Bonjour,
Peut-on vivre sans amour ?
Je vais vous surprendre: oui, tout à fait. Regardez la vie d'Emmanuel Kant, grand philosophe , et par ailleurs homme tranquille et pas très tourmenté. On ne lui connaît pas de vie amoureuse. ça ne semblait pas lui manquer du tout. C'était un misanthrope pur jus.
Par contre, il aimait la vie, réfléchir, embrasser l'univers avec des concepts et des mots. Et ça reste un esprit marquant de toute l'histoire de la philosophie. Pas du tout un frustré ou un aigri.
Bien sûr, ça reste une exception. Moi, sans amour, je suis une pauvre petite fleur toute desséchée et bien en peine, voyez-vous.
amour "fleur bleue"
C'est la composante enfantine, adolescente de l'amour. Il faut en garder un peu dans le coeur, comme on met un peu de sel dans les plats. Mais quiconque a vécu en couple quelques années sait bien que ça n'est pas le plat de résistance :) Mais qui serais-je donc pour empêcher quelqu'un de vouloir vivre d'amour et d'eau fraîche ? Perso, je préfère un plat de lasagnes, mais à chacun ses goûts !
Commencer par s'aimer soi-même. Dès que j'ai pu m'aimer véritablement (i.e. post-transition), j'ai pu aimer les autres plus authentiquement, sans chercher à les utiliser pour guérir mes blessures intérieures.
Citation de Loversity #527619
Le grand amour est une image bien trop idéalisé ( pour moi) basée sur de l’amour fleur bleu que l’ont a depuis longtemps .
L’amour construction qui peut être tout à fait romantique et magnifique biensur reste néanmoins rationnel et tiens compte de l’environnement socioculturel dans lequel il évolue avec ses qualités et défauts. Il se construit sur des bases et des attentes réel des partenaires.
On de laisse influencer par les mots? Euh ben c’est les mots qui sont la traduction de tes pensées non? Ce sont les mots qui sont témoin de l’évolution d’une société ( et pas forcément dans le bon sens lol). Biensur que le sens des mots ont une importance que ce soit en déclarant sa flamme ou dans les textes de Loi qui régi nos vies! Les mots ont un sens et la langue française est riche il suffit juste d’y faire attention.
Citation de Marquise_fem #527620
Tout à fait : c’est l’amour de soi qui amène à aimer l’autre et je peux en témoigner pour l’avoir tristement vécu ces derniers jours ( séparation , mon partenaire a admis le fait qu’il ne s’aimait pas et ça c’est ressenti douloureusement dans la qualité de nôtre relation).
L'amour est notre véritable destin
Oui on n'a pas vécu si on n'a pas aimé
Et on ne se révèle vraiment qu'à travers l'amour de l'autre 😘