Que comprenez vous derrière le terme "femme virile"?

avatar contributeur de Cin91
Cin91
26/08/2022 à 23:51

J'ai eu une conversation avec des ami.es qui m'ont demandé mon type de femme.

J'ai donc explicité le fait que je les aime féminines et viriles.

Sauf que ca les a fait pas mal buguer.

J'ai donc précisé que le style féminin est ce qui me plait mais le comportement viril (ce n'est pas exclusif non plus) me fait craquer.

Ce que j'entendais par la, c'est donc, une femme sûr d'elle, indépendante émotionellement, pas chochotte....

Il y a des femmes qui peuvent jouer de leurs atouts féminins et être très actives et directes 😍. Je l'ai tellement vécu avec les lesbiennes en plus.

Pour d'autres, cette association à la virilité serait physique ou un style vestimentaire. Donc plutôt masculine, musclée...

C'est le cas de mon meilleur pote hétéro qui les aime masculine, dans le style.

Mais y a t'il une différence entre "masculine" et "virile"? Ou on considère que c'est la même chose?

Je ne sais pas si j'ai choisi le bon mot pour m'exprimer avec mon groupe d'ami.es. Je voulais savoir si c'était compréhensible ou à côté de la plaque.

Et pour finir, est ce que certaines personnes sont aussi attirées par la virilité au féminin?.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 00:04

😱

avatar contributeur de Rineka
Rineka
27/08/2022 à 00:14

Citation de Cin91 #417067

Personnellement le mot virilité

Ouai ça me fait penser aussitôt à quelqu'un de Fort sur le plan mentalité mais ça peut désigner aussi le côté physique

Quelqu'un de mature qui sais prendre les choses en main , qui ne craint rien ni personnes

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 00:18

Coucou Cin mon témoignage vaudra ce qu'il vaut mais je n'aime pas la virilité sous n'importe quelle forme et venant de qui que ce soit. Ce n'est pas ce que je recherche et ce qui me plaît. Même en amitié j'ai du mal. Je suis assez chochotte moi-même et je me sens mieux avec des gens comme moi. Mais tous les goûts sont dans la nature. Ne te tracasse pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 00:27 - 27/08/2022 à 00:37

Ouais, ça m'évoque les stéréotypes de genre. Être féminine = chochotte, suiveuse et timorée donc ?

Le fait d'être sur de soi, indépendant et "pas chochotte" n'a rien à voir avec la virilité. Ça s'appelle avoir du caractère. Pareil avec le fait d'être fort et direct... Tu peux aussi être un grand mec baraqué et super timide...

J'aime les femmes indépendantes et sûres d'elles ET féminines, quand je dis féminines, ça ne veut pas dire "soumise, sans caractère, et qui ne peut pas vivre sans rouge à lèvres", ça veut dire une femme qui est à l'aise avec son genre. Avec ou sans accessoires.

Bref.... 🙄

Ah non, j'oubliais : j'ai rien contre l'expression "femme virile" quand ça fait référence au physique, même si c'est pas ce qui m'attire.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 00:52

Citation de Sovara #417076

Je ne sais plus si je suis concerné car il est question des femmes dans la question et dans ta réponse. Mais je suis chochotte mais je suis indépendant. Je ne suis pas viril mais j'ai du caractère. Je ne suis pas fort mais je ne suis pas soumis. L'un n'empêche pas l'autre. Je ne sais qui fait des stéréotypes de genre mais tu m'as l'air un peu énervée dans la plupart de tes publications.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 01:10

Citation de Lyys #417078

"Je ne sais qui fait des stéréotypes de genre"

Relis le post original, c'est dedans.

"mais tu m'as l'air un peu énervée dans la plupart de tes publications" Woah, tu les a toutes lues ? Je suis impressionnée.

Peut-être que toi ça ne t'énerve pas de lire et relire, sur chaque post où quelqu'un mentionne sa préférence pour les femmes "masculines", les mêmes discours associant la féminité à la chochotterie, au manque de décision, etc. et autres stéréotypes négatifs. Tant mieux pour toi. Tu peux aussi ne pas me lire du tout, c'est ton choix. L'auteure du post nous demande ce qu'on pense du terme qu'elle emploie, je lui réponds.

Ça fait un moment que je suis tentée de lancer un post sur les stéréotypes dans la commu vu que des fois on se croirait revenu en 1850, mais c'est un coup à se choper des maux de tête, et peut-être un ban (vous fatiguez pas, cela dit: je ne compte pas rester active longtemps sur ce site).

La bise.

avatar contributeur de Rineka
Rineka
27/08/2022 à 01:13

Citation de Lyys #417078

Bonsoir à vous

Pas besoin de ce prendre la tête 😯😯

Tout reste un Débat ici

Et personne n'a été agressé par des mots violent 🤔

Chacun sont avis

Les goût est les couleurs ça ne ce discute pas 😃👍

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 01:22

Citation de Sovara #417079

Je n'ai rien contre toi je remarque. Ne pas te lire du tout c'est compliqué, si tu poste sur un sujet que je suis je vais forcément te lire. Que je le veuille ou non!

Si tu sens un ban peser sur toi pose toi des questions!

Au plaisir de lire ton sujet!

avatar contributeur de Cin91
Cin91
27/08/2022 à 02:08 - 27/08/2022 à 02:13

En fait justement je voulais appuyer sur le fait que la virilité n'est pas exclusivement masculine mais est bel et bien un attrait féminin aussi.

Si on cherche le mot "virile" il n'existe pas avec le "e" mais je trouve que c'est justement une erreur dans la langue.

Enfin c'est ce que je pense moi mais apparement pas tout le monde.

Pour moi femme virile = femme féminine (dans mon ressenti)

D'où ma question: Mais y a t'il une différence entre "masculine" et "virile"? Ou on considère que c'est la même chose?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 05:18 - 27/08/2022 à 05:20

Apres recherche sur Google

"En effet, « masculinité » et « virilité » renvoient tous deux à ce que « serait » un homme. Le Grand Robert de la langue française définit la virilité comme « ce qui est propre à l’homme » et se rapporte, en particulier, à la « vigueur, à la puissance sexuelle » de l’homme. Le mot renvoie également aux « caractères moraux qu’on attribue généralement à un homme (actif, énergique, courageux, etc.)?[5] La masculinité, elle, est définie comme le « caractère masculin », « l’ensemble des caractères propres à l’homme ou jugés comme tels ». On constate ainsi qu’aux hommes sont automatiquement associées des qualités, des vertus nécessaires – et positives – (fermeté, courage, force, vigueur, etc.) nous signifiant que l’identité masculine semble indissociable de certaines caractéristiques et notamment de la virilité. "

Perso, je n'accroche Pas au terme "femme virile". On peut bien avoir du carácter ou de la force et cela vient que de nous, Pas de l'homme

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/08/2022 à 08:43

Bonjour,

Si on regarde bien, le mot viril associe systématiquement, de façon essentielle, des qualités de puissance positives aux individus de genre masculin: force, décision, volonté...

Impliquant que les femmes ne les ont pas, ces qualités.

Bref, adjectif très sexiste et caricatural, sauf à en changer le sens (et donc pour l'heure, une femme virile, désolée, c'est un oxymore).

Je laisserai donc cet adjectif aux autres. Pour moi, il est stéréotypé et sexiste.

Ou alors on ne garde que son sens minimal. Viril=masculin. Et alors, on se demande à quoi il sert.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 11:24

Citation de Cin91 #

Par définition comme disent @Alma08 @Occamj @Lyys

Le terme Viril est associé au sexe Masculin , donc forcément ça peut faire tiquer certaines personnes d entendre parlé de Femmes viriles .

Maintenant ce terme me sort par les yeux , certaines personnes en IRL me considèrent ou qualifie de viril en se basant sur mon physique , même ma pilosité abondante (qui font aussi parti pour certain(e)s d une caractéristique de la virilité) de mon côté bourrin , on m attribue même des capacités sexuelles et des relations imaginaires .

C est assez pénible , réducteur et faux en ce qui me concerne et je ne sais pas si certaines femmes trouveraient très flatteurs d être vues comme viriles , il faudrait leur poser la question

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 11:26

Surement qu'il y a pour Tous les goûts

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Cin91
Cin91
27/08/2022 à 12:06

Alors qu'est ce que l'on peut utiliser comme mot pour relier ces adjectifs féminins? Il y a tellement de femmes vigoureuses, courageuses....

Devrions nous bannir "virile" parce que son utilité part sur de mauvaises bases? J'ai déjà entendu dire d'ailleurs que ce mot avait été enlevé à la femme (mais je n'ai pas de source).

Citation de Occamj #417093 Impliquant que les femmes ne les ont pas, ces qualités.

Et pourtant, ces qualité, on les retrouve sans problème au féminin si on les cherche.

avatar contributeur de Cameleone 17
Cameleone 17
27/08/2022 à 14:24

Bonjour,

La seule chose qui me vient à l'esprit pour remplacer virile, une femme de caractère, quand penses-tu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 14:36

On parle aussi de "femme de tête" pour une femme qui dirige son monde (privé ou travail ou les deux).

Ou bien une "maitresse femme".

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
27/08/2022 à 15:47

C'est sympa comme sujet ! 😄

Pour te répondre Cin, c'est vrai que "virile" peut prêter à confusion parce que moi, ça me fait penser aux masculinistes haha ! Mais en soit, j'associerais plus l'adjectif "viril" aux hommes qu'aux femmes puisque c'est un mot assez connoté contrairement à "fille masculine". Sinon, ça signifie bien la même chose.

Après, sache que l'association femme féminine avec tempérament masculin est qqch qui est pas si rare d'avoir en terme de type, j'ai remarqué que bcp d'autres lesbiennes étaient attirées par cette combinaison.

Pour ma part, c'est l'inverse, la féminité ne m'attire pas du tout, c'est d'ailleurs pour ça que pendant longtemps, même si j'étais sûr à 100% d'avoir 0 attirance pour les hommes, je ne me considérais pas du tout comme lesbienne/homo parce que pour moi, une vraie lesbienne (digne de ce nom) devait être attirée par les féminines.

Pour les stéréotypes, sachez que quand on aborde la question de la "féminité" ou masculinité, on ne parle pas de biologie, donc évidemment que ça fait/sonne cliché, mais c'est pour pouvoir nommer les choses.

Donc quand cin affirme qu'elle aime bien les filles qui dégage une énergie masculine, ça ne veut pas dire que celles qui aiment les féminines aiment des filles cruches. Au delà des qualités, c'est surtout une énergie qu'on renvoie, t'as des gens qui dégagent plutôt une vibe "masculine", d'autres féminines, et d'autres encore, aucun des deux :)

avatar contributeur de Cin91
Cin91
27/08/2022 à 18:07 - 27/08/2022 à 18:12

Citation de Cameleone #417135

Oui j'ai déjà entendu mais pour moi ca sonne comme une femme qui ne se laisse pas faire, qui se fait respecter... c'est pas exactement ca que je voulais décrire.

Citation de Marquise_fem #417143

Salut Marquise_fem

Effectivement, je ne voulais pas dire "fille masculines" à mes ami.es car je pensais qu'iels l'associeraient au style. J'avais choisi "virile" car cela me semblait appuyer plus sur l'attitude, une manière de regarder, de parler.... mais bon il est trop ancré dans les esprits que cela ne correspond qu'à un genre j'ai l'impression et pas très bien vu pour certaines personne 😅

Citation de Marquise_fem #417143 pour moi, une vraie lesbienne (digne de ce nom) devait être attirée par les féminines.

C'est drôle car je me disais cela aussi à l'époque.

Citation de Marquise_fem #417143 Donc quand cin affirme qu'elle aime bien les filles qui dégage une énergie masculine, ça ne veut pas dire que celles qui aiment les féminines aiment des filles cruches. Au delà des qualités, c'est surtout une énergie qu'on renvoie, t'as des gens qui dégagent plutôt une vibe "masculine", d'autres féminines, et d'autres encore, aucun des deux :)

Oh merci! Car je ne savais pas comment mettre les mots. C'est exactement ca: énergie, vibe, comme tu le décris. J'aurais eu envie de dire "énergie féminine" (c'est d'ailleurs comme ca que je vois la chose) mais les gens pigent pas. Ils s'imaginent automatiquement une forme de délicatesse, tendresse, dont je suis pas en train de parler.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 18:10

je pense que les femmes sont en général naturellement plus fortes mentalement que les hommes. donc franchement le terme « virile » ça me fait un peu rire... c’est plutot dans le sens « masculine » alors, non ?

avatar contributeur de Bonsoirbonso
Bonsoirbonso
27/08/2022 à 19:38

Bonjour,

Il me semble assez bien comprendre l'idée de départ de Cin, même s'il y a une sorte de contradiction dans les termes accolés "femme virile", mais parfois ce type de "choc" entre les mots font naître une nouvelle idée ou permettent de ressentir quelque chose qui contient, promeut ou parfois réprouve ce que ce choc apporte. Mais j'ai l'impression qu'il y a, oui, des femmes viriles et aussi des hommes féminins , sans que ce soit caricatural (des "camionneuses " et des "folles"). Je veux dire à un certain niveau d'observation, pas à un niveau "politique" ou "polémique" mais à un niveau "poétique".

Peut-être que pendant longtemps il fallait s'en tenir à son genre et aux coutumes de son genre, c'est moins le cas maintenant et c'est plutôt bien je trouve.

Mais on est dans une telle tension socio-politique qu'il est presque dérangeant de ne pas être militant de quelque chose et très vite on glisse et on blesse sans intention.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 23:10

C'est marrant ce que vous dites, mais pour moi une femme sûre d'elle et donc entreprenante avec un fort caractère, c'est aussi très féminin. Je trouve que la féminité a plusieurs facettes et réunit autant la force que la délicatesse. Une femme virile parlerait sans doute plus d'un physique du coup.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 23:40

Citation de Lucastea #417222

+1.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2022 à 23:53

je comprends bullshit

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
28/08/2022 à 02:01

Hello,

Pour répondre simplement à la question du topic, ce que je comprendrais derrière ce terme de "femme virile", ce serait une femme avec une érection ? 🤔

Sans rire, je ne suis pas du genre a avoir les idées mal placées ou être portée sur le sujet mais ça m'évoquerai cela dans la mesure où le terme "virilité" me semblait associé à l'organe mâle d'une manière ou d'une autre. J'avoue ne pas avoir regardé la définition de "viril" et que je me fourvoie très probablement en pensant cela 🤷‍♀️ ...mais c'est ce à quoi me fait penser en 1er lieu le terme "femme virile".

Dis moi si je me trompe mais je suppose que ce que tu souhaites décrire par "femme virile" serait une femme de caractère ayant un tempérament plutôt masculin (?)

avatar contributeur de Cin91
Cin91
28/08/2022 à 03:13 - 28/08/2022 à 03:26

Citation de Bonsoirbonso #417173

🙏👌

Citation de Dayzelle #417248

Je parlais plus du tempérament, oui.

Mais ca peut être physique aussi pour certain.e.

avatar contributeur de Redmoon7
Redmoon7
28/08/2022 à 07:21

Sûre d'elle, indépendante, pas chochotte... Pour moi, cela n'a rien à voir avec la virilité: il y a beaucoup de façons d'être femme :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 08:23 - 28/08/2022 à 21:11

C'est un peu un non sens au niveau de la sémantique. Ceci-dit, j'emploie aussi ce terme, aussi bien pour une butch qui bosse en déchetterie que pour une politique commeValérie Pécresse qui fait preuve d'une combativité hors pair. C'est pour les femmes qui réunissent des caractéristiques typiquement masculines. Mais les caractéristiques masculines et féminines se mélangent de plus en plus, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Nous ne sommes plus à l'époque des gladiateurs et des femmes lascives qui restent au chateau en attendant le retour du guerrier.

avatar contributeur de SoNearSoFar
SoNearSoFar
28/08/2022 à 11:26

Point étymologique (potentiellement intéressant ici) :

En latin, la maman du français

Vir, viris (qui a donné virilité) désigne l'homme de sexe masculin

Homo,hominis (qui a donné homme) désigne un être humain sans précision de sexe

Je trouve ça linguistiquement très intéressant que tu puisses associer femme à viril du coup.

Ce passage de la distinction purement sexuelle en latin (le truc avec un pénis) à des caractéristiques de genre masculines (le stéréotype de l'homme fort etc...) à un passage de caractéristiques de genre posées sur un autre sexe.

Je trouve ça extrêmement amusant (mais sûrement que l'évolution de la langue ne fait pas autant d'effets à tout le monde ^^)

Pour répondre à la question de départ, je n'associerai pas femme à viril et en fait, j'évite d'utiliser le terme viril autrement qu'avec humour car je le trouve trop chargé de stigmatisation contre les femmes. Ce ne sont plus les différences physiques (comme tu le signales) qui vont être premières dans les emplois de viril mais vraiment des caractéristiques qui seraient impossibles à avoir sans pénis alors que si, si, on peut être musclée, active, forte émotionnellement, directe sans

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 12:01

Citation de Memento #417268

Il y a des femmes qui aiment qu'on les qualifie de viriles, notamment les butches. Mais c'est vrai qu'il serait plus judicieux d'utiliser le terme "femme masculine" pour une femme.

Aujourd'hui, la virilité a d'autres connotations que sexuelles et c'est aussi pour ça que beaucoup de femmes ne se sentent plus des femmes. Elles ne comprennent pas le regard de la société sur la féminité qui est limitée et stéréotypée. Quand vous regardez la définition même de la féminité et de la virilité , c'est seulement basé sur une construction sociale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr