De nouvelles questions - Transition complète

avatar contributeur de Andrea570
Andrea570
30/06/2022 à 09:09

Bonjour à tous/toutes, j'espère que vous allez bien. Pour ma part, ça va un peu mieux. Pour donner quelques nouvelles, j'ai fais mon coming out à mes parents pas plus tard qu'hier, et ça s'est super bien passé (ils s'en doutaient même déjà, ils sont trop forts 😂). Je dois encore le dire à mon grand frère mais avec le soutien de mes parents, ça ira.

Bon, ce n'est pas le sujet premier de ce post !

Je ne vais pas pouvoir entamer ma transition complète tout de suite, mais j'aimerais pouvoir récolter autant d'informations que possibles. J'espère donc votre aide, pour ceux (alors désolé de ne viser que les hommes transgenres mais en étant un moi-même, je pense que c'est plus logique puisque nous aurons le même parcours) qui aurait fait une transition récente (pas plus tard que l'année dernière) ou qui sont en plein dedans.

J'ai besoin de conseils sur la marche à suivre, la manière de procéder pour obtenir ces différentes étapes, ce qu'il faut pour les obtenir (je préfère être sûr d'avoir des informations qui sont bien d'actualité) :

  • le changement de prénom et de genre sur l'état civil

  • l'ALD

  • la mammectomie et torsoplastie

  • la prise de testostérone

  • l'hystérectomie

  • la phalloplastie

Je vous remercie d'avoir lu, passez une bonne journée, ensoleillée je l'espère ! ☀️ (Malheureusement, moi, il pleut)

avatar contributeur de Absoboy
Absoboy
30/06/2022 à 22:17 - 30/06/2022 à 22:22

Salut ! 😊

Déjà félicitations pour ton coming out :) !

• Pour commencer il faut passer par le psychiatre car c'est lui qui te délivrera l'attestation pour consulter l'endocrinologue qui tu choisira. Tu obtiendra l'attestation sous environ 3 à 5 rdv.

• Ensuite l'endocrinologue te prescrira un bilan sanguin à faire pour savoir la dose de Testostérone que tu peux prendre et si tu n'as pas des soucis sanguins qui viendrais intervertir avec la Testostérone.

Quand le bilan sera fait, il te fera 3 ordonnances, 1 ordo pour aller à la pharmacie pour chercher les ampoules. Il y a aussi l'option des cachets ou le gel mais le moins contraignant c'est les ampoules à injecter en intra musculaire. 2eme ordo pour l'infirmière a domicile qui viendra te faire l'injection. 3eme ordo pour refaire un bilan sanguin. Au début, pendant 1 il faut refaire un bilan sanguin tous les 4 mois. Puis après ça passe à 6 mois.

• En amont de tout ça tu peux voir avec ton médecin traitant pour remplir une ALD 31 avec l'accord de l'endocrinologue et une attestation de ce dernier pour ton médecin traitant. Cette ALD te permettra d'être remboursé pour les frais concernant ta transition.

• Pour le changement de prénom c'est assez simple. Il te suffit d'aller à la mairie et de leur dire que tu veux changé de prénom et ils te donnera t un formulaire à remplir. Personnellement, je te conseille de mettre le plus de papiers qui montrent que tu utilises déjà le prénom que tu as choisi, histoire d'apporter plus de poids a ta demande. Si tu peux, demande a 5 amis et/ou proches de te remplir une attestation qui prouve que tu t'appelles bien par ce prénom et qu'il est utilisé par les personnes qui te soutiennent. (Je peut t'en faire une pour te montrer comment faire)

• Pour l'état civil il faut aller au tribunal de grande instance. Tu dit que tu veux changer de genre, ils te donneront un papier avec toutes les pièces à fournir. Ça va te prendre un peu de temps mais ça en vaudra la peine ;).

• Pour la mammec, il faut l'attestation du psychiatre (beaucoup de chirurgien la demande, je ne sais pas si c'est encore d'actualité), et être à minimum 6mois sous Testostérone. Au niveau du tarif il faut compter entre 1000e et 3000e, ce sont les honoraires du chirurgien car le reste est remboursé grâce à l'ALD. Si tu veux plus de détails sur l'opération, je t'en donnerai avec plaisir.

• Pour l'hysté je n'ai pas trop d'infos mais c'est pareil que pour toutes les opérations qui concernent la transition, il faut une attestation du psychiatre. Pour le prix je ne sais pas mais j'imagine autour des 1000e ou moins.

• La phalloplastie c'est le sujet le plus complexe. C'est l'opération qui pour beaucoup de trans, signifie la concrétisation de la transition mais ce n'est pas si accessible que ça. Déjà on va commencer par le plus difficile à avaler, le prix ! Il faut compter en moyenne 60.000e à 80.000e . Eh oui ça pique !

En France il y a quelques chirurgien qui la pratique mais étant donné que ce n'est pas une opération facile, il y en a peu qui s'y risquent. A l'étranger par contre, en Thaïlande et en Turquie, il y en a plus qui sont réputés.

Pour pour faire la phalloplastie, il faut être à minimum 5/6 ans sous Testostérone.

Si tu veux des détails sur l'opération en elle même, dit le moi, et je te dirais :)

Voilà ! J'espère que ça t'auras aidé :). Si tu as des questions et/ou si tu veux que je t'aide a trouver un bon psychiatre trans-friendly et un bon endocrinologue trans-friendly, je le ferais avec grand plaisir 😁

Bonne soirée :)

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Andrea570
Andrea570
30/06/2022 à 22:37

Citation de Absoboy #406125

Merci beaucoup pour ta réponse, les informations que tu me donnes et pour ta félicitation 😊

Je reviendrais vers toi avec plaisir, si j'ai d'autres questions (j'en parlerais avec mes parents dès mon retour à la maison, des fois qu'ils verront des questions auxquelles je pourrais passer à côté, ce qui m'arrive souvent xD) 😉

Bonne soirée à toi aussi 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 16:29

Félicitations à toi! Moi aussi je viens de passer par mon coming-out à mon frère et à ma mère. Par contre, je dois encore trouve le courage de le dire à mon père. Je suis du Québec donc la marche à suivre peut être semblable mais pas complètement pareil. Je suis aussi à l'étape de me renseigner sur la procédure, mais j'ai presque finis l'étape pour mon prénom, j'ai commencé à dire à mon entourage et même mes clients de m'appeler Alex et non plus Alexandra.

Enfin bref, je suis heureux pour toi que tout ce soit bien passé pour ton coming-out et je te souhaite bonne chance pour ton processus!

avatar contributeur de Andrea570
Andrea570
02/07/2022 à 09:17 - 02/07/2022 à 16:52

Citation de Alex Nathan #406256

Merci Alex ! Bonne chance à toi aussi !

Citation de Absoboy #406125

Salut, Absoboy !

Après réflexion, j'ai finalement deux autres questions. Pourquoi faut-il l'accord de l'endocrinologue pour demander l'ALD au médecin traitant ? Et est-ce que par chance, tu aurais des informations sur la métaïdoïoplastie ?

Merci 💙

avatar contributeur de Adeline.
Adeline.
04/07/2022 à 07:00

Coucou,

Je suis une femme trans, donc un peu hors sujet mais je me permet de répondre une de tes questions.

Tu n’as pas besoin de l’accord de l’endo pour ton ALD.

Pour ma part je suis allée voir un médecin généraliste recommandé par une association LGBT et c’est aussi ce que je te recommande de faire. Ce qui est bien c’est qu’ils accompagnent les mineurs. Bon moi je suis une grosse banane de 40 ans personne m’a tenu la main!

Je me suis donc rendu chez ce médecin qui m’a alors fait la demande d’ALD et est devenu mon médecin traitant pour assurer le suivi.

J’ai eu la réponse en moins d’une semaine, positive, puis je suis retournée voir mon médecin pour récupérer le document

avatar contributeur de Andrea570
Andrea570
04/07/2022 à 07:59

Citation de Adeline. #406711

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse. Et pour ce précieux conseil. Ça tombe bien, j'ai trouvé une association dans ma future ville de résidence. Je pensais déjà y aller, ils/elles pourront certainement m'aiguiller.

Ha ha, personnellement, j'ai 26 ans, on ne me tiendra pas la main non plus, je pense 😂

avatar contributeur de Carmen2203
Carmen2203
04/07/2022 à 09:04

bonjour,

si tu es en France, le psychiatre n'est pas obligatoire pour obtenir l'ALD, l'ayant moi même obtenue par le biais de mon médecin traitant d'ailleurs il te faut l'ALD pour avoir si tu en ressens le besoin, la prise en charge presque gratuite d'un psychothérapeute et aussi les autres spécialistes, je te conseille de demander une aide complète afin de ne pas avoir à refaire une demande pour des soins supplémentaires éventuels le médecin remplira ta demande et tu aura ta réponse en moins de 15 jours sur ton site AMELI. ensuite tu iras faire des analyses de sang pour vérifier ton taux hormonal et l’endocrinologue pourra alors te prescrire les doses et hormones adaptées à ton cas particulier.bonne route à toi.

avatar contributeur de Camxxy
Camxxy
04/07/2022 à 09:46

Bonjour a toutes et tous :)

Je profite du post pour demander un p'tit peu d'aide. Je suis donc intersexe et je souhaites entamer une transition vers ce que je suis, c est a dire une nana. Afin de démarre je dois donc commencer le parcours (de la combattante).

Avez vous des coordonnées où adresse de médecins friendly en IDF ? Par MP si on ne peut pas mettre sur le forum 😇

Je vous remercie par avance de votre aide :)

avatar contributeur de Adeline.
Adeline.
04/07/2022 à 10:09

coucou cam. Tu peux te mettre en relation avec l'assos LGBT de ta région. Ils auront toutes les bonnes adresses dont tu as besoin pour ta région ^^

Chez toi, c'est l'assos: Centre LGBT Paris Île-de-France

Bonne chance ^^

avatar contributeur de Camxxy
Camxxy
04/07/2022 à 10:53

Super merci Adeline ^^

Je vais les contacter

Bonne journée

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr