Imagines > J'attendais l'exemple des luttes raciales aux USA, sauf que pour moi c'est incomparable, tout simplement parce que cette manifestations avaient pour but de faire changer la législation, et donc de mettre fin à la ségrégation. Dans la cas des LGBT, le problème n'est pas législatif, mais se situe surtout au niveau des mentalités. Une loi ne fait pas changer une mentalité, au contraire l'inverse peut parfois s'observer (processus de renforcement, regardez les réactions qu'ont provoqué le mariage pour tous ... (réaction que je condamne évidemment)).
Certes la communauté gay est discriminé, mais les lois de notre pays sont plutôt progressistes, et il n'y a pas de ségrégation à proprement parler, ce qui n'est pas le cas des bon nombre de pays (Russie, Arabie Saoudite, Iran...), où là les soulèvements sont plus justifiés, car ils ont pour but d'attaquer les décisions étatiques vis à vis des homosexuels (bon malheureusement elles sont souvent fermement réprimés, mais on ne peut qu'espère un changement dans un avenir proche).
Mais en France, je pense qu'on a rien d'autres en revendiquer, si ce n'est de se faire accepter, et ce n'est pas ce type d’événements qui y participera, ça je le maintiens.
Tu parles du" groupe social des homosexuels" alors qu'il ne devrait, en soi, ne pas exister en tant que groupe défini avec une forte identité, car cela le place en opposition par rapport aux autres groupes. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les LGBT seront toujours en minorité, en donc toujours potentiellement en position de dominés. Fusionner avec le groupe dominant permet d'effacer ce rapport de force entre deux castes. Je sais que certain ici ne seront jamais d'accord avec ça, mais n'oublions pas que la tolérance n'est pas quelque chose de naturel chez tout le monde, et il me semble nécessaire d'adopter des stratégies d'insertion plus subtiles pour mettre fin aux discriminations.
Sur la question de la fierté: il n'est je crois dans la gay pride pas question d'être fier de son orientation sexuelle, ce qui n'a aucun sens, mais d'être fier de pouvoir la montrer dans l'espace public sans se cacher
C'est exactement la même chose, dit différemment.
C'est usant d'avoir des gays qui parlent sans cesse de leur homosexualité? Mais en quoi ça te gêne, que les gens s'assument ou tentent de s'assumer?
Je trouve ça dommage de mettre autant en avant sa sexualité, au point de vivre constamment à travers ça. Je déplore le fait qu'il y ait des "gay", des "trans", des "lesbiennes", des "bi" et des "hétéros", et non plus des "êtres humains".
La sexualité n'est peut-être pas la seule composante de l'identité, mais c'en est une importante car elle participe à la structuration de la vie sociale des individus concernés.
La structuration de la vie sociale des individus? Je comprend pas très bien, donc les gays devraient traîner ensemble et les hétéros ensemble?
A partir du moment où la sexualité reste dans la sphère privée, l'impact sur la vie sociale n'est pas aussi important que tu semble le penser.
Sans compter que dans le cas de la marche des fiertés, on ne parle pas seulement des homos hein. Il y a les gays, les lesbiennes, les bi, et les trans, qu'on a un peu tendance à oublier, et qui subissent des formes de domination et de marginalisations spécifiques.
Oui je sais, je dis "gay" mais dans ma tête ça comprend tout les catégories comprises dans le sigle LGBT, désolé pour cette confusion.
Par ailleurs, non, l'objectif de tous les LGBTQ n'est pas de se fondre dans la masse, désolé de briser ça. L'objectif des LGBTQ, c'est de juste de vivre leur sexualité, sans discrimination, et comme ils le veulent, et de manière aussi légitime que les autres. Et quand on voit les discriminations que nous subissons (au travail, les micro agressions dans la rue, dans le regard des autres), le chemin est encore très long.. Cette pensée de l'universalisme, de "notre but c'est de vivre tous ensembe", c'est le meilleur moyen de s'interdire de penser le fait que des individus puissent se regrouper pour défendre leurs droits et leur visibilité, au nom d'une société idéal, qui n'existe pas et n'existera jamais...
Le but c'est pas de vivre ensemble en paix? Ok, bon bah clairement on est pas sur la même longueur d'onde.
Vouloir montrer l’homosexualité coûte que coûte lorsque des croyances religieuses, courants politiques, parti politiques mêmes dits conservateurs, ont des postures dont un des fondements millénaire est de s’opposer coûte que coûte à cette visibilité ?
On ne s'oppose pas à quelque chose à travers l'imitation de cette dernière, je pense que c'est un moyen très dangereux d'accentuer un rapport de force déjà bien trop rigide.
Je comprends ton raisonnement car je l’ai souvent lu sur les forums, au point que je dis qu’il est générationnel, attaché à la culture d’une génération de gays qui ont préféré se battre dans chaque famille, leur famille, et en classe, avec courage et une réelle efficacité. Et qui en se faisant souvent humilier et casser ont attiré l’attention et l’indignation de la société, parce qu’ils étaient trop jeunes et que cette situation était socialement intenable, et le reste d’ailleurs.
C’est aussi une forme de combat pour la visibilité, individuel.
Personnellement j'évite d'étaler ma vie privée, et d'autant plus sur le sujet de la sexualité. Je ne suis pas dans le revendication, mais dans l'intégration. Je pense qu'il est plus judicieux de mettre en avant ses points communs plutôt que ses différences, du moins c'est comme ça que je vois les choses.
Sinon évidemment tout ceci est MON point de vue, je n'ai pas la prétention d'établir des vérités générales. C'est juste que beaucoup pensent que ceux qui sont contre la gay pride sont des "résignés", alors que c'est absolument pas le cas. C'est simplement que la stratégie d'acceptation est différente.
J'aime bien ton raisonnement AeronCin, de ce point de vue là je comprends mieux en fait qu'on puisse s'opposer à la gay pride ^^
Merci, c'est cool d'entendre ça