Réciprocité amoureuse, importance du premier pas

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 14:00

Bonjour à tous, je crée ce sujet uniquement pour vous partager mon point de vue vis-à-vis d'une relation amoureuse et savoir ce que vous en pensez. Vous pourrez me reprocher que je transpose l'amour sur un phénomène purement mécanique, calculé, et que je réfléchis trop.  Cependant aujourd'hui je me borne à penser que, si un garçon me plaît, la relation amoureuse (si elle survient dans le meilleur des cas) qui pourrait suivre si je fais le premier pas et viens le voir, se terminerait forcément moins bien que si c'était lui qui était venu me voir le premier. Je m'explique : étant attiré par lui au départ, je n'ai aucune preuve que c'est réciproque, je "force" les choses, d'où le risque d'une rupture de sa part, plus ou moins tardive, à cause de cet amour "incité" par moi. En revanche, comme je suis très (trop) sentimental, si un garçon vient me voir et qu'il me plaît suffisamment, il y a beaucoup moins de risque que je décide de rompre, du moins pas à cause du premier échange lorsqu'on s'est rencontré. Malheureusement, ce "choix" de vie que je m'impose depuis mes ruptures passées m'empêche d'oser faire le premier pas. J'aimerais avoir votre avis sur la chose. Merci d'avance.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 14:13

Et si l'autre attend que tu vienne a lui finalement tu pers une chance de vivre une belle histoire Perso je suis un peu comme sa j’attends que les chose tombe (en amour je parle le reste je me défonce pour l'avoir) et finalement comme je n'ai jamais apris je ne sais pas aller voire les autres de peur de leur réaction immediate mais toi tu as peur de la future separation donc si je peut me permettre un conseil peut etre prend plus ton temps avant de te mettre avec quelqu'un sans t’empêcher d'aller le voire.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 14:27

Je pensais un peu comme toi : si jamais je lui plais, je lui plais tout de suite ou jamais, et c'est à lui /elle de venir me voir en premier (mon meilleur ami appelle ça "la drague facile", moi j'appellerais ça "le fishing"). Jusqu'à l'année dernière en tout cas, ou j'ai carrément changé d'avis.  Bon, ce que je vais dire va faire très fleur bleue, mais je crois que j'ai connu ce qu'on appelle un coup de foudre (sans tout le pathos sentimental d'âme sœur etc... Je n'y crois absolument pas). Je me souviens encore de la première fois que je l'ai vue (puisqu'en l’occurrence il s'agissait d'une fille) : je suis restée juste bouche bée, je n'en croyais pas mes yeux. Pendant tout mon CM (on était dans la même promo), je n'ai pas pu m'empêcher de la regarder pour m'assurer qu'elle existait bien, tellement elle me fascinait. Par la suite j'ai tout fait pour essayer d'apprendre à la connaitre par des moyens "naturels", pour voir si j'avais des chances de lui plaire, etc; mais manque de chance, ça ne s'est jamais fait.  Au bout d'un moment, j'étais tellement frustrée que j'ai fait LA chose dont je me croyais incapable : je l'ai abordée (dans un endroit discret), et je lui ai dit que j'avais très envie d'aller boire un verre avec elle. (Ce que j'appellerais un "hunting" plutôt agressif).  C'est probablement la chose dont je suis la plus fière de toute cette année de fac.  S'il y a bien un conseil que je peux te donner, c'est que quand la personne te plaît vraiment, et que tu as vraiment envie de la découvrir (et c'est le plus important), que ça se passe bien ou mal, tu ne regretteras jamais d'avoir osé faire le premier pas. 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 14:37

C'est complétement ridicule si la personne qui  te plait pense pareil , tu passe a côter d'un truc !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 14:52

Agiddywanderer : Ton histoire est une bonne source d'inspiration mais j'ai trop peu confiance en moi pour l'instant pour oser agir comme ça, peut-être qu'avec le temps... Zack94 : Je ne pense pas qu'on puisse qualifier la timidité ou le manque de confiance en soi de "ridicule" mais certes je comprends que de belles histoires peuvent me passer à côté. Mais je te rassure, je m'en suis pris des râteaux quand même !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 15:10

bah le vrai amour ça se mérite ça ne tombe pas du ciel non plus donc faut pas rater l'occasion quand tu la vois se présenter, après il ne faut juste pas baser sa vie la dessus je pense... ET puis si tu es célibataire encore aujourd'hui c'est que le fait d'attendre que la personne se livre à toi ne veut pas dire que ça marche non plus donc quitte à me prendre un rateau je préfère aller vers quelqu'un et peut-être être agréblement surpris que d'attendre comme un con ^^''
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 15:14

Edgeofpain : Et puis qui sait ! Avec suffisamment de râteaux, je pourrai peut-être ouvrir une coopérative agricole !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 15:16

Le manque de confiance en soi, je sais bien que ça peut te pourrir la vie. Vraiment. (Et mon histoire me fait passer pour beaucoup plus courageuse que je ne suis en réalité. J'étais littéralement terrifiée.) Mais contrairement à ce que tu peux penser, ce n'est pas une fatalité. Si jamais tu veux vraiment lutter contre ça, il faut que tu trouves tes propres moyens, tes sources de motivations.  Mon truc, ce sont les citations. Je pourrais t'en donner des tas. Ma préférée : "Be safe if you can be, but always be amazing." (Doctor Who) "My advice : do it scared." "Magic happens outside your comfort zone." (Et l'instant vraiment geek, parce que Doctor Who c'est vraiment génial ! "It doesn't matter if there is nothing under the bed or in the dark, so long as you know it's OK to be afraid of it. So listen, if you listen to nothing else, listen to this. You're always going to be afraid, even you learn to hide it. Fear is like a companion, a constant companion -- always there. But that's OK because fear can bring us together. Fear can bring you home.   Being afraid is alright, because didn't anyone ever tell you fear is a super power ?  Fear can make you faster, and cleverer and stronger. Because if you're very wise and very strong, fear doesn't have to make you cruel or cowardly. Fear can make you kind." ) Bon, je ne sais pas si ce post te sera vraiment utile, mais moi c'est ce genre de choses qui me rappelle, quand je me crois incapable de faire quelque chose, qu'on a toujours le choix. Même quand il s'agit de se prendre un possible râteau =) Parce que ca vaut vraiment la peine ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 15:25

Agiddywanderer : Bonne idée les citations ! Je suppose que ça marche aussi pour les paroles de chanson, j'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que je n'ose pas me lancer. Même si ça va être une lutte intérieure, je le sais.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 18:34

Il faut toujours faire le premier car si l'autre est attiré par toi mais qu'il est trop timide pour te le montrer tu risques de passer à côté de quelque chose de fort . Un conseil tâter le terrain , passer du temps avec cette personne , parler de tout et de rien , de ses rêves , projets , de ses goûts en matière de mecs / files etc... :)  Voilà c'était mon point de vue après tout chacun le sien , en tout cas moi je fais le 1er pas quand je suis amoureux. La première fois c'était en face à face et mon ex copine m'avait répondu par lettre , car plus timide .
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2016 à 20:11

BePatient, D'un coté, je pense que tu as raison, de l'autre, je pense aussi que cela n'est vrai que dans un cas d'équilibre instable. En fait, ce que tu dis vaut pour le premier pas comme pour les sollicitations, une fois la relation entamée. Tout dépends de l’intérêt d'une personne pour une autre a un instant T. Si une personne te kiffe et que tu vas bcp vers lui/elle, ca ne devrait pas poser de problème. Quand cela en pose, c'est souvent que l’intérêt n'est pas très grand. Dans ce dernier cas les sollicitation peuvent pousser le/la "partenaire" a prendre de la distance. Au final, je ne ne calcule plus mon comportement, je reste juste dans les limites du raisonnable (éviter de flooder l'autre), je me dis que c'est un bon test : Si quelques mots gentils, quelques démonstrations de mon intérêt suffisent a éloigner la personne, c'est que nous aurions probablement pas tenu la distance ...
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2016 à 20:35

Moi je pense que tu réponds à un sujet qui a 2 ans et que c'est grv inutile, de rien
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2016 à 20:41

Pkoi "Inutile" ? Un débat n'as pas d'âge ... c'est pas une demande urgente de soutien ... Mais si me clasher a pu te faire du bien, c cool :)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2016 à 23:25

Citation de Khloroforme : Moi je pense que tu réponds à un sujet qui a 2 ans et que c'est grv inutile, de rien
Ce n'est pas inutile, tout débat a un sens. Sauf qu'il est vrai que dans la bien-pensance des forums, nous devons éviter de "déterrer des topics". Je me suis un temps opposé à cette pratique, la dernière fois ça m'a valu la suppression de 100 messages que j'avais postés dans un forum. Un modérateur m'a supprimé des messages, je l'ai insulté de pauvre con. En venant sur le forum de Beto, je me suis promis de ne pas déterrer des topics, mais manifestement certains le font et ça ne semble pas trop déranger les modérateurs. Enfin un forum qui met à l'aise ceux qui ont envie de parler!
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 09:18

Citation de Khloroforme : Moi je pense que tu réponds à un sujet qui a 2 ans et que c'est grv inutile, de rien
+1 puissance l'infini
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 09:26

Citation de Tom1991 : Citation de Khloroforme : Moi je pense que tu réponds à un sujet qui a 2 ans et que c'est grv inutile, de rien +1 puissance l'infini
C'est beau de voir les gens se battre pour ce qu'il leur tiens a coeur :) L'infini ? Rien que ca ? xD Hé, oubliez pas qd même que c'est un réseau d'entraide basé sur la tolérance, pas un réseau de clashage basé sur sur vos humeurs ...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 09:53

Salut !  Malheureusement cette stratégie n'est pas optimale. Car si toi tu décides d'attendre le premier pas de la personne qui te plait, il est autant probable que lui  aussi soit dans la même posture. A moins qu'objectivement tu remarques des signaux qui indiquent que la personne exprime toujours son intérêt rapidement (ce qui est rare parce que nous sommes nombreux à vouloir nous protéger sentimentalement). En bref, il ne faut pas oublier que les autres aussi peuvent adopter des stratégies identiques aux nôtres pour s'adapter. En économie on appelle ça la théorie des jeux. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 09:59

Citation de Stokastik : Hé, oubliez pas qd même que c'est un réseau d'entraide basé sur la tolérance, pas un réseau de clashage basé sur sur vos humeurs ...
+1! C'est vrai qu'ici ce n'est pas Facebook ou Twitter, où l'une des seules façons d'avoir la paix quand on se fait attaquer c'est de jouer au concours des écrits les plus gamins. Oui à 24 ans et malgré mon rôle de responsable dans plusieurs structures, il m'arrive de clasher les gens avec des "TG", des "c'est moi qui décide" ou encore des "nananère".
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 10:23

haha je viens de lire les commentaires à la fin ça clash effectivement.  Sincèrement, je ne pense pas que ça soit un réseau d'entraide ici. Sans généraliser à tout le monde bien sur, la majorité des membre de ce site ont des recherches égoïstes.  Personnellement sur dix messages envoyés en privé et lus par le destinataire je reçois en moyenne une réponse. Pour les 9 autres même pas quelques mots pour dire "je suis occupé" ou "pas envie de parler" ou "moi aime pas parler" ou un truc du genre. J'en conclus qu'une grande majorité reproduit le même comportement qu'on voit sur le net en général comme clasher, ignorer, juger, détester... 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 10:33

Merci d'adoucir vos propos, une personne est libre de déterrer un sujet si elle le souhaite. D'autant que cela peut servir à d'autres, pas forcément à celle qui a créé le sujet.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 10:42

Bha, pis troller un sujet pour reprocher de l'avoir déterré ... Un MP aurait été plus à propos, mais bon, maintenant c'est trop tard. Après je sais pourquoi j'ai eu droit a ce clash, ca ne m'étonne pas et ca me dérange pas. Enfin, dernier point : Oui Y'a des gens dans des dynamiques chelou, ici comme ailleurs, mais y'a aussi plein de gens qui me plaisent bcp (humainement parlant).
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2016 à 11:27

Citation de Mourade : Personnellement sur dix messages envoyés en privé et lus par le destinataire je reçois en moyenne une réponse. Pour les 9 autres même pas quelques mots pour dire "je suis occupé" ou "pas envie de parler" ou "moi aime pas parler" ou un truc du genre. J'en conclus qu'une grande majorité reproduit le même comportement qu'on voit sur le net en général comme clasher, ignorer, juger, détester...
Bienvenue sur Internet Mourade! Voyons depuis quand les gens sont-ils tous droits, honnêtes et polis? Une grande majorité des internautes sont des personnes qui n'ont pas encore compris que les réseaux sociaux fonctionnaient comme dans la vraie vie. Lorsque tu embêtes quelqu'un sur Internet ou que tu lui manques de respect, il ne faut pas s'étonner que la personne te fasse payer le prix, parfois en réel. En tout cas je gère mes relations avec une sévérité exemplaire, et ça évite que je dérive sur n'importe quoi ou que dans mes comptes je vienne à déplorer le comportement des gens en pleurant publiquement. Je sais me faire respecter. Dans mon éducation comme dans le travail en collectivité territoriale, je réponds à un principe relativement simple: ne jamais laisser de demande sans réponse. C'est un principe fondamental que je m'efforce d'appliquer en toutes circonstances. Et je pense que si tout le monde appliquait ce principe, il y aurait beaucoup moins d'incompréhensions, donc moins de tensions, et donc moins de conflits. Les gens veulent la liberté, d'accord, mais elle a un coût. La liberté ne procure pas que des avantages, être pour la liberté c'est aussi gérer les cas de personnes qui ne sont pas d'accord avec nous. Là je dérive, il s'agit d'un autre topic: "". Toutefois, sur Beto il semble y avoir des internautes plus apaisés et plus tolérants qu'ailleurs, vous pouvez en croire mon expérience.
Citation de Kattarsis : Merci d'adoucir vos propos, une personne est libre de déterrer un sujet si elle le souhaite. D'autant que cela peut servir à d'autres, pas forcément à celle qui a créé le sujet.
+1! En 10 ans d'internet, je n'ai jamais lu cela d'un modérateur de forum. Je trouve ton message admirable et émouvant!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr