Orchidectomie: besoin de conseils et d'informations

avatar contributeur de Claire B
Claire B
25/02/2024 à 08:22

Bonjour à tou-te-s

Je lance un sujet terre à terre, lié à ma transition.

Toute ma vie j'ai été réticente face à la prise de médicaments, et le fait de commencer mon traitement hormonal a été un changement important dans ma vie pour ça.

Ca va bientôt faire un an que j'ai commencé mon traitement hormonal féminisant, et tout va bien, même merveilleusement bien. Je sais que j'ai trouvé un équilibre physiologique avec ce traitement, les effets indésirables sont secondaires, surtout en rapport avec le bien-être intérieur que m'apporte le fait de me sentir en phase avec moi-même. Bref, je sais que je suis sur la bonne voie pour que mes dernières décennies soient celles de l'épanouissement.

Par contre, je suis encore en questionnement sur la chirurgie génitale, le plus important pour moi étant qu'on me considère comme qui je suis socialement.

Ce qui signifie que le délai avant d'être débarrassée de mes testicules risque d'être bien long, et va se compter en années, si je respecte scrupuleusement les contraintes du parcours médicalisé en France...

Or, la présence de ces petites boules me fout de plus en plus les boules! Déjà, parce que si je pouvais avoir le moindre doute sur leur utilité dans ma nouvelle vie, ce doute a été définitivement balayé par cette première année de THF, et surtout parce que leur présence me contraint à prendre un anti-androgène qui n'est pas sans effet potentiel à long terme.

Après cette mise en contexte nécessaire, j'en arrive enfin au véritable intitulé du sujet, avec mes questions... 😆

Je pense donc me faire retirer ces encombrantes gonades d'ici pas trop longtemps, mais comment faire? Suis-je vraiment obligée d'attendre une éventuelle chirurgie du bas pour qu'un chirurgien français s'en occupe?

Où puis-je faire procéder à l'intervention si c'est impossible en France, dans un pays voisin, de préférence?

Enfin, y-a-t-il la moindre contre-indication médicale par rapport à la suite de ma transition? Est-ce que ça risque d'accentuer la diminution de la taille de de mes bourses, occasionnant une perte de "matière première" pour les lèvres de ma vulve si je choisis l'opération du bas?

En attente de vos réponses, je vous envoie plein de bonnes ondes!

Claire

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
26/02/2024 à 03:46

Bonjour Claire,

occasionnant une perte de "matière première" pour les lèvres de ma vulve si je choisis l'opération du bas?

Il y a des chances en effet, néanmoins ce n'est pas ici que tu obtiendras une réponse fiable et qui a une véritable valeur, à moins qu'il n'y ait un médecin spécialiste parmi nous. Je te conseille de prendre RDV avec le chirurgien de l'équipe qui te suit (le cas échéant) ou un autre, ne serait-ce que pour évoquer tes doutes à ce sujet.

Concernant un chirurgien qui accepterait de faire l'opération maintenant, je n'en sais rien désolée. Par contre, les délais pour l'opération du bas ne sont pas forcément excessifs, ça dépend où, et si tu es suivi par une équipe de la Sofect ou non.

avatar contributeur de Claire B
Claire B
26/02/2024 à 07:34

Bonjour Dayzelle

Merci de ta réponse. Je ne suis pas suivie par la So-in-fect, pour des raisons géographiques, mais aussi parce qu'on ne peut pas dire qu'on m'a vendu du rêve à leur propos...

Disons que, du jour où j'ai décidé de transitionner, vu mon âge avancé et mon expérience de vie, je n'avais aucune envie d'être dessaisie de mes choix de vie, au moment où je me les appropriais enfin complètement pour être moi-même...

Ta réponse va m'obliger à me plonger un peu plus sérieusement dans le sujet... Bêtement, tant que je n'avais pas de certitude, je restais dans un questionnement personnel, sans entamer de démarches. Je précise que je suis suivie médicalement, par une endocrino et un psy, je ne suis pas en mode "100% DIY"! 😅

avatar contributeur de Kris74
Kris74
26/02/2024 à 21:01

Un petit up

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/02/2024 à 00:09

Bonjour,

L'orchidectomie n'est pas un obstacle à une vaginoplastie. La preuve: moi. J'ai fait une orchi il y a un an et ma vagino est... dans 3 semaines (gasp).

Le délai pour une orchi, à partir du moment où tu contactes un chirurgien trans, est d'environ deux ans à deux ans et demi, en France.

Et je confirme, ça a été un net soulagement pour moi. C'est une procédure légère (hospitalisation d'une journée, cicatrisation en 2 à 3 semaines).

Me contacter en MP si nécessaire.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
27/02/2024 à 18:16

Re !

Concernant la Sofect je vois souvent passer des avis négatifs il est vrai. Perso, avant même d'aller sur les espace de discussion etc. j'avais de moi-même entrepris la démarche de contacter une équipe de la Sofect, ce qui m'a paru le plus logique quand j'étais en tout début de transition, sans aucun pied dans "le milieu". Je n'ai pas à m'en plaindre, en 2 ans 1/2 tout a été bouclé, du 1er RDV psy à l'opération !

Donc pour ma part j'ai plutôt une très bonne impression et je ne suis tombée que sur du personnel médical bienveillant et bien au fait des dernières avancées sur le sujet. C'était l'équipe de Bordeaux, mais depuis elle a peut-être changée vu que ça fait quand même plusieurs années...

Bon courage à toi en tous cas 😉

avatar contributeur de Occamj
Occamj
28/02/2024 à 11:16

Bonjour,

Voyons déjà les faits: la sofect n'existe plus. Donc déjà arrêtons de parler de la Sofect... La FPATH, qui la "remplace", a une approche moderne et complètement différente. Ayant parlé avec des professionnels du secteur, la prise en charge "institutionnelle" de la transidentité a radicalement évolué ces dernières années. Il y a surement des équipes meilleures que d'autres, mais franchement on va quand même dans le bon sens. Je ne peux concrètement parler que du secteur parisien: en tant qu'adulte, vous avez le choix entre une approche intégrée ou un parcours libre. J'ai opté pour le parcours libre, mais j'ai entendu de bonnes choses des équipes ex-sofect aussi.

avatar contributeur de Carmen2203
Carmen2203
03/03/2024 à 11:36

Citation de Claire B #499405

bonjour Claire, je suis dans une situation similaire à la tienne avec 7 ans de plus cependant,et je n'en peux plus d'attendre d'avoir deux ans de suivi psychiatrique (celui-ci à commencé en janvier), je suis ce mois ci à 18 mois d'hormone, sans bloqueurs juste la spironolactone et je me suis posée la même question au sujet de l'orchidectomie. il est très difficile d'obtenir des réponses à ce sujet sauf peut-être en demandant à ton endo. ceci dit si tu en obtiens, je serais la première interessée à savoir si c'est possible. moi aussi je traine ces boulettes avec l'envie de les voir disparaitre .bon Dimanche

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et personne trans.

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr