Comment peut-il rester de l'espoir ?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
01/07/2021 à 12:08

Bonjour,

Je me questionne sérieusement sur l'idée de voir ma vie sentimentale dépasser le stade de l’encéphalogramme plat. Plus encore, je me questionne sur l'idée même que ce que je fais ai un quelconque impact dessus.

Pour info, cela fait déjà un petit paquet d'années que je suis ici. Je mentionnerais bien le nombre de vents que j'ai pu me prendre en contactant d'autres personnes et à quel point cela peut être la croix et la bannière pour avoir une bride de réponse, mais j'ai bien l'impression que c'est assez connu. Je suis loin d'être la première personne à traiter le sujet et certainement pas la dernière.

À niveau d'ailleurs, les conseils et les réponses sont bien plus nombreuses. On en viendrait presque à croire qu'il est plus facile d'expliquer et de justifier ce qui ne marche pas que de voir quoi que ce soit marcher...

Et c'est ce point que je voudrais questionner : qu'est-ce qui vaut cet espoir ? Qu'est-ce qui laisse penser qu'en allant charger 10, 100 voire 1000 fois le résultat soit soudainement autre chose que les 999 fois précédentes ? Quelle garantie de ne pas juste brasser de l'air ? S'il s'agissait de jeu d'argent, je pense qu'il y a bien longtemps que j'aurais conclut que mes dés sont pipés.

Aussi, je crois que je suis fatigué de voir ces rarissimes perles qu'on nous vend pour mieux cacher le reste. De ces "la prochaines fois" qui sont bien moins coûteux que leur réalisation. Au final, je me dis qu'entre ce que j'ai pas et ce que je n'aurais jamais, c'est finalement choisir entre la peste et le choléra...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2021 à 12:19

Salut Anonyme,

Tu n'es pas le seul a ressentir une frustration des rencontres virtuelles. Perso je ne me base pas mon bonheur sentimental sur ce créneau donc ca me touche moins que la moyenne même si je remarque bien les déceptions des autres..

L'espoir comme tu dis, cela peut provenir d'un changement, d'un nouveau jeu de cartes en main, d'un nouveau contexte, d'un nouvel état d'esprit. Je ne crois pas que les règles du jeu des sites de rencontres evoluent dans le temps. Alors peut être que le changement, qui peut t'amener de l'espoir, réside d'avantage dans ta manière d'utiliser cet outil (les sites de rencontre) que dans l'outil lui-même.

Il y a beaucoup de façons différentes et des attentes variées alors peut être que tu peux, toi, de ton côté, créer de nouvelles perspectives. Je te le souhaite..

Plume

avatar contributeur de Ludohrb
Modération Ludohrb
01/07/2021 à 12:41 - 01/07/2021 à 12:43

Bien le bonjour Anonyme,

Je me suis longtemps retrouver dans le même cas de figure que toi , puis sur un coup de chance cela a évoluer un peu ayant réussi à trouver quelqu’un avec qui je suis rester longtemps

Cela aura été une bonne dose de chance et de persévérance pour réussir, mais les relations virtuel ne sont pas chose aisé et tu aura forcément bon nombre de vents avant de tomber sur quelqu’un ouvert à la discussion.

Après je pense qu’il faille regarder ce qui a pu pêcher sur tes précédent essais.

Sache que tu aura beaucoup facilement de réponse avec un profil complet y compris la photo qui joue malheureusement souvent beaucoup (tout site confondu ici comme ailleurs).

Ils est beaucoup plus facile d’aborder des gens sur internet mais cela ne rend pas plus simple les discutions .

Espoir et persévérance seront les maîtres mots sache qu’il y a pas de site magique. Le seul avantage à des site communautaire que tu n’aura pas sur des site payant dont je ne citerai pas le nom c’est que le nombre de fake y sera moins nombreux.

Ici les profils étant beaucoup plus vérifier qu’ailleurs.

Bonne chance

Amicalement !

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2021 à 13:01

Bonjour.

Internet n'est certes pas une sinécure, mais je te conseille quand-meme de chercher à analyser les causes de tes échecs répétés. Certains trouvent sans vraiment chercher. Ils sont juste ouverts et prets à une rencontre éventuelle. D'autres cherchent beaucoup, mais sans trouver car peut-etre quelquechose dans leur comportement ne transmet pas les bonnes ondes. Je ne dis pas que c'est ton cas, je te donne juste une piste de réflexion.

Pense aussi à l'IRL.. ça existe encore aussi.. Un petit bar gay par chez toi, un coin de nature sympa, une piscine, une séance de sport, de danse, une discothèque ou que sais-je encore...

Allez, garde foi en toi et en la vie.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2021 à 21:14

Comme Dime je pense qu’ il faut à un moment remettre en question ton approche ...

Tu veux plutôt que des raisons des « échecs » des solutions pour réussir ...

et bien c’ est une façon de se présenter de façon positive , être à l’ écoute des autres , prendre de leur nouvelles , les titiller , laissez planer un peu de mystère autours de toi , ne pas dire que tu cherches telles ou telles choses

... faire semblant de t intéresser aux autres , leur faire des compliments (même si tu n’ en pense pas un mot) , te montrer fort et indépendant ... le tout saupoudré d’ une dose d’ hypocrisie et de mensonge ... comme dans l’ IRL quoi , tu fait de grands sourires de façades (ça se ressent les sourires meme à travers un écran) ...

et surtout tu évites le second degré (ça c’ est une des règles de bases) ...

Et si tu appliques tout ça tu deviendras comme moi : seul , vieux , con et aigri ... avoue que ça fait rêver ?

Bon sérieusement certains jouent avec le virtuel , ils ou elles n’ ont pas conscience que derrière un pseudo il y a souvent un être humain (il y a aussi des fakes mais bon c est assez facile de les repérer) alors certains ou certaines s’ en tape de savoir le mal qu’ iels peuvent faire ...

C’ est tellement facile de zapper quelqu’ un derrière son écran , le ou la bloquer , ne pas répondre ... c est une question de sensibilité , de respect ... des valeurs un peu vieillottes c est vrai ...

Bon tu n’ as pas de raison de désespérer , c’ est bien souvent quand on attend plus rien que les choses arrivent ... ne plus y croire est une bonne chose , tu ne pourras pas être plus déçu qu’ actuellement et donc tu ne peux recevoir que de bonnes surprises ...

Mes explications sont toujours aussi peu limpides je sais , en même temps vu le bordel dans ma tête c est déjà beau que j’ arrive à écrire

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2021 à 21:58

Je pense comme rosso, je crois que le plus important c'est de ne rien attendre, et tu te feras à minima de jolies amitiés et au mieux une rencontre plus prometteuse. Mais si tu cherches absolument l'amour comme principal objectif, tu ne pourras qu'être déçu. Mais surtout reste toi, parce qu'au final le crush final ne pourra se faire qu'avec des gens "vrais" du debut à la fin ... Bonne continuation à toi, dans n'importe quel cas...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2021 à 08:38

Citation de Phoenix73 #365836

Des gens vrais du début à la fin ... oui ça que ce soit dans l IRL ou sur internet c est la base ...

Je ne pense pas que les gens soient plus faux sur internet , ils ont juste plus de facilité à cacher leur vrais personnalité , plus de faciliter pour fuir ...

Maintenant internet est un outil (support) rêvé pour les manipulateurs (trices) ... ils elles peuvent assouvir leur perversion , cacher leur manque d’ affect , jouir de voir la dépendance et le pouvoir qu’ iels ont sur les autres , inventer des jeux sans se soucier des dégâts sur leur victime (ou à chercher à en faire le plus possible ) ...

en plus ce genre de « personne » ne supporte pas d’ être découvert , et la magie du net , un clic et hop on disparaît si jamais ça arrive ... beaucoup plus dur dans l IRL ...

On ne fait pas plus ou moins de mauvaises rencontres sur les sites ou dans l IRL ... on decouvre juste plus ou moins vite leur vrais visage ...

Ici comme ailleurs il y a des pourris (moi y compris) , des personnes sincères , des intolérants (j en fait parti également) ... des cons , des donneurs de leçon ... aucune différence avec l IRL ... à part ce sentiment de toute puissance et de protection puisqu on est tranquille derrière son écran ...

avatar contributeur anonyme
Anonyme
02/07/2021 à 10:43

Et si tu appliques tout ça tu deviendras comme moi : seul , vieux , con et aigri ... avoue que ça fait rêver ?

Je ne prétendrais pas au rang de vieux mais j’approuve les deux autres donc... seul, jeune, con et aigri. C'est pas vraiment mieux.

Mais il est en effet vrai que je supporte de moins en moins certains idiomes optimistes. Déjà parce que ça commence à faire un paquet de murs face auxquels je me suis fracassé, mais aussi parce que je trouve ça totalement ingrat de devoir prendre la responsabilité de l’indifférence des autres. Au final, c'en est presque comme s'il était acquis que je doive tout faire, mais qu'au moindre "écart" gravé dans la loi des implicites, soit-il une mouche qui pète un peu trop vers le nord, il en devienne légitime - et presque nécessaire - de venir tout détruire d'un grand revers de main.

Sauf que non, je ne peux plus me contenter de revenir perpétuellement à la charge pour finir seul blessé et seul coupable. Je ne peux plus me contenter de promesses qu'on me fait miroiter depuis des années sans jamais en voir ne serait-ce qu'un infime fragment.

Aussi, je bien d'accord sur l'idée de ne pas attendre quelque chose. Mon problème reste qu'avec une vie sociale inter-sidéralement vide, rester dans ma situation n'est pas vraiment envisageable...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2021 à 12:30

Anonyme,

Il y a une règle simple, si tu veux t'épanouir auprès de quelqu'un, il y a une chose qu'il faut garder en tête pour avoir une relation "saine" par la suite, sois épanoui d'abord seul...une relation est un plus mais il ne doit en aucun cas être l'apport essentiel de son propre épanouissement. Il est simple de le dire, de le faire ...je sais que c'est parfois compliqué, qu'on a tous besoin d'un minimum de tendresse de tps en tps...et surtout garder le smile ...si on est negatif ca se ressent et ca n'est en rien très "attirant"...je te souhaite tout le bonheur du monde dans les petites choses simples mais efficace.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2021 à 12:58 - 02/07/2021 à 13:08

Citation de Phoenix73sois épanoui d'abord seul...une relation est un plus mais il ne doit en aucun cas être l'apport essentiel de son propre épanouissement. #365876

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette formulation. L'être humain est un animal social. Aimer et être aimé?e n'est-il pas le sens ultime de notre passage sur terre ?

Anonyme

Je formulerais donc autrement : au lieu de réduire sa recherche à une relation amoureuse stricto sensu, il vaudrait mieux élargir ses centres d'intérêts, cultiver l'amitié, la curiosité envers les autres, l'entraide... c'est cela aussi l'amour nécessaire à l'épanouissement personnel. Ce n'est pas seulement "en l'absence de chéri?e à soi", une position par défaut (ou a minima). L'ouverture sur l'extérieur fait partie pleinement de l'expérience de l'amour qui est un grand tissu où tout se répond.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2021 à 13:15

Citation de Inframince #365877

Je suis d'accord avec toi.

Il y a un livre de Charles PEPIN, philosophe, qui explique que la rencontre est une ouverture à l'autre. Beaucoup de gens, en particulier par les réseaux sociaux, voient un tel nombre de prétendants qu'ils se mettent à affiner leur recherche à tel point que si la personne rencontrée ne remplit pas tous leurs critères, ils se ferment à la rencontre. Charles PEPIN explique qu'une rencontre se fait en deux temps. Dans le premier temps, on s'anime de la volonté d'aller vers l'autre, on est actif. Dans le second temps, lorsque l'on est en face de l'autre, on devient passif, ouvert, réellement réceptif à l'autre (et non pas actif, en recherchant tous les aspects que l'autre ne remplira pas par rapport à nos gouts et nos attentes). Une belle rencontre doit etre source de remise en question de soi. L'autre doit nous changer, et non pas être son propre miroir.

Je pense que le vide intersidéral que les gens ressentent sur les appli vient beaucoup de là, de la mauvaise qualité de leur appréhension de l'Autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2021 à 13:55

Citation de Inframince #365877

Diantre ! Oui j'avoue que dans ma tête l'amitié , une vie sociale fait partie intégrante d'etre bien avec soi...(pas pour tous, certain.es apprécient la solitude aussi). 10 points pour inframince.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
02/07/2021 à 15:35

Mais je ne suis pas fermé. En même temps, c'est dur de se fermer au rien...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr