Avez vous testé la VR ?

avatar contributeur de ChrisWilton
ChrisWilton
20/09/2024 à 18:41

Bonjour,

Je me demandais si des personnes du forum avaient déjà testé la VR pour expérimenter la vie dans un corps plus conforme au genre auxquelles elles s'identifient ! Et si oui, quel casque et quel jeu avez-vous utilisés ?

Peut-être qu'un jour, un jeu sera créé spécialement pour les personnes trans ou en interrogation afin de leur faire vivre une transition virtuelle, et donc sans risque, avant d'éventuellement se lancer dans le réel !

Merci pour vos réponses :)

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/09/2024 à 19:41

Bonjour,

Question fort intéressante pour moi, qui suis une professionnelle du sujet de la VR, et trans par dessus le marché ! Il existe plusieurs expérimentations sur le "gender swapping" dans la littérature. C'est très intéressant: on peut, par ce biais, par exemple, influencer les comportements (par ex: rendre les hommes moins sexistes dans leur comportement).

A ma connaissance, aucun programme de VR n'a été conçu spécifiquement pour interroger le genre des personnes , expérimenter une transition, etc.

Il faut dire que les obstacles éthiques et médicaux (possible aggravation de la dysphorie à la sortie de l'expérience) sont des freins réels. A manipuler avec précaution !!

Je n'ai hélas pas le temps ni les moyens de mettre en œuvre les développements afférant à de telles expériences :)

avatar contributeur de ChrisWilton
ChrisWilton
20/09/2024 à 19:42 - 20/09/2024 à 19:50

@Bidule : Oui mais lors de tes interactions tu dois pouvoir voir tes mains, et ton corps quand tu baisses la tête non ?

Quant aux autres personnages, leur comportement dépend du genre de ton personnage dans certains jeux j'imagine.

@ Occamj : Oui c'est vrai que si cela peut avoir des effets bénéfiques sur la dysphorie en permettant de mieux la gérer et la vivre, il y a effectivement un risque d'aggravation également, du moins en théorie. Mais en même temps, les jeux permettant d'incarner un personnage de l'autre genre existent déjà, donc les risques potentiels d'aggravation de la dysphorie aussi sans qu'on ne puisse rien y faire...

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/09/2024 à 20:19

Citation de ChrisWilton #519369

On vois les mains, en effet.

Pour ce qui est des interactions, j'ai tendance à joué seul parce que le contacte avec des inconues me stress.

Après, il m'arrive quand même de jouer en resaux quand ma soeur m'y invite et franchement, que ce soit pour des jeux de strategies ou des jeux comme saber beat, tu es tellement focalisé sur le but à atteindre que l'apparence est secondaire. D'autant plus que dans certain jeux, tu as des skins de martien ou d'animaux exotiques.

Je suis désolé de ne pas pouvoir approfondir d'avantage la question.

Tout ce que je peux te dire c'est que dans le "salon" de ta console, tu as un miroir et c'est toi qui model ton apparence. Mais c'est très sommaire. Je trouve que le rendu est à mi-chemin entre les playmobils et les sim's

Je laisse les autres dire ce qu'ils/elles en pensent


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Lisz
Lisz
20/09/2024 à 21:44 - 20/09/2024 à 21:54

Citation de ChrisWilton #519353

Hello,

J'ai déjà utilisée des avatars de renards et de mamie en vr pour jouer, seulement, tu ne te verras pas, les autres oui, mais toi tu ne verras que tes pieds et tes mains :x

Après il y a un petit coté role play en incarnant un personnage selon les jeux.

A part se mettre devant un miroir comme dans vrchat et parler avec des gens en même temps je vois pas comment tu peut avoir l'expérience de vivre dans le corps de.

les "Mirror Dwellers" de vr chat en sont l'exemple le plus extreme, des personnes qui s'entasse devant un grand miroir et passent des heures a regarder leurs reflets et a parler ensemble, je l'ai vu, c'est chelou. un petit lien sur sujet vr chat et la commu trans : https://www.youtube.com/watch?v=Mh3HTTa5NFU

Mon avis c'est que graphiquement la, ça ressemble trop a du jeu vidéo pour que t'es une réelle immersion en mode "wow j'incarne une vrai femme", plutot "wow, j'incarne un sims et un renard trop mignon !" x)

Mais incarner un avatar qui n'est pas "nous" en terme de genre et d'apparence reste une expérimentation sympa.

avatar contributeur de ChrisWilton
ChrisWilton
21/09/2024 à 00:45

Merci pour ces réponses et pour le lien de la vidéo. J'avais entendu parler de vrchat mais je savais pas qu'il y avait carrément une communauté trans dessus !

Après c'est vrai que d'une part, à moins de se mettre devant un miroir comme tu dis, on voit pas grand chose (moins que dans la vraie vie, où l'on voit les cheveux quand ils sont longs et même davantage le corps), et d'autre part ce qu'on voit ne fait pas assez réel.

C'est dommage, si quelqu'un connaît un jeu plus intéressant de ce point de vue-là, qu'il ou elle n'hésite pas, sinon il faut espérer qu'un tel jeu apparaisse dans les prochaines années !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/09/2024 à 15:30

Bonjour,

Dans les expériences dont je parlais, on utilise des avatars tres réalistes.

Autre possibilité : on équipe deux personnes de casques de RV avec des caméras qui filment le monde réel en vue subjective, et les vues sont projetées dans les casques... Mais on intervertit les deux personnes, de sorte qu on est "à la place" de l autre. Si l autre est une femme cis, et que l on coordonne les mouvements (pas si compliqué), on peut voir un corps féminin...

On m a rapporté que l effet est bluffant entre un homme et une femme cis.

avatar contributeur de ChrisWilton
ChrisWilton
21/09/2024 à 15:37

Ah dommage qu'il ne s'agisse que d'expériences alors, et que ce n'est pas accessible au plus grand nombre, parce qu'effectivement cela semble très intéressant !

Commencer à faire des rencontres ?
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr