Questions : couple cassé et biais de perception

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2022 à 11:13

Salut à tous et toutes,

Je me demandais selon vous à quoi nous pouvions dire qu'une relation de couple est entièrement cassée et irréparable?

De même, comment s'assurer que les gestes ne sont pas équilibré entre les 2 personnes et qu'il ne s'agit pas d'un biais de perception personnel?

Merci pour vos retour et avis

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
18/06/2022 à 14:17

Un sujet tellement complexe que je ne pense pas qu'on puisse donner une réponse dans un simple post, chaque cas est un cas particulier

Il existe souvent des équipes "médiation familiale" dans beaucoup de villes, pour ma part je recommande, j'ai essayé et ils ont été mille fois mieux que les 2 thérapies conjugales que nous avions tenté chez les psys

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/06/2022 à 16:51

Bonjour,

La réponse la plus évidente est bien sûr: lorsque les deux parties s'accordent pour dire que c'est fini (cela a été mon cas récemment).

Avant cela, c'est très complexe et très variable, en fonction des situations.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2022 à 17:32

merci mais pour être plus précis que ma vague première question, je me demandais comment, à travers les hauts et les bas, ce qui pouvait faire qu'un couple se retrouve "cassé" de manière irréparrable,

@occamj : Effectivement, c'est un cas de figure, mais la vie et les rencontres font qu'on change au fils du temps et que l'un ou l'autre peut ressentir quelques sentiments qui ne sont là que parce qu'il a le nez dans le guide.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
18/06/2022 à 17:36

Salut, Tu as déjà la moitié de la réponse en toi.

Est-ce que tu voudrais continuer de vivre avec elle. Est-ce que tes sentiments sont toujours là. Est-ce tu restes avec elle par peur de l'inconnu. Est-ce que tu traverses une crise de genre qui te fait perdre pieds et que tu sens que c'est réversibles ou irréversibles.

Personnellement j'ai connu cette crise de genre qui ne laissait aucune chance au couple de survivre. Je me suis laissé le temps de guérir par moi même cela a duré plus d'un mois Betolerant m'a aidé. Sinon j'aurais consulté un psy en dernier recours.

Monique 💋 👠 💓 🎼

avatar contributeur de Alma08
Alma08
18/06/2022 à 19:17

Citation de Nanais_oIo #403974

Très compliqué de répondre parce que chaque personne a ses limites. Laisser le temps passer peut être une bonne façon d'être sur, il faut laisser passer la colère ou la douleur, se soigner soi même et après on voit ce qui reste

🍀

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2022 à 21:52

@ Alma : Qu'est-ce que tu entends par se soigner soi même?

avatar contributeur de Alma08
Alma08
19/06/2022 à 06:19

Se soigner c'est supprimer les mauvais sentiments envers une relation ou une personne, et comme ça on peut voir plus claire.

Au chaud on prend Pas des bonnes decisions. Il faut attendre a que la souffrance decend

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
20/06/2022 à 09:52 - 20/06/2022 à 10:03

Citation de Nanais_oIo #403974

Parfois, la question de l'équilibre en plus ou en moins n'est percue que sur "l'amour" démonstratif ou pas, alors, qu'un couple vit des tas de choses ensemble et l'équilibre peut s'inverser dans des domaines différents......On peut donner beaucoup en communication, un peu moins en démonstration affective et Etre débordante de tendresses à certains moments........... Je pense que le Moins ou Plus en Amour , c'est un TOUT où tout ne doit pas marcher dans un "EQUILIBRE" qui apparaîtrait comme Parfait............. Ce qui est PARFAIT, c'est de se sentir bien avec l'autre sans se concurencer ou SANS vouloir Tout mettre au même Niveau d''un coté ou de l'autre....

On trouve son propre EQUILIBRE , même, avec tout ce qui peut se produire en Deséquilibre.......

En même temps, j'avoue, je suis pas la meilleure pour l'EQUILIBRE............ Disons que j'équilibre ce qui ne tient pas en Equilibre 🤣🤣🤣..... Ou BIEN l'autre trouve un équilibrant Psychique , parfois, faut du solide pour ne pas se dessocler dans mes Déséquilibre que j'équilibre;............ Je sais, j'essaie comme je peux de défendre ma cause Indéfendable 🤣🤣🤣

J'ai pas à me plaindre, je toujours trouvé des Personnes Equilibrées , donc, c'est que mes déséquilbres dans certains domaines ne sont pas un frein à un AMOUR EXCEPTIONNEL, Rare et sublîme............. Si vous ne me croyez pas, je crache sur vos chaussures pour vous le jurer sur ma tête............ 🤣🤣🤣

Pour ce qui est des couples cassés, il peut arriver qu'une Rupture n'éteigne pas l'amour pour autant sans qu'il soit possible de se remettre ensemble......... C'est difficile de répondre a cette question, car, tout dépends de l'histoire qui a été vécue entre les deux personnes.......... Il y a des Amours inoubliables comme il peut en exister qui peuvent prendre moins de place dans nos coeurs...........

Je ne sais pas bien répondre a cette question.......

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2022 à 12:24

Merci à vous. Encore quelques belles réflexions en perspectives.

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
17/07/2022 à 15:15

Citation de Alma08 #404079

Se soigner c'est supprimer les mauvais sentiments

Je pense comprendre ce que tu veux dire mais je n'utiliserais pas ce vocabulaire.

D'une part, on ne peux pas "supprimer" un sentiment. On peut essayer de le refouler mais il reviendra d'une façon ou d'une autre, on peut s'identifier au sentiment sans aucun recul et "être agit" par lui, ou on peut reconnaître sa présence, l'observer, et l'accepter pour ce qu'il est vraiment.

D'autre part, un sentiment n'est ni "bon" ni "mauvais" en soit, il est, indépendamment de tout jugement moral. Même si un sentiment nous déplait, nous choque ou nous horrifie, il est là, il fait parti de notre ressenti présent, et pour s'en détacher il faut d'abord l'accepter (et si possible le comprendre, encore une fois hors de tout jugement moral).

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2022 à 13:25

Bonjour, je vais répondre comme à mon habitude de manière brute et basée sur mon expérience personnelle, n'ayant pas de véritable réflexion universelle sur le sujet.

Quand il n'y a plus de désir, d'empathie, de respect, de compréhension, c'est déjà bien entamé. À ce stade la plupart ont déjà fait le choix de se séparer. Ça peut être plus délicat quand il y a des enfants et un crédit sur la maison ou appart. Et là on laisse situation pourrir jusqu'à l'inévitable, la trahison et les coups bas marqueront le coup d'arrêt final d'un combat perdu d'avance...

avatar contributeur de Alma08
Alma08
18/07/2022 à 14:42 - 18/07/2022 à 14:46

Citation de Betty Bee #408643

Bon la question n'est Pas de supprimer un sentiment sinon d'attendre a voir plus clair. Quand on est submergé par les emotions ou les sentiments, c'est fort, cela peut nous envahir. Il y a des emotions comme la colere, que c'est le plus souvent passagere, ça monte et ça baisse. Quand ça baisse, on arrive mieux a voir les pros et les contres d'une situation.

Et je pense que oui, il y a des sentiments mauvaises. Car la colere, la deception, la souffrance qu'on peut ressentir a certains moments, peuvent nous donner envi de faire du mal.

"On pense, à tort, que les sentiments et les émotions se réfèrent à la même chose mais en réalité ils s'agit de deux notions différentes.

L’émotion est un état affectif intense qui se manifeste par une forte perturbation mentale et ou physique (cris, pleurs, éclats de rire, tension…) qui nous empêche de réagir de façon raisonnable et appropriée à l’événement qui l’a provoquée. L’émotion est quelque chose de tellement fort qu’elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère.

Le sentiment est la prise de conscience d’un état émotionnel. Comme l’émotion, il s’agit d’un état affectif, mais contrairement à elle il se construit sur des représentations mentales, s’installe durablement chez l’individu et son ressenti est moins intense. Autre différence, le sentiment est généralement dirigé vers un élément précis (une situation, une personne…), tandis que l’émotion peut ne pas avoir d’objet bien défini.

Les sentiments sont donc des émotions conscientisées par notre cerveau et qui durent dans le temps. Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l’admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l’amour est un sentiment engendré par beaucoup d’émotions différentes (l’attachement, la tendresse, le désir…)."

Je pense que ni la haine ni la colere Sont des bons sentiments

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
18/07/2022 à 17:10

Bonjour,

pour ma part, c'est lorsqu' il n'y a plus de confiance ou lorsque le point de non retour est atteint.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr