Thomas Merton a écrit : "L'amour est notre véritable destin. On ne trouve pas le sens de la vie par soi même : on le trouve avec quelqu'un d'autre."
En lisant ces propos je m'interroge. Notre société basée sur l'individualisme, la quête de liberté et le développement personnel ne laisse pas beaucoup de place a l'autre et a son importance... J'ai l'impression que tout nous pousse à avancer seul alors que l'amour d'une personne peut révolutionner notre vie.
Et vous qu'en pensez vous ?
Citation de Blue Eyes #526107
"L'amour est notre véritable destin. On ne trouve pas le sens de la vie par soi même : on le trouve avec quelqu'un d'autre."
Bonjour à toi,
Mon dieu que cette phrase me fais peur 😨 du moins si on la lit au 1er degré !
Si on la prends tel quelle, on pourrai se dire qu’elle a été écrite par une personne hyper dépendant (affective, financière psychologique…) qui n’arrive pas à avoir de l’estime de soi qu’aux travers les yeux de(s) l’ autre(s), pour moi il n’y a rien de pire que ça.
Par contre si on prend la phrase dans le sens suivant : on grandit, on évolue et on avance dans la vie quand on laisse rentrer ( et partir) des gens qui nous entourent, qu’on apprends toujours des autres et de nos expériences avec autrui même quand elles se termine moins bien qu’on l’espérait et qu’à notre tour on fait avancer qqn dans sa vie par notre rencontre et paroles/ expériences échangées alors là oui je suis d’accord
Mais dans les 2 cas il est extrêmement important de s’avoir se débrouiller seul et surtout de se chercher soi même que se soit professionnellement, spirituellement, de connaître notre histoire ( et celle de nos ancêtres aussi), sa savoir nos capacités et nos faiblesse … et cela vient d’abord de notre propre volonté et non celle d’un( e) autre.
Citation de Blue Eyes #526107
Ma Blue Eyes 😍😍
Que nous soyons Indépendant(es) ou pas, L Amour à une grande importance dans la vie de chaque personne...
Sans l Amour des autres, existerions nous véritablement ? J y inclus L Amour/Amical et L Amour/Sentimental...
Bah, oui, on peut toujours penser que notre épanouissement personnel ne dépend pas et ne doit en aucun cas dépendre de L Amour que les autres nous porte ...
Mais En quoi, l Amour serait un Handicap à notre épanouissement personnel, sauf, dans certains Cas, bien entendu ( donc là, on ne parlerait plus d Amour) ....?
Même les personnes les plus independantes ont besoin d Êtres Aimés pour se sentir un minimum EXISTER pour elles mêmes.... Parcequ Exister qu à travers une réalisation matérielle, professionnelle et Intellectuelle et se penser épanouie sans amour dans sa vie, j ai un peu de mal à y croire....( Mais on va me dire que ça existe, oui, je sais 🤣 🤣 🤣)
Derrière de grands destins, il y a eue l Amour d un homme ou d une femme de l ombre..
Il est de bon ton à notre époque, de croire que l amour est remplaçable par toutes nos passions personnelles..., Même nos passions sont faites pour l Amour de Soi et pour l Amour des autres 😍😍
Imaginons que notre espérance de Vie serait de 200 ans, viverions nous vraiment que de notre Seule et Sainte Indépendance ? De cette très bénit Indépendance qui se situerait dans tout ce que nous offre la vie , en dehors de l Amour des autres ?
L Amour n est pas que Dépendance affective.... L Amour peut se vivre à deux , tout en étant, indépendants dans les autres domaines de la vie..
Je pense que chaque personne peut avoir des avis opposés sur le sujet.... Y a du vrai partout....
Bon, vous l aurez compris, je ne peux pas vivre sans votre Amooooour 😍 😍
Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍
Dans une société où le narcissisme et l’individualisme prône (autour de moi), le sens de l’amour devient de la procuration par intérêt : dans le but de se changer l’esprit, d’être soutenu… au lieu d’affronter la réalité et de les résoudre par soi-même.
Ma personnalité de base fait en sorte que je ne côtoie pas des personnes par intérêt personnel. Ainsi, je n’ai pas vraiment d’amis XD
En somme, l’amour doit être du plus plus, c’est d’écouter, être présent lors des moments difficiles, de partager des moments de bonheur… mais ne doit être en aucun cas être une solution ou dans un but de combler.
L’amour en sois m’a permis de créer une structure (maternelle et de mon oncle) et d’en faire une force (d’être un humain) face à toutes ces violences et cette haine en vers les autres qui n’a de cesse de s’émanciper au fil des années.
Donc je ne peux qu’être d’accord avec le dicton.
"L'amour est notre véritable destin. On ne trouve pas le sens de la vie par soi même : on le trouve avec quelqu'un d'autre."
C’est que rien ne pourra détrôner l’amour. Que l’amour de l’un à l’autre ou dès un et des autres définissent toujours notre passion élaborant notre destin car malheureusement de nos jours l’amour est devenu une arme de guerre contre l’individualisme, la jalousie, l’idéologie et le narcissisme.
Dicton :
« La liberté de l'amour, du sentiment est fondamentalement sentiment de liberté puisque l’humain, seul, sans passion, sans l'autre, ne se construit pas dans son individualité. »
Citation de RêveuseParis #526356
Je te remercie Rêveuse car j'avais la flemme de faire un long texte pour exprimer ce que je ressens.
Je pense qu'il est impossible de se construire, de trouver son chemin sans amour. Cela peut être l'amour de ses parents, l'amour de son entourage, l'amour d'un être cher ou même l'amour de dieu (religieux).
Même chose pour les plus grands de ce monde ils ne seraient pas ce qu'ils sont sans amour.
Citation de Harmonique #526659
Et l’amour de soi qui est sûrement le plus difficile à trouver
Citation de RêveuseParis #526356
Oui, RêveuseParis je partage tout à fait votre réponse. "Même les personnes les plus indépendantes ont besoin d'être aimées (et je rajouterais et d'aimer) pour se sentir un minimum exister." Cela donne un sens à la vie.
Ce n'est pas une question de dépendance matérielle ou affective, l'amour( ou l'amitié) humain est un besoin de relation, d'échanges, d'enrichissement mutuel qui donne un sens à notre vie.
Pourquoi souffre-t-on de solitude si ce n'est parce qu'on n'est pas aimé et qu'on n'a personne à aimer ?
Citation de Némésis Inu #526682
Oui, il faut s'aimer pour pouvoir aimer les autres. Mais c'est aussi le regard bienveillant de l'autre qui donne confiance en soi et permet de s'aimer. Donc se sera difficile pour celui ou celle qui n'a jamais été aimé.
Les relations humaines sont complexes, différentes pour chacun ou chacune en fonction de son vécu, de sa personnalité, de son caractère etc...
La main de l'amitié.
Citation de Blue Eyes #526107
Hey,
Je crois que je fais parti de la vieille école sur cette partie là... Je sais qu'il y en a beaucoup qui considèrent un peu "gênant", voir même honteux à l'idée que notre bonheur puisse reposer si profondément sur quelqu'un d'autre. Que c'est la clé du chagrin, ou d'autres messages un peu individualiste de ce style...
Du coup je vais peut être paraitre culcul en disant ça, mais à mes yeux, l'amour est plus important que tout le reste dans notre vie.
On peut se brouiller avec notre famille, avoir un travail pénible, ne pas se supporter... Ma vie pourrait avoir tous les problèmes du monde, pouvoir compter sur l'amour inconditionnel de quelqu'un me rendrait immédiatement tout plus facile 😍
Citation de Loversity #527523
Je te rejoins totalement sur tes propos. L'amour est vitale et aucun individus ne peut avancer pleinement sans lui.
Quand je parle d'amour, je ne parle pas forcément de partenaire de couple mais jenglobe l'entourage.
Pour autant je ne peux pas nier que l'amour a des bien faits énorme ne serait ce que sur la santé.
L'affection guérit, l'amour renforce la confiance en soi, l'ouverture a l'autre renforce l'ouverture aux autres.
S'aimer soi est très important bien évidemment. Je ne suis pas en train de dire le contraire, mais partager quelque chose avec quelqu'un de sincère, de profond peut réellement révolutionner une vie.
Citation de Blue Eyes #526107
Non le bonheur ne repose pas sur un autre. Si on le trouve tant mieux, sinon place à une variété de bonheurs. Le bonheur se trouve à l'intérieur se soi.
Ca me fait penser à la conception répandue que le bonheur passe par les enfants. Mieux (ou pire), que la raison de la vie est d'avoir des enfants... Si on en a et que ça se passe bien, tant mieux, si non et bien il y a pleins d'autres moyens de combler de joie une vie.
Trouvons les graines de nos bonheurs.
Citation de Kilik. Non le bonheur ne repose pas sur un autre. Si on le trouve tant mieux, sinon place à une variété de bonheurs #527557
Une fois j'avais regardé une série un peu romantico/philosophique qui avait proposé une réponse à ce genre de concept.
L'idée en soi n'était pas tant d'être spécifiquement aimé par quelqu'un. Mais de se sentir réellement vu, reconnu, accepté, validé, connecté de manière profondes et intime... De telle sorte qu'on se sente avoir une vraie place dans la vie. Le hasard faisant que les relations de couples couchaient le plus de "case" pour apporter ce sentiment (à côté de relations amicale, familiales... Qui sont rarement aussi profond).
C'est une théorie comme une autre, qui parle différemment à chacun. De toute façon c'est tellement personnel voir intime, ce genre de chose qu'il n'y a sans doute aucune vérité objective et universelle là dessus 🙃
{L'affection guérit, l'amour renforce la confiance en soi, l'ouverture a l'autre renforce l'ouverture aux autres.}
<3<3<3
Citation de Némésis Inu #527524
Mon Némésis 😍😍
C est intéressant ce que vous dites, mais, je voudrais savoir le fond de votre pensée sur le danger que pour vous representerez l Amour Inconditionnel ?
Parlez vous du danger que vous ressentiriez si vous donniez de l amour inconditionnel ? Car j imagine que si vous receviez cet Amour Inconditionnel, vous ne le viveriez pas de la même manière , si ?
Merci pour votre réponse
Citation de Loversity #527563
Oui se sentir validé et accepté par autrui est important
Mais autrui (l'humain en général) est différent de l'autre (personne unique dont on attend tout cela).
La majorité des gens ne sont pas en situation d'être "vue" par un partenaire : célibat, veuvage, couple en déliquescence.
Considérer de devoir être en couple pour atteindre le bonheur, c'est courir derrière une promesse de bonheur, alors que le couple n'assure en rien cet état.
Effectivement il n'y a pas de vérité universelle, mais se placer une règle de vie comme promesse future ne participe certainement pas au bonheur présent.
Citation de RêveuseParis je voudrais savoir le fond de votre pensée sur le danger que pour vous representerez l Amour Inconditionnel #527564
Personnellement, cela ne représente aucun danger à mes yeux. Au contraire, j'ai envie d'en dire que du bien.
Mais sur la base d'échos que j'ai pu avoir ici et là (kilik ?), je crois que les arguments majeurs tournent autours de l'idée de dépendre de quelque chose qui échappe à notre maitrise pour être heureux et épanouis. Des risques que cela soit éphémère, et que nous en soyons vite privé ou court - circuité
Citation de Loversity #527570 Des risques que cela soit éphémère, et que nous en soyons vite privé ou court - circuité
Alors non, il ne s'agit pas de craindre un risque. Le bonheur personnel en soi, l'amour de soi n'est pas un placement de repli ou de peur. Ce n'est pas un placement de second ordre, bien au contraire. Le bonheur n'est pas non plus un projet qu'on maitrise. Le bonheur ne se maitrise pas, il se vit.
Et effectivement personnellement un amour inconditionnel ne m'inspire aucune confiance, car aveugle à ce que l'on est. Comment les questionnements, les failles, les remises en questions, les doutes, les défauts qui nous traversent et surtout travaillent toute notre vie, seraient simplement invisibilises à cet autre ?
Citation de Kilik Comment les questionnements, les failles, les remises en questions, les doutes, les défauts qui nous traversent et surtout travaillent toute notre vie, seraient simplement invisibilises à cet autre ? #527571
J'écris énormément d'histoire romantiques, à titre personnel. Ce genre de question est un thème très fréquent (pour ne pas dire universel ?) dans les enjeux exploré, pour décrire la séduction, l'attraction, l'amour à l'épreuve de la réalité...
Plutôt que de faire 15 lignes philosophie, je t'inviterais Kilik à lire (voir même à inventer ? les IA spécialisée savent plutôt bien élaboré des scénarios assez crédible, aujourd'hui) des fictions romantiques. Tu y lira des paragraphes très poétiques expliquant comment sur le papier au moins, ça marche.
Citation de Loversity #527574
merci pour ta proposition et bonne écriture 👍
Citation de RêveuseParis #527564
Hello Reveuuuze!
Alors pour moi l’amour inconditionnel signifie donner / recevoir de l’amour sans condition et c’est là qu’est le danger, car cela veut dire que l’on devient le tout de l’autre et que l’autre devient notre tout avant soi même, je dirais même plus : le moi n’existe plus.
Pour moi c’est malsain, l’amour c’est 2 ( ou plus pour certain-e-s) personnes oui mais non une fusion. On reste 2 entités bien distinctes avec sûrement des envies, des valeurs et des passions communes mais une vie propre qui nous appartient, avec son passé, ses souffrances, ses malheurs et bonheurs, ses épreuves.
Moi je ne veux pas devenir le TOUT, l’UNIQUE, le bonheur de qqn mais partager une part de moi et lui donner des moments de bonheurs ( et que je le veuille ou non je lui donnerais sans le vouloir des moment de frustration, de colère et de déception). Et biensur je ne veux pas qu’il ou elle devienne mon tout
L’amour inconditionnel je l’ai connu mais sous l’emprise affective d’un pervers narcissique et là effectivement tu t’oublies complètement, seule la satisfaction de l’autre t’apporte joie et réconfort et tu en es même à renier tes principes, tes convictions , tes croyances … t’es proches car tu n’existe plus à tes propre yeux.
C’est l’amour -dépendance que vive les femmes battues, les femmes ou hommes complices des actes barbares ou pervers de leurs conjoint-s et qui gardent le silence, les femmes ( ou hommes) qui n’ont pas reçu d’amour parentale/ familiale et qui n’ont donc pas pu cultiver l’amour d’eux même qui s’estime sans valeur. Du coup quand un autre les choisi , ils devienent visibles, leurs existences prendra un sens mais qu’au travers de l’autre de ses attentes et exigences.
J’ai des conditions moi dans mes relations amoureuse : l’honnêteté, le respect, la fidélité, la sécurité et en aucun cas je ne ferai l’impasse dessus. Un couple c’est un cadre avec des règles ( a chacun-e-s de les fixées). L’amour c’est accepté l’autre ses faiblesses et ses défauts mais aussi savoir dire stop quand ce n’est plus supportable / acceptable / vivable.
Je refuse de m’oublier pour quelqu’un j’ai bien trop galéré à apprendre à me voir telle que je suis avec mes yeux sans tenir compte l’avis d’autrui et je refuse d’être mon autre s’oublie à travers moi c’est un poid bien trop lourd à porter et c’est une responsabilité qui doit incomber à lui ou elle seul-e.
Citation de Némésis Inu #527587
En quoi l'amour inconditionnel est il mal s'il comble la personne qui veut le donner et l'éprouver?
Ne pas devenir le "tout" de l'autre et vice versa n'est il pas une forme de dédouanement de ses responsabilités dans l'amour ? (Vouloir aimer mais qu'à moitié)? Aimer le sentiment mais ne pas prendre les responsabilités qu'il demande ?
Une relation toxique n'est pas a comparé avec une amour mutuel sincère. Bien évidemment que les PN vont user de stratégies pour t'acaparer dans leur intérêt. Mais cela n'a rien a voir. Si les deux personnes se donnent une attention réciproque et s'accorde autant l'une à l'autre, ou est le mal ?
Donc l'amour inconditionnel pour l'autre c'est forcément s'oublier soi ?
C'est triste...
Citation de Blue Eyes #527598
Chacun vit sont amour comme il le veut. ;)
L’amour est vaste.
L’amour inconditionnel n’est pas fait pour Némésis (et pour moi d’ailleurs).
L’amour inconditionnel peut être toxique, à part si on part du principe qu’on accepte de faire avec le bon et le mauvais côté de son ou sa partenaire sans concessions. C’est à dire d’accepter les tromperies, les rabaissements, les déprimes, la possessivité, ses crises… (j’exagère mais on m’a compris).
Cet amour est vu souvent par des personnes qui ont cruellement un manque d’estime de sois ou du à un manque d’attention parental ou amical.
Cette amour est aussi assimilés à du narcissisme.
Elle peut être considérée d’un parent à un enfant. Un vrai parent est obligé de se soumettre et faire avec son enfant pour le rendre heureux. Qu’on s’énerve au non, c’est forcément son enfant qui aura le dernier mot. A contrario, l’enfant lui n’a pas cette réciprocité, l’enfant fait preuve de narcissisme, et l’est d’autant plus quand il sait qu’ils feront tout pour lui ou d’autre on un lien spécial avec leurs parents (et la, on parle de sincérité pour l’enfant en vers ces parents). Donc quand j’entends des personnes dire qu’il cherche l’amour pour pallier à leurs vides ou combler un manque. Pour moi, non (pour être gentil).
Après des personnes vivent très bien en ayant cet amour, donc tant mieux pour elles.
« Si les deux personnes se donnent une attention réciproque et s'accorde autant l'une à l'autre, ou est le mal ? »
Pour moi, cette phrase est ma vision l’amour n’a pas pour but de combler quoi que soit et encore moins à s’oublier soi-même. Pour être plus précis, je préfère parler d’amour sincère, d’amour authentique. Parfois, je vais mal et je ne vais pas me privée de pleurer sous prétexte que ça pourrait rendre malheureux mon partenaire. Il va justement me pousser à aller mieux (a sa manière). Mon conjoint peut avoir des phases de déprimes, hors de question que je me plie pendant plus d’une semaine à sa déprime et je le bouscule car il le faut sinon on ne vie pas. Parfois il faut discuter pour peser le pour et le contre, si jamais le situation ne s’y prête pas, puis l’un comme l’autre faire des compromis.
L’amour authentique.
Citation de RêveuseParis #526356 Je pense que chaque personne peut avoir des avis opposés sur le sujet.... Y a du vrai partout....
A quoi bon vouloir tirer des généralités, l'amour est aussi divers qu'il y a d'individus sur cette planète pour le partager. L'amour aveugle, l'amour profond aura autant de facette que l'amour fleur bleue, l'amour intéressée, l'amour admiration, l'amour plan plan, l'amour torride.
C'est comme une partition sauf qu'il faut être deux pour l'écrire. Et parfois il y a des fausses notes.
Citation de Harmonique #527604
Ce qui me chagrine voir m'effraie un peu, c'est par rapport à des discussions précédentes sur certains forums ("l'amour existe t'il encore ?") et pour des célibataires comme moi en quête d'amour "à l'eau de rose".
On a l'impression en lisant certains arguments, que l'amour fleur bleue est tout simplement démodé.
Bien sûr, on est loin d'avoir l'avis de la majorité générale. Mais perso je n'en ai pas besoin, car les quelques avis que je vois s'alignent globalement assez avec les tendances que je ressens dans mes expériences rencontres.
Citation de Blue Eyes #527598 En quoi l'amour inconditionnel est il mal s'il comble la personne qui veut le donner et l'éprouver?
Je pense l’avoir expliqué suffisamment au dessus, le fait qu’il comble l’autre ne justifie pas son bienfait ( la drogue aussi comble son consommateur…)
Citation de Blue Eyes #527598 Donc l'amour inconditionnel pour l'autre c'est forcément s'oublier soi ?C'est triste...
C’est mon opinion que @reveuze à demandé que je développe, c’est mtn fait.
Et il est tout aussi honorable que le tien.
Citation de Blue Eyes #527598 Ne pas devenir le "tout" de l'autre et vice versa n'est il pas une forme de dédouanement de ses responsabilités dans l'amour ?au contraire c’est prendre ses responsabilités. Si l’un des 2 meurt l’autre devient quoi ? Que lui reste t’il quand sa raison de vivre disparaît ? Il se suicide et même avoir des enfants ne suffit pas a réfréné son envie de rejoindre l’autre partie, car c’est sont tout.
Parce que non l’un n’est pas le tout de l’autre , on peu se compléter oui mais on n’a 2 corps, 2 âmes et 2 vies et c’est un fait ça.
Et en quoi ne pas être en amour inconditionnel c’est aimer à moitié ? Personnellement je me suis toujours appliqué à 1000 % dans mes relations même les plus courte . Quand je donne mon amour je me donne à l’autre , cœur, corps et esprit je suis là dans les bons et mauvais moment je me donne pour cette personne et pour moi pour un nous mais je ne me fond pas dans cette personne car elle est elle et moi je suis moi .donc en quoi je me donnerai à moitié ?
Désolée de le poster que mtn y’a eu un soucis mon message que j’avais posté hier c’est effacer et impossible à modifier et à supprimer ni ajouter ( double post)
Citation de Némésis Inu #527610
J'ai l'impression qu'on pense un peu la même chose, au final, mais simplement en l'exprimant avec différents mots. C'est une affaire de définition.
Pour moi, l'amour inconditionnel n'a rien à voir avec cette idée de fusion ultime, où 2 personnes perdent leurs individualités pour devenir un "tout" unique.
Mais (toujours pour moi), ça rejoint cette idée de se donner à 1000% ou d'aimer en plein, jusqu'au bouts des ongles. Etre présent l'un pour l'autre, partager une situation "gagnant/gagnant", où la paire satisfait les besoins et les désirs des uns et des autres.
Citation de Loversity #527615
Alors ce n’est pas de l’amour inconditionnel : (inconditionnel = sans condition) 🙂
En tout cad je ne veux pas d’amour jetable/ consommable ou au moindre petit problème, « tu jettes et tu re consommes de l’amour ailleurs » par contre on ne peu pas malheureusement combler tous les besoins de son-sa partenaire, certains de leurs besoins dépassent la compétence du cheri-e mais la présence de l’autre est déjà un réel soutient.
Tu parlais d’être fleur-bleu… je pense que ce n’est pas une histoire de monde mais f’époque . A l’heure actuel où tout se jettent, à la surconsommation ou les divorce explosent, je crois que bcp n’ont plus l’illusion de grand amour et dans un sens ce n’est pas plus mal surtout pour les plus jeunes car quand tu rentre dans l’amour construction ( on va dire vers la 20aine) la chute est vraiment brutale entre le fantasme de l’amour fleur bleu et la réalité ( la chanson de « Cendrillon »de Louis Aubert illustre très bien ce thème) et pourtant le romantisme est tjrs présent et aussi chez les plus jeunes, l’explosion des Kdrama ( série sud Coréenne) romantique le montre très bien .
A l’heure actuelle, on a du mal à faire confiance à l’autre, on ne veut plus être blessé donc bcp auto sabote leurs couple ou leur rencard de peur d’avoir mal, il y a de la méfiance et ce, dans toutes les facettes de notre société, pas étonnant que l’amour un de ses pilier soit touché également.
Citation de Némésis Inu je crois que bcp n’ont plus l’illusion de grand amour et dans un sens ce n’est pas plus mal surtout pour les plus jeunes car quand tu rentre dans l’amour construction #527618
Quelle connexion (rapports/différences ?) fais tu entre le grand amour et l'amour construction ? 🤔
Si tu fais références aux fameux coup de foudre, alors c'est un autre exemple de problèmes de communications liés à une mauvaise interprétation des mots... Le grand amour ne veut pas obligatoirement dire systématiquement "coup de foudre, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Dans l'autre sens, construire doucement mais sûrement une relation saine et naturelle (au grès des aléas de la vie et au prix d'autres efforts) n'est en aucun cas incompatible avec un "grand amour". Au contraire, un parcours de "construction" couronné de succès peut totalement (à mon sens) aboutir à une affection unique et profonde méritant l'adjectif de "grand amour".
J'ai l'impression que le terme "inconditionnel" évoque "tout accepter, sans pouvoir faire de concessions ou de compromis". Pas forcément. peut être que le mots n'est pas le plus adapté ou approprié, mais à mon sens "aimer sans conditions" ça signifie "aimer quelque soit les circonstances".
Connaitre des défauts, des aléas, des compromis, des difficultés, des efforts... et continuer à partager une affection égale à elle même, peu importe la vie ou l'état de chacun, indépendamment de toute condition.
Quand je dis qu'on se laisse un peu influencer par les mots, mais qu'au final je suis presque sûr qu'on parle de la même chose
J'ai tendance à rejoindre l'avis de Killik et Nemesis sur la question et pour autant, quand je lis les autres participants, j'ai pas l'impression que nos visions soient si opposées, c'est juste l'angle d'approche à la question qui diverge, est-ce que l'amour est vital ? évidement, on ne peut pas vivre sans amour de la vie et même sans amour tout court, est-ce pour autant que le seul moyen d'y parvenir est d'être en couple ?
Si on m'affirmait ça, je me dirais que la personne qui le pense ne pourra jamais comprendre ce qu'est le véritable amour.
Cette croyance vient du fait qu'on doit répondre à certaines exigences de la société (être en couple puis ensuite fonder un foyer, etc). Ce n'est donc pas de l'amour mais plus de la validation sociale.
si on vivait dans une société qui ne sublimait pas autant le rapport au couple (parce qu'en général, quand on parle d'amour, on entend plutôt l'amour romantique et pas le reste), je pense qu'il y aurait beaucoup moins de personnes à ne pas faire ce lien entre être heureux/épanouis et avoir quelqu'un qui pourra apaiser par sa présence nos sentiments d'insécurité, la solitude, etc.
donc pour reprendre cette citation "L'amour est notre véritable destin. /// On ne trouve pas le sens de la vie par soi même : on le trouve avec quelqu'un d'autre.",
je suis d'accord avec la première partie de la phrase, en revanche, totalement opposé à la suite, qui mieux que nous même pouvons savoir ce qui nous fait vibrer, ce qui nous anime, ce qui a du sens ?
On ne peut pas aimer les autres authentiquement si on ne s'aime pas soi même. Si on utilise les autres parce qu'on doute de nous, je vois pas comment on peut être épanouit.
De mon pdv, c'est l'amour de soi qui amène à l'amour des autres, du monde qui nous entoure et je dirais même à l'amour tout court. Il n'y a donc aucune opposition à faire entre la vision "je suis indépendant" et "l'amour des autres me rend heureux".
Pour ceux qui valident le principe de l'amour inconditionnel, je pense qu'il existe bel et bien mais je ne l'attribuerai pas à l'amour romantique, pour moi, c'est l'amour filial et l'amour spirituel qui incarne bien cet amour.
L'amour est toujours libre, il ne peut jamais être emprisonné par de la peur.
Citation de *J'ai l'impression qu'on pense un peu la même chose, au final, mais simplement en l'exprimant avec différents mots. C'est une affaire de définition.
Oui je suis d'accord ! Je pense que vous aussi, vous ne pensiez pas aux relations toxiques avec la dépendance, c'est juste la place que vous attribuez aux sentiments d'amours mais ça, c'est universel car effectivement, difficile de vivre sans amour. 😁