Faut il continuer à acheter du miel??

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2024 à 20:44

Oui les pauvres abeilles, une cuillère de miel c'est le travail de tout une vie et ça pour notre propre plaisir gustatif. Ne devrions nous pas leur laisser leur miel?? Plutôt que de l'acheter aux apiculteurs ?? En on t'elle suffisamment pour leur ruche ?? Et vous qu'en pensez-vous?

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
20/04/2024 à 23:52 - 20/04/2024 à 23:52

Il me semble que les apiculteurs ne prélèvent que le surplus et laissent à la ruche de quoi vivre... sous peine de perdre leurs ruches. Les apiculteurs que j'ai vus ont, en général, un très grand respect pour leurs abeilles.

Le réel problème semble être la multiplication des "ruches domestiques" qui entrent en concurrence avec les autres abeilles et les autres butineurs. Certains écolos refusent le miel pour cela.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
21/04/2024 à 00:07

C'est un peu plus compliqué que ça...

si tu achetes du miel "industriel" (genre lune de miel ou marque 1er prix) c'est des mélanges de miels (voir de sucre, il n'y a même pas la composition dessus!) par contre il y a les origines... et la gloups, mélange en provenance de chine, ukraine, chili....

les grosses marques donnent du sucre de m*** a leurs abeilles pour passer l'hiver (sauf que dans le sucre de betterave il n'y a pas toutes les bonnes molécules pour que l'abeille passe l'hiver en forme! c'est aussi cela qui les affaiblie!)

bref, pour moi le miel est un médicament, je n'en utilise que en cas de mal de gorge ou sur des plaies...

Miel que j'achète bio, chez des petits apiculteurs locaux - ou je sais qu'une partie du miel reste dans la ruche pour l'hiver ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2024 à 01:41 - 21/04/2024 à 01:42

Citation de Humana15 #505774

Je n'achète pas du miel industriel. Je prends du miel bio aux apiculteur locaux.

avatar contributeur de François76
François76
21/04/2024 à 17:55

Bonjour,

L'apiculteur a investi dans ses ruches, il laisse à ses ruches et à ses locataires de quoi vivre, sinon, elles crèvent.

Comme cela a été dit, le pb c'est le "miel", sans miel autorisé par l'UE 👺 beaucoup moins chère, et donc ultracompétitif (sur le prix, et non le produit)

et les biocides, chères à la FNSEA, qui devaient être interdits "paroles de l'Elysée" et qui sont de nouveau autorisés, au grand dam de la santé des abeilles, et de la nôtre. 🤢

Mais oui, consommons du miel bio de producteurs 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2024 à 23:50

Bio ou pas :

Les abeilles mâles sont décapités lors de l'insémination.

Les reines et les abeilles mâles sont donc violées.

L'insémination artificielle diminue l'espérance de vie des abeilles.

L'enfumage stresse les abeilles.

Les ailes des reines sont coupées.

Les transhumances de ruches tuent beaucoup d'abeilles.

Les abeilles doivent produire plus quand on leur prend leur miel.

Et tout le reste est de l'exploitation animale.

De plus, les abeilles domestiques rentrent en concurrence avec les autres pollinisateurs sauvages lors de la pollinisation car les abeilles domestiques ont un rayon d'action plus large. Le déclin des pollinisateurs sauvages est lié à la présence de l'abeille domestique. Et ça va encore plus loin, voir vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=_2UkAFLP5B0

https://www.federationvegane.fr/documentation/pourquoi-etre-vegane/le-miel-cest-du-vol/#:~:text=La%20r%C3%A9ponse%20de%20la%20Vegan,ne%20les%20consomment%20donc%20pas.

avatar contributeur de KaLee
KaLee
10/05/2024 à 11:04

Après tu fais ce que tu veux... mais sache que :

-les apiculteurs "amateurs" et les "professionnels" respectueux des abeilles (oui, il y en a aussi que font ça uniquement pour le fric et n'ont aucun respect pour les êtres vivants qu'ils exploitent!) font attention à leur colonie. Pour info: le corps de la ruche est leur "maison" et on ne prélève que les cadres dans les "hausses". Et lors de l'hivernage, si on s'aperçoit qu'elles n'ont pas assez de "nourriture" dans le corps, on rajoute des cadres -ou on leur laisse la hausse (ce que j'ai personnellement déjà fait à deux reprises depuis que j'ai mes colonies).

Pour le reste, décapitation des males, etc., la colonie se débrouille déjà très bien toute seule (exemple: rejet des mâles hors des colonies en hiver; "embaumage" de la reine par les abeilles si elle ne "protège" pas suffisamment sa colonie; éjection de la vieille reine quand la colonie estime qu'elle ne fait plus assez bien son boulot; extermination des "futures reines" dans leur cellule royale lors de la sortie de la première reine; etc.) car le monde des abeilles n'a rien d'idyllique mais ça c'est une autre histoire!

  • le miel des grandes surfaces et de certains groupes sont "coupés" avec du sucre et non aucun intérêt nutritif ni gustatif d'ailleurs, il ne devrait pas porter le nom de "miel" (mais bon c'est comme pour le "bio" qui a été galvanisé et a perdu tout son intérêt depuis que les industriels se sont enfournés dans cette manne financière).
avatar contributeur de Narikya
Narikya
10/05/2024 à 16:22

Question naïve : est-ce que l'apiculture artisanale favorise la survie des abeilles et la pollinisation par la multiplication des colonies et les soins des apiculteurs ou est-ce que les colonies sauvages s'en sortent mieux ?

avatar contributeur de KaLee
KaLee
10/05/2024 à 20:37 - 10/05/2024 à 20:39

Citation de Narikya #507851

Le mieux est que toutes les abeilles cohabitent.

Pour expliquer les abeilles et la colonie: https://www.youtube.com/watch?v=kjNHLQ5KS78

La pollinisation n'est pas le seul fait des abeilles de toute façon!

https://www.youtube.com/watch?v=xiBNfFhl8iI

https://www.youtube.com/watch?v=DHD3Q_pwlWU



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr