et son corps lui murmure....sera aussi dans l'inconfort.
Voilà pourquoi certainement on en arrive à des couples qui ne veulent plus vivre ensemble ni s'investir et se voir que pour les "bons moments", car souvent en couple ils se sentent prisonniers l'un comme l'autre.
Je me dis qu'entre les deux il y a une voie: Communiquer sur ses besoins son fonctionnement ses non négociables (voir les amis chaque week-end, mono ou poly, exclusif pas exclusif, envie d'expérimenter ceci cela, fusionnels pas fusionnelles, voir la famille, sortir en boite avec les copines solo, moments solo) etc etc, ça se discute avant d'être en couple à mon sens et ça évite bien des déconvenues.
Mais surtout il faut que l'autre soit sincère dans ses réponses et d'accord et pas qu'il subisse sinon ça tient pas dans le temps.
Finalement je vois l'amour et la liberté comme une forme de lien embaumé d'honnêteté, de transparence, de consentement et d'accords partagés
Puisque quand on aime on ne veut pas faire souffrir sa moitié et le/la rendre heureux(se) en respectant ses sensibilités et ses besoins autant que les nôtres.
Si on écoute que ses propres besoins on devient égoiste et l'égoïsme sépare.
Si on écoute que les besoins de son/sa partenaire on s'oublie et on sera malheureux(se) à terme on s'épuise.
Être à l'écoute de l'autre c'est aimer. Être à son écoute c'est s'aimer.
L'un ne va pas sans l'autre et chaque couple créer sa propre recette de l'amour et du bonheur puisque chaque personne est unique ✨