Se remettre d'une rupture douloureuse

auteur anonyme

Anonyme
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Avant toute chose, bonjour et bonsoir à tous (en fonction de quand est-ce que vous lirez ceci)

Je suis bien consciente que ce type de sujet a été fait plus d'une fois, mais malheureusement je n'échappe pas à la règle et j'ai vraiment besoin de m'exprimer un peu.

Il y a un mois de cela, je me suis séparée de mon ex-copine, pour une histoire que malheureusement je n'ai pas su gérer de mon côté, nous vivions une relation à distance, moi vivant dans le sud de la France et elle en Belgique, jusque là, rien de bien grave en soi, des couples à longue distance, il en existe des tas d'autres. Dans cette relation, nous étions fusionnelle et c'était la première fois que je vivais cela dans ma vie alors que j'ai eu en tout et pour tout 4 relations amoureuses.

Dans ces 4 relations, avec l'une de mes ex, j'ai vécu un viol (auquel j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que j'avais été violé) ainsi que des violences, de la manipulation, de l'intimidation, des injures.. Et ce durant 8 mois. J'ai toujours été avec mes ex, parce que j'ai un sérieux manque de confiance en moi et que je les choissisais un peu par défaut, car elles m'apportaient de l'amour et que je voulais aussi rendre la pareille. Ma dernière rupture est pour moi la plus destructrice, parce que pour la première fois de ma vie, j'ai enfin pu ressentir un amour sincère pour cette fille et maintenant c'est terminé. Bref, je vais entrer dans le vif du sujet dès à présent.

Nous nous sommes séparées parce qu'elle m'avait donc fait part de ses craintes, parce qu'elle était déprimée et qu'elle avait besoin d'être rassurée, le problème s'est posé au moment où elle m'a évoqué une potentielle crainte de la distance et tout est parti en vrille. Pourquoi ? Parce que j'ai vécu avant elle, des relations où au bout de plusieurs mois de couple à distance, justement on m'évoquait ce type de crainte et qu'après je subissais à chaque fois une rupture, me laissant donc derrière et voyant les autres partir. J'ai donc eu peur et je n'ai pas pu la rassurer, parce que ce qu'elle me disait ne me rassurait pas moi-même. Après cette séparation, elle m'avait dit qu'elle réfléchirait à la situation, mais attendre une réponse était pour moi trop difficile et durant un mois entier j'ai cherché des réponses auprès d'elle, je n'avais eu qu'une succession de "Je ne sais pas", "Je suis perdue", en fin de semaine dernière, je lui avais donc demandé si elle m'aimait toujours, sa réponse a été "Je ne sais pas", ce qui pour moi a été extrêmement douloureux à lire, j'ai attendu sur elle, et n'arrivait pas à tourner la page parce que pendant que ses sentiments s'effaçaient avec le temps, les miens se sont amplifiés.. Hier dans une dernière embrouille, elle m'a dit qu'elle n'était clairement plus amoureuse de moi parce que j'ai trop enfoncé le clou et que je l'ai donc plus ou moins détruite par mes paroles..

Je m'en veux énormément de cette situation où j'ai perdu la seule dont j'étais juste raide dingue et je me sens sincèrement comme une pauvre merde. Je sais qu'on va me dire qu'on se remet de tout dans la vie.. Mais en même temps c'est la première fois que je souffre autant d'une rupture et ça me fait énormément de mal de voir que ses sentiments ne sont absolument plus présent.. Que je me suis battu pour rien durant un mois à chercher des réponses.. Mes proches m'avaient dit de fuir ce type de relation, que ça ne m'apporterait rien mis à part beaucoup de souffrance, j'avais préféré ne pas écouter, parce que je me disais et étais persuadée que l'amour était plus fort que tout, que c'était une mauvaise passe et qu'on s'en remettrait ensemble..

Alors voilà.. Je vous le demande en tout franchise, comment puis-je me remettre de cette rupture qui est pour moi à l'heure actuelle une énorme souffrance.. En sachant que je ne mange plus et ne sors plus de chez moi..

photo de l'auteur Iloee
Iloee
Homme de 37 ans
Ailleurs dans les monts du forez

On ne se remet pas tout de suite de ce genre de rupture, et notamment parce tes sentiments et ton lien avec elle étaient forts...

Beaucoup de personnes se lient et pensent après coup, que les souffrances qu'ils endurent ne sont pas en adéquation avec leur vie, et leur passé et leurs couples, que quelque part c'est une injustice de plus...pourtant ces souffrances que tu vis ne sont pas hasardeuses, elle révèlent des choses, et ces choses comme ces souffrances doivent être régardées et comprises...sinon les cycles d'erreurs, de même couples formés et de ruptures par exemple se répètent.

La souffrance est si difficile à vivre, qu'elle provoque inévitablement des remises en questions importantes et des choix nouveaux si l'on fait preuve de discernement.

Il n'y rien de facile, et il n'y a pas de raccourcis à la souffrance, c'est une étape à savoir dépasser, et à intégrer pour avancer...la fuir est impossible sinon à se fermer à soi-même et c'est pire que de souffrir, ne plus être et errer c'est à l'opposé de vivre.

J'ai connu une période comme la tienne, je me forcais à manger, à tout sans en avoir le goût, les matins, les réveils, les endormissements, la douche, les repas, être sur les wc, tout cela se faisait dans les pleurs...un jour vient où l'on veut comprendre pourquoi l'on souffre...et c'est un début ou une suite à tout ce qui fut auparavant...

Avance pour l'instant avec cette souffrance, car elle se vit en toi tout simplement et qu'elle est un signe de qui tu étais et es..

Courage

Iloé

photo de l'auteur Jumo42
Jumo42
Femme de 20 ans
Antony

Pleure tout ce que tu peux, tu en as besoin, répète toi que c'est fini jusqu'à ce que tu l'admettes, dis-toi que tu finiras heureuse mais que ce sera sans elle. Ne reste pas seule, évite les chançons et les films tristes ou sombres. Surtout n'essaye pas de refaire l'histoire en te disant que "tu aurais du faire ceci", ou que "si il c'était passé ça rien ne serait arrivé", et ne t'imagine pas des scènes où vous vous revoyer et vous jetez dans les bras l'une de l'autre, ça t'empêches de te détâcher d'elle. Garde les bons souvenirs, cette relation semble t'avoir beaucoup apporté, ne laisse pas la rupture gâcher ça.

Si il y a des incompréhensions ou des doutes sur ce qu'il s'est passé entre vous, eclairci-les en lui demandant ce que tu as besoin de savoir une fois que tu te sentiras capable de lui reparler (si ce n'est pas déjà le cas).

J'espère que tu te remettras vite de cette rupture et te souhaite du courage pour la suite,

JUMO

photo de l'auteur AliceMalice
AliceMalice
Femme de 26 ans
Charleroi

Première question: tu l'as déjà rencontrée en vrai?

Parce que si la réponse est non, ben c'est que t'as idéalisé la relation.

Envisagiez-vous de vivre ensemble malgré la distance?

photo de l'auteur Lolobi81
Lolobi81
Femme de 41 ans
Saint sulpice

Bonjour, je vie ma aussi une rupture, un premier amour féminin, folle dingue amoureuse de cette personne. je suis bi. quoi te dire qu'il faut laisser le temps au temps, de la patience., en parler trouver des personnes à l'écoute, t entourer de bons amis, moi les miens m'ont un peu tourner le dos et se retrouver seule c'est pas facile.

Je te souhaite bien du courage.

photo de l'auteur Romangel
Romangel
Homme de 33 ans
Draguignan

Il faut que tu fasses sortir toute la peine que tu as à subir cette rupture.

Un matin, tu iras mieux sans forcément t'en rendre compte...

C'est normal que cela bouleverse ton quotidien, tes habitudes changes, parfois tu te dis "Tiens là on aurait parlé", ce genre de choses qui te rappelle à elle...

Cela prend du temps de modifier son quotidien, plus après une rupture que lors d'une mise en couple XD

AliceMalice
Femme de 26 ans
Charleroi

Citation de Lolobi81 #280786

Il s'est passé quoi?

Lolobi81
Femme de 41 ans
Saint sulpice

en réponse à Alicemalice, si la question est pour moi, il s'est passée que je suis devenue extrêmemt jalouse et possessive, disons qu'elle ne prêté plus attention à moi et lorsque je lui proposé de faire une sortie à deux elle me disait non et je m'apercevais qu'elle sorté avec les 2 autres filles du groupe d'amie...

Romangel
Homme de 33 ans
Draguignan

Aie Lolo... mais cela veut dire qu'ils n'étaient pas les bons.

Parfois une rupture ça aide à faire le tri aussi... des gens qui nous entourent

AliceMalice
Femme de 26 ans
Charleroi

Citation de Lolobi81 #280789

Oh quelle !#€/&;&«»

Romangel
Homme de 33 ans
Draguignan

Une fois que tu deviens jaloux c'est compliqué d'avancer à deux. Car jalousie et confiance... ne font pas bon ménage.

AliceMalice
Femme de 26 ans
Charleroi

Citation de Romangel #280792

Jalousie ou pas, elle n'avait pas à la tromper

Lolobi81
Femme de 41 ans
Saint sulpice

Elle ne m'a pas trompé en amour mais pour moi en amitiée. Et ce qui est pour ma part de remonter la pente c'est surtout d'avoir perdue cette amitiée , cela fait 10mois maintenant et je suis passée par ne plus manger, je me suis mis à fumer et là je suis en pleine crise d'anorexie de boulimie, alors je sais que ça peux être dur pour anonyme

auteur anonyme

Anonyme

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Pour te répondre AliceMalice :

Première question: tu l'as déjà rencontrée en vrai?

Nous nous étions encore jamais rencontrée, je devais venir chez elle pour deux semaines en août (évidemment, maintenant ce n'est absolument plus possible puisque nous avons coupés les ponts), mais on se voyait tous les jours à la cam, passant des heures ensemble. Peut-être ai-je en effet idéalisé ma relation avec elle, sûrement parce qu'elle m'apportait quelque chose que je n'avais pas encore reçue jusqu'alors.

Envisagiez-vous de vivre ensemble malgré la distance?

Nous l'avions envisager oui, j'étais prête à vivre en Belgique si c'était pour être avec elle, on pensait même à un jour, peut-être, se marier.

Lolobi81
Femme de 41 ans
Saint sulpice

personnellement je ne sayis quoi répondre, déjà qu'en se voyant c'est dur, là c'est des projets et de l'amour qui tombe à l'eau.

bon courage. Va vers des associations des groupes de paroles, j'espère que tu remonteras la pente.

AliceMalice
Femme de 26 ans
Charleroi

Citation de Lolobi81 #280802

Je ne vois pas en quoi c'est tromper

AliceMalice
Femme de 26 ans
Charleroi

Citation de Anonyme #280807

Oui t'as idéalisé la relation. Peut-être que tu aurais dû la rencontrer en vrai, tu sais, quand on ne voit pas quelqu'un tous les jours, on n'a pas la même perception et la même relation.

T'as juste vu les bons côtés de cette personne et pas ses mauvaises passes.

Or pour se mettre en ménage, enfin l'envisager, tu dois fréquenter cette personne.

Maintenant, t'as plus qu'à tirer des leçons de cette relation et garder le meilleur

Et si ça se trouve, peut-être que vous serez réconciliées mais n'espère rien, c'est mieux

photo de l'auteur MamGay
MamGay
Femme de 44 ans
montpellier

" je me disais et étais persuadée que l'amour était plus fort que tout" oui, oui et oui si et seulement si : cet amour est vrai/tangible/réel.

les fantasmes sont tellement présent et fort aussi, apprend la distinction...

photo de l'auteur Aaeru
Aaeru
Femme de 26 ans
Lyon

Mon ex a rompu il y a peu, alors voici ce que je peux te conseiller d'après mon expérience... : surtout, et comme ça a déjà été dit, c'est le moment de tout lâcher, tu peux pleurer, tu es triste, il faut en effet accepter cette tristesse, la laisser te traverser, te rouler en boule et pleurer, c'est un passage obligatoire. Moi je suis à l'étranger, et j'ai pleuré de partout : dans les taxis, dans le train, à la bibliothèque, en rentrant chez moi, chez moi, dans mon lit, sous la douche.... Mais pleurer ça fait du bien aussi, ça évacue toute cette tristesse.

Ensuite, le mieux c'est d'essayer de comprendre pourquoi ça fait autant mal ? On vit toute sa vie seul avec soit même, la première personne qui compte c'est soit, c'est son amour propre, il faut tenter de le retrouver, et très souvent on confit cette tâche de nous aimer aux autres : ça marche pas forcément, on est déçu et quand on nous quitte ça laisse de sérieuses séquelles. Nous avions des projets aussi avec mon ex, des projets de famille, de vie commune etc... Maintenant le plus important je me suis dit, c'était de faire des projets pour moi, j'ai donc listé une suite de projets (ça va de : lire/écrire à finir les études, chercher du travail). Il faut surtout essayer de se motiver, se dire qu'on va s'en sortir, qu'on est forte et que la vie n'attend plus que nous. Si tu as des phases où tu arrives à te sentir bien, tu peux essayer de faire ça :)

Après, j'ai fait un grand ménage : exit sa chemise d'été, à la poubelle ces cadeaux, ces souvenirs, je l'ai bloqué de fb etc, surtout, j'essaye d'éviter de me retrouver face à des choses qui me le rappel, parce qu'évidemment il me manque mais on est pas obligé de remuer le couteau dans la plai. Donc un peu de ménage ça fait du bien :)

Enfin, il faut essayer de se faire plaisir, de retrouver des petites choses qui te font te sentir mieux, regarder des films "gentillets", te plonger dans une série, une lecture, voir tes amis etc Il faut éviter de s'enfermer et de remuer ces idées tristes, il faut donc simplement.... vivre sa vie tranquillement, du mieux possible en attendant de retrouver son équilibre... ;) ça peut être plus ou moins long, mais avec de la volonté tout arrive, et si un jour ça ne va pas, tu as le droit de craquer et de revenir plus forte le lendemain... ;)

Et courage <3

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit