relation à distance confinement et insecurité

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 18:24

Bonjour à tous

Besoin de m'épancher unpeu aujourd'hui: pas trop le moral et le confinement n'arrange rien...

Tout d'abord j'aimerais préciser que je suis sous anti dépresseursdepuis trois mois car je pense que mon état général peut influer sur mon humeur...

Voilà ma situation:je vis une relation à distance depuis treize mois avec ma compagne. Elle le vit très bienet moi de plus en plus mal....Je le vis d'autant plus mal avec le confinement. (nous sommes confinées chacune de notre côté à 400 km d'écart).

Nous nous appelons plusieurs fois par jours et nous nous voyons en visio aussi ,elle me dit qu'elle m'aime...mais jamais que je lui manque...

Tout à l'heure elle était au tel avec une amie à elle dont elle n'avait pas eu de nouvelles depuis 4 ans or beaucoup de choses ont changé pour elle pendant ces dernières années. Elle me dit qu'elle lui a dit qu'elle n'était plus avec son ex. Je lui demande donc si elle lui a fait son coming out? "ah non! Elle ne m'a pas demandé si j'étais avec quelqu'un donc je nelui ai rien dit."

Ah ouais???? C'est vrai que çane fait que 13 mois que nous sommes ensemble alors à quo ibon en parler!!!!!!!!!

Désolée je déverse un peu beaucoup ma colère mais j'en ai les larmes aux yeux. C'est un détail,c'est juste un détail mais vous n'imaginez pas le mal que ça me fait....J'ai l'impression de ne pas compter, de n'être rien, une chose insignifiante qui ne vaut même pas la peine qu'on la mentionne.....j'ai beau savoir qu'elle m'aime ça me fait mal quand même. Je n'arrive pas à me raisonner. D'autant plus que j'ai l'impression de ne pas lui manquer dans le sens où on se voit c'est bien on ne se voit pas tant pis....alors quemoi je suis super mal de cette impossibilité de nous voir.Alorsje fais bonne figure mais non ça ne va pas.

Je poste ça ici alors qu'elle risque fortement de tomber dessus (elle est aussi sur le site) mais là je suis tellement mal que je ne n'en n'ai rien à faire!

Notez bien que je n'attends pas spécialement de réponse, j'avais juste besoin de vider mon sac.

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 19:03

Bonsoir Aislinn,

Eh bien dis-donc, gros coup de blues, ce soir….

Je comprends mieux pourquoi tu es sous antidépresseurs. Et, en ce moment, il vaut mieux que tu continues ton traitement. C’est la grosse déprime…

Les relations à distance ne sont pas les plus faciles qui soient ! Mais c’est comme ça ; parfois on ne choisi pas.

Déjà, pour deux personnes vivant ensemble, ce n’est pas toujours facile de comprendre l’autre, d’anticiper ses réactions, de devancer ses attentes. Mais, à distance… c’est encore plus difficile !

Alors, je comprends très bien que, ce qui puisse paraitre « normal » pour ton amie, t’énerve au plus haut point. Car nous sommes tous différents et nous attendons tous des choses différentes de l’être aimé… Tout n’est que question de sensibilité et de personnalité.

Est-ce ton amie qui ne fait pas assez attention à toi, ou est-ce toi qui accordes trop d’importance à ces « détails » ??? Là aussi, tout est question de point de vue…

Comme tu dis, le confinement n’arrange rien, car seul, tu te retrouves à « ruminer » ta colère et ce n’est pas bon. Car la colère amène à la haine. La haine conduit à l’isolement.

Tout au contraire, tu dois faire la Paix au fond de toi, une fois le coup de gueule passé. La Paix seule, te guidera vers l’Amour. C’est la seule voie vers le bonheur, que je souhaite le plus intense possible…

Bonne soirée, Frango.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 19:32

Bonsoir Frango

Tout d'abord mercipour ton message.

Oui c'est sûr le confinement n'arrange rien et la dépression non plus j'en ai conscience c'est pourquoi j'essaie (en vain) de prendre du recul...mais pour l'instant je n'y arrive pas.Ca ira sans doute mieux demain.

Merci encore en tout cas et bonne soirée à toi aussi

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 19:59

Bonjour Aislinn !

Personnellement, je pense que le contexte actuel n'aide pas à ta situation, et pour avoir été en relation à distance aussi, je sais que ce sont de vraies montagnes russes émotionnelles.

Pour ta copine, peut-être qu'elle n'a pas parlé de sa situation amoureuse parce qu'elle n'était pas à l'aise avec son amie. Elle appréhendait peut-être sa réaction, surtout que ça fait des années qu'elles ne se sont pas parlées. C'est toujours délicat de faire son coming-out à des gens, en particulier des ami.e.s qu'on a perdu de vue. On ne sait jamais trop comment ils vont réagir. Peut-être aussi qu'elle n'a pas trouvé ou saisi l'occasion pour le dire, mais ce ne sont que des spéculations.

Il faut aussi noter que tout le monde n'exprime pas ses sentiments de la même manière. Certain.e.s vont ressentir le besoin d'exposer leurs sentiments, d'autres se montreront très réservé.e.s dessus. Les un.e.s vont être beaucoup en demande d'affection, et d'autres vont être plus indépendant.e.s.

Le mieux, je pense, ce serait d'en parler à ta copine en expliquant ton ressenti, sans l'accuser : il faut donc préférer le « je » (« En ce moment, je me sens... Je me demande si... etc. ») au « tu » (« Tu n'as pas parlé de moi à Machin... Tu ne montres pas tes sentiments... Tu ne me dis pas que je te manque, etc. »). Explique-lui que la situation te pèse et essayez de trouver un terrain d'entente pour que tu sois rassurée (j'espère bien te genrer, excuse-moi si je me trompe).

En tout cas, ce sentiment est commun dans les relations longue distance.

Peut-être aussi que tu as un manque de confiance en toi, que tu te dévalorises, et que tu as peur que ta copine trouve mieux. Encore une fois, je fais de la psychologie de bas étage alors que ce n'est clairement pas mon domaine, mais je sais que ça peut accentuer ton ressenti.

Je suis sûr que ta copine t'aime très fort et que tu lui manques, que tu comptes beaucoup pour elle. Ce n'est pas parce qu'elle ne l'exprime pas qu'elle ne le ressent pas. ;)

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bien du courage, ce n'est pas facile comme relation, mais ça vaut le coup tellement ça peut être fort !

Prends soin de toi, surtout en ce moment. ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 20:30

merci daraen

tu as raison sur le manque de confiance en moi et la peur de la perdre en effet.

Je ne compte pas par contre lui en parler cette fois ci car nous avons régulièrement ce type de discussion : j ai constemment besoin d etre rassuree donc je ne voudrais pas risquer de l agacer pour un "détail" même si ça me fait mal.Je vais essayer de prendre sur moi et de me calmer surtout car je ne doute pas de tes sentiments malgré tout c est juste que j'ai l'impression d'avoir plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de moi .....

Mais bref,mercipour ton message il m'a fait du bien

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 20:49

Le truc, c'est que si tu gardes tout pour toi, tu prends le risque d'exploser plus tard.

Tu n'es pas obligée d'aborder le sujet en lui demandant directement pourquoi elle n'a pas agi comme ci ou comme ça, mais tu peux lui poser des questions sur son rapport à son orientation, est-ce que ça la gêne d'en parler aux autres, comme elle voit les relations amoureuses, quelles sont ses attentes, comment elle-même fonctionne, etc.

En apprenant cela, peut-être que tu vas relativiser certaines choses, comme tes doutes sur la profondeur de ses sentiments. Personnellement, je ne dis pas à tout le monde que je suis gay ni en couple. Si on vient à en parler, j'en parlerai, mais autrement... C'est comme si je disais au beau milieu d'une conversation : « Eh, vous saviez que j'adore le bleu-vert et que je suis taureau ascendant sagittaire ? » Ca sort de nulle part, les gens vont dire « ok », les fans d'astrologie vont y trouver leur compte, mais sinon, ça fait juste bizarre dans la discussion je trouve.

Peut-être qu'elle prend de la distance avec toi. Peut-être que ce n'est rien et que ce n'est pas dans ses habitudes de dire aux gens qu'elle pense à eux et qu'ils lui manquent. Encore une fois, tu ne peux le savoir qu'en lui parlant.

Je prends mon cas personnel : j'habite loin de ma famille pour mes études, et chaque fois que je les appelle, je leur dis que je les aime, mais j'oublie de leur dire qu'ils me manquent. Pourtant, leur absence me crève le coeur, j'adorerais les avoir à proximité. Je leur dis pas, mais ils le savent (j'espère !). Comme quoi...

En amour, ce n'est pas le besoin qui nous retient, ou alors, c'est un amour par nécessité, instrumentalisé, et c'est pas vraiment de l'amour vu que c'est intéressé. L'autre ne doit pas être un outil dont on se sert pour se réparer et qu'on utilise seulement en cas de coup de mou ou coup dur. Aimer, selon moi, c'est accepter l'autre comme il est, avec ses forces et ses faiblesses ; c'est vivre des bons et mauvais moments à ses côtés. C'est prendre une main et parcourir un même chemin ensemble, construire des choses, partager des rêves, se confier l'un à l'autre, parler de tout et de rien...

Si ta copine sort avec toi, c'est parce qu'elle aime qui tu es, et comment tu la fais se sentir, donc comment elle est avec toi. Si tout se passe bien, ta présence illumine sa vie. Ce n'est pas parce que tu te vois comme un fardeau que tu en es un, ni que tu n'apportes rien aux autres. Tu me sembles quelqu'un d'adorable, je suis sûr que tu comptes énormément pour elle.

Par curiosité, tu peux demander à ta copine pourquoi elle t'a choisie comme partenaire, qu'est-ce qu'elle aime chez toi. Tu verras la place que tu occupes dans sa vie, et c'est certainement le rôle principal. ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 20:53

je suis complètement d accord avec ta notion de l amour et la partage.

Quand je demande à ma copine pourquoi elle m aime la réponse est toujours la même: "je ne sais pas c'estcomme ça"...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2020 à 21:18

Ouais, après, l'amour ne s'explique pas forcément.

Enfin, je ne peux pas t'apporter d'autres conseils que ceux que je t'ai déjà proposés.

A toi de voir ce que tu veux et peux faire pour te sortir de cette situation qui te fait souffrir.

Bon courage à toi, et si tu veux parler, ma messagerie t'est ouverte. :)

Bonne soirée !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2020 à 16:43

Salut Aislinn 🙂 ,

Tout d'abord, j'espère ne pas être maladroite dans mes formulations et ne porte pas de jugement, je comprends !

La confiance en soi quand on ne l'a pas, est quelque chose qui se conquiert... Et c'est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire. La clef de sa liberté et de la sérénité, de l'Amour (de toi-même, des autres quels que soient leurs comportements, une sorte d'acceptation inconditionnelle -sans fatalisme ni résignation !-). Je crois.

Tant qu'on n'a pas cette estime de soi on cherche à l'extérieur, on a besoin des autres pour nous dire qui on est quelque part. On manque, on rumine, on se perd (où on ne se trouve pas).

Sois quelqu'un qui compte pour toi, sache ce qui fait ta valeur et pourquoi tu peux manquer dans la vie de quelqu'un... Alors tu n'en douteras pas.

Il y a des personnes qui n'expliquent pas leurs sentiments, parfois qui ne les disent pas... mais on les voit, on les sent autrement. Quand on cherche des réponses (sur ce qu'on représente, l'importance qu'on peut avoir) auprès de ces personnes, on se heurte forcément à des déceptions.

Quand on est sûr de soi (pas de l'arrogance, de l'estime), on est libre de ces besoins et on n'attend pas ces retours, on peut comprendre qu'ils ne viennent pas et surtout, on peut exprimer franchement ses malaises ou incompréhensions (ex ici, la non communication par ta compagne à son amie de votre relation).

N'hésite pas à exprimer clairement tes besoins et tes ressentis ! On ne gagne jamais à remplir silencieusement la cocotte à émotions et malentendus dans une relation. Un jour ça siffle, de plus en plus fort... Et puis ?

Une relation à distance fragilise d'autant plus les failles du manque de confiance en soi. Alors en ce moment de confinement !!

Je te souhaite de pouvoir te servir de cette période pour prendre soin de toi, déblayer les obstacles, t'aimer, te reconnaître le droit de ressentir et d'exprimer... Te créer une bulle d'espace et de liberté intérieurs qui change l'air autour de toi, le regard plus tranquille sur les choses et ton autre.

Bon courage à toi et plein de jolies choses !! 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr