Perdu dans ma relation et sur son avenir

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 11:25

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un petit mot ici pour un petit avis sur ma relation et si je dois à l'avenir m'en détacher.

Pour vous donner du contexte, nous nous sommes rencontrés il y a environ 10 mois par internet. Nous habitons dans deux pays différents (moi en France et lui dans un pays frontalier dans lequel je travaille et le Français n'est pas sa langue maternelle mais le parle très très bien). Globalement ca a toujours été des hauts et des bas.

Après 10 mois d'efforts, je suis plutôt fatigué de cette relation mentalement. Nous sommes très différents, lui très exubérant en publicet moi plus discret et introverti (mais pas timide non plus). Il a toujours essayé que je me calque sur lui sur tout mais pas trop d'effort ressenti pour essayer de s'intéresser à mes centres d'intérêt (j'ai essayé sans succès de le faire regarder des films que j'aimais par exemple). Jusqu'ici je m'en contentais de faire ses activités mais à force cela est fatiguant de toujours se plier à l'autre. A plusieurs reprises j'ai essayé de lui faire comprendre que ca ne m'allait pas (à l'écrit et à l'oral) mais les efforts sont toujours temporaires et ce qui le touche le plus c'est toujours l'avis des autres et qu'il garde toujours une bonne image auprès des autres. Par exemple après lui avoir dit qu'une remarque qui m'avait vraiment beaucoup blessé et que j'en avais parlé à une très bonne amie. Ce qui l'embetait c'est que cette amie soit au courant et pas que ca m'avait vraiment touché (juste à évoquer la remarque ca me donne les larmes aux yeux pour vous dire). J'ai egalement un peu pour pour l'avenir aussi : lui étant très impliqué dans la communauté gay (sauna, soirées bars gay), étant ouvert pour une relation ouverte (mais étant extrêmement jaloux...), je suis plutôt l'inverse. Comme tout est fermé, je considère que je ne sais pas ce qui se passera quand tout reouvrera Mais dans le même temps, il a 0 libido quand nous sommes à deux alors qu'il a mené une vie plutôt active au point de vue charnel dans le passé... il siffle des hommes que nous croisons dans la rue quand nous sommes ensemble (le fait qu'il fasse des bruits me gênent, pas le fait qu'il regarde d'autres). Je l'ai surpris une nuit cette semaine sur Grindr ce qui m'a terriblement touché. Surtout qu'il dit depuis le début que je suis l'homme de sa vie, qu'il veut se marier avec moi.

Côté positifs quand même : Je pense qu'il a réellement des sentiments (moi aussi), essaye de voir l'avenir et on s'entend bien tout de même de manière globale.

D'après vous, cela vaut-il encore la peinr de m'impliquer? Ou est-ce moi qui dramatise tout?

Merci beaucoup,

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 12:27

Salut Lorrain,

Tout ce que cela m'évoque, c'est qu'au jour d'aujourd'hui cette relation te fait du mal et que votre mode de fonctionnement (vouloir modeler l'autre a son image) n'est pas un mode respectueux des besoins individuels..

Pour le reste, c'est a toi de definir ce qui vaut la peine.. ou pas.

Bon courage,

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 13:03

Merci Plume,

C'est une situation assez compliqué pour moi à vivre depuis quelque mois déjà: je suis quelqu'un qui a toujours évité les conflits ouverts. J'ai l'impression de beaucoup m'impliquer et avoir plus que peu en retour et un être dans un jeu de chaud/froid (d'où mon indécision. Et d'un autre côté, être une planche de bois à qui on enlève une couche à chaque coup de rabot.

J'aimerais avoir une discussion ouverte avec lui mais c'est le genre de personne à retourner les arguments et/ou à pleurnicher.

Que les relations sont compliquées...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 13:07

S'il ne t'écoute pas vraiment.. pourquoi vouloir garder une telle relation?

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 13:34

Hello,

Je suis d'accord avec la petite Plume :) si tu souffre de ta relation cela veux dire que vous êtes pas compatible, quand ont est en couple ont est pas censé souffrir au contraire, un couple c'est la fusion des deux personnes, elle s'entraide, elle s'écoute et s'aime.

Avoir des sentiments c'est bien, mai faut que le reste suive également, de plus d’âpres ce que tu nous dis de lui, il ma l'air douteux, je veux dire, dans le sens ou il pourrait être potentiellement infidèle.

Je suis désolé mes mots sont un peux directe, mai je suis assez méfient surtout sur sont comportement, a toi de juger et de réfléchir, fait toi un recule et regarde ton couple comme si tu était dans la peaux d'une autres personnes, une vision extérieur sa aide.

Gros soutient a toi, et bon courage pour la suite, je comprend que sa soit difficile.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 14:16

Salut Lorrain.

Ton ami semble etre assez narcissique (peut-etre égocentrique aussi ?). Toi tu sembles etre l'inverse, donc il y a surement une certaine complémentarité entre vous. Cependant, à quel point est-il narcissique ? Est-ce que cela va jusqu"au trouble de la personnalité ? A toi de voir, mais tu transcris visilement de la souffrance dans tes propos. Donc prends garde à toi, à ne pas te laisser enfermer non plus dans une relation qui te fait souffrir. Quelqu'un qui fuit la discussion ou la retourne tjs à son avantage est manipulateur.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 14:37

Merci à tous pour vos retours! Ca fait du bien de pouvoir avoir des retours comme cela.

@dime je ne me considère pas comme égocentrique ni narcissique, enfin pas à de hauts niveaux. Lui est les deux (besoin de partager tout sur les réseaux sociaux, change complètement quand il y a du public, pousse même à me demander si j'ai parlé de lui lors de mes conversations téléphoniques avec mes proches). Je pense qu'il fait beaucoup de transfert d'insécurités sur moi (choses peu ragoutantes lors de son enfance, ancien obèse, peur de l'abandon etc.). Je pense sincèrement qu'il aurait besoin de se faire aider par un professionnel (sans animosité aucune) parce que je ne suis pas capable de l'aider sur ce plan.

Le problème c'est que je suis tiraillé entre lui donner des excuses et être un peu plus "sans pitié". Mais c'est très lourd à supporter psychologiquement à force.

Au final je ne lui demande pas de changer mais surtout du respect envers moi...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 16:55

Salut Lorrain,

Tu as bien analysé ses soucis.. Moi je trouve que ta posture d'aidant n'est pas tres saine non plus..

Dans une relation, les responsabilités sont partagées et lui trouver des excuses ne vont pas l'aider (non plus) au final. En gros, tu le laisses faire. Ca devrait te questionner sur toi-meme.. Pourquoi tu narrives pas a fixer des limites et a le remettre a sa place quand il va trop loin? Pourquoi il a ce droit de te manquer de respect?

Et ce n'est pas vraiment une question de "sans pitié" de dire fermement a qq "je ne suis absolument pas d'accord que tu me manques de respect de cette façon". C'est plutot, meme, une forme de maturité affective..

Ca te ferait du bien, je crois, de creuser cette reponse pour trouver un moyen de sortir de cette dynamique..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 17:30

Salut,

Je suis d'accord que les fautes sont toujours partagées. Je pense que je me suis laissé un peu débordé dès le début pour faire bonne impression et vexer personne. Je récolte les fruits de ma passivité ici. Le peu que j'ai élevé le ton, c'était des pleurs ou des tu exagères. D'ordinaire, j'interiorise déjà beaucoup les émotions negatives en public et préfère me taire pour éviter les conflits. Je ne pense pas qu'il ait un mauvais fond quand même, mais je me suis retrouvé plusieurs fois à être soulagé de rentrer chez moi et de ressentir le besoin de dormir sur le canapé car juste sa présence physique me fatiguait mentalement.

Je pense qu'il faut que je prenne le courage de "prendre la situation en main". Je pense que c'est quelqu'un qui a aussi besoin d'etre pris en main (ce qui va à l'encontre de ma personnalité). Son ex-femme avec qui il était marié, avait l'être assez ferme avec lui et lui faisait tout...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 18:54

Salut !

Alors désolé j'ai seulement fait que parcourir les autres réponses de ce topic, ce que je dirais tiendra de ce fait seulement compte du 1er message. Je m'excuse également si mes propos peuvent te paraître trop directs ou durs, mais je ne m'y connais pas spécialement en relation de couple.

Alors en fait au vu de ce que tu nous dis, je me demande si tout simplement ne devrais-tu pas mettre un terme à cette relation.

En effet tu écris je cite :

je suis plutôt fatigué de cette relation mentalement

il a toujours essayé que je me calque sur lui sur tout mais pas trop d'effort ressenti pour essayer de s'intéresser à mes centres d'intérêt

 il siffle des hommes que nous croisons dans la rue quand nous sommes ensemble

 Je l'ai surpris une nuit cette semaine sur Grindr ce qui m'a terriblement touché.

En ce qui concerne ces 2 dernières citations ce n'est pas quelque chose d'anodin je pense, et je comprends que cela te pèse ; je serais dans la même situation je me sentirais très mal...

Pourquoi restes-tu avec lui ? Parce que tu l'aimes vraiment ? Parce que tu as peur de rompre avec lui ? Peur d'affronter l'inconnu ?

C'est vrai que ce que tu me dis me fait également penser concernant ton copain à du narcissisme, ou de l'égocentrisme. Enfin ce n'est peut-être pas ça du tout.

Mais si je peux te donner un ou plusieurs conseils, il faudrait que tu remettes en question cette relation avec lui, que tu lui parles de tout ce que tu ressens, comme quand cela te gêne vis-à-vis de son comportement déplacé quand il croise des hommes dans la rue, ce problème d'égocentrisme, etc. Mais il faudrait que tu lui dises vraiment tout.

Heureusement il y a quand même visiblement de l'espoir pour l'avenir, au vu de ce que tu nous dis à la fin de ton topic.

Mais vraiment j'insiste encore, parle-lui peut-être de tout ça, c'est important aussi de mettre les choses à plat.

Sur ce j'espère que tu arriveras à régler tes soucis.

Bien à toi 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 19:55

" il siffle des hommes que nous croisons dans la rue quand nous sommes ensemble . Je l'ai surpris une nuit cette semaine sur Grindr.."

Hep Lorrain,

Malgré le peu de temps ensemble-10 mois- il a eu passé tr actif sexuel pui avec vous, c'est le fossé océanique..!? Son attitude le trahi et est irrespectueux envers vs ds la rue😱 il siffle d otre hommes devant vous !! Affligeant ou tr italien alors !!!!

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2021 à 01:25

De ce que je lis @lorrain, tu te poses des questions alors que tu en détiens déjà les réponses.

Tu es malheureux avec lui, tu toléres des comportements que tu ne devrais peut-être pas tolérer.

Ça ressemble à une relation toxique. Mais seul toi peut en décider...

En tous cas bon courage.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2021 à 12:40

hello Lorrain

je pense que la relation avec ton compagnon ne mène vraiment à nulle part à part te faire souffrir.

Une BONNE discussion s impose selon moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2021 à 16:37

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Ce qui est assez difficile, c'est qu'il a l'air d'être honnête quand il dit les choses. Même si je sais que ca ne reste que des paroles et que seuls les actes comptent.

Je pense que je vais avoir une ou des discussions sérieuses pour voir où cela mène. J'ai été beaucoup trop gentil et complaisant jusqu'ici et cela m'a causé du tort visiblement.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2021 à 18:50

Citation de Lorrain #361133

Je ne l’accuse pas a 100%, mai comme j'ai dis méfie toi, il se peux qu'il joue sur les sentiments, âpres je peux me trompé peux être, mai reste sur tes gardes au cas ou.

Parle lui sérieusement de tout ça et mes les points sur les i, sa fait pas de mal des fois même en couple.

Bon courage et prenez soins de vous.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2021 à 21:16

Oui je me méfie toujours un peu, surtout avec les derniers événements. Je trouve qu'il est très contradictoire sur des sujets importants (il a peur que je le trompe alors que c'est lui qui donne plus de signes qu'il serait capable de le faire et de mon côté je suis au clair avec ma conscience etc.)Mais j'ai décidé de ne plus me laisser faire, ca sera sûrement bénéfique pour moi, lui (il n'est pas habitué à la frustration de manière générale) et pour notre relation. Tout ce que je veux c'est une relation équilibrée et saine et pas ce que c'est actuellement. En espérant qu'avec de la communication, les problèmes se résoudront. Wait and see!

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2021 à 05:21

Courage l'ami courage



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr