L'importance de l'autre pour trouver le sens de la vie

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
11/01/2025 à 15:11

Thomas Merton a écrit : "L'amour est notre véritable destin. On ne trouve pas le sens de la vie par soi même : on le trouve avec quelqu'un d'autre."

En lisant ces propos je m'interroge. Notre société basée sur l'individualisme, la quête de liberté et le développement personnel ne laisse pas beaucoup de place a l'autre et a son importance... J'ai l'impression que tout nous pousse à avancer seul alors que l'amour d'une personne peut révolutionner notre vie.

Et vous qu'en pensez vous ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/01/2025 à 20:31

Citation de Blue Eyes #526107

"L'amour est notre véritable destin. On ne trouve pas le sens de la vie par soi même : on le trouve avec quelqu'un d'autre."

Bonjour à toi,

Mon dieu que cette phrase me fais peur 😨 du moins si on la lit au 1er degré !

Si on la prends tel quelle, on pourrai se dire qu’elle a été écrite par une personne hyper dépendant (affective, financière psychologique…) qui n’arrive pas à avoir de l’estime de soi qu’aux travers les yeux de(s) l’ autre(s), pour moi il n’y a rien de pire que ça.

Par contre si on prend la phrase dans le sens suivant : on grandit, on évolue et on avance dans la vie quand on laisse rentrer ( et partir) des gens qui nous entourent, qu’on apprends toujours des autres et de nos expériences avec autrui même quand elles se termine moins bien qu’on l’espérait et qu’à notre tour on fait avancer qqn dans sa vie par notre rencontre et paroles/ expériences échangées alors là oui je suis d’accord

Mais dans les 2 cas il est extrêmement important de s’avoir se débrouiller seul et surtout de se chercher soi même que se soit professionnellement, spirituellement, de connaître notre histoire ( et celle de nos ancêtres aussi), sa savoir nos capacités et nos faiblesse … et cela vient d’abord de notre propre volonté et non celle d’un( e) autre.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
14/01/2025 à 18:57 - 14/01/2025 à 19:05

Citation de Blue Eyes #526107

Ma Blue Eyes 😍😍

Que nous soyons Indépendant(es) ou pas, L Amour à une grande importance dans la vie de chaque personne...

Sans l Amour des autres, existerions nous véritablement ? J y inclus L Amour/Amical et L Amour/Sentimental...

Bah, oui, on peut toujours penser que notre épanouissement personnel ne dépend pas et ne doit en aucun cas dépendre de L Amour que les autres nous porte ...

Mais En quoi, l Amour serait un Handicap à notre épanouissement personnel, sauf, dans certains Cas, bien entendu ( donc là, on ne parlerait plus d Amour) ....?

Même les personnes les plus independantes ont besoin d Êtres Aimés pour se sentir un minimum EXISTER pour elles mêmes.... Parcequ Exister qu à travers une réalisation matérielle, professionnelle et Intellectuelle et se penser épanouie sans amour dans sa vie, j ai un peu de mal à y croire....( Mais on va me dire que ça existe, oui, je sais 🤣 🤣 🤣)

Derrière de grands destins, il y a eue l Amour d un homme ou d une femme de l ombre..

Il est de bon ton à notre époque, de croire que l amour est remplaçable par toutes nos passions personnelles..., Même nos passions sont faites pour l Amour de Soi et pour l Amour des autres 😍😍

Imaginons que notre espérance de Vie serait de 200 ans, viverions nous vraiment que de notre Seule et Sainte Indépendance ? De cette très bénit Indépendance qui se situerait dans tout ce que nous offre la vie , en dehors de l Amour des autres ?

L Amour n est pas que Dépendance affective.... L Amour peut se vivre à deux , tout en étant, indépendants dans les autres domaines de la vie..

Je pense que chaque personne peut avoir des avis opposés sur le sujet.... Y a du vrai partout....

Bon, vous l aurez compris, je ne peux pas vivre sans votre Amooooour 😍 😍

Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr