Comment réagir face à une perte

avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 17:29

Bonjour tout le monde ! Bon je ne suis pas très doué pour ce genre de choses, je sais même pas si j'ai mis le sujet là il fallait. Désolé c'est pas très très joyeux mais j'ai perdu mon père d'un cancer très récemment et je voulais savoir si des gens ici avaient vécus la même chose et comment vous avez réagis face a ça.  Merci pour vos futures réponses ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 17:55

Salut Howeker, ça me tenait à coeur de te répondre parce que face à la maladie voilà, (j'ai eu un cancer), j'ai perdu des oncles et tantes, un grand père (emportés eux aussi) et dernièrement une de mes amies a perdu son père également d'un cancer ! Tu sais chacun est différent alors les réactions sont variables, moi personnellement je ne pleure pas, ma tristesse je la garde alors oui je suis de mauvaises humeurs, je préfère rester dans le,mutisme (c'est ma façon d'être, ce n'est pas forcément la bonne) !! D'autres pleurent, sont en colère, restebt de marbre, en fait je ne sais pas si ma réponse t'aide ou pas j'ai même l'impression que c'est le contraire ! Mais sache qu'en tout cas, même si c'est dur, il faut avancer, se relever et se dire qqpart qu'à la fin c'était une délivrance même si c'est injuste et horrible avec la question incessante POURQUOi ? !! Dsl je t'écris un roman et je ne m'explique peut être pas bien mais, je suis de tout coeur avec toi !!
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 18:09

Merci pour ta réponse, et évidemment elle est très utile, et désolé pour tout ce qui t'es arrivé, avoir un cancer si jeune ça devait être dur. C'est vrai que chacun réagis différemment, pour ma part, je savais que ça allait arriver un jour ou l'autre mais ça a été relativement brutal, il avait 44 ans, cancer des poumons depuis une dizaine de mois, un matin il c'est pas sentit bien, on a appelé les pompiers, 10min après qu'ils soient partis, on reçoit un coup de fil, un homme du samu nous informe que mon père était un train de faire un arrêt cardiaque au bord de la route (j'habite a 30min d'un hopital) on est descendu en catastrophe avec ma mère qui pleurait et qui hurlait dans la voiture, on est arrivé dans un virage hyper dangereux où les deux ambulances étaient arrêtées, ma mère trop choqué pour prendre des décisions a dit aux secouristes de me demander quoi faire. On a attendu de très longues minutes au bord de la route pendant qu'ils essayaient de le réanimer jusuqu'a ce qu'un homme nous dise qu'il était parti. Personnellement j'ai pas pleuré, j'ai réagis un peu comme toi, et j'ai fais mon deuil assez rapidement, ça fait parti de la vie, ça nous arrivera tous, faut avancer !  Mais bon, j'ai 19 ans et je me dis qu'il me verra jamais vieillir, avoir un bon travail, avoir une famille etc et ça fait mal. En tout cas vraiment merci pour ta participation ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 18:13

Salut Howeker ! Je comprends tout à fait la problématique, j'ai perdu mes deux parents quand j'étais tout petit, donc je peux comprendre ce que c'est... Comment réagir face à la mort? .. C'est compliqué.  J'peux te sortir mes cours de psycho et faire comme avec les patients que j'ai eu cette année et te dire que c'est le temps qui va te guérir. Il faut laisser au temps faire ton deuil. Il n'y a pas d'autres solutions. Il ne faut pas oublier que tu as le droit d'être en colère, que tu as le droit de pleurer, droit de t'isoler un moment. Mais tu remonteras la pente peu importe les choix que tu feras pour t'en sortir. Les jours vont passer, tu n'oublieras jamais, mais tu apprendras à vivre avec. C'est plutôt cool parce que l'être humain peut s'adapter à tout ou presque. Et ca sera dur l'année prochaine pour la date anniversaire, et les années suivantes... Mais là encore tu auras le droit de pleurer.  Le meilleur moyen de faire face à la mort, c'est de commencer à l'accepter... C'est le seul moyen qui plus est. Mes condoléances, et bon courage à toi !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 18:14

Il faut laisser du temps à la tristesse et au chagrin. Chacun fait son deuil à son allure et à sa manière. N'hésite pas à te rapprocher de ta famille en ces temps difficiles. Partagez les souvenirs que vous aviez de ton père, parlez de son décès, envisagez l'avenir ensemble, sans lui. C'est très important de t'exprimer et de mettre des mots sur ce que tu ressens. Même si c'est dur, il faut aller de l'avant, ne pas te laisser abattre. Je te présente toutes mes condoléances, courage! 
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 18:29

Salut, J'ai eu aussi mon sac de tristesse face à des pertes familiales. Cette douleur que tu éprouves, tu ne peux pas l'enlever, elle serra toujours là, il n'y a malheureusement pas de remède pour ce mal qui te ronge, mais le temps le rendra moins lourd à ton cœur. Après, il faut penser aux êtres perdus et aller de l'avant pour eux, ne pas se morfondre sur leurs morts, mais penser aux merveilleux souvenirs passés avec eux. La mort c'est la vie... toute notre vie nous subissons de nombreuses pertes, des fois plus difficiles, des fois plus tôt que d'autres... bisou et bon rétablissement.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 20:27

Salut, ton message m'a touché, donc je te dédie mon premier poste sur ce forum . Fais confiance au temps, c'est le meilleur des remèdes dans ce genre de situation. J'ai aussi perdu un membre de ma famille il y a 10 ans, et tu verras que petit à petit, la douleur, bien qu'elle t'accompagnera tout au long de ta vie, tu la sentiras de moins en moins et tu apprendras à vivre avec, aujourd'hui, je suis heureux dans ma vie et je la vis pleinement ( pour ceux qui ne le peuvent plus ). Ne cherches pas à enfouir tes émotions, quand tu ne vas pas bien, exprimes-toi (en parlant à ton entourage, en faisant du sport, ou même en écrivant, tant que ça sort, c'est une bonne chose). PS : Je trouve les messages au dessus du mien vraiment pertinents . PS2 : Prends soin de toi mec et courage !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2014 à 21:04

Salut à toi, Je comprend parfaitement ce que tu ressens, j'ai perdu 5 personnes de ma famille suite à un cancer, dont mon oncle très récemment. Personnellement, je m'enferme toujours dans un mutisme profond en écoutant toutes les chansons les plus dépressives que je connaisse. Je trouve que Juwwn et Sukaas ont parfaitement bien résumés ce que je pensais .. Toutes mes condoléances et courage ..
avatar ancien membre
Ancien membre
11/08/2014 à 01:11

Vraiment je vous remercie tous pour vos message ça me touche et ça fait du bien d'être épaulé. J'essayerais du mieux que je peux de suivre vos conseils, merci a vous 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr