Gérer la période de fin d’année

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 14:44

Bah voilà, le soleil tire sa révérence, les nuages pluvieux font une timide apparition et le froid s’installe doucement mais sûrement.

Pas dit que cette année les guirlandes lumineuses et autres déco à Led soit présent dans les rue de l’Hexagone mais rien n’empêchera l’arrivée des fêtes de fin d’année.

On a tous une relation différente avec cette période festive qui s’avère être difficile pour certains car ce sont des instants familiaux ou amicaux et que ces 2 sphères peuvent être une source de stress.

Comment vivez-vous cette période ? Êtes vous du genre à compter les jours avant l’installation du sapin où priez vous pour vite revenir au mois de juillet?

Que faites-vous pour les fêtes de fin d’année ? Avez-vous des traditions ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
29/09/2022 à 17:24

Depuis 12 ans, on va au même restaurant chinois pour Noël ou nouvel an.

Ma fille adore aller là bas. Elle mange toujours les mêmes plats.

Cette année, on y va avec ma belle sœur et ses filles, les cousines de ma fille!

(C'est pas fifou, je sais, mais ça la rend heureuse ?)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 17:33 - 29/09/2022 à 17:34

J'ai aimé noel très longtemps, ça me fait revenir à mon enfance. Je confondais aussi le père fouettard avec le père Noël, donc les nuit j'avais du mal à fermer les yeux sachant que je n'avais pas été sage.

Ce que j'aimais c'étaient les décorations de Noël et les vitrines animées dans Paris, la neige et l'ambiance générale. Aujourd'hui je n'attend pas les fêtes avec impatience, la magie a totalement disparu. Quand j'aurai des gosses ça sera sans doute différent (je l'espère)et je pourrais revoir cette magie à travers leurs yeux.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 19:24

Citation de Fierdre #422033

Trop chou de partager votre tradition à d’autres personnes de la famille?♥️

@Artyom: ton commentaire me fait pensé à moi !

Plus jeune j’adorais Noël et l’ambiance des fêtes de fin d’année ! De la déco dans les rue à celle de l’école et de la maison, les vacances de cette périodes avec des tas de super programmes jeunesses qu’on regardait en famille, les repas de réveillons gargantuesque avec l’apéro pour les petits et et les repas du lendemain qui étaient ceux de à veille réchauffer ( et les super ptit dej avec de la bonne brioche!😋)

Faire chaque année le sapin de Noël avec ma mère… d’ailleurs elle et moi étaient les garantes de l’esprit de Noël de la famille.

Cela doit faire 5 ou 6 ans que ça a commencé un peu à disparaître.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 19:29

Citation de Némésis Inu #422091

J'ai l'impression que c'est général. Il n'y a plus autant de déco qu'avant. Même pour halloween je me souviens que c'était plus festif. J'aimerais connaître l'avis des gens. Savoir si ils aiment ou non.

En Amérique (Canada et États-Unis) c'est la fête tout le temps et eux ils ont la neige.😟 Il me faut un visa...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 19:37

Citation de Artyom #422094

Bah faut dire que le climat politico-social du pays et dans le monde n’est pas vraiment au top ces dernières années

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 19:55

Citation de Némésis Inu #422100Bah faut dire que le climat politico-social du pays et dans le monde n’est pas vraiment au top ces dernières années

Effectivement il y a eu comme un léger rafraîchissement ces derniers temps

Maintenant voir des millions de décorations lumineuses à une période où on commence à comprendre que les énergies ne sont pas renouvelables à l infini c est sur que ce n est pas forcément le top .

Sinon globalement le nouvel an et tout le reste perso ça m indiffère plus autre chose

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
29/09/2022 à 20:01

Il n'y a aussi des décorations pas lumineuses ceci dit, mais même celles là, on en a pas beaucoup vu l'hiver passé.

Je me souviens d'un jour entre les fêtes, nous attendions le tram, et j'étais super excité. Je chantonnais des chants de Noël et j'étais intenable.

Ma fille était comme souvent super blasée X)

Et en regardant autour de moi, je me suis rendu compte qu'on aurait pas dit Noël.

Il pleuvait ce jour là, et le ciel, les immeubles, les pavés, tout semblait gris et triste. Même les gens semblaient un peu gris en dedans.

Il n'y avait qu'un pauvre père Noël au bout d'une corde qui pendait lamentablement d'un balcon, et des peintures sur les vitrines. Mais des peintures qui évoquaient plutôt le fait d'attirer l'attention que l'esprit de Noël et la joie.

Et soudain je me suis senti super triste...

Je m'en souviens encore, c'est pour dire!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Sahine
Sahine
29/09/2022 à 20:10

J'ai toujours adoré la période de Noël, petite les retrouvailles avec les cousins chez les grands parents et maintenant que je suis maman j'essaye que ce soit magique pour eux. Et j'en profite pour leur transmettre le bonheur des petits rien du quotidien, l'odeur des clémentines, la confection de pain d'épices, la recherche de cadeaux pour offrir aux gens qu'on aime et la solidarité. On va boire vin chaud et chocolat en faisant un tour de carousel sur le marché, on décore le sapin en écoutant des chansons de Noël...

J'adore les lumières et autres illuminations de Noël. Les installer fait parti de mon travail alors j'espère qu'elles ne passeront pas totalement à la trappe cette année...

A côté de ça on achète d'occasion au maximum, on recycle des trucs pour fabriquer nos propres décoration (et les enfants sont super fiers)

Bref j'adore Noël !

(Regarder un film de Noël romantique sous mon plaid dans mon canapé...)

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
29/09/2022 à 20:16

Les fêtes de fin d'année, comme beaucoup, ça me renvoie à mon enfance où chez mes parents, il y avait mon grand-père (le père de mon père), deux de mes oncles qui venaient à la maison : les cadeaux, les repas, la télé allumée dans la salle et tout...

Aujourd'hui, la situation va vous sembler bien triste. Cela fait presque 6 ans que j'habite seul, et je fête Noël tout seul, ma routine étant de revoir "Le Pôle Express", le soir de la veille de Noël.

L'an passé, ma mère et mon "frère" m'ont proposé de passer Noël avec eux - le premier depuis le décès de mon père - j'ai refusé, parce que bien que j'adore cette fête, je voudrais juste que ce soit exactement comme quand j'étais petit mais ça sera plus jamais le cas. Et puis, mon "frère" et moi réunis, on a vu ce que ça as donné il y a quelques mois, hein...

Quand au Nouvel An, on ne l'a Jamais fêté dans la famille. J'ai toute fois une tradition bien à moi, le 31 décembre au soir, je revois "High school musical" qui démarre ce soir là, car à minuit, comme le titre la chanson : "Start of something new".

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 10:50

Pour moi y a rien à fêter à par une année qui s en va.

Je ne supporte absolument pas Noël et ne comprends pas pourquoi les gens ont sauté sur une fête de consumérisme inventé par coca .

Un calendrier catho totalement faux, Jésus serait né en septembre vu la légende des rois mages et l étoile du berger qui est a son apogée.

En fait le 25 décembre à toujours été le symbole de la lumière et ténèbres car le jour où la nuit est plus longue que le jour, et les catho ont juste pris cette date du calendrier païen pour imposer leur dictature.

Quant aux cadeaux en surconsommation, totalement ridicule

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2022 à 11:00 - 30/09/2022 à 11:04

Citation de Hapytogether #422208

Ok, c’est vrai que je pense qu’on a choisi cette période hivernale pour égayer un peu les cœurs car le froid, la nuit à rallonge et la nature endormie est vraiment déprimant là dessus je te rejoins.

Par contre, sois un peu moins virulent dans tes propos en parlant des catholiques stp( en soit ils n’ont rien demandés, il ont une foi et suivent une coutume)

Je pense qu’on est tous conscients du côté clairement et purement commercial qu’est Noël mais je n’y vois aucun mal si ça peu faire briller les yeux des enfants et réunir les familles et amis autour d’un bon repas, toutes fêtes est commercial donc on fait quoi on arrête tout?

Ces fêtes remplacent celles que l’on faisait lors des temps païens, les fêtes des moissons par exemple, celles des vendanges…

Bon la Saint Valentin c’est plus ma cam mais si certains aiment pourquoi leur en privé ? Si ma future copine me demandait de le fêté je le ferai avec plaisir ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 11:17

Ce n est pas violent comme propos, ce sont des réalités historique.

La religion catho a été imposée en dictature pour asseoir un pouvoir politique qui voulait conquérir le monde.

Catho signifie universel, les hommes de pouvoir l utilisait clairement comme une propagande,et tout ce que je dis est vérifiable, le 25 décembre était dans toutes les religions anciennes dont païennes qu ils voulaient absolument détruire et remplacé.

D ailleurs tu sais que l image de la bête a corne représentait les païens qui avaient pour symbole le cerf ( respect et force de la nature, cycle des saisons...) Et que n arrivant pas à tuer ces irréductibles païens surtout en Bretagne ( comme dans Astérix,c est une bd, inspiré de faits réels) les dirigeants ont inventé l ennemi,donc le diable en image de bête a corne.

Et tous les historiens et hommes de sciences ont calculé environ vers le 25 septembre ou l étoile du berger était à son apogée dans la zone géographique de Jérusalem.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/09/2022 à 11:21

Peut être qu'on peut nuancer, préciser que tu parles des gens de cette époque, mais pas des croyants actuels qui eux, n'y sont pour rien?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2022 à 11:23 - 30/09/2022 à 11:33

Citation de Hapytogether #422213

Ta façon de les exprimer est virulente quoi que tu en dises, mets toi un peu à la place de qqn ayant la foi catholique ? C’est assez violent.

Ce n’est pas ton opinion le problème mais la façon de l’ exposé.

Déjà évites les termes  « les cathos » qui sont les pratiquants, eux n’y sont pour rien .

Et ce n’est pas un topic sur la religion mais sur les festivités de fin d’année qui sont pour bcp ( mais pas tous) commerciales comme tu l’as souligné.

´Le thème était centré sur comment chacun vit cette période de l’année parfois nostalgique ou difficile. Rien d’autre

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 11:36

Justement, la fin d année est rythmée par un mélange de croyances a la fois moyenne ageuses et récente par le consumérisme inventé par coca cola dans les années 60.

Faut il que les gens n utilisent pas leur cerveau pour être lombotomises par ce que l on veut leur faire avaler et consommer.

C est justement le thème du topic, pourquoi devrait on perpétuer des fêtes déprimantes ?

On devrait être heureux d en finir avec l année,c était la base avant tout ces inventions.

Pas besoin de consommer cela rend malheureux de se confiner dans la possession car on en veut toujours plus.

Le 31 en effaçant définitivement la façon moderne dont on nous impose Noël, ça serait des vraies fêtes

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/09/2022 à 11:39

Citation de Hapytogether #422218

C est justement le thème du topic, pourquoi devrait on perpétuer des fêtes déprimantes ?

Absolument pas. Le thème c'est comment vous les gérer.

C'est difficile pour toi de comprendre que tes propos (au delà de savoir si ils sont vrais ou non) puissent blesser qqnn ?

Inu ne remet absolument pas en cause ce que tu dis, elle exprime juste que tes propos lui semblent violents dans ta façon de t'exprimer.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2022 à 11:41 - 30/09/2022 à 11:43

Citation de Hapytogether #422218

Mais personne ne te force à fêter quoi que ce soit!

‘Et si des gens se sentent bien dans ces croyances que seul TOI estime moyenâgeuse ???

Il est où le problème ?

Je suis l’autrice du topic donc la mieux placée pour savoir le thème abordé par celui ci

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 11:44

Justement, la meilleure façon de gérer ça,c est de ne pas suivre les traditions.

Cela fait longtemps que je ne fête pas Noël avec un groupe d ami ys engagent à changer notre monde de merde via une association et des actions associatives, et le résultat est génial, plus d effet de déprime ou de prise de tête pour les repas de famille subit et les cadeaux qu on s obligeait a acheter.

Franchement, essayer de ne plus suivre le mouvement de Noël, vous verrez que pour le moral c est beaucoup mieux

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/09/2022 à 11:46

Citation de Hapytogether #422221

Laisse les gens faire comme ils le désirent.

Respecte leurs choix et croyances au lieu de vouloir leur imposer les tiennes.

Si toi, tu es heureux comme ça, vas y, mais fout la paix aux autres.

Au prochain commentaire de ta part qui ne respectera pas les autre, tu seras exclu.

Je ne fermerai pas ce topic a cause de toi.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2022 à 11:47

Citation de Hapytogether #422221

Imposer ses valeurs et sa vision de ce qui est mieux pour autrui sans tenir compte des autres et leurs sensibilités est de la dictature

Je te laisses méditer là dessus

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 11:53

Justement, vous suivez aveuglément une dictature que même le leader du consumérisme et de l obésité et du carnage écologique coca cola a réussi a vous mettre en tête qu il faut mettre un père Noël rouge qui n appartient qu à cette marque, il n existait pas avant, le modèle est st Nicolas qui avait une combinaison verte rapport au respect des saisons.

Et avant cela il n était pas question de cadeau de Noël, les gens ont suivi le mouvement de coca qui a suggéré une tradition juste avec de la pub,

Honnêtement,les fêtes de fin d année sans s imposer cette horreur,c est vraiment mieux,essayez vous verrez par vous même.

avatar contributeur Sahine
Sahine
30/09/2022 à 11:55

Je trouve dommage de rester bloquer sur le côté religieux de la fête. Ou de se refuser à faire la fête sous prétexte de ne pas partager les croyances. Pour bcp noël est la fête qui met de la joie et de la lumière (car après le jour le plus long de l'année c'est bien le retour à la lumière que l'on fête)

On peut fêter Noël sans être catholique, et sans entrer dans un consumérisme de dingue.

On peut choisir de ne rien fêter du tout également, chacun sa façon de faire. Mais pour moi noël c'est le respect, le partage, la solidarité et l'entraide. (Et ce n'est pas pour autant que ces valeurs ne ressortent qu'à cette période là.

Oui la société veut nous faire consommer encore et toujours plus. Oui il semblerai que Jésus ne soit pas né le 25 décembre et oui le père noël vient de coca cola. Maintenant chacun a la possibilité d'en faire ce qu'il veut. Pour moi j'arrive à m'aligner avec mes valeurs et mes croyances (plutôt non croyances dans le cas présent) tout en passant une belle fin d'année.

Le nouvel an me parle moins, j'y vois tout de même l'occasion d'une rétrospective introspective intéressante.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/09/2022 à 11:55

Il était prévenu 🤷🏼


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 11:57

Eh bien !! pour revenir au sujet principal et qui est une bonne idée, car cela peut aider les personnes qui sont tristes ou seules à ce moment là, donc merci @Némésis

Pour ces fêtes de la fin d'année 2022, j'ai décidée de positiver, car les deux dernières étaient très tristounettes

Donc, je ne vais pas tout faire à la dernière minute, déco, menu etc, je vais prendre le temps un peu à l'avance d'enjoliver mon appart.

☃️,❄️,🎅 ou plutôt 🤶, 🏮,🌨️,🎄 et évidemment 🎁 et le plus important 🍲 accompagné de 🥂🍾 ou/et 🍷.

J'estime que je dois aussi m'aimer et prendre soin de moi pendant cette période là, donc le compte à rebours commence dès le......

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2022 à 11:58 - 30/09/2022 à 12:00

Citation de Fierdre #422229

Alléluia 😁

Merci, je restais zen mais il me gonflait !

@Sahine exactement ! Pour bcp c’est dès moments de partages, de bienveillance, religion ou non

@Tashunka : merci, tu as parfaitement compris mes intentions à travers ce topic?

avatar contributeur Sahine
Sahine
30/09/2022 à 12:04

Citation de Tashunka2907 #422230

Trop de suspense pour moi, à quel moment commence donc ce compte à rebours ?

Ici c'est le premier décembre avec l'installation du sapin!

Et les cadeaux selon mes trouvailles et idées...et temps de fabrication aussi !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2022 à 12:36

Citation de Sahine #422232

D’ailleurs : team sapin artificiel ou team réal sapin?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2022 à 12:51

Citation de Sahine #422232

Alors là pour le compte à rebours, c'est aussi le suspense pour moi !!! ☺️, en tout cas pas avant le 1er décembre, je vais me laisser surprendre un matin au réveil, par le 💭 de la nuit 😃.

Les cadeaux !!!, depuis environ deux ans suite à certaines circonstances et une remise en question personnelle, il m'est apparue que cela n'était pas toujours nécessaire d'avoir des dates fixes pour faire plaisir, donc pour moi c'est n'importe quand, juste afin de témoigner mes sentiments, avoir la joie de le faire et voir les yeux brillés des deux côtés, c'est magique ✨.

D'ailleurs moi-même, j'ai reçu un "cadeau" mi-août, sans raison apparente, que je laisse épanouir avec un de ma contribution.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/09/2022 à 12:52

Citation de Tashunka2907 #422234

Les cadeaux juste parce qu'on s'aime, c'est les meilleurs 💖💖💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr