Ce mécanisme étrange qui pousse à tomber dans des situations toujours compliquées

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2020 à 15:57

Hello 🌹 Pendant que je joue au rôle de la serpillière qui a mal (la joie des règles n'est-ce pas), j'ai eu soudainement une pensée, ce genre de post dont tout le monde s'en balec, moi compris, mais vous comprenez j'aime m'attarder sur des choses insigifiantes quand je souffre physiquement. J'ai remarqué une chose, un drôle de mécanisme que j'ai depuis très longtemps et que je n'arrive pas à défaire. Je ne dirai pas que ça tombe dans de l'amour, tout au plus une attirance forte mais j'éprouve ce genre d'attirance, très rare, uniquement pour des gens qui soient s'en foute, soit sont déjà en relation. J'ai atteint une maturité et un recul qui fait que je vais annoncer ce que je ressens a la personne (histoire d'éviter de tourner en rond et d'attendre planté comme un arbre que les choses changent) puis si il s'avère que la personne ne ressent pas la même chose ou si c'est le cas mais qu'elle ne peut pas y répondre alors généralement j'accepte sans jamais forcer la personne à ressentir ce que je ressens ou à répondre à mes attentes (je trouverai ça tellement dégueulasse alors je ne pourrai jamais agir de cette manière), j'essaie de ne surtout pas bloquer mes sentiments (vilaine habitude) mais je me refuse à attendre la personne, au bout d'un moment je finis forcément par passer à autre chose. Mais je trouve ça curieux que pour le peu de fois où je ressens une réelle attirance (cela ne m'ait arrivé que deux/trois dans ma vie), ça tombe a chaque fois sur des gens qui ne ressentent rien, ou alors si mais ne peuvent rien faire de leur côté parce que elles sont déjà prises ou pour une autre raison. Je me questionne vraiment.. Malgré mon évolution, le fait que je ne recherche plu l'amour avec obstination mais le laisse venir à moi, que je suis plu ouverte et moins dans le contrôle, que je me sens suffisamment bien avec moi-même et indépendante... Est-ce qu'il y a tout de même ancré en moi un mécanisme étrange qui me pousser à être fortement attiré par des gens qui ne seront jamais avec moi ?? 🤔 Si j'en parle c'est parce que tout récémment je revis ça encore une fois, je pense que je vais finir inévitablement par " bouger " mais voila pour le moment mon coeur et ma tête sont dirigés vers quelqu'un qui n'est pas libre. Je me dis qu'il y a forcément une explication psychologique car pourquoi développer ce que j'ai rarement ressenti ; une attirance forte, uniquement pour une personne qui soit ne la ressentira pas du tout soit une personne qui va la ressentir mais se trouve dans une situation où il ne se passera malgré tout jamais rien, et pourquoi suis-je incapable de développer ce genre d'attirance pour les personnes qui elles ressentent non seulement quelque chose pour moi mais sont en plus prête pour être avec moi, c'est peut-être moi qui cherche trop de réponse ou de logique à quelque chose qui ne l'est pas 🤔

avatar contributeur de Quercus
Quercus
26/07/2020 à 17:03

Salut,

je n'ai vécu que ça, un sentiment amoureux soit pour une personne déjà en couple, soit envers une nana pour qui s'était pas réciproque. J'ai pas envie de faire de la psycho de comptoir, il existe certainement une explication toute simple, mais ça n'est peut-être que la "faute à pas de chance".

Un pote, qui avait remarqué cette manie, m'avait dit "j'ai l'impression que tu tombes in love de nanas avec qui tu sais que rien n'est envisageable, t'aimes être amoureuse car tu sais que dans ce contexte, ça ne t'engagera à rien car rien n'est possible et ça t'arrange, quelque part." Il avait pas complètement tort, le fou, car l'élan amoureux nous fait vivre une certaine idéalisation de la situation, de l'autre, qui perdra de sa puissance, une fois en couple, peut-être.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/07/2020 à 17:22

Citation de MissHorror #338150

Très Chère MissHorror

Je vous vois......Oui......Vous visualise bien avec votre Cerveau en fonction de Marche perpétuel.......Une vraie ébulition .......Ca fume de partout, attention de ne pas faire griller vos neurones au passage... 😂

Que vous dire..?...Vous qui avez les questions en poches et déjà une multitude de réponses sous la main ..... Je sais et vous savez qu'une affirmation de vos pensées ou de vos questionnements , vous ferez du bien, n'est ce pas ????

Je sais que nous ne faisons rien par hasard, que nos rencontres aussi belles que momoches soient elles, elles nous indiquent toujours quelque chose sur nous mêmes.....Inconsciemment on va vers certaines directions dans nos vies, en chemin on cherche à se comprendre, on commet nos erreurs, on doute de certaines choses ou on en affirme d'autres.................... Vous dire que les réponses sont en vous ne vous avancera pas sur le moment......Vous dire qu'effectivement , il y va d'une analyse sur vous même, vous ne le découvrez pas et je ne vous apprendrais rien....

Finalement , à part vous dire que je comprend bien que vous vous dirigez vers l'Impossible à chaque fois, me fait dire que tout ce qui est de l'ordre du Possible vous ennuie peut-être ou manque d'attrait pour Vous ? Et si c'était l'interdit et l'impossible ui vous faisez vibrer ????

Evidément, je ne suis pas dans votre peau ni votre tête, ce qui m'agace le plus, c'est que je ne trouve pas quelque chose à vous dire qui vous ferez du bien ou qui vous donnerez la sensation de vous avoir comprise ........... Oui je beugue par moment 😂

Je n ai rien fait avancer dans vos questionnements, mais, la volonté y était , croyez le bien

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2020 à 22:31

Citation de Chagrindame #338161

A vrai dire je pense déjà trop en temps normal alors quand je m'ennuie c'est horrible 😂 J'y ai repensé en me retrouvant dans cette situation, ça n'ait arrivé que deux fois dans ma vie avec un grand écart entre les deux mais je trouve ça curieux que sur les deux fois je sois attiré par l'impossible ^^" Je me demande si ce n'est justement pas un mécanisme pour ne pas être en couple en me dirigeant vers l'impossible ou comme tu le dis peut être que quelque chose me fait vibrer quand je sais que ce n'et pas possible. Je sais juste que pour le moment j'accorde rarement un regard d'attirance aux autres, encore moins aux gens qui le sont

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2020 à 01:38

Je sais pas si c'est un mécanisme, ou peut être un coup de pas de bôle :p

Je pense pas que l'amour sois aussi simple. comme ont dit, la flamme de l'amour s'entretiens sinon elle s'éteint. C'est bien que l'amour varie en fonction des événements.On dit aussi que l'amour rend aveugle, et j'en suis la première témoins. Parfois une idéalise une personne, on en tombe follement amoureuse, et on ne vois pas ces mauvais côté, ou les incompatibilité. On se persuade juste qu'on l'aime, alors c'est pas grave.

Bref l'amour c'est quelque chose de très complexe pour beaucoup d'entre nous. J'ai une des coup de coeur pour des personnes impossible, apris a aimer des personnes qui ne me plaisait pas au départ. Il y a aussi parfois la peur de s'engager, de ne pas être a la hauteur qui fait qu'on peut nier des sentiments, ou exargérer d'autres. Et avec le recul on se rend compte que c'était pas si fort que ça.

Et puis parfois, tu fini par rencontrer quelqu'un, tu te dis, oui, c'est une bonne personne, mais bon elle voudra jamais de toi. Et elle pense la même chose, et puis faute de communication, on passe a côté de belle histoire.

Et puis parfois, l'amour née de façon subtile, tu passe de bon moment, tu deviens plus proche, et puis tout le monde dit que l'ont fait un beau couple. Et sans s'en rendre compte, en effet, nous voilà réunis sans même nous en apperçevoir. D'une façon si naturelle, sans révélation, juste un, bon ben ok alors, finalement, être en couple, c'est juste aimer être avec l'autre. Il y a mille et une façon d'aimer.

Je dérive, je m'emporte, vive les insomnie.

Vous trouverez votre moitier, surement au moment où vous vous y attendrez le moins.

Et tout cas je croise les doigts pour vous :p

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2020 à 09:34

Citation de Alithia #338205

Ma moitié je l'ai déjà en amitié alors ça me va ^^ Quand je tente d'expliquer les gens ne me comprenne pas mais pour faire simple je n'ai pas besoin de l'amour dans le sens " romantique ", je suis très bien entant que célibataire, ce qui ne veut pas dire que je me ferme si ça peut m'arriver ! Mais voila je ne cherche pas l'amour dans le sens romantique parce que je suis déjà entouré d'amour, ensuite j'ai une règle de vie très simple : vie sans complication. C'est-à-dire que si j'en viens à être attirée fortement par quelqu'un (parce que je ne tombe jamais amoureuse, ça reste toujours au stade attirance forte) je m'explique avec la personne, je suis honnête, aucune envie de tourner autour du pot comme j'en avais la sale habitude ! Suivant la réponse je fais avec mais voila ^^ Ce que je trouve curieux c'est que je n'ai eu que deux attirance dans ma vie et ça tombe sur deux situations qui font que c'est impossible, ça me rapelle quand j'étais plu jeune dans le domaine amical, j'avais cette foutue tendance a vouloir devenir amie avec des filles totalement opposées à moi, qui n'avaient aucun respect, des filles inacessibles en somme, ce fait à changer quand j'ai acquis du respect, de l'amour, et de la confiance en moi. En revanche il semblerait que le domaine attirance souffre encore de ce problème, je suis fortement attiré par une personne qui ne va rien ressentir et l'autre qui effectivement ressent quelque chose mais est parfaitement heureuse dans son couple. Du coup je me demande si je n'ai pas un mécanisme étrange qui comme pour l'amitié il y a un temps me pousse à être attiré seulement par l'impossible 🤔 Une mesure de protection, ou autre peut-être.. Ou juste je réfléchis trop

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2020 à 09:43

C'est très bien de réfléchir au pourquoi du comment. Ça permet de prendre du recul et de nous remettre en question :)

Je comprend, et si ça te va comme ça tu as bien raison!

Et pour ce qui est du mécanisme, peut être en effet, des peurs de s'engager te pousse vers l'impossible :)

Le cerveau fait parfois des choses très étranges !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2020 à 16:37

Hello MissHorror, je pense que tu as raison et que ton instinct ne se trompe pas.

Tu agis de la sorte par mesure de protection, comme tu le dis toi même tu parles d'être dans le contrôle, de ne plus vouloir l'habitude de bloquer tes sentiments.

J'ai l'impression que tu es inconsciemment attirés par des personnes avec qui tu sais pertinemment que ça ne le fera pas pour x ou y raison, ce qui te donne quoi qu'il arrive le résultat suivant : aucune souffrance d'une potentielle relation.

Peut-être qu'au fond la raison est que tu as peur d'être en relation qui serait au delà de l'amitié. 🤔

Je ne sais pas c'est juste mon avis. 😅

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2020 à 22:08

Citation de JuliaMG #338224

C'est très fort possible ! J'y pense justement :/



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr