Informations
Anteros38 a écrit : Anteros38 , homme de 31 ans de VOIRON | il y a 1 heure A force d'être biberonnée à la téléréalité et autres émissions dites "de divertissement", la société a fini par perdre tout savoir, réflexion, et respect de l'autre. Le nivellement par le bas n'est pas sans conséquences et le comportement de mes contemporains s'inscrit dans la suite logique de la paupérisation intellectuelle.L'individualisme existe depuis plusieurs siècles en Occident, c'est loin d'être une nouveauté. En revanche, ce qui a changé c'est la visibilité de ces personnes. Après, si certaines personnes suivent ces modèles, c'est malheureux mais elles auraient certainement suivit un autre modèle du même genre dans leur propre environnement social. Je ne suis pas non plus d'accord avec ton avis sur la paupérisation intellectuelle, grâce à internet on a accès à une masse de connaissances vertigineuse. Les personnes qui cherchent à apprendre, à comprendre, elles bénéficient de ces avancées majeures. J'ai l'impression que vous mettez beaucoup trop de choses dans le même panier. C'est assez hasardeux d'être sur un modèle d'explication unicausal quand on parle d'êtres humains.
L'individualisme existe depuis plusieurs siècles en Occident, c'est loin d'être une nouveauté.Pas porté à ce point...
Je ne suis pas non plus d'accord avec ton avis sur la paupérisation intellectuelle, grâce à internet on a accès à une masse de connaissances vertigineuse. Les personnes qui cherchent à apprendre, à comprendre, elles bénéficient de ces avancées majeures.Avoir accès à la connaissance ne signifie pas qu'on connaisse.
Anteros38 a écrit : Anteros38 , homme de 31 ans de VOIRON | il y a 8 minutes Le deuxième points que tu évoques Evilheart21 concerne la culture. Internet est un outil magnifique nous donnant accès à un savoir immense tout en permettant de décupler nos capacités de communication. La question à se poser est la suivante : qui utilise réellement les possibilités d'internet ? Communiquons-nous mieux ? Pas vraiment. A titre d'exemple, il suffit de voir le pourcentage de messages envoyés sur les sites de rencontres ne recevant pas de retour. Utilisons-nous internet pour partager un savoir ? Pas suffisamment à mon goût. Il faut rapidement passer sur des sites américains pour trouver réponse aux questions ! Utilisons-nous internet pour créer une dynamique citoyenne capable de sortir notre pays de l'impasse politique ? Non. Par contre le dernier scandale de la starlette en vogue... là les compteurs frôlent l'apoplexie...Il faut savoir relativiser ce qu'on trouve sur le net aussi (fiabilité de l'info, obsolescence, etc.). Se prendre un râteau virtuel ou un vrai râteau, ça ne change pas grand chose au final, non ? :D Oula tu mets la barre bien trop haut, les gens ne sont pas intéressés par la politique quand tu les interroge dans la rue, alors sur internet, aucune chance ! Vouloir créer une dynamique sur internet, c'est illusoire. Internet, c'est la sensation d'anonymat ultime, c'est là où les gens se désinhibent et montrent leur vraie nature (en général, pas très belle d'ailleurs). Non c'est clairement pas la bonne plateforme pour créer une cohésion ;-)
Anteros38 Au delà d'internet, je dois avouer que ma génération laisse une drôle d'impression niveau culture. Pour rencontrer un certain nombre d'associations, je suis interpellé par la moyenne d'âge. Non pas que l'âge me pose un quelconque problème, je me demande juste ce que font les moins de 40 ans de leurs vies ! N'ont-ils aucune passion ? L'être humain offre une remarquable diversité de caractères et de personnalités. Cette très grande richesse est inestimable. Attention à ne pas la perdre car depuis quelque temps je vois surtout apparaitre des armées de clones aux comportements identiques, fades et de surcroit guère sympathiques. Toujours le même schéma hermétique, ça gonfle à la fin.Les associations n'ont pas trop la côte auprès des jeunes (a part les asso étudiantes...mais c'est uniquement pour la bibine, ça ne compte pas hahaha). Ta dernière phrase me fait penser à des anciens camarades de promo (oui, c'est triste).
Varseny a écrit : Avoir accès à la connaissance ne signifie pas qu'on connaisse.D'où cette précision :
Evilheart21 Les personnes qui cherchent à apprendre, à comprendreMerci de ne pas déformer mes propos.
Deuche27 a écrit : Deuche27 , homme de 18 ans de Evreux | il y a 10 minutes Je n ai pas bien communiquer avec les personnes qui m ont déçue... Je n ai pas communiquer du tout, et pourtant, ce n est pas faute d avoir essayer. Je pense que c est moi qui n ai pas fait pour ce monde, c est tout.Vous êtes en train de vous cogner au "principe de réalité" : Le monde n'est pas comme on voudrait qu'il soit et en plus il ne tourne pas autour de notre nombril. Apprenez à apprécier le monde tel qu'il est, c'est à dire relatif. Cela n'empêche pas d'avoir des idéaux.
Pacifique731 a écrit : Vous êtes en train de vous cogner au "principe de réalité" :Argh un psychanalyste !!! :o
Deuche27 a écrit : Deuche27 , homme de 18 ans de Evreux | il y a 1 jour Je ne perds pas la foie partant du principe que si j arrive à me faire confiance à moi, je réussirais peut être un jour à faire confiance à quelqu un. En attendant, personne ou presque n en est digne...Salut Deuche "Pacifique" répond assez bien à ta problématique. Et étrangement, tu as déjà toi-même la réponse : personne ne pourra te donner confiance en toi que toi-même. Tu as perçu que sans cette confiance en soi, il est difficile d'avoir confiance aux autres. Quelqu'un a dit que tu es jeune, donc tu cherches encore tes repères, dans un monde où tes expériences ne font que commencer. Demande-toi quelles sont les valeurs humaines auxquelles tu adhères. Tu parles de foi mais de laquelle? Une foi qui est mis en perspective d'un principe de la confiance. Je ne comprends pas cela, peux-tu expliquer ? Il y a peut-être une contradiction dans tes désirs: tu sembles préférer l'élite. Mais l'élite ne l'est-elle pas par une forme d'intelligence qui parfois tourne à la perversion, l’égocentrisme et l’égoïsme ? On le voit avec les politiques, non? Quand je parle d'intelligence, je parle d'une forme d'intelligence, une tournure d'esprit qui relève aussi d'une façon de voir le monde. Toi aussi tu as ta propre représentation du monde. On voit ce qu'on est capable de voir et ce qu'on veut bien voir. Exemple: un menteur va soupçonner les autres de mensonge,car c'est sa façon d'envisager la relation aux autres. Tu ne peux pas faire confiance aux autres car tu n'as pas confiance en toi. Juger les autres est possible, mais il y a tellement de cas différents que s'y employer est résolument une perte de temps. Laisse donc de coté les gens dont la vie, la perception du monde, etc ne te conviennent pas. Et Rapproche-toi de ce qui te convient. Que ce soit pour une relation estudiantine, professionnelle, amicale et familiale, pose tes désirs et tes limites même de manière indirecte. Avec ton esprit tu peux acquérir beaucoup de chose sans nécessairement le crier sur les toits. Pour cela, il faut un esprit pour le moins serein, stable (pas fragilisé par une déception etc...). Alors, pour le moment, tu vis des expériences qui te rapprochent de ton but. Si tu ajoutes un aspect positif dans ton attitude et ton comportement, il est à parier que tu trouveras des appuis.