Prise de conscience d'une relation toxique

avatar contributeur de Multicolore
Multicolore
14/07/2020 à 08:36

Il y a une semaine, après 20 ans de mariage et une psychothérapie débutée il y a 2,5 ans pour burn-out, je viens de réaliser que mon mari a un comportement toxique pour moi. C'est assez violent de se rendre compte après tout ce temps que toit n'a été que manipulation, progressive, très insidieuse. Un enfermement lent, un perte de confiance, une perte de repères, un sentiment d'asphyxie et de vide grandissant allant jusqu'à une impression d'inexistance et une somatisation. Je viens d'ouvrir les yeux... Ce cheminement a été très compliqué pour moi, j'étais une victime idéale très bien ligotée après toutes ces années. Maintenant que je vois clairement, maintenant que le flou dans lequel il m'entretenait se dissipe, tout devient logique et tellement cohérent et évident. Je vois son vrai et unique visage et non plus ces différentes personnalités changeantes en fonction des situations. Malgré tout, je reste prudente, je sais que je suis encore fragile et qu'il va continuer la manipulation. J'ai inconsciemment fait mon propre malheur en ne mettant pas de limites, je suis entrée aveuglement dans son fonctionnement pervers à cause de mes blessures. Je continue à me réparer, je reprends vie doucement, je retrouve la luminosité de mes couleurs, je respire à nouveau mieux. Je réalise que je viens de faire un grand psas, le pas essentiel pour pouvoir me sortir de cette relation toxique. Mais je sais aussi que les prochaines semaines, les prochains mois vont être difficiles, que probablement la seule issue sera celle de la séparation mais cela n'est pas simple dans ce contexte, avec les enfants... Si malheureusement certains d'entre vous ont vécu une relation similaire et acceptent d'en discuter, sur le forum ou par messages privés, cela pourra certainement m'aider.

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar contributeur de Dime
Dime
14/07/2020 à 08:52

C'est bien d'avoir pu prendre le recul necessaire à l'analyse. Par contre, gare à la rupture, car elle risque d'etre trés mal accéptée.

avatar contributeur de Maya67
Maya67
14/07/2020 à 09:22

Bonjour

Afin de poursuivre dans ta réflexion et trouver de l'appui, tu peux éventuellement t'adresser à une association, ton thérapeute en connaît peut-être?

écoute toi et prends soin de toi

Romane

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2020 à 17:00

Citation de Multicolore #337301

Même si tu t'en es rendu compte, comme on le dit '' il vaut mieux tard que jamais '', si tu es bien entouré par des psy tu pourra sans dpite travailler sur toi et avoir des mécanismes et autre pour ne plu subir ça. Ton vécu me fait penser à celui de ma mère... Ça fait longtemps qu'elle est en relation toxique avec mon paternel, et alors qu'elle a conscience qu'elle ne l'aime plu, qu'elle a peur de voir tous ces enfants partirent pour se retrouver seule avec lui, elle n'arrive pas à se convaincre qu'elle doit divorcer. Il y a une forme d'habitude, elle me l'avait dit '' je n'ai pas le choix '', comme si pour toute ces années de mariage elle n'avait pas ce droit de rompre le lien pour son propre bonheur, comme si elle était condamnée... Et j'espère sincèrement que ma mère aura réellement ce sursaut de conscience comme toi...

avatar contributeur de Multicolore
Multicolore
14/07/2020 à 18:03

C'est fou de voir à quel point nous pouvons être privé de liberté, manipulé jusqu'à se retrouver totalement ligoté. C'est comme une toile d'araignée. Plus on bouge, plus on est englué. La manipulation peut aller très loin et détruire.

Merci pour vos messages.

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar contributeur de Plume
Plume
14/07/2020 à 22:16

Bonsoir Multicolore,

Si tes enfants sont encore mineurs, je te conseille de chercher bon avocat (spécialisé dans les divorces et droits de garde).

Cet homme a probablement encore du potentiel pour te nuire..

Bon courage,

Plume


"Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît" Djalâl ad-Dîn Rûmi

avatar contributeur de Multicolore
Multicolore
14/07/2020 à 22:52

Bonsoir

Un fils aîné de 20 ans et un de 17 ans.

Un de mes frères est avocat mais spécial en droit du travail. Il m'a donné les coordonnées d'une collègue. Pour l'instant, je prends le temps de voir ce qui se passe, je me renseigne, je me protège le plus possible sans attiser le feu. Maintenant que j'ai compris la situation, le recul m'aide à ne plus trop me laisser malmener. Mon mari n'a jamais été maltraitant physiquement. Il fait du chantage affectif essentiellement mais cela ne prend plus. Je ne sais pas quel comportement il va avoir si je continue à mettre des limites. Pour l'instant, il est sir son personnage très gentil et attentionné... Pour combien de temps ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Plume
Plume
14/07/2020 à 23:25

Il peut s'en prendre aux enfants aussi, j'ai deja vu faire.. une lettre humiliante a une jeune adolescente lui expliquant quelle ne faisait rien de bien pour s'intégrer a sa belle famille.. Heureusement que la maman et la fille étaient suivies d'un point de vue psychologique..

Dis toi qu'il est capable de tout et arme toi pour faire une guerre. Parce que sil est comme je l'imagine, c'est ce qu'il se passera..

Plume


"Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît" Djalâl ad-Dîn Rûmi

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2020 à 09:52

Je viens mettre ma petite pierre.

Abandonner par mon père, et mon beau père littéralement dégager par ma mère à coup de pieds au cul (presque) parce que véritable ordure.

J'ai passer la majeur partie avec une mère au fort caractère qui a du élever 3 enfant terrible.

Donc je comprend que c'est pas évident quand on dois se séparer d'une partie de sa famille, mais une chose et sur.

Ça n'a pas toujours était facile, ils nous ont donner des problèmes, ça a était long (7ans pour divorcer du beau père à cause de ses magouille).

Mais ni moi, ni ma mère, ni mes frère ne regrettons ces décision.

On a enfin pus vivre libre, sereins par rapport à lui.

En gros vois ça comme un pansements qui aurai coller à une belle plaie, et qui et partie en mode bien degeux. Plus tu mettra du temps à l'arracher, plus ça fera mal, et plus ça mettra du temps à guerrier. Mais une chose et sur, quand tu l'aura retirer, que tu te sera soigner, alors ça guérira tranquillement pour enfin disparaître.

Mais si tu le laisse... Bonjour les infections, ça ne se fermera jamais, voir pire.

Bon j'arrête avec cette exemple un peu gore.

Mais crois moi, c'est difficile de faire le premier pas, mais une fois lancer ça s'arrange :p

avatar contributeur de Multicolore
Multicolore
15/07/2020 à 19:07

Un peu gore mais très imagé 👍

Merci

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr