Concours d'écriture

Incroyables talents - Créé le - 158 Participations

Concours d'écriture

Betolerant à un Incroyable Écrivain

Concours : Ecriture d'histoire courte ( 10 lignes environs)
Thème : Je me souviens

Date de début : 25/09/2015
Date de fin : 14/10/2015
Créateur : Wilden

Description :
Participez seul ou en équipe pour défendre votre texte écrit par vous même sur le thème " Je me souviens" 10 lignes environs.

Volontaire Jury :

Gaeyeregard 
Olorin 
Balthazarbux
Gabiblue

Participants :

LOD05
Arthi
Titefrederique 
Aziyadee
Prasten - texte posté (nb lignes respecté)
LamIncurable - texte posté (nb lignes respecté)
Jasperroful - Texte en ligne (nb lignes respecté)
BaronDucalme - texte posté (nb lignes respecté)
Jigglypuff - Texte posté (nb lignes respecté)
Brown41 - Texte posté (nb lignes respecté)
Wilden - Texte posté (nb lignes respecté)
Golphy - Texte posté (nb lignes respecté)
ChatNoir - Texte posté (nb lignes respecté)
Orpheoh - texte posté (nb lignes respecté)
Pouetpouet - Texte posté (nb lignes respecté)
SullyxBerry - Texte posté (nb lignes respecté)
Highlife34 - Texte posté (nb lignes respecté)
Fil123 - Texte posté (nb lignes respecté)
Dany19 - texte posté (nb lignes respecté)
Breatheme - texte posté (nb lignes respecté)
Leptitprince - texte posté (nb lignes respecté)
Pingouin - texte posté (nb lignes respecté)
Pseudoephemere - texte posté (14 lignes)
SmilingJack - texte posté (nb lignes respecté)
Revoltes - texte posté (nb lignes respecté)
Greenlover - texte posté (nb lignes respecté)
Agnostos - texte posté (13 lignes)
Yubels59 et lena - texte posté (nb lignes respecté)
Raiph - texte posté (nb lignes respecté)
Eligos - texte posté (nb lignes respecté)
Alizarine - texte posté (nb lignes respecté)
0 vote

Bonjour,

C'est un concours fort intéressant, mais je voulais savoir un p'tit truc, les 10 lignes, c'est le minimum ou le maximum? Parce que en général, quand j'écris des textes courts, c'est plutôt des textes entre 2.000 et 6.000 caractères, ce qui fait plus que 10 lignes (dans lesquelles on n'a pas le temps de décrire une situation banale).
0 vote

11 remerciements
Modérateur
J'adore les concours d'écriture thématiques ! Je participe :D. 

10 lignes au début je trouvais ça contraignant mais justement, c'est une contrainte qui peut être vraiment super intéressante à expérimenter. Ça force à respecter une grande concision. 
0 vote

7 remerciements
J'attends de savoir si c'est 10 lignes max ou pas avant de me lancer.
0 vote

C'est entre 8 lignes et 10 lignes; certes c'est très court mais c'est pour rajouter une difficulté au concours.
0 vote

I'm in ! Comme participant
0 vote

Pour être une difficulté, ça c'en est bien une! X_x
Et tu considères que ce sont 8-10 sur Word en police strandard ou sur le forum? En gros, ça serait beaucoup plus simple que tu donnes une approximation du nombre de caractères ou mots (oui, je suis pénible, je le sais :D ).

En tout cas, j'en suis! ;) 
0 vote

en écriture 12 Times New roman, (je vérifierais ;) )
0 vote

Hmm 10 lignes c'est court mais c'est surtout pas précis. Selon le logiciel et en modifiant la taille des marges ça peut bien varier, généralement les concours le font au nombre de mots (pis là ça empêche d'y mettre des dialogues c'dommage). 

Si j'trouve l'idée je participerai. 
0 vote

Bonjour  à tous ! Voici mon texte pour le concours, je ne savais pas combien de lignes faire (sur traitement de texte, mon texte fait 9 lignes, ici il semble n'en faire que 7). Je pense plutôt que mon texte serait le début d'une histoire car comme ça, il ne donne pas grand chose. Dites moi ce que vous en pensez :) Bonne lecture ! [/color]
[color=#ff0000]
Je me souviens de cejour là. Ce jour où le ciel, parsemé de nuages gris laissant tomber ses
quelques gouttes de pluie, m'a envoyé ses foudres. Le premier éclair est venu
me frapper au plein centre de la poitrine. Libérant douleur et souffrance, les
seuls mots, qui, ces derniers temps, se répétaient dans ma tête comme une
mélodie trop souvent écoutée.
Cela fait maintenantsix mois que le cancer a emporté la femme qui faisait battre mon cœur. Ce petit
organe qui doit supporter les effets éphémères de l'amour et les contrecoups
répétitifs d’une douleur infinie.
Une femme était adosséeà un muret. Ses yeux verts me transpercèrent et ses cheveux qui se balançaient
au rythme du vent m’envoyaient son odeur et vint me paralyser le cœur.
By Lam
0 vote

Je participe! 

P.S.: Lam Ton texte est bien ecrit mais je trouve que ça ne s'enchaine pas toujours bien... pour ma part. ^^
0 vote

bon je me lance je m'inscris
0 vote

Salut la compagnie. C'est sympa de proposer une contrainte de l'Oulipo ! Du coup, je participe :) :

Je me souviens de pas grand chose. Je me souviens de quelques pas à vos côtés et de quelques rires qui sonnent aujourd'hui presque faux. Je me souviens du changent d'atmosphère, d'humeur, d'entourage. Je me souviens avoir appris à aimer, d'avoir aimé, puis avoir oublié. Une protection optimale contre le monde environnant par une apathie volontaire. Je me souviens du retour du rire, un bruit pas forcément agréable, mais un son cristallin dans la bouche d'un enfant. Je me souviens de mes premiers grands voyages. Je me souviens des petits accès mélancoliques, des petites marches dans la rue, le plus souvent en plein milieu de la route, un demi-sourire posté sur mes lèvres, Hubert-Félix Thiéfaine hurlant dans mes oreilles, en m'imaginant me jeter dans les feuilles mortes. Je me souviens du goût des Milk-Shakes vanille du glacier du coin. Je me souviens avoir grandi trop vite. Je me souviens d'oublier. Je me souviens de rien. 

Jasper
0 vote

Mises à jour faites.

Ils reste 4 places jury.
0 vote

Bonsoir tout le monde.

Ce concours est intéressant. Je veux bien être dans les participants s'il vous plaît. :D 

Bonne soirée à vous ! :) ( Bonne lecture pour mon texte en dessous ) 

Un professeur nous demandait d'écrire un résumé de toutes nos pensées les plus noires du moment.
" Aspirant la vie de son prochain, expiant dans l'air un poison enivrant les intrus et passants.
Enterrant l'amour dans un fourbe potager, germant et fleurissant des graines toxiques.
L'atmosphère devenait alors impure, dévoilant la miséricorde des humains qui ne cessent de se justifier.
On serait parti en chasse pour notre pur désir de faire du mal ainsi pour rester bien en vie.
Les nouvelles recrues feraient alors bonne figure, se souciant de l'égard qu'on porterait sur eux.
Mais nous ferions que de masquer leur arrières par nos ombres et sombres chimères.
Le mal-être qui perdure à différentes variantes pour ainsi trouver celui ou celle qui pourrait nous arrêter.
Nageant à l'envers, te regardant m'observer loin de ta bulle, finalement mes pensées se perdaient dans le ciel.
Ton indifférence avait crée des vagues encore plus violentes m'éloignant de la rive, la solitude encombrait alors ma vie. "
0 vote

11 remerciements
Modérateur
Je crois que tu m'as oublié dans la liste des participants :( 
0 vote

Modif faites; bon courage à tous 10 lignes c'est dure.
0 vote

si on a 11 ou 12 ligne c'est grave ?
0 vote

L'air de la chambre sentait bon l'encens... Je me souviens que tu avais mis une passoire en plastique sur la tête, bleue, et que tu avais noué un T-shirt orangé autour de la taille comme une jupe, pour me faire rire. Nous avions cuisiné quelques pois au curry mélangés à du chou-fleur. Il faisait une chaleur humide. En poussant un peu le store en osier pour m'aérer, j'apercevais la cohue des rickshaws, les femmes aux belles nattes qui passaient entre les vaches noires sans faire tomber les coupes de fruits juchées sur leur tête. Nous étions en Inde. Insouciants, loin de nos tracas d'occidentaux. Nous étions si bien. Et tu riais. Tu montrais tes belles dents. Alors je riais aussi. C'était une rigolade sans fin. J'entendais les sonnettes des bicyclettes. Je sentais les sauces épicées du restaurant d'en bas. Je caressais les bols en étain, finement ciselés... Bref, tous mes sens étaient en éveil. Ils imprimaient ces détails profondément en moi. Je me souviens... Et j'espère me souvenir encore longtemps...  (BaronDucalme)
0 vote

Mon texte:

Je n'ai que peu de souvenirs de mes grands-parents, décédés depuis trop longtemps. Mais je me souviens de mamina, ma grand mère
maternelle. Une scène en particulier. Elle, hurlant aux passants
contre les grilles du jardin qu'elle était prisonnière de bourreaux
inconnus. Et moi de répliquer «Ne l'écoutez pas, elle est folle».
J'étais trop jeune pour imaginer la souffrance de ma mère
d'assister à la déchéance mentale de sa propre mère. Je le
comprends désormais à quel point cela a été dur. Mais sa démence
n'est pas parvenue à occulter le reste. Je me souviens d'elle comme
une femme forte et instruite, de son piano et de ses livres, de son
humour et son petit rire rocailleux. Je me souviens de Cocotte, sa
vieille chienne, de sa bienveillance lorsque j'avais recueilli chez
elle un petit chaton abandonné qu'elle a ensuité gardé pour moi.
Elle était heureuse de voir sa fille et son unique petit-fils faire
le voyage depuis la France pour elle chaque été. Et tous ces
souvenirs me sont précieux.
0 vote

Voilà pour moi:

Je me souviens du frisson délicat que j'avais ressenti en examinant la peau immaculée de son beau visage féminin. J’eus sondé ses lèvres dansantes, sans mots dire. Ses mains diplomates jaspinaient dans l'espace, procurant une certaine conviction aux propos qu'elle tenait. Bientôt, je ne l'entendis plus, prenant, alors, pleine conscience de mon renvoi émotionnel. J'avais souri excessivement de la voir si tangible, si véritable. Puis, l'instant suivant, j'eus éprouvé comme une envie déraisonnable de l'embrasser. Mais, nous étions tellement loin l’une de l’autre. L'intervalle de nos deux consciences était bien de trop important. J'avais réussi à déconsidérer cette pulsion impropre, lorsque qu'elle eut frôler accidentellement de sa paume droite le dos  de ma main gauche. Ce fut une inhumation sentimentale très compliquée que de voir mon ambition s'éteindre. Je me devais de la contenir en l'étouffant dans son geste inopiné.

Brown41
0 vote

Je le ferais bien, mais ça marche si on propose plusieurs textes ?
0 vote

Le nombre de ligne c'est entre 8 et 10 (sachant que 11 est toléré ;) )

Le mieux c'est dans présenté un , puis de nous faire découvrir les autres sur un topic créé par tes soin dans la partie art du forum :)
0 vote

Mon texte :

Assis dans mon fauteuil, la fumée s'échappe de ma cigarette et danse dans mes pensés. En parvenant à mes narines, les souvenirs fusent et la nostalgie s'installe. Je me souviens, deux ans de ma vie.

Deux ans, passés auprès d'elle, un fantasme de liberté, d'ivresse et de voyage.

Je me souviens de la douceur de sa peau caressant la mienne, de sa si douce voix semblable à un ronronnement de chaton, à la puissance qui nous animait lorsque j'entrais tendrement en elle.

Je me souviens, et elle me manque terriblement.

Tu fera toujours partie de ma vie, ma belle , ma tendre, mon amour, ma ciroën xsara.
0 vote

Juste pour le côté "pub", je ne cautionne paaas ! (même si je sais que c'est de la dérision / de la moquerie / de l'ironie) (sans doute ?). Ton texte pourrait tellement être racheté par Citroën comme slogan u.u
0 vote

Enfaîte ce texte reflète juste le fait que pour des questions d'argents je dois me séparer de ma voiture que j'aime vraiment et ça aurait pu être renault, peugeot ...

Ce texte exprime ce que j'ai vécu avec...
0 vote

Mince. Pardon, je viens d'avoir un vrai fou rire en lisant ta réponse (j'ai mal aux abdos). Hm, votre relation avait l'air très.. Fusionnelle. Ne t'en fais pas, tu en trouveras une autre. Différente, certes, mais avec son propre charme.
0 vote

11 remerciements
Modérateur
Ben, c'est un peu ce que je me suis dit ^^ C'est original comme idée mais, il me semble que le texte aurait une dimension sentimentale beaucoup plus forte si tu l'avais eu 10 ou 15 ans. Tu vois la vielle taule avec laquelle tu as fait toutes les routes d'Europe, le tcharaf déglingos au bout du rouleau et dont tu dois te séparer parce qu'il n'a pas passé le contrôle technique. Là, ça n'a pas vraiment la même résonance.  

Vu qu'il n'y a pas foule pour être jury, je veux bien participer en hors compétition. Par contre il faudrait définir une grille d’évaluation pour savoir ce qu'on prend en compte pour noter... Généralement les différents points qui reviennent c'est : respect des règles et du sujet, orthographe et syntaxe, originalité, aspect littéraire.  

Ça aurait d'ailleurs été mieux de le faire avant... parce que là il y a peut être des auteurs qui n'ont pas chercher à exploiter l'originalité et qui pourraient être lésés. On devrait donc ne pas prendre ce critère en compte. 
0 vote

J'espère,  j'aurais vraiment aimé la garder 10 ou 15 ans ....
Ça a été un vrai coup de coeur... 

Généralement,  lorsque le jury est formé je les laisse décider ensemble de la manière de noter, la seule chose que je leurs dit c'est de suivre leur coeur 
0 vote

Bonjour a tous !!
puis je proposer mon texte?  gros bisous nana

0 vote

Je voudrais bien participer, j'ai écrit un texte que voici

" Je me souvient de cette lumière aveuglante surgit du néant, de ce bruit assourdissant m'éclatant les tympans, de ce grand vide devenant plain. ce fut les prémisses de la vie telle que nous la connaissons, la vie qui n'a cessé de se manifester, de croître et d'évoluer, à partir d'une information primaire et primordial, la vie est apparue. au fur est à mesure j'assistais à la métamorphose, a la diversification de la création, les sons, les odeurs, les couleurs, les goûts et les textures. des mondes apparaissaient et disparaissaient au gré des contraintes et nécessités. Un jour l'homme est apparu, cette être que nul n'égalait dans un monde déjà bien établi, il voulut que tout soit à lui, soumette tout cela à sa merci et à son bon vouloir. et voilà qu'il commença à tous réclamer, posséder, modifier,... transformer. cette vie d'avant si prospère, se courba devant cette être parfois imbu parfois ingénu, elle stagna puis se rétracta lui laissant le privilège de la création, de sa création. ... Je ne me souvient de rien, de plus rein."

Je ne sais pas si je suis dans le thème imposé :-) mais cela est mon plus grand souvenir ... ou pas :-D
0 vote

Pour mon arrivée ici, quoi de mieux qu'un petit concours d'écriture ?
Les dix lignes furent contraignantes pour moi, ayant l'habitude de faire des longues phrases remplies d'adverbe, et j'espère ne pas avoir créé quelque chose de trop indigeste.
Je tiens à dire que ce n'est pas du tout personnel (heureusement) et bien que ça soit entièrement implicite, j'espère que ça ne choquera personne (le sujet est assez dur).
Voila donc pour moi :

Hier, papa est mort. Aujourd’hui, il est sous terre. Le ciel semble aussi endeuillé que les invités
couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation
et de pluie. Les fleurs gisent sur sa tombe comme une flaque multicolore de
pétales trempées, et moi je me souviens. De quoi ? Je ne sais pas encore.
Mais je sais que je me souviens. Ça vient de loin mais c’est maintenant tout
proche, ça se précipite à travers les ruelles de mon cerveau. Alors que les
discours dégoulinent des lèvres tremblantes, alors que la mélodie des lamentations
résonne dans la valse des mouchoirs, alors que c’est à moi de prendre la
parole, je me souviens. Mon cœur crie et ma mémoire hurle. J’ouvre la bouche,
le souvenir explose sous mon crâne. Je reste silencieux. Les lointains
grincements du vieux matelas envahissent mon esprit. Je pleure et sa voix s’immisce
dans mon subconscient : Tu ne diras rien à ta mère.

0 vote

Oui Nana tu peux proposer un texte :)
0 vote

1 remerciement
Il y a déjà de jolis textes. Petite préférence pour celui de Jasperoful, mais j'aime bien également ceux de ChatNoir et Brown41 :)
0 vote

Très bonne idée ce concours, voilà mon texte (et ouais ça respecte la contrainte, 12 lignes - max autorisé - en Times New Roman taille 12) :

« Omega se réveille, 11h12. Simmons vous m'entendez ? Pupilles réactives, pouls 90, tension 170, donnez-lui 1mg d'adré... Simmons vous vous rappelez où vous êtes ? Ce qu'il s'est passé depuis ce matin ? Quel jour on est ? »
« Bah on est le qu... » Il toussa, expulsant un filet de bave qui fila s’agripper sur le coin gauche de ses lèvres avant d'être promptement essuyé par l'assistant de matérialisation qui trépignait à ses côtés. « Le quatre ou le cinq, j'sais pas, euh décembre. 02094, si vous voulez l'année. J'ai bon ? Et bah ce matin j'me souviens bien, ya vos gars en blouse blanche qui sont venus dans ma cellule et qui m'ont dit que j'pouvais échapper à la chaise si j'acceptais votre 'tite expérience là, alors pas fou j'ai pas r'fusé ! Même si vous vouliez pas que j'prenne mon p'tit dèj et pourtant le samedi c'est... »
« Omega semble avoir tous les souvenirs intacts d'Alpha, correspondance à 100% du scanner cérébral, masse égale... on a réussi les gars ! Mr Simmons, vous pourrez vous vanter d'avoir fait progresser la science, vous êtes le premier être humain à avoir été téléporté ! De deux mètres c'est déjà pas mal. Regardez là-bas c'est l'Alpha, euh votre corps d'origine. Bon comme vous pouvez le voir on a encore quelques soucis avec la destruction du corps après la copie, mais ça va vite être réglé, l'incinérateur est déjà en marche. Tenez il se réveille là, allez Mr Simmons faites-lui coucou ! »

Edit : Texte tronqué en page 4.

Déjà merci pour ce genre d'initiatives et bravo aux (nombreux je trouve) participants, mais c'est vrai que la contrainte permet plus d'avoir plus de monde que s'il fallait montrer un texte de plusieurs pages :p
Quitte à paraître critique je trouve par contre dommage que certains des textes déjà proposés soient si peu originaux et que le thème "Je me souviens" se soit ainsi transformé en un simple "Raconte un de tes souvenirs" (fictif ou non) sur dix lignes, certes bien écrit.
Enfin bref j'ai vu la contrainte comme un moyen intéressant de réussir à écrire une histoire la plus complète et indépendante possible dans la limite imposée. Quant au thème, j'ai cherché à le transformer en m'imaginant une situation où justement le "je me souviens" peut être trompeur et les souvenirs artificiels, dans ce genre que j'apprécie qu'est la science-fiction. Bref j'ai bien aimé faire ça, à refaire ce genre d'événement :D
0 vote

en tant que grand fan d"écriture ( et pur être jury depuis maintenant quelques temps ainsi qu'écrivain) je me porte volontaire comme jury ( une nouvelle fois :D).
Bisous à tous, et merci Wilden pour les concours que tu propose, c'est une très bonne idée !!
0 vote

11 remerciements
Modérateur
J'en compte 17 moi... T'es sûr que t'as pas modifier tes marges un jour ? 

Bon on a beaucoup de participants mais toujours qu'un jury sur 4... On pourrait passer à l'auto évaluation. Chacun note (avec une grille bien sure) les textes des autres sauf le sien. J'ai déjà fait un concours comme ça et ça a très bien marché :)

Et ça permet en outre que tout le monde puisse participer. 

Posts croisés :

Nous sommes maintenant 2 jurys. On va peut être trouver les deux manquants du coup ^^ 
0 vote

Je veux bien être jury également
0 vote

Gaeyeregard a écrit :
J'en compte 17 moi... T'es sûr que t'as pas modifier tes marges un jour ?

Bah c'est le soucis quand les règles du concours sont absolument pas précises. C'pas pour rien que j'ai précisé qu'il vaudrait mieux le faire aux nombres de mots par exemple. Mon texte fait 12 lignes sur mon traitement de texte, et même moins sur l'interface de betolerant, j'ai fourni les screens :D
0 vote

11 remerciements
Modérateur
Ça doit venir de la résolution de l'écran... Bon il va falloir que le futur presque complet jury prenne une décision là dessus :/
0 vote

Vous inquiétez pas je regarde sur mon truc pour que tous soit égaux,  

Il y aura des concours d'écriture plus poussé 
0 vote

Je participe et posterai mon texte dès que j'aurais un ordinateur à ma disposition ! :)
0 vote

Pour les critères d'évaluation, je suis d'accord avec Gaeyeregard : 

- Qualité littéraire
- Orthographe
- Originalité (par contre personne ne sera lésé, ça me semble être la base de vouloir se démarquer pour remporter la première place)
- Introduction du thème

ça me semble être une bonne piste :)
0 vote

11 remerciements
Modérateur
Parfait,

Oui, tu as raison pour l'originalité. Dans introduction du thème il faut introduire la règle des 10/12 lignes. Ou alors on met un malus de 1 points par ligne de trop. 

On devrait faire : (sur 20 du coup.)

Orthographe et syntaxe : /5
Qualité littéraire : /8
Originalité : /4
Respect du thème et des règles : /3

Un fois j'ai vu émotion comme critère. J'aurais tendance à le fondre dans qualité littéraire. Quelque chose de bien écrit suscite une émotion. 

J'en sais rien. Laissons Wilden décider pour ça. 
0 vote

C'est une bonne idée, je vous laisse gérer, en tant que participante je ne met pas de règle sur votre manière de noter ;)

Juste pour les lignes en trop faudrait pas juste le mettre dans respect des règle et du coup de pas allé au delà de la perte de trois points?
0 vote

Hop, je participe aussi !

Je me souviens de ce mardi de décembre.
Assise sur les escaliers, je fumais ma clope entre deux cours.
Assise, là, ton genou contre le mien.
Ton sourire sur mon visage.
Mes joues étaient rouges, peut être était-ce le froid.
Tu as posé ta main sur ma cuisse, j'ai soupiré légèrement.
Tu as pris appui, puis tu t'es relevée.
Tes cheveux ont effleuré ma joue, mon cœur a raté un battement.
Tu t'es éloignée un peu, puis tu t'es retournée et tu m'as dit « tu viens ? »
J'aurais pu te suivre n'importe où.
0 vote

ça me convient, faisons comme ça. En effet l'émotion est primordiale, je pense qu'elle ne se range dans aucun critère mais nous rend simplement moins objectifs sur les textes en question  ;)

Pour ceux qui participent, n'hésitez pas à vous montrer ambitieux (tout en vous soumettant aux consignes de base).
0 vote

Super je participe c'est vraiment une idée géniale et un bon défi ! J'y réfléchi :)
0 vote

J'aimerais beaucoup participer, mais quelle est la manière de procéder ? J'ai bien compris les consignes, mais comment puis-je faire parvenir mon texte ?
0 vote

Il faut que tu le poste comme les autres au dessus 
0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit