STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour à tou-te-s
Je lance un sujet terre à terre, lié à ma transition.
Toute ma vie j'ai été réticente face à la prise de médicaments, et le fait de commencer mon traitement hormonal a été un changement important dans ma vie pour ça.
Ca va bientôt faire un an que j'ai commencé mon traitement hormonal féminisant, et tout va bien, même merveilleusement bien. Je sais que j'ai trouvé un équilibre physiologique avec ce traitement, les effets indésirables sont secondaires, surtout en rapport avec le bien-être intérieur que m'apporte le fait de me sentir en phase avec moi-même. Bref, je sais que je suis sur la bonne voie pour que mes dernières décennies soient celles de l'épanouissement.
Par contre, je suis encore en questionnement sur la chirurgie génitale, le plus important pour moi étant qu'on me considère comme qui je suis socialement.
Ce qui signifie que le délai avant d'être débarrassée de mes testicules risque d'être bien long, et va se compter en années, si je respecte scrupuleusement les contraintes du parcours médicalisé en France...
Or, la présence de ces petites boules me fout de plus en plus les boules! Déjà, parce que si je pouvais avoir le moindre doute sur leur utilité dans ma nouvelle vie, ce doute a été définitivement balayé par cette première année de THF, et surtout parce que leur présence me contraint à prendre un anti-androgène qui n'est pas sans effet potentiel à long terme.
Après cette mise en contexte nécessaire, j'en arrive enfin au véritable intitulé du sujet, avec mes questions... 😆
Je pense donc me faire retirer ces encombrantes gonades d'ici pas trop longtemps, mais comment faire? Suis-je vraiment obligée d'attendre une éventuelle chirurgie du bas pour qu'un chirurgien français s'en occupe?
Où puis-je faire procéder à l'intervention si c'est impossible en France, dans un pays voisin, de préférence?
Enfin, y-a-t-il la moindre contre-indication médicale par rapport à la suite de ma transition? Est-ce que ça risque d'accentuer la diminution de la taille de de mes bourses, occasionnant une perte de "matière première" pour les lèvres de ma vulve si je choisis l'opération du bas?
En attente de vos réponses, je vous envoie plein de bonnes ondes!
Claire
Bonjour Claire,
occasionnant une perte de "matière première" pour les lèvres de ma vulve si je choisis l'opération du bas?
Il y a des chances en effet, néanmoins ce n'est pas ici que tu obtiendras une réponse fiable et qui a une véritable valeur, à moins qu'il n'y ait un médecin spécialiste parmi nous. Je te conseille de prendre RDV avec le chirurgien de l'équipe qui te suit (le cas échéant) ou un autre, ne serait-ce que pour évoquer tes doutes à ce sujet.
Concernant un chirurgien qui accepterait de faire l'opération maintenant, je n'en sais rien désolée. Par contre, les délais pour l'opération du bas ne sont pas forcément excessifs, ça dépend où, et si tu es suivi par une équipe de la Sofect ou non.
Bonjour Dayzelle
Merci de ta réponse. Je ne suis pas suivie par la So-in-fect, pour des raisons géographiques, mais aussi parce qu'on ne peut pas dire qu'on m'a vendu du rêve à leur propos...
Disons que, du jour où j'ai décidé de transitionner, vu mon âge avancé et mon expérience de vie, je n'avais aucune envie d'être dessaisie de mes choix de vie, au moment où je me les appropriais enfin complètement pour être moi-même...
Ta réponse va m'obliger à me plonger un peu plus sérieusement dans le sujet... Bêtement, tant que je n'avais pas de certitude, je restais dans un questionnement personnel, sans entamer de démarches. Je précise que je suis suivie médicalement, par une endocrino et un psy, je ne suis pas en mode "100% DIY"! 😅
Un petit up
Bonjour,
L'orchidectomie n'est pas un obstacle à une vaginoplastie. La preuve: moi. J'ai fait une orchi il y a un an et ma vagino est... dans 3 semaines (gasp).
Le délai pour une orchi, à partir du moment où tu contactes un chirurgien trans, est d'environ deux ans à deux ans et demi, en France.
Et je confirme, ça a été un net soulagement pour moi. C'est une procédure légère (hospitalisation d'une journée, cicatrisation en 2 à 3 semaines).
Me contacter en MP si nécessaire.
Re !
Concernant la Sofect je vois souvent passer des avis négatifs il est vrai. Perso, avant même d'aller sur les espace de discussion etc. j'avais de moi-même entrepris la démarche de contacter une équipe de la Sofect, ce qui m'a paru le plus logique quand j'étais en tout début de transition, sans aucun pied dans "le milieu". Je n'ai pas à m'en plaindre, en 2 ans 1/2 tout a été bouclé, du 1er RDV psy à l'opération !
Donc pour ma part j'ai plutôt une très bonne impression et je ne suis tombée que sur du personnel médical bienveillant et bien au fait des dernières avancées sur le sujet. C'était l'équipe de Bordeaux, mais depuis elle a peut-être changée vu que ça fait quand même plusieurs années...
Bon courage à toi en tous cas 😉
Bonjour,
Voyons déjà les faits: la sofect n'existe plus. Donc déjà arrêtons de parler de la Sofect... La FPATH, qui la "remplace", a une approche moderne et complètement différente. Ayant parlé avec des professionnels du secteur, la prise en charge "institutionnelle" de la transidentité a radicalement évolué ces dernières années. Il y a surement des équipes meilleures que d'autres, mais franchement on va quand même dans le bon sens. Je ne peux concrètement parler que du secteur parisien: en tant qu'adulte, vous avez le choix entre une approche intégrée ou un parcours libre. J'ai opté pour le parcours libre, mais j'ai entendu de bonnes choses des équipes ex-sofect aussi.
Citation de Claire B #499405
bonjour Claire, je suis dans une situation similaire à la tienne avec 7 ans de plus cependant,et je n'en peux plus d'attendre d'avoir deux ans de suivi psychiatrique (celui-ci à commencé en janvier), je suis ce mois ci à 18 mois d'hormone, sans bloqueurs juste la spironolactone et je me suis posée la même question au sujet de l'orchidectomie. il est très difficile d'obtenir des réponses à ce sujet sauf peut-être en demandant à ton endo. ceci dit si tu en obtiens, je serais la première interessée à savoir si c'est possible. moi aussi je traine ces boulettes avec l'envie de les voir disparaitre .bon Dimanche
Bonjour à tou-te-s!
Petite mise à jour, juste pour dire que j'ai été débarrassée de mes deux petites usines à testostérone! Et je n'ai même pas eu à quitter le pays pour ce faire...
L'opération s'est bien passée, et je vais bientôt pouvoir reprendre la randonnée (déjà deux semaines sans randonnée, pour moi c'est de la torture!).
Mais surtout, je réalise que l'androcur me tapait sur le système, vraiment. Je me réveille désormais chaque matin, avec l'esprit "léger", alors que ça faisait des mois qu'il y avait une espèce de poids qui grévait mon esprit au quotidien, sans que j'arrive à en identifier l'origine. Je sais bien que notre état psychologique résulte de multiples facteurs, et je pense qu'il y avait aussi une part d'attente de l'opération qui me tirait un peu vers le bas en m'empêchant de profiter du moment présent. Malgré tout, je suis étonnée de voir à quel point le basculement est important, depuis l'arrêt de la prise du médicament.
Bref, c'était une bonne nouvelle que j'avais envie de partager!
Citation de Claire B #530562
Merci pour cette bonne nouvelle. Belles randonnées 😘
If I only could, I'd make a deal with God
Bonsoir, très heureuse pour toi en ce qui concerne l'ablation de ces deux petites boules, J'espère que le scrotum n'a pas été trop touché pour une éventiuelle vaginoplastie.
Citation de Mlle Camille #530595
J'ai demandé à ce que l'intervention se fasse par voie inguinale, ça déplace un peu plus de mobilier, mais ça épargne le scrotum! 😉
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.