Vos mauvais souvenirs, qu'en faites-vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 14:35

Bonjour à tous·tes :-)

Bien que je sache qu'il faut laisser le temps faire son œuvre, sauriez-vous dire quels sont vos trucs pour « oublier », affaiblir ou digérer vos mauvais souvenirs ?

Pour être honnête, j'espère ne pas lire de réponses impersonnelles généralistes, mais de vraies choses que vous avez expérimentées dans vos vies et qui vous ont bien aidé·es.

Merci d'avance pour vos réponses 💋

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 15:16

Bonjour,

Pour ma pat j'essaie d'accorder plus d'importance à ce qui est bon. De cette manière les mauvais souvenirs ou mauvaises expériences sont relégués en arrière plan. Etre dans l'action, la construction autour de belles et et bonnes aventures de vie au présent m'aide à accepter les moins bonnes passées.

J'essaie aussi de retirer le meilleur de chaque expériences aussi mauvaise soit elle. Ce n'est pas facile mais jusque la j'y arrive.

Et avant tout, la première chose que je fais : Je pleure. Jusqu'à avoir évacué tout ce que je pouvais de négatif ainsi.

Bisous et bonne amnésie

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 16:12

Je crois qu'il ne s'agit pas "d'oublier" chaque bon comme mauvais souvenir font ce que nous sommes. Et comment peut on connaitre la valeur des moments joyeux, si des mauvais ne traversent pas notre vie?

Pour le reste , nous avons tous notre propre façon de réagir et selon la dureté de l'événement qui peuvent etre traumatique... parfois on ne peut pas se relever seule sans aide. La catharsis émotionnelle comme le decrit celialove et une bonne facon de se purger des emotions negatives qui stagnent en nous. Elle est provoquée dans mon cas par la goutte d'eau de trop , genre de pierre angulaire et je commence à ouvrir les vannes sans pouvoir arreter mes larmes, ca dure une journée entière et je me cache dans un trou de souris. Le lendemain ca va mieux, mis à part que t'as une tete abominable et que t'as fait x sites de trucs de grand mere pour eviter d'avoir les paupières boursouflé comme une brioche...ca va mieux, les emotions stagnantes ne sont plus en toi, mais il faut se reconstruire et je passe en mode "je vis dans ma bulle". Ca prend le temps que ca prend, c'est un cocon pour ne pas être impacté par l'exterieur pendant "ta reconstruction" . C'est un moment de reflexion, de création, faire ce que l'on aime, jouer de la guitare dans mon cas ou bricoler des choses. Puis petit à petit quand on se sent prete , on peut retirer ses carapaces et se reouvrir au monde.

Le tout c'est que tu ne dois pas garder tes carapaces trop longtemps et ca peut etre très piegeux. Tu peux vivre longtemps,  tres longtemps avec des carapaces mais en mode robot , dépourvu de toute forme d'emotion, d'amour , tu n'es ni heureuse , ni malheureuse mais tu ne vis pas, t'es en mode survie. Donc il ne faut pas oublier de reouvrir son cocon et devoiler le papillon qui se cache à l'intérieur.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 16:17

Salut Wondeur,

Ca dépend du "mauvais souvenir".. C'est quoi un mauvais souvenir?

Mes "trucs" dépendent de l'émotion en jeu.. Par exemple si c'est de la peur ou assimilée je vais faire des choses réconfortantes (des ami(e)s, des trucs bons à manger, un bon bain etc) alors que si c'est de la tristesse ce sera plutôt des activités artistiques pour évacuer et pour la colère j'irai me promener ou faire du sport.. Ca dépend vraiment de l'émotion en fait chez moi.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 19:55

Personnellement je vis avec et j’essaie d’en tirer des leçons

Publicité
avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/05/2021 à 23:29

Des mauvais souvenirs, j'en ai des tonnes. Je tente de mettre le couvercle, de tourner la page, de m'"inventer" une autre (nouvelle) vie.

Mais il est vrai qu'ils resurgissent malgré moi et cela me crée des torpeurs face à ces affres du passé.

Je me dis que hier c'était hier et que demain sera un autre jour. En attendant, carpe diem.

Et puis la vie m'a appris de la philosophie, apprendre du passé pour renaître à l'avenir.

Faisons en sorte que nos expériences soient des tremplins pour rebondir.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 23:37

J’ aurais tendance à dire comme @Aislinn , je vis avec (pas le choix) et j’ essaye d’ en tirer des leçons

Et si vraiment certains sont trop durs à revivre je me force à me concentrer sur le présent ... de toutes manières on ne vis que dans le présent ... je me focalise sur n’ importe quoi , mais la maintenant , trouver n’ Importe quoi à faire ...

certains fuit le présent en se réfugiant dans le passé

Moi je fuis le passé en restant dans le présent ...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/05/2021 à 23:57

Rosso : " certains fuit le présent en se réfugiant dans le passé "

Oui sans doute, mais c'est aller à contre-courant. La nostalgie n'apporte que du vague à l'âme. Bons souvenirs mais passés, mauvais souvenirs, à éteindre. Les souvenirs, c'est à brûler.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2021 à 00:13

@Jstophe ... La nostalgie n'apporte que du vague à l'âme. Bons souvenirs mais passés, mauvais souvenirs, à éteindre. Les souvenirs, c'est à brûler.

Alors la c’ est beau ... merci

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2021 à 19:28

Bonjour à tous.

Comme dit @plume, cela dépend de ce que tu appelles mauvais souvenir.

Dans mon cas, ce seraient de mauvaises expériences vécues, ou non (merci l'imaginaire de me faire garder des trucs comme ça en mémoire).

Sans rentrer trop dans le détail, je me pose toujours 4/5 questions:

  • pourquoi c'est arrivé ?

Si je n'y suis pour rien, ça me permet d'en faire le deuil assez rapidement.

  • aurais-je pu changer quelque chose ?

Beaucoup plus délicat car j'ai encore des souvenirs où je regrette des choses... Et ça me suis encore aujourd'hui.

  • Ça pourrait se reproduire ?

Chose la plus importante pour moi, ne jamais laisser un mauvais souvenir se reproduire !

  • Puis-je m'en séparer ? Me venger ? A quel prix ?

Ca c'est mon côté rancunier qui parle. Je ne suis pas adepte de la loi du talion, mais si le prix à payer me paraît raisonnable par rapport au fait que je peux atténuer ce mauvais souvenir, je prends ! Sinon... j'essaie de prendre ma revanche personnelle de manière indirecte sans forcément que ça ait de rapport avec l'événement lui-même ou la personne. Après tout, le souvenir ne concerne que toi et il n'y a que toi qui peut le traiter.

Si je résume un peu j'essaie de compenser le moins par le plus quand c'est possible. Sinon... je me renferme, souris et je dit que tout va bien ! Je finirais par le croire un jour toute cherchant à m'occuper.

Voilà pour mon avis 😉

Bonne soirée !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
17/05/2021 à 20:03

Un souvenir n'est pas mauvais en soit, c'est juste notre façon de les voir. Une séparation, une mort violente, c'est pas dur, c'est intenable. Il faut faire un deuil, ça n'est pas oublier, car chaque blessure forme une cicatrice, il faut juste la garder, la refermer, mais elle restera. Mais un mauvais souvenir reste toujours à l'intérieur, si tu choisis de continuer à vivre fait le à fond. Moi personnellement j'essaie de donner beaucoup d'attention, d'amour aux personnes que je rencontre, un mauvais souvenir c'est un gamin qui se tue en scooter une semaine avant ses 18 ans, quand toi t'es bcp plus vieux tu comprends pas, c'est pas juste, la vie c'est tellement beau mais tellement fragile. Les mauvais souvenirs on les enterre, on aime, on fait la fête, on sort on profite de la nature, on fait l'amour. On ne partage pas trop les mauvais souvenirs, on fait tout pour vivre de belles choses 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2021 à 00:56

Merci à chacun.e d'entre vous d'avoir pris le temps de répondre. J'ai trouvé chaque post intéressant et retiens l'importance de vivre de nouvelles expériences qu'on aime afin de mieux s'éloigner des expériences passées, mal vécues (pour ne pas dire mauvais souvenir 😅).

Encore merci 💟 à tous.tes.

😙

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/05/2021 à 13:11

Comme la plupart...la tête dans le guidon...penser à des trucs qu'on aime...refuser de se lamenter et...glisser ce vieux truc dans la boite de Pandore 🌹💋

EDIT: Pardon,... j'ai conscience que "truc" fait un peu généraliste ?? mais... y'a pas de mode d'emploi livré avec la sus-dite boite.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
20/05/2021 à 14:13

Je vis avec...ça ne sert à rien de vouloir à tout force s'en débarrasser ...ils sont là quelque part en moi...ils font parti de ce que je suis...parfois enfouis et cachés et parfois remontant à la surface...et bien j'essaye de les accueillir du mieux que je peux et puis....ils passent...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr