Faut il continuer à acheter du miel??

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
20/04/2024 à 20:44

Oui les pauvres abeilles, une cuillère de miel c'est le travail de tout une vie et ça pour notre propre plaisir gustatif. Ne devrions nous pas leur laisser leur miel?? Plutôt que de l'acheter aux apiculteurs ?? En on t'elle suffisamment pour leur ruche ?? Et vous qu'en pensez-vous?


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
20/04/2024 à 23:52 - 20/04/2024 à 23:52

Il me semble que les apiculteurs ne prélèvent que le surplus et laissent à la ruche de quoi vivre... sous peine de perdre leurs ruches. Les apiculteurs que j'ai vus ont, en général, un très grand respect pour leurs abeilles.

Le réel problème semble être la multiplication des "ruches domestiques" qui entrent en concurrence avec les autres abeilles et les autres butineurs. Certains écolos refusent le miel pour cela.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
21/04/2024 à 00:07

C'est un peu plus compliqué que ça...

si tu achetes du miel "industriel" (genre lune de miel ou marque 1er prix) c'est des mélanges de miels (voir de sucre, il n'y a même pas la composition dessus!) par contre il y a les origines... et la gloups, mélange en provenance de chine, ukraine, chili....

les grosses marques donnent du sucre de m*** a leurs abeilles pour passer l'hiver (sauf que dans le sucre de betterave il n'y a pas toutes les bonnes molécules pour que l'abeille passe l'hiver en forme! c'est aussi cela qui les affaiblie!)

bref, pour moi le miel est un médicament, je n'en utilise que en cas de mal de gorge ou sur des plaies...

Miel que j'achète bio, chez des petits apiculteurs locaux - ou je sais qu'une partie du miel reste dans la ruche pour l'hiver ;)

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
21/04/2024 à 01:41 - 21/04/2024 à 01:42

Citation de Humana15 #505774

Je n'achète pas du miel industriel. Je prends du miel bio aux apiculteur locaux.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de François76
François76
21/04/2024 à 17:55

Bonjour,

L'apiculteur a investi dans ses ruches, il laisse à ses ruches et à ses locataires de quoi vivre, sinon, elles crèvent.

Comme cela a été dit, le pb c'est le "miel", sans miel autorisé par l'UE 👺 beaucoup moins chère, et donc ultracompétitif (sur le prix, et non le produit)

et les biocides, chères à la FNSEA, qui devaient être interdits "paroles de l'Elysée" et qui sont de nouveau autorisés, au grand dam de la santé des abeilles, et de la nôtre. 🤢

Mais oui, consommons du miel bio de producteurs 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2024 à 23:50

Bio ou pas :

Les abeilles mâles sont décapités lors de l'insémination.

Les reines et les abeilles mâles sont donc violées.

L'insémination artificielle diminue l'espérance de vie des abeilles.

L'enfumage stresse les abeilles.

Les ailes des reines sont coupées.

Les transhumances de ruches tuent beaucoup d'abeilles.

Les abeilles doivent produire plus quand on leur prend leur miel.

Et tout le reste est de l'exploitation animale.

De plus, les abeilles domestiques rentrent en concurrence avec les autres pollinisateurs sauvages lors de la pollinisation car les abeilles domestiques ont un rayon d'action plus large. Le déclin des pollinisateurs sauvages est lié à la présence de l'abeille domestique. Et ça va encore plus loin, voir vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=_2UkAFLP5B0

https://www.federationvegane.fr/documentation/pourquoi-etre-vegane/le-miel-cest-du-vol/#:~:text=La%20r%C3%A9ponse%20de%20la%20Vegan,ne%20les%20consomment%20donc%20pas.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr