Importance de la tendresse, des câlins du tactile dans une relation

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2020 à 14:25

Bonjour,

Je m'interroge depuis quelques temps, je souhaiterais avoir votre avis, quelle place dans une relation amoureuse , accordez vous à la tendresse, aux câlins , au tactile ?

Selon votre personnalité, arrivez vous, à vous contenter de peu? Et trouvez vous votre équilibre ailleurs dans la relation?

Par peu j'entends quelques gestes tendres avant de dormir mais rien en deçà.

Pour les personnes câlines, tendres, tactile, comment arrivez vous à gérer cette frustration dans une relation ? Est ce pour vous, une façon d'être de l'autre, qui peut, au bout d'un moment, vous questionner à mettre fin à cette relation? car vous n'y trouvez pas votre équilibre ?

Pour l'autre j'entends, une personne n'ayant pas ce besoin de contact physique, tendresse plusieurs fois dans une journée... Car c'est sa personnalité qui est comme cela.

A vos claviers j'aimerais vos ressentis sur la question :)

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2020 à 17:00

Coucou !

Il parait qu'il y'a 5 façons générales de montrer son amour :

Le physique (les calins et/ou le sexe bien que les deux vont pas toujours ensemble, voir jamais dans le cas d'un couple sans sexe), les mots, les cadeaux, le temps (passer du temps de qualité ensemble, et pas juste "machinalement"), et les services / le soutien

Du coup la plupart du temps si les deux personnes s'aiment mais que l'une (voir les deux) se sent délaissée, c'est souvent à cause d'un dialogue de sourd, parce que l'un(e) va surtout utiliser une de ces façons, pendant que l'autre se focalise sur complètement autre chose et donc à l'impression de ne rien recevoir (si iel a besoin de contact physique pour se sentir aimé.e, et reçoit surtout du temps ou du soutien à la place, par exemple).

Bref, il y'a plusieurs raisons possibles d'être en manque de contact physique, parce que soit ça vient d'un manque de sensation d'être aimé (et dans ce cas ça se règle en observant tout ce que l'autre personne fait peut-être -ou pas- et dont on se rendait pas compte), soit c'est vraiment parce qu'on veut CE type d'affection et donc si on tombe sur quelqu'un qui n'est pas du tout branché câlin, amour ou pas ça risque d'être de plus en plus frustrant avec le temps :/

Dans mon cas j'ai pas d'avis arrêté. Je trouve le contact physique très important (sans forcément coller l'autre en public non plus, car j'aime pas les démonstrations), et donc je préfèrerais qu'une personne me montre son affection comme ça plutôt qu'avec des mots ou des cadeaux. A côté de ça, y'a peu de chances que je finisse par être en couple avec une personne qui n'aime pas le contact physique, du coup le filtre se ferait un peu tout seul (à moins que la personne soit tactile au début puis change ensuite). J'ai questionné plusieurs fois le fait que j'ai cette attente, parce qu'à côté de ça je supporte très bien l'absence de relations physiques dans mon célibat.. donc je sais pas à partir de quand le fait d'être en couple ferait que j'aurais du mal à faire l'impasse là-dessus, si autre chose a quand même fait qu'on se mette ensemble.

Après si par peu tu entends "pas plus d'un geste dans la journée", c'est pas pareil si la personne le fait presque comme une politesse, ou si c'est un vrai moment. ça joue pas mal aussi, la façon dont c'est fait, parce que je préfererais un vrai moment quitte à ce que ce soit un peu rare, plutôt que plein de gestes "pas convaincus" ^^

avatar contributeur de Tentense
Tentense
12/10/2020 à 17:32

Bonjour Ciacia75,

La tendresse et les câlins représentent une forme de complicité dans le couple. Selon moi, c'est la manifestation physique d'un lien profond, un signe d'affection qui se passe de mot.

Vous l'aurez compris, j'accorde une place très importante à l'aspect tactile dans mes relations amoureuses. Une main tendre et délicate posée sur l'épaule ou la nuque, une caresse sur le dos de la main, la cuisse ou dans le bas des reins... Un simple effleurement peut susciter chez moi un sentiment de bien-être et d'apaisement. J'en ai des frissons parfois. Ces moments brefs, que je vis de façon intense, peuvent s'avérer plus efficaces que des mots.

Alors oui, bien sûr, je donne peut-être l'impression d'être une addicte des câlins. Il doit y avoir un semblant de vérité là-dedans 😋 J'ignore si mes ex ressentaient ce besoin de câlins ou bien si c'est moi qui le leur faisaient comprendre de manière implicite mais je ne me suis jamais trouvée en situation de manque (pour rester dans le thème de l'addiction^^). Peut-on parler de "manque affectif" quand on est quelqu'un de tactile et qu'on ne reçoit pas assez de câlins à notre goût ?

Je vivrais mal une relation dans laquelle il n'y aucun geste de tendresse. Sans me mettre à psychoter sur l'éventualité d'une liaison, je me sentirais vite délaissée, considérée comme acquise. J'en parlerais peut-être mais en aucun cas je n'essaierais de changer la personne. J'exprimerais donc mon besoin de câlins sans pour autant attendre de l'autre un changement radical de sa personnalité et/ou de son comportement. Il faut se faire à l'idée que certaines personnes sont câlines et d'autres non.

Je recommande à ceux qui sont très câlins de le faire comprendre à leur partenaire au début de la relation, pas de manière extrême bien entendu ! N'allez-pas vous accrocher à votre partenaire comme une moule s'accroche à son rocher ! Cacher le fait qu'on est tactile n'est pas un bon plan. Imaginez un vendeur Apple ou Samsung qui vente les mérites d'une tablette à un client potentiel et qui oublie de mentionner dans son argumentaire de vente le fait qu'elle est tactile ! 😶 Le vendeur sera déçu de sa performance et il passera pour un benêt. Plus sérieusement, la personne avec laquelle vous vous engagez dans une relation pourrait se sentir lésée, voire inconfortable si vous ne lui avez pas dit que vous êtes câline et que d'un seul coup, vous dévoilez votre jeu et vous activez votre mode 'moule-rocher'. Ici s'arrête les comparaisons foireuses 😆

Bref, la tendresse, les câlins et le côté tactile dans une relation sont un must pour moi.

Merci d'avoir soulevé cette question Ciacia75. Je suis curieuse de connaître les avis et les sentiments d'autres personnes.

avatar contributeur Missunshine
Missunshine
12/10/2020 à 17:42

Bonjour Ciacia,

Mon avis : aucun déséqulibre dans le couple n'est bon, ni viable... si une personne a besoin de tendresse, de calins, et que son/sa partenaire n'est pas tactile, je ne pense pas que ça puisse fonctionner.

L'amour est peut etre là differement ( effectivement plusieurs manière de montrer et donner son amour) mais il manquera toujours qq chose à l'autre qui a profondement ce besoin là et qui peut-etre ira le chercher ailleurs ...

As tu essayer de lui en parler? Car Rien de tel que longues heures de conversation avec sa/son partenaire pour évoquer avec elle/lui, notre besoin, frustation.

Personnellement : j'ai besoin de tendresse, de calins, d'attention, et lorsque ma compagne pour x ou y raison ne m'en donne pas, ou pas assez" à mon goût ", je me renferme de manière totalement involontaire et je me rends compte que je deviens aussi distante avec elle , conclusion le couple se perd pendant cette periode là. L'inverse est aussi vrai, car on est tous à un moment ou un autre occupé dans sa tête à autre chose, ou dans sa bulle tout simplement, et quand je suis moins presente physiquement envers elle, elle s'eloigne... c'est d'ailleurs dans ces moments là que les disputes arrivent :)

Je parle bien de tendresse, de calins, pas de sexe, mais au final ca va quand meme un peu ensemble !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2020 à 19:59

Citation de Ciacia75 #343266

quelle place dans une relation amoureuse, accordez vous à la tendresse, aux câlins , au tactile ?

Je ne sais plus ce que sont les câlins... j'ai l'impression d'être une impostrice en osant répondre 😅

Pour jouer le jeu, j'y vais quand même, allez ! Dans le cadre d'une relation amoureuse confirmée, j'accorde de l'importance à la tendresse et aux gestes affectueux. D'ailleurs, je ne connais personne qui n'aime pas ça. Mais, je crois que ça ne fait pas tout.

Pour rebondir sur la réponse de GrillePain

le temps (passer du temps de qualité ensemble, et pas juste "machinalement"),

Ce que je préfère, dans une relation amicale ou amoureuse, ce sont les moments de qualité. Les moments de tendresse et de sensualité, oui, c'est génial. Attention, il faut aussi laisser respirer l'épiderme :D ! Et puis, je crois qu'entre des moments câlins, ce serait dommage de s'emmerder ou de n'avoir rien à se dire...

@Grillepain : je crois que je t'ai grillée :P

Il parait qu'il y'a 5 façons générales de montrer son amour

Est-ce que par hasard tu fais allusion au livre « les 5 langages de l'amour » de Gary Chapman ?

Publicité
avatar contributeur de Émile-22
Émile-22
12/10/2020 à 20:02

Salut, pour moi un couple c'est

50% de spiritualité, aimer être ensemble, avoir des choses à partager et surtout l'envie.

40% de aimer les câlins et la douceur et les gros patins bien baveux... (je suis immonde mwahahaha)

10% le sexe

Et je crois que chacun a son petit barème et dans l'idéal il faut trouver quelqu'un qui a le même que le vôtre. Souvent mission impossible même pour les hétéro-cis.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2020 à 22:44

dans une relation, les câlins et gestes tendres sont importants. il faut voir l'autre dans son ensemble. il peut avoir d'autres qualités. on peut aussi lui en parler. peut être qu'il n'a pas conscience de l'importance que ça a pour toi ou il n'ose pas.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
13/10/2020 à 12:50

La tendresse, les calins , les bisous , il n y a que ça de vrai 😊☺️💕💋

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 15:17

@W0nderwOOman bien vu !! aha

bah j'me souvenais pas forcément que c'était de ce livre là, mais je suis tombée sur plusieurs articles qui paraphrasaient un peu cette idée et elle vient très probablement de ce livre oui ! Du coup c'était une référence qui s'ignorait presque :)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 16:53

Vive les câlinous et la tendresseuuuuuh 😘 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 18:50

Yep, les câlins et la tendresse c'est le feu quand même 🤘😎

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 21:50

Bonsoir

Clairement pour moi c’est indispensable la tendresse et les gestes qui vont avec, sinon je ne me sens ni aimée, ni aimable, donc je suis malheureuse et si l’autre n’apprécie pas d’en recevoir, je ne comprends pas non plus, je pense que le couple ne peux pas durer dans ce cas.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
14/10/2020 à 04:33

Hello,

pour moi, l'affection partagée, la tendresse, les French kiss à rallonge et les petits calinoux tout doux sont indispensables et indissociables d'une relation amoureuse. A mes yeux c'est ce qui représente l'essence même de l'Amour, tout du moins de l'Amour comme je l'entend et il me serait inconcevable qu'il en soit autrement.

Néanmoins, jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de difficulté pour cerner la personne à ce niveau dés les 1ères heures passées ensemble, si ce n'est dés la 1ère rencontre (dans ce cas touche "next" direct) et je n'ai jamais connu de situation de déséquilibre à ce niveau. Je pense qu'il ne faut pas laisser la chance ni le temps à un tel déséquilibre de s'installer, c'est trop important dans une relation amoureuse.

Dayzelle



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr