Mon copain son cancer et moi

Amour et intimité - Créé le - 34 Participations

Mon copain son cancer et moi

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour à tous,

Je suis avec mon copain depuis 4 mois, nous sommes actuellement séparés par la distance car je suis en stage à Paris (il est à Lille). Depuis une semaine il est distant, ne m'appelle plus, ne me parle plus quand je viens le voir le week-end.
Seulement hier, il m'a annoncé qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac avec des métastases, et qu'il ne passera pas le réveillon... depuis il refuse de me parler et ne veut pas informer ses parents. Il a décidé de partir loin de chez lui pour finir ses jours.Il me dit de l'oublier et de continuer ma vie. Je suis dévastée... je ne sais pas quoi faire pour le convaincre de rester, j'aimerais le soutenir jusqu'au bout.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vécu ou connu une situation similaire...
0 vote


9 remerciements
Salut,
Si ton copain à des métastases il doit être au stade IV mais essaye de lui parler calmement. Dans ton cas il ne souhaite pas faire souffrir ses proches en leur montrant sa maladie ce qui, bien évidemment, n'arrange rien. Dis lui que des traitements existes comme la chimiothérapie, la chirurgie palliative, la gastrectomie partielle et plein d'autres méthodes !

Dis lui que tu le soutiens mais qu'il doit réagir comme un adulte et demander de l'aide car maintenant c'est possible et qu'il doit en profiter car certains n'ont pas sa chance.

Fais ce qui te semble juste pour lui mais ne reste pas seule si tu l'aimes tu seras quoi en faire. A ta place, je ne te force en aucun cas à le faire, je le dirai a ses proches voire ses parents. Je préférerai le perdre par amour car il m'en veux de l'avoir dis que que de le perdre en le laissant mourir. Dis lui qu'il peut s'en sortir,d ans la vie faut se battre ! Y'a pire ailleurs dites vous toujours ça !

Bon courage ! :)
0 vote


29 remerciements
Je pense que de toute façon tu dois le faire changer d'avis de partir s'isoler pour mourir

Sa famille a autant le droit que toi de savoir ce qui lui arrive (par contre ce n'est pas ton job d'aller leur dire), il devrait y penser
Quand on part, malheureusement on affecte aussi les gens autour de nous :/

Bref je n'ai pas vécu ça mais je te conseille de le harceler (façon de parler) afin qu'il comprenne qu'il ne doit pas s'isoler et au contraire vivre pleinement jusqu'à ce que ça ne soit plus possible

Il est n'est pas encore mort, qu'il en profite.
Bon courage pck ça doit clairement pas être évident pour toi (bon j'en parle même pas pour lui)
0 vote

Un cancer de l'estomac avant 20 ans ? Et déjà au stade métastatique ? C'est extrêmement rare, beaucoup plus rare qu'un con qui raconte une belle connerie parce qu'il n'a pas les couilles de plaquer sa copine.
0 vote


Citation de Regenesis : Un cancer de l'estomac avant 20 ans ? Et déjà au stade métastatique ? C'est extrêmement rare, beaucoup plus rare qu'un con qui raconte une belle connerie parce qu'il n'a pas les couilles de plaquer sa copine.


Citation de Regenesis //media.giphy.com/media/HhTXt43pk1I1W/giphy.gif

0 vote


9 remerciements
Arrêtez la pauvre c'est possible malheureusement vous êtes pas cancérologue je crois ;p. 

En général on ne mens pas sur ce genre de choses par respect pour les personnes ayant eu /ayant un cancer a l'heure actuelle ! Sa réaction est possible, il peut s éloigner sans parler de cancer, ça donne plus envie de l'aider qu'autre chose ...

A mon avis, il en veut pas qu'on le voit souffrir. Ça arrive, y'a des personnes comme ça !

Aide le comme tu peux, dis lui tout ce que tu penses et tu en regretteras rien ! Il reviendra je l'espère pour toi surtout si tu tiens énormément a toi.
0 vote

@Louvinol: J'ai bien eu l'excuse de la leucémie, alors comme le dit @Regenesis, le coup du cancer c'est envisageable. Et c'est vrai que à 20 ans, si c'est bien peu ou prou l'âge du copain, c'est louche.
0 vote

La remarque de @Regenesis est gênante mais réaliste.  Rassure toi d'abord de l'authenticité de ses propos ( autres personnes qui le savent ? )
0 vote

Et si il balance le cancer, comme excuse pour casser ? Dans tout les cas parlez ne vous murez pas de le silence, c'est la pire chose à faire actuellement, dans votre situation..
0 vote

Il faut essayer de le.convaincre, la médecine progresse dans cesse. Il faut qu'il comprenne que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Il ne faut pas qu'il abandonne aussi vite et surtout ne pas partir, ca serait à la fois ' lâche ' et tout sauf la bonne solution.
0 vote



9 remerciements
Bah cette excuse est pathétique pour ceux qui se battent pour le cancer. La mère de mes cousins est morte du cancer donc bon je trouve ça irrespectueux !

Après si c'est possible !
0 vote

Salut Louvinol,
Certaines vérités sont parfois tellement dures à accepter qu'on préfère ne pas les voir.
Mon précédent message était un peu direct, mais il n'est pas faux pour autant.
Je ne suis pas cancérologue, mais j'ai un peu d'expérience dans ce domaine. Je trouve cette histoire très incohérente. Toi qui semble t'intéresser à la médecine, amuse-toi à calculer la probabilité qu'un garçon de 20 ans, vivant en France, présente un cancer de l'estomac, qui plus est au stade métastatique (ce qui présuppose des années d'évolution), et surtout qui paraissait a priori en pleine forme quelques semaines plus tôt.
Bon week-end,
0 vote


9 remerciements
Oui entièrement d'accord avec toi surtout si le cancer migre ... Stade IV c'est beaucoup ...le cancer étant très silencieux ... Apres peut être il se trompe je ne sais pas ... Je préfère garder espoir pour la personne qui est en couple avec lui.
Bone week end a tôi aussi ;)

Je prefere etre optimisme ;)
0 vote

Elle n'a pas précisé l'âge de son copain.

Il faut avoir tous les éléments avant de le suspecter quand même.
0 vote

Pour la petite histoire mon copain a 32 ans. Ça faisait déjà plus d'un mois qu'il se plaignait de douleurs et rendait souvent ses repas. Il a fini par consulter un médecin car je l'y ai obligé, il repoussait ce moment par peur du diagnostic.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me donner des conseils. Je l'ai bombardé d'appels et de messages, sans succès. Je vais continuer en espérant qu'il daigne accepter que je lui vienne en aide.
0 vote


9 remerciements
Voila donc chut les mauvaises langues !

Bon courage ! 
0 vote

Citation de Louvinol : Voila donc chut les mauvaises langues ! Bon courage !  Merci !


Merci beaucoup pour ton soutien !
0 vote

Même 32 ans ça reste très jeune.. Un cancer de l'estomac phase terminale arrive généralement quand on a la soixantaine non? 

Courage en tous cas!
0 vote


9 remerciements
Citation de Olf59 : Citation de Louvinol : Voila donc chut les mauvaises langues ! Bon courage !  Merci ! Merci beaucoup pour ton soutien !


Bah écoute pas de soucis je connais des cas de cancers jeunes mais bon chacun son avis 
Hésite pas à MP si tu veux parler :) ! 

Après tu es sur du stade ? Tu connais son médecin ? Essaie de voire mais avec le secret médical :/. Demande à ses parents comment il va ect .. Je connais pas la situation mais tu peux être voire s'il te mens ou pas. Demander à ses amis, ses proches ?

Normalement c'est un cancer silencieux donc peut-être c'est pas un cancer :/.

Bon courage !
0 vote

@Bastard: Cela reste effectivement jeune, si j'en crois cette page du site web de la Ligue contre le Cancer, l'âge moyen de survenu chez les hommes est de 70 ans, autant dire loin des 32 ans du copain de Olf59.

Après mes connaissances dans ce domaine là sont proches de zéro, ce n'est pas trop de cela que l'on claque dans ma famille, une chance dirais-je. Peut être que @Regenesis qui lui-même est médecin pourrai dire si c'est plutôt "anormal" un cancer de l'estomac au stade final à cet âge. Même si au final ca ne fait pas plus avancer le schmilblick.
0 vote

Un frère d’un pote est décédé à 14 ans d’un cancer des poumons, alors qu’il n’avait jamais fumé, ni bu ni quoi dans sa vie, et c’est vraiment choquant, on se sent petit et désarmé. 

S’il vient d’apprendre sa maladie, peut-être il faut le laisser quelques jours pour qu’il puisse rebondir, et une fois qu'il a repris le contrôle, lui proposer un plan de vie genre « quels sont les rêves que tu voudrais réaliser avant de partir ». Lui montrer que peu importe les épreuves de la vie, l’amour est plus fort que tout.

En tout cas grosses pensées envers vous deux et courage !
0 vote

Je trouve ça quand même incroyable de devoir me justifier sur "l'authenticité" de la maladie sous prétexte que la moyenne d'âge est de 60 ans. J'ai bientôt 20 ans et je suis sous traitement pour un problème de thyroïde qu'on m'a décelé à l'âge de 17 ans. Je vous laisse regarder la moyenne d'âge pour cette maladie, et elle bien loin des 17 ans. J'ai posté ce message pour qu'on m'aide à le convaincre d'accepter de l'aide. Mon chéri est malade, je le sais, j'étais là les soirs où il trempait le lit parce que le seul repas de la journée qu'il a pris n'était pas passé. Je veux juste le sortir de sa solitude je ne sais juste pas comment faire.
0 vote

Bonjour Olf59,

Je suis vraiment désolé pour ton copain et pour toi aussi, ce n'est pas facile à vivre, je ne sais pas trop quoi dire, essaye juste d'être la pour lui, l'accompagner, lui parler de choses que vous avez vécu ensemble par exemple et ne pas trop le bousculer, car il risquera de se renfermer de plus en plus, prenant cela pour du harcèlement, je sais bien que ce n'est pas cela, mais dans de telles situations y a des personnes qui prennent cela pour une agression, du coup elles se rendement et s'isolent de plus plus, moi-même je réagit ainsi.

Le plus important est que tu rompe pas me contacte avec lui, qu'il sache que tu es là pour lui.

Courage à vous deux :)
0 vote


9 remerciements
Citation de Olf59 : Je trouve ça quand même incroyable de devoir me justifier sur "l'authenticité" de la maladie sous prétexte que la moyenne d'âge est de 60 ans. J'ai bientôt 20 ans et je suis sous traitement pour un problème de thyroïde qu'on m'a décelé à l'âge de 17 ans. Je vous laisse regarder la moyenne d'âge pour cette maladie, et elle bien loin des 17 ans. J'ai posté ce message pour qu'on m'aide à le convaincre d'accepter de l'aide. Mon chéri est malade, je le sais, j'étais là les soirs où il trempait le lit parce que le seul repas de la journée qu'il a pris n'était pas passé. Je veux juste le sortir de sa solitude je ne sais juste pas comment faire.


Ma pote l'a eu à 15 ans et un autre ami à 14 ans ;)

Si c'est pour dire que sa maladie c'est faux arrêtez svp c'est déjà assez dur pour elle !

Mérci de respecter ca ;)
0 vote

Citation de Olf59 : Je trouve ça quand même incroyable de devoir me justifier sur "l'authenticité" de la maladie sous prétexte que la moyenne d'âge est de 60 ans. J'ai bientôt 20 ans et je suis sous traitement pour un problème de thyroïde qu'on m'a décelé à l'âge de 17 ans. Je vous laisse regarder la moyenne d'âge pour cette maladie, et elle bien loin des 17 ans. J'ai posté ce message pour qu'on m'aide à le convaincre d'accepter de l'aide. Mon chéri est malade, je le sais, j'étais là les soirs où il trempait le lit parce que le seul repas de la journée qu'il a pris n'était pas passé. Je veux juste le sortir de sa solitude je ne sais juste pas comment faire.


Nous ne sommes pas là pour demander une justification, nous ne sommes pas médecin ni ne travaillons à l'Assurance Maladie, ou à une mutuelle, ou que sais-je.
Personnellement, c'est l'âge qui me "choque", c'est bien plus jeune que la moyenne des malades habituels de ce type de cancer. Il n'en reste pas moins que effectivement le cancer touche tout les âges, mais aussi jeune c'est toujours aussi perturbant.

Pour ce qui est du fond du problème, malheureusement c'est très difficile de trouver une solution. Certaines personnes, en fin de vie, ressentent le besoin de s'isoler du monde. Parfois par pudeur, parfois par dépits.
J'ai lu que c'est notamment le cas dans une sous-culture africaine pour les mourants de partir seul du village pour s'isoler au moment du décès.

Pour revenir au problème, il faudrait déjà tenter de savoir les raisons qui le pousse à couper les ponts. Comme je l'ai dis, est-ce par pudeur ? par désespoir ? Le savoir permet déjà de mieux appréhender son état d'esprit et d'agir en conséquence.
0 vote

Citation de Soklaus : Citation de Olf59 : Je trouve ça quand même incroyable de devoir me justifier sur "l'authenticité" de la maladie sous prétexte que la moyenne d'âge est de 60 ans. J'ai bientôt 20 ans et je suis sous traitement pour un problème de thyroïde qu'on m'a décelé à l'âge de 17 ans. Je vous laisse regarder la moyenne d'âge pour cette maladie, et elle bien loin des 17 ans. J'ai posté ce message pour qu'on m'aide à le convaincre d'accepter de l'aide. Mon chéri est malade, je le sais, j'étais là les soirs où il trempait le lit parce que le seul repas de la journée qu'il a pris n'était pas passé. Je veux juste le sortir de sa solitude je ne sais juste pas comment faire. Nous ne sommes pas là pour demander une justification, nous ne sommes pas médecin ni ne travaillons à l'Assurance Maladie, ou à une mutuelle, ou que sais-je. Personnellement, c'est l'âge qui me "choque", c'est bien plus jeune que la moyenne des malades habituels de ce type de cancer. Il n'en reste pas moins que effectivement le cancer touche tout les âges, mais aussi jeune c'est toujours aussi perturbant. Pour ce qui est du fond du problème, malheureusement c'est très difficile de trouver une solution. Certaines personnes, en fin de vie, ressentent le besoin de s'isoler du monde. Parfois par pudeur, parfois par dépits. J'ai lu que c'est notamment le cas dans une sous-culture africaine pour les mourants de partir seul du village pour s'isoler au moment du décès. Pour revenir au problème, il faudrait déjà tenter de savoir les raisons qui le pousse à couper les ponts. Comme je l'ai dis, est-ce par pudeur ? par désespoir ? Le savoir permet déjà de mieux appréhender son état d'esprit et d'agir en conséquence. Merci !


Il n'est pas d'origine africaine, donc ce n'est pas par rapport à une tradition. Il m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle et pour me dire que je devais l'oublier et profiter de ma jeunesse. Il dit vouloir gérer ça tout seul, mais j'ai peur que tout seul il s'en sorte pas. Et puis je l'aime donc naturellement je veux l'accompagner dans cette épreuve. Mais depuis ce coup de fil il ne répond plus. Je ne sais pas s'il a décidé de se faire soigner ou quoi, je suis vraiment dans le flou. Je n'ai que le Facebook de sa soeur, j'ai tenté de la contacter mais elle n'est jamais connectée.
0 vote

Je pense qu'il veut me protéger en s'éloignant. Mais en restant seul je pense qu'il ne tiendra pas. Certains me disent de le laisser venir à moi quand il sera prêt mais c'est tellement difficile d'être dans l'attente surtout que le temps est compté.
0 vote

Citation de Olf59 : Il n'est pas d'origine africaine, donc ce n'est pas par rapport à une tradition.

OK, sauf que je n'ai pas dis ça --' C'était la minute culture. Bref.
0 vote

@Olf59,
Les doutes que certains ont exprimé, et dont je fais partie, sur la véracité de cette histoire ne doivent pas être interprétés comme une attaque personnelle, mais bien au contraire comme un conseil avisé de prudence, de la part de tierces personnes qui n'ont certes pas tous les détails mais qui ont un point de vue objectif. Et c'est bien d'objectivité dont tu manques, comme toute personne amoureuse, et très jeune de surcroit.
Je te le redis, fais attention, cette histoire est bizarre.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis simplement qu'il est beaucoup plus probable que ce soit un mensonge très maladroit pour que ton copain puisse s'éloigner de toi, attirer l'attention sur lui, extorquer de l'argent, ou que sais-je encore.

@Louvinol,
Oui, on connait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui aurait eu tel cancer pendant l'adolescence.
Sauf que dans la tête des gens, un lymphome avec des gros ganglions au milieu des poumons devient un "cancer des poumons", alors que ça n'a rien à voir en terme de gravité et de facteurs de risque.
Pareil, une thyroïdectomie pour GMHN devient "on m'a enlevé la thyroïde parce que j'avais un début de cancer".
Je le redis encore une fois : les cancers autour de la vingtaine sont très rares et très spécifiques (principalement lymphomes et cancer du testicule).
0 vote


9 remerciements
Pas forcément mais bon chaque cancer est grave et dur à vivre ! A 32 ans le cancer est possible Cômme un cancer des poumons a 17 ou une leucémie pour une jeune enfant ! 
0 vote


1 remerciement
Salut, je me suis pas amusé à lire tous les commentaires parce que j'avais peur de ce que je pouvais y trouver et je pense que la seule chose que je peux te repondre c'est ma propre experience. J'ai eu un cancer du foie il y a maintenant 3 ans. A cette epoque, j'etais en relation avec un mec que je n'aimais pas vraiment, c'etait seulement de l'affection je crois, mais il etait un peu mon ancre dans ce monde. L'annonce d'un cancer, c'est une grenade dans ta tete, une bombe dans ton coeur et hiroshima dans ta vie. Personne ne pourra te donner de bon conseil pour agir avec lui parce que chacun agit differement face à la maladie surtout avec un pronostique vital engagé. Dans ma tete, c'etait le fouilli et personne ne pouvait comprendre ce que je ressentai parce que c'est à ce moment là que tu reveles ton vrai toi : quand tu sais que tu vas mourrir. Ca va etre une nouvelle personne un temps, jusqu'a ce qu'il integre que c'est lui aussi, et que ca se melange avec le lui d'avant l'annonce. Ca va etre dur, il va faire des conneries, il va se braquer, surement pleurer, dire des choses qu'il ne pense pas, tout quitter, peut etre revenir... Ou peut etre rien de tout ca. Le probleme c'est qu'on ne sait pas. Apres s'il a ete diagnostique, il y a des psychologues de l sante specialise  qui bossent en oncologie. C'est ce que je finis comme etude actuellement, et le meilleur conseil que tu puisses lui donner, c'est d'aller en voir un. Ca ne peut faire que du bien. Courage.
0 vote

@Regenesis 

Sans te mentir je rêve que ton point de vue soit le bon. Je préfère qu'il ait inventé ça pour se séparer de moi, dans quel cas je saurais que ce n'était pas celui qu'il me fallait.
Le seul souci c'est que je suis témoin des symptômes qu'il a eu et ils concordent avec symptômes cités pour ce cancer. Mais je prends tous vos avis en compte.
Merci encore une fois.
0 vote

@Jasperoful

Merci beaucoup pour ton témoignage. J'imagine le choc que ça doit faire d'apprendre une telle nouvelle. C'est vrai que je ne pourrais pas ressentir ce qu'il ressent, je vais laisser le temps faire les choses... je n'ai pas trop le choix de toutes façons
0 vote


1 remerciement
Il faut que tu lui dise que tu veux etre avec lui jusquà la fin que tes pretes à ça etc si il te sent motivé il aura pas le choix faut pas lui laisser 
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit