SOLITUDE, MISERE, DESESPOIR, L'HIVER DE MA VIE

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/12/2019 à 21:02

Bonjour, Bonsoir. Passer les réveillons seul ... Cela fait une trentaine d'années que je ne sais plus ce que c'est les "fêtes" de fin d'année. Je n'implore pas la pitié, c'est une notion qui n'existe pas chez les êtres humains, uniquement dans la religion catholique. De par ma vie, il est bien évident que je ne crois pas en Dieu. Bonnes fêtes à tous les jeunes, et tant pis pour les vieux.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
12/12/2019 à 21:05

Sujet déplacé à Amour et intimité


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 21:17

Bonjour Jstophe.

Tu angoisses déjà pour les fetes !

Moi j'angoissais du temps ou je le fetais en famille. Quelle paix depuis que je le fete seul !

Tu peux toujours trouver une ame esseulée pour faire au moins un bon repas en compagnie.

La pitié existe chez les humains je pense, contrairement aux animaux (pas sur de moi car je ne suis pas dans leur tete non plus). Mais la pitié n'est pas trés positive. Pour te rassurer, je ne ressens pas de la pitié à ton égard, mais plutot de la compassion pour ton sentiment de solitude. Si tu le consacres à un plus malheureux que toi, cela devrait t'aider (meme si tu n'es pas croyant, c'est le petit conseil que je te donne).

Je te souhaite des bonnes fetes en tout cas.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 21:30

Et il n'y a pas de fêtes de village ou d'évènements organisés pour les fêtes de fin d'année par chez vous ? ça peut être l'occasion de passer un bon moment et de rencontrer des gens, même si ce n'est pas en famille ?

En tout cas la solitude n'a pas d'âge malheureusement, mais je pense qu'il ne faut pas la laisser prendre trop de place et nous bouffer la vie. Il faut l'accepter et s'en servir pour faire des activités, se découvrir des passions et rencontrer des gens.

Je vous souhaite le meilleur, de rencontrer le bonheur ou d'aller le chercher par vous même s'il s'est perdu, mais en tout cas de vivre heureux un jour. La vie n'est pas finie. 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 21:31

Pour ma part ça fait 10 ans que les fêtes n'existent plus donc ouais ça depend, passer les fêtes seul mais avoir une garantie d'avoir un minimum de magie dans l'air ou ne pas fêter les évènements et s'ennuyer à attendre que le soleil se couche pour aller dormir

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 00:33

Salut.

Bah dis donc elles font sacrément mal à beaucoup de monde ces fêtes de fin d'année.

Espérons qu'elles soient les seules.

Perso pareil pour moi, je ne fais plus rien de spécial. Façon pour être réuni avec des gens qui feront les faux-culs "ah ça va toi y a longtemps qu'on s'est pas vu".. Blablablaa à vomir les excuses mdrrr bah le téléphone ça existe pas mdrr ...

Bon bref, faut pas être triste, on a un toit sur nos petites têtes et en bonne santé, alors faut juste rester positif et se laisser aller un peu comme genre décaler un peu l'heure du repas ou je ne sais quoi...

Mais en tout cas voilà, courage et positivé hein.

Sur ce de bonne fête à qui veut 🌲 🍸 🍾

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 14:32

je peux comprendre le sens de ton message mais je pense que ce n'est pas le fond de ta reflexion. Quel est-il ? peut-être ne souhaites tu pas en parler ici

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/12/2019 à 19:21

Bonjour, le fond de ma pensée est que je souffre (j'emploie ce terme à bon escient) de la "gérontophobie" des jeunes. Les hommes de mon âge ne m'attirent pas du tout, tout au moins dans le contexte de ce site, dans la vie en général, je peux avoir un autre état d'esprit. lire plus haut : " La pitié existe chez les humains je pense, contrairement aux animaux (pas sur de moi car je ne suis pas dans leur tete non plus). Mais la pitié n'est pas trés positive. Pour te rassurer, je ne ressens pas de la pitié à ton égard, mais plutot de la compassion pour ton sentiment de solitude. ". Ce sont les propos d'un autre membre. Je n'ai pas d'amis, pratiquement pas de famille, plus de collègues depuis que je ne travaille plus, mes voisins m'indiffèrent bien que en bons rappors superficiels avec eux. Je n'ai personne à qui me "raccrocher". Pour moi, Noël, Jour de l'An, réveillons sont des termes qui riment avec vie de tous les jours ordinaires. Merci à tous ceux qui ont prété une oreille attentive à ma situation.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 19:32

N'as-tu pas réussi à cultiver au moins une ou deux relations amicales ? Qqn que tu peux aller voir pour tromper la solitude ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 20:56

Bonsoir Jstophe,

Tes fêtes de fin d'année ressemblent plutôt à un enterrement de première classe !

Et j'ai l'impression que tu le vis avec un état d'esprit plutôt fataliste, ce qui n'arrange rien.

Plus il fait noir et plus tu éteins les lumières, tu vois l'image ?

Alors, bien sur, nous ne sommes pas dans ta tête et nous n'avons pas vécu ce que tu as vécu. Chacun à son cheminement propre. Chacun avance à son rythme, en faisant des erreurs, plus ou moins importantes. Ces erreurs nous font mettre un genou à terre ou nous font tomber. C'est alors que nous avons le choix : rester à terre à nous lamenter, ou nous redresser et repartir jusqu'à la prochaine chute... Parceque des chutes, dans une vie, il y en a et il y en aura toujours ! Tu le sais aussi bien que moi. Alors, la réponse que tu cherches sur ce forum, elle est en toi. Qu'est-ce que tu comptes faire ? Rester par terre ? Te redresser ? Vivre debout en homme libre ? Par ce que la VIE, la vraie, c'est ça !

Tu n'as pas de famille, moi non plus. Tu n'as pas d'amis ? Que fais-tu pour en avoir ? (ou que ne fais-tu pas ?) Que fais-tu pour les autres ? Tu es retraité et tu as du temps libre. Ne crois-tu pas que, bien employé, ce temps libre pourrait t'amener vers les autres, par les biais d'associations caritatives ???

Il y a tout un tas de solutions pour s'ouvrir aux autres et ce n'est pas une question d'âge; c'est un faux problème.

Je sais bien que ce n'est pas drôle tous les jours de vivre seul; je le vis aussi. Mais il ne faut pas te refermer sur toi en prenant le rôle du "vilain petit canard", ça ne mène à rien et tu t'éloigneras de plus en plus de ceux dont tu veux te rapprocher...

Bonne soirée, Frango.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/12/2019 à 13:53

Il y a bien longtemps que quelquefois je me dis que le bonheur attire le bonheur et le malheur attire le malheur.

Rejeté parce que seul, seul parce que rejeté. Quel infernal cercle vicieux !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2019 à 14:13

Et je pense que tu as completement raison. Peu importe l'âge, la santé etc... on a tous de le choix de vivre dans un de nos enfers ou de se créer un petit bout de paradis sur terre. Mais ce choix n'appartient qu'à nous seul et ce jusqu'à notre dernier souffle.

Bien trop de gens se confortent dans leur malheur, c'est plus facile, ça ne demande aucun effort. C'est pour ça que je déteste la victimisation. Les gens malheureux, si on les plaint ça ne les aide pas.

C'est pas agréable, on a l'impression que ça peut être injuste, que le monde est froid et vide mais on ne vit ça que dans nos têtes.

Et il y a quoi dans ta tête? Pourquoi? Est-ce que tu connais des gens qui vivent pire en ce moment même? Est-ce que tu pourrais vivre mieux que ça?

Les cartes sont entre nos mains, jouons!

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2019 à 15:10

Cherche toi un groupe à rejoindre Jstophe. LGBT, belote, tuning, les insoumis, le cyclotourisme ou que sais-je encore.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/12/2019 à 15:13

"Victimisation", voilà un terme que l'on m'a déjà lancé. D'accord, je serai victime que de moi-même. Je ne sais plus qui a dit que les martyrs se font avec leur consentement (conscient ou inconscient). Il faut savoir que l'on ne peut pas inventer d'amis sortis tout droit de sa propre imagination, si fertile puisse-t-elle être, de ses fantasmes, voire de ses pulsions plus ou moins intimes. Des années de psychothérapie ne m'ont presque rien apporté, si ce n'est me remettre en cause, en question. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, certes, mais pas seulement. Si une personne désirée refuse mon affection, ce serait du viol de la forcer pour n'aboutir qu'à du destructif et du négatif. A moi de trouver l'issue de secours, s'il en est une, mais en aurai-je la force, seul, avec un lourd passé ? Poser la question, c'est déjà - un peu - y répondre. L'important n'est pas la question mais la réponse.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2019 à 15:46

En effet Jsophe. On n'a pas tous l'energie et la force pour se sociabiliser. Je ne suis pas le meilleur non plus. Et on n'a vite fait de se retrouver dans un cercle vicieux qui nous tire vers le bas.

Peut-etre y aller petit à petit. Chaque petit pas de fait est déjà un acquis, si minime soit-il.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/12/2019 à 18:50

Savez-vous que le nombre de suicides chez les vieillards - comme moi - augmentent à la période des "fêtes" de fin d'année ??? Et ce n'est pas un hasard !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/12/2019 à 19:07

Cher @Jstophe

Les fêtes augmentent la sensation de solitude chez tout le monde, jeunes ou vieillards hélas...

Le mieux à faire dans ces cas là, c'est de s'entourer, avec la vie associative par exemple.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2019 à 19:10

Bonsoir Jstophe,

Essayerais-tu de nous faire culpabiliser ? Parceque c'est raté.

Nous avons tous, plus ou moins, les mêmes cartes dans les mains, à la naissance (au moins en Europe). Ensuite, il convient à chacun d'en faire ce qu'il décide. Bien sûr, le caractère entre en jeu et les aléas de la vie également. Mais, globalement, chacun arrive, plus ou moins à tirer à tirer ces mêmes cartes du jeu. Tu n'es pas le seul célibataire du monde !

Tu nous parles de ton passé, sans nous en parler... Il y a donc une donnée que nous ne connaissons pas et tu es tout à fait libre de la garder pour toi. Malgré tout, elle semble avoir conditionné ton présent. Maintenant, chacun peut réinventer sa vie s'il le souhaite. Il suffit pour ça de reconnaitre ses erreurs et de ne pas les reproduire. Bien sûr, ce n'est pas forcément facile, mais rien n'est facile. Tu crois que pour les Kurdes c'est facile en ce moment ?

Si tu n'as pas la force ou la volonté (ce qui revient au même) de changer, celà relève sans doute du domaine médical et là, personne d'autre qu'un psy ne peut t'y aider. Chaque solution qui te sera apportée ici te paraitra vaine... La déprime, la dépression, on y a tous été confronté, de près ou de loin. Il faut prendre les moyens de te soigner.

Bonne soirée,Frango.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/12/2019 à 19:19

Je demande à être aidé et soigné, pas d'être condamné. Ton message est méchant, je n'ai vraiment pas besoin de cela en plus et d'être enfoncé davantage !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/12/2019 à 19:23

@Jstophe Il faut absolument que tu ailles voir des personnes compétentes pour cela : psychologues, associations etc

ne reste pas seul, car on est jamais vraiment seul, nous avons la chance d'avoir un pays aux multiples solutions =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2019 à 19:48

bonsoir Jstophe ,

Je suis -jusque là- restée stoïque en lisant toutes les interventions mais j'avoue là , les termes "vieillards comme moi" me sidèrent ...

Si tu te considères aujourd'hui comme un "vieillard" , sache que beaucoup d'entre eux aimeraient avoir encore cette vingtaine d'années en moins pour les vivre bien , fort , encore ...

Tu es seul comme nous le sommes tous - à plus ou moins grande échelle . Cette solitude peut se vivre comme un calvaire , certes .

Ou comme une grande disponibilité , une grande ouverture , aux autres .

Loin de vouloir t'enfoncer , dis-toi que se dépasser est un exercice quotidien . Comme toi , je vais passer ces fêtes en solo (ou quasi) pour la énième année consécutive . Et alors ?!

La vie devrait s'arrêter à un réveillon ?!

Le SAMU Social a besoin de bras , de coeur , pour aider les encore plus démunis que soi .

Je suis bien trop loin pour t'envelopper de mes bras et te faire un gros câlin ... mais le coeur et l'intention y sont - Personne ne cherche à être méchant , tout juste à te bousculer un peu pour te faire réagir ...

Cette photo de toi montre une autre personne que ce "vieillard" que tu ressens être . A l'heure où beaucoup manifestent pour une retraite incertaine , profites de la tienne pour en faire quelque chose de bien , de positif . Sans y être encore , je sais déjà à quel point certains métiers si prenants peuvent nous isoler de nos amis , que nos seuls amis deviennent nos collègues et que ... lorsqu'on perd ceux là aussi , on croit avoir tout perdu .

C'est vrai , en partie - en partie seulement .

Il ne tient qu'à soi de se refaire de nouvelles belles amitiés et , ici est déjà un bon début ...

Quelque soit le désespoir , vouloir s'accrocher aux branches est un choix : choix que tu as déjà fait en intervenant ici .

Tiens bon ... :)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/12/2019 à 12:51

Il est vrai que m'inscrire sur ce site est réconfortant, si ce n'est pour rencontrer des gens, au moins pour discuter comme en ce moment. Je reconnais ne pas être très bien dans ma tête, sans doute à cause de mon âge (oui cela m'obsède) et de ma solitude (oui cela me pèse, comme tout le monde).

On peut me reprocher certaines choses, mais pas tout. Est-ce de ma faute si j'ai 62 ans, est-ce une tare ? Est-ce de ma faute si je suis attiré par les 20/30 ans et que les jeunes ne s'intéressent pas à moi du fait justement de mon âge, entre autres raisons que j'ignore ? Au moins, quand je partirai pour mon Dernier Grand Voyage, je ne perdrai pas grand-chose ... Merci à vous tous pour votre contribution et vos interventions. Déjà, je me sens moins seul !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2019 à 13:41

Je reconnais ne pas être très bien dans ma tête, sans doute à cause de mon âge (oui cela m'obsède) et de ma solitude (oui cela me pèse, comme tout le monde)

C'est pieux de le reconnaître. On l'avait tous remarqué. Toutefois, personne ici n'a dit que ton âge était une tare, c'est ton avis. Est-il objectif ? Je ne crois pas car tu as le discours d'une personne dépressive, qui comme tu l'as dit dans ce[post](https://betolerant.fr/forum/15560/solitude-misere-desespoir-l-hiver-de-ma-vie#319457),a besoin d'être soignée**.

Je plussoie ce qu'a dit Wiloooo : nous sommes dans un pays où il existe (encore, ouf!) de multiples solutions pour lutter contre la solitude mais également contre la dépression. Je reformule : le suicide n'est pas une solution et n'est souhaitable pour personnne.

Sincèrement, je te souhaite de mettre tout en œuvre pour que tu ailles mieux.

Bon courage Jstophe

(EDIT : il paraît que Jstophe n'a jamais évoqué le suicide... mais juste son "Dernier Grand Voyage")

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/12/2019 à 14:16

Là, il y a dérive : dépression, sans doute, mais je n'ai JAMAIS évoqué la "solution" suicide. Si j'ai parlé indirectement de décès, c'est par vieillesse ou par maladie, ou accident, mais NON volontaire. N'ajoutons pas du plus au plus, la coupe est assez pleine.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2019 à 14:19

Pardon de m'être intéressée à ton topic, de ce pas je retire mon post :-)

Heureuse de savoir que tu n'es pas suicidaire 👍

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/12/2019 à 14:26

L'heure n'est pas à la dispute, mais plus que jamais à des échanges cordiaux et amicaux. C'est sans doute ce dont à besoin les membres de ce site et de ce forum.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2019 à 14:32

Sincèrement je suis rassurée que tu ne sois pas suicidaire, car ce n'est pas du tout l'impression que tu m'as donnée. Je ne suis pas en train me disputer avec toi, ça n'a jamais été mon souhait et ce n'est pas mon tempérament. Sur ce, rassure toi : je ne posterai plus dans ton topic, car je n'ai jamais voulu t'offenser.

Bonne chance pour la suite.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2019 à 14:35

On peut pas dire que W0nderwOOman soit du genre à aller à la dispute^^

Mais du coups ça te tente d'essayer de passer Noel avec une association ou quelque chose comme ça?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/12/2019 à 19:47

L'heure n'est pas à la dispute, mais plus que jamais à des échanges cordiaux et amicaux. C'est sans doute ce dont ont besoin les membres de ce site et de ce forum.

Pour passer Noël, Merci de la proposition, je demande à voir ...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2019 à 21:03

Tu veux faire ma connaissance Jstophe?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr