Attrait pour les personnes "brillantes"

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/10/2016 à 15:59

Salut tout le monde,  J'écris en anonyme principalement pour ne pas être jugé. Car ce que je vais dire peut être incompris. Le sujet n'est pas des plus graves mais j'ai envie de lire vos réactions. Je suis plutôt jeune, la trentaine. J'ai eu plusieurs expériences amoureuses avec des garçons et des filles. Avec le temps et l'expérience, j'analyse mes gouts et je réalise que je suis attiré par des personnes que je perçois comme "exceptionnelles".  Je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais je m'explique : Je suis attiré par les mecs "brillants" (oui ça ne veut pas dire grand chose non plus). plutôt brillant à mes yeux (car c'est bien subjectif). Etant donné que je suis un scientifique, le "brillant" veut dire une personne curieuse, avec un esprit logique avancé et ayant prouvé sa supériorité intellectuelle avec des réalisations objectives. Faisant partie de la "noblesse d'état" de par mon parcours (concours, grandes écoles,...), j'ai beaucoup été en contact avec des personnes que je considère comme "brillantes". Malheureusement, l'amour n'a pas été possible pour moi dans ce milieu pour des raisons que je garde pour moi.  Mon objectif en lançant ce sujet est de savoir si certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce que je décris, si les capacités intellectuelles comptent pour éprouver un sentiment amoureux  chez chacun de vous et si l'importance de ces capacités peut être supérieur aux exigences physiques.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 16:48

C’est carrément primordial pour moi, c’est CE qui m’attire chez un mec, j’ai besoin d’un niveau intellectuel intéressant, de curiosité générale sur la vie, les sciences etc, avec un potentiel créatif, c’est pour moi plus important que le physique ; déjà parce que je ne me met pas avec quelqu’un pour son Q et que le reste du temps je m’ennuie à mort, mais pour passer des super moments à apprécier plein de choses ensemble.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 18:18

Ca s'appelle la sapiosexualité Ca veut dire que tu es attiré par l'intellect bien avant l'apparence physique Tu aimes les gens intelligents, avec un esprit qui te semble ouvert, une bonne culture, etc... Oui ça existe (si un néologisme se retrouve "mainstream" maintenant c'est que oui, c'est répandu ^^)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 19:04

Hello, Alors voilà pour ce qui est de ma petite contribution : je me retrouve assez précisément dans ce que tu décris, notamment sur ce qui est du parcours scientifique, et sur ce qui est de l'attrait pour les personnes brillantes. Personnellement, c'est pas la notion de "brillant" que j'aurais envie de préciser, d'autant plus que la définition que tu proposes dans ton post me convient, mais plutôt la notion d'attrait, car c'est là que les choses se compliquent...  Dans mon cas de figure, l'intelligence est sans doute la caractéristique la plus importante si on tente de mesurer "qu'est-ce qui contribue à me faire apprécier / tomber amoureux de quelqu'un". Et je me doute qu'une majorité de gens disent et pensent la même chose ; là je tiens à insister sur le fait que je me reconnais dans ce que tu appelles "des personnes que je perçois comme exceptionnelles". Je parle pas du premier pélo capable d'écrire une phrase sans faute et de broder sur à peu près n'importe quel sujet de discussion, mais bien de personnes brillantes, souvent à HPI ou THPI, et a fortiori m'égalant ou me dépassant d'un point de vue purement intellectuel. En ce qui me concerne, à forte dose, c'est une caractéristique transverse qui transcende complètement la notion d'amitié ou d'amour.  Un exemple facile : mon meilleur ami. Il réfléchit bien, comprend vite, est extrêmement cultivé et s'intéresse à tout, à tel point que les notions de tabou ou de normes soci[ét]ales deviennent totalement étrangères à nos conversations. Il a aussi une mémoire absolument inhumaine, il va pouvoir te réciter la clé de sécurité wifi des dix dernières box auxquelles il s'est connecté, se souvenir de chacune des lettres de chacun des mots d'une feuille de prise de notes de cours à travers sa mémoire visuelle, etc. Bah c'est une personne qui ne m'attire absolument pas physiquement, mais je serais tout à fait partant pour passer le reste de ma vie avec lui. Il m'est arrivé de "tomber amoureux" de certaines filles aussi, principalement à cause de leur intelligence et dans une moindre mesure de leur style ou de leur charisme, pourtant, physiquement, je t'assure qu'elles me faisaient pas des masses d'effet. PS : Prenant connaissance de la réponse de Khloroforme entre le début de ma rédaction et le moment de l'envoi, j'aimerais rajouter une nuance qui ne concerne peut-être que moi : je dirais que cette caractéristique marche pour moi comme un catalyseur. Le sapiosexuel "place l'intelligence d'une personne comme le critère déterminant de l'excitation sexuelle" - et d'ailleurs énoncé comme ça, ça fait carrément penser à une déviance. En ce qui me concerne, ça me fascine, me passionne, m'importe, m'intrigue, mais ça ne m'excite absolument pas (et c'est tant mieux pour mon meilleur ami). Ça me rend par contre beaucoup plus tolérant envers un physique un peu ingrat, par exemple, ou certains défauts. PS(2) : Je trouve ça dommage de poster en anonyme, je doute qu'ici soit l'endroit où tu te feras juger et ce sujet peut ouvrir sur des discussions par message privé très intéressantes :P
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 19:22

Cela ne me semble pas aberrant comme attirance, au contraire même. Une personne curieuse avec un  esprit bien formé, ça peut être très attrayant.  Surtout si la personne sait faire partager sa vision (et ne se contente pas juste de l’étaler aux yeux des autres). Je rejoins ce qu’a dit POzitivelif, côtoyer ce genre de personne peut amener une certaine émulation, et pour moi aussi c’est un aspect essentiel dans une relation.  Je ne suis pas certains de comprendre ce qui te dérange. Tu as peur que cette attirance soit considérée comme du snobisme ?
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 20:20

Content de voir que je ne suis pas seul!  Je rejoint tout à fait l'avis de mes prédécesseur, l'intellect est une qualité aussi séduisante qu'un physique attrayant, et même sans doute bien plus. J'ai rencontré bien des hommes qui physiquement me plaisait, en revanche, trouver un esprit vif relève du défi. Je considère que l'amour se doit d'avoir un caractère exceptionnel, c'est à dire que je pense que pour me séduire, il ne faut pas seulement avoir un beau physique, car ça, 60% des gens en sont doté. pour me séduire, il faut m'impressionner, et ça passe en bonne partie par l'intelligence. L'esprit est chez une personne la caractéristique qui est la plus complexe, et la plus personnelle. Mais hélas, le conditionnement social, les normes et les préjugés font pourrir les cerveaux, et il est rare de trouver des gens doué d'un véritable esprit critique, et d'une individualité originale... En somme, c'est rechercher une relation qui va au delà de la relation physique, qui passe sur un plan intellectuel et spirituel.  Comme l'explique positivelif3, ce type de relation est normalement stimulante pour les deux partie, et c'est un cadre propice à la création. Etant moi même très créatif, il est vrai que je recherche celui qui saura m'inspirer, et c'est peut être idéaliste, mais ça me semble possible.  Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu cherche à te cacher de ce que tu recherche, car il n'y a rien de mal à rechercher une quelconque caractéristique particulière, tout le monde le fait.  Certes, l'intelligence est mal vu, considéré comme élitiste, mais personnellement je pense que si commence à se préoccuper de ce genre d'avis faux et infondé, on ne vie jamais comme on l'entend. 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 20:45

Comme les autres, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'être orienté sur des personnes qui ont des capacités intellectuelles "supérieures" !  Après, est-ce que c'est réellement la parcours scolaire/professionnel de la personne qui t'intéresse ou son intelligence ? Attention, je parle bien d'intelligence et non de culture ;)  Pose-toi peut-être la question différemment. Imaginons que tu rencontres quelqu'un passionné par ce qui l'entoure, avec un minimum d'esprit critique, qui parle bien, s'intéresse à toi et à ton entourage mais a fait un CAP menuiserie : tu crois que c'est quelque chose qui pourra être rédhibitoire pour toi ?
avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/10/2016 à 20:52

Merci pour vos réponses.  Ca me rassure. Je ne suis pas un alien absolu :) Concernant l'anonymat, je pense qu'il est préférable de rester ainsi car je tiens à ce qu'on respecte mon individualité.  Je subis les préjugés tous les jours alors je pense connaitre les capacités humaines en termes de raccourcis ;-).  Encore une fois merci à vous tous :).
avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/10/2016 à 21:06

Citation de Triton29 : Pose-toi peut-être la question différemment. Imaginons que tu rencontres quelqu'un passionné par ce qui l'entoure, avec un minimum d'esprit critique, qui parle bien, s'intéresse à toi et à ton entourage mais a fait un CAP menuiserie : tu crois que c'est quelque chose qui pourra être rédhibitoire pour toi ? Merci !
Pardon je n'ai pas vu ta réponse tout à l'heure. Effectivement les métiers d'art et d'artisanat sont souvent passionnants et riches. Mais n'ayant pas rencontré d'artisans jusqu'à présent, je ne sais pas vraiment si ça me toucherait. Je tends plutôt à penser que ça dépendrait de la capacité de la personne à me transmettre sa passion.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 21:12

Citation de Anonyme : Etant donné que je suis un scientifique, le "brillant" veut dire une personne curieuse, avec un esprit logique avancé et ayant prouvé sa supériorité intellectuelle avec des réalisations objectives.
Mais si cette personne brillante se comporte comme un c*nnard/une c*nnasse envers ses congénères humains (aussi brillants que lui ou non), est-il/elle toujours aussi attirant(e) pour toi ? La "brillance" est ce que je considère comme le plus attirant chez un homme ou une femme, au coude à coude avec "l'intelligence émotionnelle". L'un sans l'autre, ça ne fonctionne pas. Ce mélange de qualités intellectuelles et émotionnelles peuvent rendre attrayante une personne dont le physique me laisserait neutre d'ordinaire.
avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/10/2016 à 21:23

Citation de Silas : La "brillance" est ce que je considère comme le plus attirant chez un homme ou une femme, au coude à coude avec "l'intelligence émotionnelle". L'un sans l'autre, ça ne fonctionne pas.  
Merci Silas pour ta réponse. Je suis complètement d'accord avec toi. Sauf que je parlais de ce qui déclenchait chez moi un intérêt pour la personne. Il m'est arrivé par exemple de tomber amoureux d'un "connard" comme tu dis. J'ai bien vu que c'était un "connard" mais j'étais amoureux. Résultat : il m'a fait beaucoup de mal et ça n'a pas fonctionné. Comme je disais ça ne m'a pas empêché d'être follement amoureux de lui..
avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
09/10/2016 à 23:47

Je rejoins les avis précédents, pour moi l'intellect est aussi attrayant, si ce n'est plus, que le physique. Tu n'es donc pas le seul à penser de la sorte. Je n'emploierais peut-être pas le terme "personnes exceptionnelles" mais oui, une personne curieuse, ayant de la réflexion, un certain goût ou talent artistique éveille quelque chose chez moi. Malheureusement, l'atrophie cérébrale semble être particulièrement répandue en ce 21ème siècle. L'éblouissement par l'intellect peut prendre de multiples formes, pas forcement lié à une grande école d'ailleurs. Cependant toute personne brillante n'est pas forcement intéressante à connaître car, comme l'écrit très justement POzitivlif3, "il n’y a pas que l’aspect esprit potentiellement « brillant » à prendre en compte, mais aussi une certaine aptitude à l’humilité, l’authenticité et surtout la sincérité".
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2016 à 23:59

Bonsoir, Je me retrouve également dans ce cas, même si j'y met un bémol, je ne cherche pas "l'élite", car pour moi cette notion est totalement péjorative. Il y a un effet de supériorité qui m'est assez désagréable. Je suis plutôt attiré par les hommes qui pensent différemment, qui sont à contre courants, ceux qui ont quelques "brisures" .. J'aime le coté mystérieux et militant (au sens large du terme) d'une personne. Je suis très sensible à la capacité de raisonnement, de (ou auto) critique et de lâcher prise d'une personne. La différence est un attrait pour moi, sans tomber pour autant dans l'excentricité.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2016 à 06:48

Félicitations tu es arrivé au bon endroit, ici c'est un nid de d'esthètes cérébraux (pléonasme?). Certains peuvent même paraître snobs mais je te laisse juger. Bien que ma pudibonderie jugule sporadiquement mes jactances et au risque de me faire vitupérer je me permets néanmoins de constater qu'il existerait donc 3 catégories chez les gays: les "physiques" (comportement hectique primaire/animal mais efficace), les cérébraux (qui aiment planer dans les sphères de l'hermétisme) et les gnangnans (romantiques lénifiants et penibles, comme moi). Mais se faire "tirer par le haut" (si j'ose dire) c'est effectivement louable, souhaites tu un partenaire supérieur à toi intellectuellement ou de ton niveau? Mon conseil dès potron minet (si qui le con réveillé à 5h50 du mat? C'est moi) c'est qu'effectivement il est évident que le partage d'intellect est peut être perçu comme un paradigme prétentieux mais légitime. Quel plaisir de se délecter de la substantifique moelle de l'autre :p je te souhaite de trouver ces hommes que tu aimerais rencontrer et plus prosaïquement je te fais un petit bisou parce que moi mon truc c'est la "gnagnantise" (dernière ratiocinantion si elle en est une ;) )  
avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2016 à 08:45

En faite le mot élite me fait penser à la fameuse phrase de E.Macron : «Il faut des jeunes qui aient envie de devenir milliardaires». Non, non, je suis jeune et j'ai aucunement envie de devenir milliardaire.. 
avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2016 à 22:06

Bonjour, Je me reconnais aussi dans ton type de recherche. Pour avoir vécu plusieurs relations, j'ai vu que je me plaisais avec ces personnes. Elles ont généralement une bonne culture générale. En plus, on peut discuter de tout et de n'importe quoi tout en restant dans un sujet tout à fait sérieux car forcément on sait que la personne sera potentiellement ouverte d'esprit et intéressée. En plus elle sera sans doute rebondir, souvent de manière insolite, face à différentes situations que la vie quotidienne peut offrir. Néanmoins, c'est aussi pour une autre raison. Je fonctionne beaucoup à la motivation. J'ai un besoin fou de me sentir soutenu, limite coach" comme disait POzitivelif3. Je m'explique. Dans mon parcours 'académique' il me manque un diplôme pour continuer d'avancer (j'exerce dans un secteur réglementé). Pourtant étant un diplôme d'Etat, je peux le préparer seul et me présenter aux sessions d'examen. Cependant, je ne suis pas de ces personnes, qui considèrent que la réussite d'un diplôme est souvent la motivation première pour y parvenir. Il m'en faut nettement plus. Pour moi, j'ai besoin  de me sentir épaulé par une personne douée d'intelligence. En effet, elle sera sans doute passée par là et arrivera à me motiver pour le faire. Vous pourriez me dire que cette personne pourrait-être un ami, de la famille. Par expérience, j'ai remarqué que j'avais besoin d'une relation nettement plus forte. En effet rien ne peut remplacer, en mon sens, la force inimaginable que l'amour peut procurer. En conclusion, ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul dans ce cas ^^ Bonne soirée à tous,
avatar contributeur de Lilasblanc30
Lilasblanc30
18/01/2024 à 15:25

Citation de Ancien membre #223816

Bonjour ! Je trouve aussi que les personnes attirante sont des personnes de qui on à des choses à apprendre ! La connaissance est une nourriture !

Tant que l on apprend des choses,on à des choses à partager !des échanges de pouint de vue....cela crai de la communication...

Cinon la relation devient fadace....😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr