Guide " Comprendre les transidentités "

avatar contributeur de Narikya
Narikya
16/04/2025 à 22:42

En farfouillant sur le net, je suis tombé là-dessus : https://www.dilcrah.gouv.fr/ressources/guide-comprendre-les-transidentites

Et ce petit guide a l'air, à première vue, plutôt bien fait, donc si ça intéresse quelqu'un, je pose ça ici.

Et si vous avez des réflexions (oublis, désaccord, réflexions, questionnements) au sujet de ce qui est écrit dedans, n'hésitez pas à partager et discuter en ce lieu virtuel.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Acha
Acha
29/06/2025 à 12:48 - 29/06/2025 à 12:51

Bonjour à toutes/tous 😊

Merci @Narikya pour ce document complet, le sommaire en page 5, permet de cibler les thèmes qui nous intéressent en priorité, et, de revenir plus tard sur une lecture plus globale.

Personnellement, la page 31 m'a recadrée :

" Les commentaires tels que “ça ne se voit pas que tu es trans” ou “je n’aurais jamais cru que tu étais trans” sont donc à proscrire, car ils sous-entendent que la personne “simule” son identité par une apparence ou qu’être trans serait quelque chose de honteux ou à cacher."

C'est le style de réflexion que j'aurais pu faire (si je connais bien la personne, pas au bout d'une 1/2 heure de conversation)......Mais en lisant cet exemple de commentaire je m'aperçois que ce n'est pas du tout un compliment, mais plutôt une maladresse, une sorte de cadeau empoisonné.

D'une manière générale, j'ai compris que tenir certains propos, c'est rendre illégitime le parcours de la personne, et, ce n'est pas du tout le but recherché.

A bientôt, et, bonne lecture.

Acha.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/06/2025 à 14:29

Je viens de finir de lire le guide, et il me parait très bien, très fouillé en restant concis. Je n'ai relevé aucune affirmation incongrue, tout me semble bien !

La seule chose qui m'a fait tiquer est l'affirmation selon laquelle la dysphorie serait due exclusivement aux exigences de conformation de genre sociale:

"il ne s’agit pas d’un trouble mental mais de souffrance générée par une injonction constante à la norme sociale du genre."

C'est en partie vrai... mais, pour ma part, ma dysphorie était profonde et , pour une part, très intime, consubstantielle d'un tiraillement interne qui a été résolu, partiellement par ma transition sociale, mais aussi par la modification de mon corps. Je pense que même dans une société totalement acceptante de ma transidentité, j'aurais souffert de dysphorie. Cependant cette affirmation est sujette à débat et ne trouverait pas sa place dans une brochure d'introduction !

avatar contributeur de Vyna
Vyna
29/06/2025 à 15:09

Citation de Acha #534355

C'est marrant parce qu'on me le dit parfois et ça me fait juste super plaisir, mais en vrai oui ça peut blesser.

(Mais si c'est entre amies que l'on sait être bienveillantes ça fait plaisir.... C'est mon ressenti)

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
29/06/2025 à 17:36

Les commentaires tels que “ça ne se voit pas que tu es trans” ou “je n’aurais jamais cru que tu étais trans” sont donc à proscrire, car ils sous-entendent que la personne “simule” son identité par une apparence ou qu’être trans serait quelque chose de honteux ou à cacher.

Après, cette réflexion peut venir de manière presque obligatoire, naturelle. Je l'entend généralement quand je rencontre un homme et qu'après plusieurs RDV je fini par lui dire lorsque je vois que notre relation commence à se confirmer. A ce moment là, soit il pense que je me fout de lui (j'ai connu quelques situations assez drôles à ce niveau haha), ou alors sous l'effet de la surprise il me dit : "Sans dec, je l'aurai jamais deviné..." ou "Ca se voit pas du tout...", un truc du genre.

Perso, que ce soit dans ce cas ou un autre, ça m'a toujours fait super plaisir au contraire. Cela dit, à par le cas de figure d'une rencontre, je l'ai très rarement entendu car je ne dis jamais que je suis trans (surtout pas ! Sans compter le fait qu'au quotidien je l'oublie complètement depuis longtemps; je vis quoi^^) donc les gens n'ont aucune raison de me le dire. Ca m'est arrivé quelques fois en début de transition suite à des bévues d'amis ou de connaissances qui parlent trop, mais comme Vyna je l'ai toujours très bien pris justement.

Commencer à faire des rencontres ?
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr