Bonsoir à tou.te.s,
Est-ce que vous avez une question existentielle qui vous habite plus qu'une autre? et si oui, laquelle?
Du genre:
Pourquoi est-ce que les pommes de terre existent?
Pourquoi est-ce que l'être humain n'est pas un petit bonhomme vert?
Ou, sinon, un peu plus sérieusement, ma question existentielle serait un truc du genre : pourquoi est-ce que la vie existe? à quel moment peut-on dire d'une chose qu'elle est vivante? est-ce qu'un virus est vivant? Est-ce que le coronavirus est vivant? - le salaud! ou la salaude... ne soyons pas sexiste, on dit aussi la covid, même si je trouve ça moche et que je préfère dire le covid perso mais bon en fait on s'en fout de mon avis... 🤓
A vos claviers!
ma question existentielle : pourquoi dit -on " se faire chier comme un rat mort "?
:-D
uiiii j'aime bien les questions existentielles youpii
déjà pour etre dans le theme je dirais "c'est quoi le genre", comment on sait/ressent quel genre on est fondamentalement né (avant meme d'avoir "l'age de raison", d'avoir les mots et repères stéréotypés de la culture dans laquelle on évolue)
que deviennent les baleines et autres animaux de la mer une fois morts s'ils ne vont pas s'échouer sur terre, estce qu'ils s'accumulent dans les abysses profonds où nous ne sommes jamais allés? à quoi ressemble la vie ici bas...
comment savoir quelles espèces ne ressentent pas la douleur?
..pour les mms j'y crois j"y crois ^^! on arrive déjà à remplacer le nutella ya du progrès ! ;)
Citation de ApoFFtX #345513
J'ai entendu Hélène Carrère d'Encausse cette semaine sur France Culture dire que l'on (politicien•ne•s ? scientifiques ?) avait décidé du genre féminin de Covid sans avoir consulté les académicien•ne•s. Et elle n'était pas contente ! ^^
Elle l'a donc imposé à tous les académiciens !
La décision sur la féminisation de « la » Covid a donc été prise par Mme Carrère d’Encausse seule
Ayant une mère qui mélange souvent le féminin et le masculin, perso j'men fous. Ça ne me gêne pas, je veux juste rester en bonne santé ^^ Toutefois, j'avoue que j'ai trouvé ce changement de genre énigmatique... Je trouve que ça ferait un bon sujet de discussion de fin de repas de famille, pour refaire l'année 2020.
Citation de Babiboul
..pour les mms j'y crois j"y crois ^^!
Difficile d'y croire : il n'y a même pas de carambar bio...
Pourquoi la série les feux de l'amour n'aura jamais de fin, alors qu'il n'y a jamais eu de suite pour Code Quantum ?
Est-ce que Melania est encore amoureuse de Donald ?
...à celles et ceux qui on déjà croisé un rat mort, la réponse est évidente...
Quel sujet ...:)
Je suis persuadée que sur cettte vie terrestre ,j'ai choisi mon pays , ma religion , mes parents , mon orientation sexuelle ,mon genre ,ma couleur de peau , je pars du postulat que dans une vie antérieure , j''étais une âme vagabondante qui a choisi sciemment le corps de sa maman .....
Depuis toute petite ( 12 ans) , je me pose toutes ces questions , à 45 ans , je me demande pourquoi mon âme a fait ce choix , dans quel but , sur cette vie terrestre quelle est ma leçon sur la Vie et de la Vie que je dois apprendre et comprendre ... Pourquoi ce pays , que je n'affectionne pas particulièrement , cette orientation sexuelle qui n' est pas simple à vivre , être une femme ce qui n'est pas toujours simple non , bref toutes ces questions m'intriguent , me fascinent , l'univers a horreur du vide ( conviction profonde , il y a une explication à tout ) , le hasard n'existe pas .....
J'espère pour moi -mmême , que dans une prochaine vie , je serai un garçon , hétéro , vivant dans une démocratie , une autre aventure à vivre .... :)
Citation de Babiboul #345520
- que deviennent les baleines et autres animaux de la mer une fois morts s'ils ne vont pas s'échouer sur terre, estce qu'ils s'accumulent dans les abysses profonds où nous ne sommes jamais allés? à quoi ressemble la vie ici bas...
Ah, j'ai peut être quelques éléments de réponse à cette question là !
Les corps des animaux de la mer vont en effet s'accumuler dans les profondeurs marines... Je ne sais pas trop à quoi ressemble la vie ici bas... Peu d'explorations des abysses profondes ont eu lieu pour le moment je crois =p
En revanche, nous savons que leurs squelettes vont s'accumuler, ainsi que pleins de débris de coquillages et de sels. Et cette accumulation de dépôts, va former des roches calcaires, lorsque se retire la mer.
Par exemple, les falaises d'Étretat sont composées de vestiges de suqelettes d'animaux... ! Ainsi que.... le sol parisien sur lequel nous marchons, recouvert il y a quelques millions d'années en arrière, par la mer ;)
. Est-ce que le temps à une réelle existence? Surtout si au bout d'un moment le temps deviens de l'espace et l'espace du temps.. ( Et pas que l'espace d'un instant..^^)
. Comment fonctionnent l'énergie noire et la matière noire ? Pourquoi il y en a t-il autant comparer aux matières et energies visibles?
. Existe t-il des dimensions parallèles et si oui de quelles natures sont elles? Peuvent elles exister à des temporalités différentes de la notre?
. Si l'humain disparait, quelle forme auras la prochaine vie intelligeante sur cette planète? Qui des chats ou des rats vont l'emporter ?^^
. Admettons que la vie soit courante dans l'univers, quel est le niveau de rareté de l'intelligeance (de la vie intelligeante)?
. Admettons que j'ai la preuve que les Aliens existent :
Les humains sont ils ou non une expérience de leur part qui aurait plus ou moins mal tournée?
Bon je vais m'arréter la pour les questions..
Trop cool tes explications Luciol :D
exemple de la "guerre actuelle contre le covid" : qui croire, quoi croire, merci les fakes news, merci les intérets individuels et politiques d'élites, secret défense, médias corrompus...comment on fait aujourd'hui pour savoir le vrai et se faire un avis objectif, ne pas etre un simple mouton sage. (je m'apprete à regarder le film docu Hold Up mais je suis déjà septique :() )
Oh non, pas ça, pas encore le complotisme... Hold Up c'est un gros fake qui dissipe la défiance...
Mais sinon, pourquoi est-ce que les lamas ne seraient pas la cause du covid. Après tout, vous avez vu leurs gueules?
Bon, sinon, voici ma question existentielle du soir: pourquoi est-ce qu'on donnerait le bon dieu sans confession à certains animaux, genre lui:
Alors, qu'à d'autres animaux, clairement, non?
pourquoi a t on peur de la difference, pourquoi elle esr suspecte et synonyme de danger pour l'autre, pour soi ??
Citation de Mistnight #345564
Le temps pour moi est le moyen d'exister. Mais il a été découpé par l'homme, en minutes, heures, jours etc...Ce temps n'a d'utilité que pour nous de nous situer, car selon chaque espèce vivante il est différent, donc le temps n'a pas d'existence en soit. C'est juste une façon pour certains humains de décrire différents cycles, dans nos sociétés modernes il est souvent synonyme de stress, car il faudrait admettre que cette notion est commune à chacun. Pourtant on a tous dans nos vies ces quelques secondes qui nous ont marqué à vie, et parfois ces mois entiers sans réels souvenir.
L'être humain est à la planète ce que la puce est au chien, selon certains. En fait personnellement j'ai dû mal à voir l'intelligence humaine, se sentir supérieur à un arbre ou une fourmi est une certaine forme d'arogance. Les êtres humains ne savent pas faire ce que font les fourmis ou vivre 1000 ans comme certains arbres. On commence aussi juste à comprendre que certaines plantes communiquent entre elles, à admettre que les animaux sont des êtres sensibles . Quand on voit ce que provoque un virus invisible en peu de temps, qui de nous ou d'un virus est le plus intelligent ? Les scientifiques étudiant certains virus on remarqué que dans la nature beaucoup de virus apparaissaient pour réguler des espèces invasives, ça peut donner à réfléchir. Pour moi, l'intelligence supérieure serait que l'être humain accepte son ignorance...
Pour les Aliens tout le monde sait que E.T. est notre père à tous 😂
Si la spécificité humaine est de pouvoir inhiber ses réflexes, aussi bien physiques qu'intelectuels, afin d'agir et de penser de façon complexes et par conséquent réfléchie voir raisonnée, alors pour quelle raison tient-on autant à vouloir conserver l'idée d'une nature humaine, d'un instinct propre aux hommes, comme vérité immuable justifiant aussi bien crimes et inactions ?
Et d'autre terme, est-il possible à la majorité, un jour, de reconnaître la responsabilité intrinsèque de chacune de ses actions sans utiliser l'argument d'une nature suplantant leur intellect ?
Il ne s'agit pas d'une question existentiel, la réponse étant 'non' probablement. Mais elle est celle qui me revient régulièrement à l'esprit lorsque je vois l'injustice de notre monde dans ses formes les plus banales et de ce qu'elle a de plus quotidienne.
C'est une question pleine de colère, de dégoût et d'incompréhension.
Je ne cherchais pas particulièrement de réponse, cette discussion demandait simplement quelle question existentielle nous trottait par la tête. Mais tu sembles vouloir m'instruire en pensant avoir des réponses plutôt que des questions.
Je ne parle pas ici de Nature, la scission humain/animal/végétaux ne m'intéresse pas (dans ce questionnement en tout cas), je n'y vois qu'un intérêt détourné de vouloir mettre l'homme plus haut du reste ou bien d'en faire des analogies qui tomberont sous les mêmes problèmes que si nous limitons nos exemples aux humains.
Qu'il y ait un milieu, un environnement et une base génétique à notre existence dans ce monde ne signifie pas pour autant avoir une essence qu'il la précède. Se penser dynamiquement dans un monde qui l'est aussi me semble nécessaire à la compréhension des êtres et à leurs devenir.
Je ne vois pas le danger à avoir de l'introspection dans ses pensées et de responsabiliser ses actes, étant ceux qui nous définissent. Ce n'est pas couper l'humain d'une soi disant Nature, c'est être conscient de sa condition et donner du poids à ses actions.
La dernière partie sur les pulsions est presque pertinente par rapport à mon premier message, quoique je me demande en quoi la psychologie ou le social sont radicalement moins naturel que la génétique ou de ce que tu appelles environnement. Sur ce point il faudrait déjà avoir une définition de la nature et je suis un prêt à parier que nous n'avons pas la même.
Peut-être que c'est de ma faute et il aurait fallut prendre d'autre terme ou bien les définir plus tôt, mais comme je le disais plus haut, je ne cherche pas de réponse ici.
"Par conséquent, évoquer l'origine naturelle d'un comportement délétère est, en effet, une inepsie absolue", c'est sûrement la seule chose que tu aurais du retenir de mon premier message. Il ne cherche pas plus loin, et qu'importe que l'on pense la nature d'une façon, ou bien que l'essence précède l'existence, l'inverse ou les deux à la fois, dans tout les cas ta phrase restera vrai même si on la justifie différemment.
Pourquoi tout la haut, c'est la cloche qui s'allume et l'enveloppe qui sonne ?
Citation de ApoFFtX #345660
Ce n'est pas bien grave, c'est déjà oublié. Et toi ? Est-ce que tu te pose des questions des fois sur l'oreiller avant de t'endormir ?
Est-ce que Ross a trompé Rachel ou est-ce qu´ils avaient rompu ?
pourquoi les gens mettent des légumes dans le bac à bières ?
Citation de Angel02 #345663
ahah Ross et Rachel quelle histoire. je ne me souviens plus mais break ou pas break n'etait pas vraiment la question au fond personne n'a tord ou raison ^^.
le bac pourquoi tu l'appelles bac à biere car moi j'appelle ça un bac à légumes :P (faut croire que ça dépend des habitudes de consommation de l'utilisateur ;))
zero mouton, compter m'empeche justement de dormir! du coup je pose la question qui compte vraiment les moutons??
Ya t'il vraiment des gens qui s'intéressent aux actu people vie privée des stars jusqu'à savoir la marque de leur voiture ou le prénom de leur enfant caché ?
Les insectes éprouvent ils du plaisir à copuler? (surtout ceux qui meurent juste après s'etre reproduits ou avoir pondus, connaissent ils leur destin?) Jusqu'à quand les poules vont se laisser se faire déplumer ?
Est-ce que les petits pois sont rouges? (Mickey 3D)
Quelle est la question existentielle qui vous anime le plus ?
Est-ce que la peau de poisson (non grillé) se mange ? 🐟
Citation de Babiboul #346024
Ya t'il vraiment des gens qui s'intéressent aux actu people vie privée des stars jusqu'à savoir la marque de leur voiture ou le prénom de leur enfant caché
Oui : moi 😅 mais je n'ai pas encore trouvé d'enfant caché...
Citation de Wonder Woman #348280
ahah ok ben on va dire que c'est parce que tu viens d'un autre monde WonderWoman ..^^
mais jte dis pas merci alors c'est à cause de toi qu'a chaque fois que je me déconnecte de ma boite mail je suis flashée d'infos people !^^
je dirais oui pour la peau des poissons mais n'ai jamais essayé tiens!
Ola... moi il y en a une de question existentielle liée justement a celui de l'existence ; qui me dérange souvent ...
Avec un peu de notion ; on sait que voila ce que nous voyons n'est rien d'autre que le reflet de la lumiere sur la matière .
De la petite plante , a ce que vous etes ; aux mots qu'on utilise pour pouvoir décrire le tout ... Tout ; absolument tout est remis en question par la lumière .
Et c'est ça qui me sidére en vrai ; la lumière ... Car en fait; tout ce que nous sommes , ne représente qu'une partie infine de ce qu'on perçoit de la lumière réelle.
On cherche un sens un l'existence , mais nous sommes limités pour essayer de répondre a cette question. Car dans cette grande illusion de perdition, on arrive meme pas à capter la lumière dans sa plus grande complexité.
Comment alors peut on etre sure de la réalité ? De notre existence ?
ah Eivoor ....enfin une question existentielle qui éclaire dans une direction sans reflet et sans distortion, car l'intelligence( du latin intus legere=lire de l'intérieure) est elle même une lumière...
Citation de Zeugma #348405
J'adore vraiment ta remarque !! C'est tellement jolie .
La conscience est elle lumière alors ? Cette réalité que nous croyons légitime n 'est elle pas simplement cette fraction de chose que nous percevons et dont on accorde de l'importance ?
Une illusion ?
si l'on se regarde soi-même (sensiblement ou intellectuellement) et que l'on conclus ne voir qu'une illusion, alors qu'en est-il du réel ? a-t-il lui même conscience de son existence ou plus possiblement, n'est-il pas lui-même en recherche d’un petit rétroviseur pour se mirer, voir s'admirer ?
la quête du sens de l'existence humaine est en effet une quête de lumière, c'est-à-dire de distinction des formes les unes des autres, (comme le fait la lumière physique pour l'oeil qui nous fait distinguer les objets, et qui transporte aussi la chaleur comme énergie de distinction sur terre permettant la vie ) donc il y a bien une analogie propre entre la lumière physique du soleil par exemple et la « lumière » de notre intelligence…
c'est pourquoi la réalité perçue n’est pas une illusion mais cette part d’inconnue/connue ou de connue/inconnue qui nous maintient dans le questionnement existentiel…
Mon but sur terre
Ha ha, j'aime bien ton article, ce que tu y dis ^^ (ce que tu y dis ça se dit ? ^^)
Daonc (prononcé da-onc), pour répondre à quelques une de tes questions existentielles je dirais qu'une chose est vivante à partir du moment où elle existe en ce monde (animaux, humains, objets, murs, pierres, herbes, fleurs, eau, ...). Mais tout ce qu'on ne peut pas voir est vivant aussi je pense comme les virus, les bactéries, les esprits si on y croit, les pensées, les intuitions, l'aura, etc.
Sinon les questions existentielles que j'ai sont un peu auto-centrées du type : Quelle est ma mission sur cette Terre pour cette vie ? Quel chemin dois-je prendre, quelles expériences dois-je vivre pour quel but de vie ? Pourquoi ai-je vécu telles ou telles expériences ? Qu'est-ce que c'est sensé m'apprendre et m'apporter pour le futur ? Pourquoi je revis ce même type de relations ?
Voilà en gros. Pourquoi il y a de la vie sur Terre et où est-ce qu'on va, sont des questions qui m'intéressent moins pour le moment.