apprendre une langue par ou commencer?

Arts et lettres - Créé le - 51 Participations

8 remerciements
apprendre une langue par ou commencer?

Salut!

Comment apprend t-on une langue en autodidacte? Je ne sais pas par ou commencer...

Quand je dis "par ou" j'entend par là : Par la conjugaison? par le vocabulaire basique? enfin c'est tellement vaste une langue je ne sais pas par ou m'y prendre^^'

Dans un an j'aimerais entreprendre une licence en langue étrangère et pour cela j'aurais besoin de connaître une autre langue

Auriez vous également des astuces? Merci!
0

Salut, pour une première approche d'une langue, je pense qu'un site comme "duolingo" est vraiment bon, il aide à avoir les bases grammaticales et de vocabulaires :)
Ce n'est évidemment pas assez, mais c'est un bon début (du moins, selon moi :) )
0

8 remerciements
Merci^^ je vais voir ça, mais sinon en écrit un peu à la manière "brut" sans site à apprendre tout seul?
0

De manière écrite, je pense vraiment que ça va dépendre de la langue que tu veux apprendre. :)
Pour une langue indo-européenne, je pense quand même que le mieux est de commencer par des bases de vocabulaires ; apprendre des bases de grammaire mais ne pas comprendre les mots me parait plus étranges :)
Mais encore une fois chaque langue a son apprentissage propre, et si tu veux apprendre une langue non indo-européenne, tu devras probablement commencer par l'alphabet.
0

8 remerciements
ah je vois! je me disais que le mieux était sûrement de commencer par la conjugaison pour donner un "squelette" à la langue en question, peut être me trompe-je?
0

Je ne suis pas linguiste, donc, attends peut-être une réponse d'une personne plus qualifiée que moi ^^'
Mais quand j'ai voulu apprendre l'espagnol, j'ai commencé par apprendre très globalement le vocabulaire (mais l'espagnol a cet avantage qu'il est proche du français ^^') donc, voilà, ne prends pas pour argent comptant ce que je te dis, mais c'est mon expérience :)
0

8 remerciements
d'accord merci! :)
0

Je sais pas si ça marche pour tout le monde, mais moi quand j'apprend des langues c'est un peu sur le tas... Je regarde des vidéos dans cette langue (tu peux mettre les sous-titres, ça te permettrait justement de connaître la signification de ce que tu écoutes, c'est mieux xD) et justement le fait d'écouter me permet de retenir des mots, puis plus le temps passe plus mon vocabulaire s'enrichit. Après, cette méthode est plus appropriée pour ce qui est de l'anglais, de l'espagnol etc. Si tu veux apprendre à lire le chinois, apprendre à le comprendre, c'est une autre histoire xD
0

Salut,

tu veux apprendre quelle langue?
0

1 remerciement
Maintenant avec internet c'est plus facile de trouver des personnes, livres, enseignants, liens audios et vidéos...pour apprendre une langue

Un jour en allant sur le site de la tv publique japonaise en français je suis tombé sur ca (à condition de vouloir apprendre le japonais)

https://www.nhk.or.jp/lesson/french/
0

8 remerciements
Miwananas en effet c'est comme ça que j'ai parchoté (oh le vieux terme dofus) mon anglais mais c'est une méthode qui marche sur la durée :/ j'ai environ un an devant moi et je dois atteindre un bon niveau

Nanou451 je veux apprendre le portugais :)
0

Oui je vois ^^'
Je suis moi-même portugaise mais je suis dans l'incapacité de dire un seul mot... Misère.
0

8 remerciements
écoute étant espagnol mon espagnol est assez douteux hahaha je peux presque sentir le *shame ding shame ding shame ding* derrière moi.
0

Pour commencer le mieux est d'apprendre le vocabulaire basique (comment se présenter et tout le tralala). Commence déjà par t'exprimer au présent, puis lorsque tu auras suffisamment maîtrisé, je pense que tu pourras aisément commencer à t'approprier le futur ou le passé. Chaque chose en son temps :3

Perso je fais un peu honte en sachant parler espagnol très bien alors que mon portugais est minable xD
0

8 remerciements
d'accord merci je pend note! 😁
0

Citation de Simonydidi
Miwananas en effet c est comme ça que j ai parchoté (oh le vieux terme dofus) mon anglais mais c est une méthode qui marche sur la durée :/ j ai environ un an devant moi et je dois atteindre un bon niveau

Nanou451 je veux apprendre le portugais :)

Pour le vocabulaire, prends les guides touristiques de langue, ça parait con mais y'a pas mal de sujets.

Pour la langue parlée, trouve un correspondant pour faire du tandem (pas le vélo hein) et ça va venir tout seul.

Pour la grammaire, y'a des méthodes en bouquin...sûrement
0

8 remerciements
pour l'histoire du correspondant en effet ça m'avait beaucoup aidé pour améliorer mon anglais avec des pote sur fb rencontrés venant de Turquie et du Mexique
0

Citation de Simonydidi
Salut!

Comment apprend t-on une langue en autodidacte? Je ne sais pas par ou commencer...

Quand je dis par ou j entend par là : Par la conjugaison? par le vocabulaire basique? enfin c est tellement vaste une langue je ne sais pas par ou m y prendre^^

Dans un an j aimerais entreprendre une licence en langue étrangère et pour cela j aurais besoin de connaître une autre langue

Auriez vous également des astuces? Merci!

Salut !

Quelle que soit la langue, la doxa veut qu'on apprenne toujours d'abord ce qui correspond à nos impératifs immédiats et à notre environnement proche : saluer, se présenter, présenter quelqu'un, parler de sa famille, de la ville, ses activités, ses passions, ses goûts, poser des questions ouvertes/fermées, faire des achats, demander son chemin, etc.
Ce qui est important, c'est d'apprendre en contexte. Il te faut des leçons avec des objectifs linguistiques mais avant cela des objectifs fonctionnels pour que ce soit motivant. Par exemple, "Etre capable de faire ses courses au marché" qui est un objectif fonctionnel suppose d'autres sous-objectifs fonctionnels tels que savoir demander un prix, poser des questions sur la qualité des produits, demander les horaires d'ouvertures, le tout correspondant à des contenus linguistiques bien particuliers : formation de la question, registres de langue, temps verbaux, conjugaison, place des syntagmes, le lexique des aliments etc. Autre chose, quand on apprend une langue il faut essayer de travailler les 4 compétences : réception et production écrites et réception et production orales.

C'est en gros comme ça que j'ai appris le thaïlandais, mais j'étais sur place.
Sinon j'ai développé considérablement mon anglais qui était assez merdique. Aujourd'hui, je suis niveau B2 à C1 sans avoir foutu un orteil dans un pays anglo-saxon. Passionné de musique, je traduisais tant bien que mal des news issues de forums anglophones ou de journaux US avec le renfort massif de différents dictionnaires dont l'excellent Linguee (traduction en contexte) pour informer les utilisateurs francophones de mon propre forum. Ayant développé ma compréhension écrite j'ai re-regardé des films que je connaissais bien avec des sous-titres anglais et non plus français. L'objectif étant d'essayer de comprendre l'anglais américain dont je ne pipais rien. J'ai pu ainsi progressivement associer la phonie avec la graphie et mes compétences en compréhension orale se sont sensiblement développées. Au départ, même à partir des films que je connaissais bien, il fallait que je fasse des retours en arrière fréquemment pour être sûr de ce que j'entendais voire de ce que je lisais dans les sous-titres (= rechercher les mots inconnus, surtout qu'on trouve beaucoup d'argot dans les films => Urban Dictionary). Aujourd'hui je regarde des talk shows, les news et films sans sous-titres et je lis couramment. Pour les films ça me demande toujours une concentration et pour être plus détendu, je mets des sous-titres anglais parfois. J'ai lu mon premier livre entièrement en anglais l'an dernier, mais je lis tous les jours en anglais des news.
0

8 remerciements
Merci beaucoup! alors comme ça je dois me trouver un objectif fonctionnel?
0

Ouep. Pense à une gamme de trucs que tu aimerais savoir dire dans une situation donnée. Je sais pas moi, au resto, par exemple. Mais ça dépend de ce qui te motive et t'amuse.
Mais perso, je trouve que se présenter (je m'appelle, j'ai + âge, j'habite + rue + ville, mon numéro de tel est le + nombres à savoir dire, état civil, etc.) puis dire ses goûts en rapport avec la bouffe ou le sport ou tout ce qui t'intéresse ou que tu détestes c'est un prérequis à avoir (j'aime un peu, beaucoup, j'adore, je n'aime pas, je déteste) et tu vois du lexique, la négation. Puis les questions ouvertes et fermées en rapport avec ces sujets : comment tu t'appelles, où tu habites, quels sont tes goûts ? etc.
0

8 remerciements
donc je procède dans le sens à répondre à une question liée à un objectif à chaque fois que je travaille? g=
0

Citation de Simonydidi
donc je procède dans le sens à répondre à une question liée à un objectif à chaque fois que je travaille? g=

C'est une bonne manière d'envisager la chose au début en effet, jusqu'à maîtriser la formation des questions ouvertes et fermées dans ta langue-cible. Car dans une interaction orale, on se pose systématiquement des questions au niveau débutant. Sinon on échange des faits et on donne son point de vue / argumente mais ce sont des niveaux carrément au-dessus ; il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Disons que connaitre les questions de quelques phrases affirmatives simples te permettent d'anticiper des situations réelles. Tu sauras reconnaître ces questions si on te les pose et surtout tu sauras les poser. Donc fournir une info et interroger l'autre sur cette même info.
0

Bonsoir, moi j'aime bien commencer par le vocabulaire, plus précisément les noms communs, adjectifs, adverbes et les verbes non-conjugués, il y a une appli gratuite pas mal du tout pour plusieurs langues sur le PlayStore appelée FunEasyLearn, tu peut aussi acheter un dictionnaire.
Ensuite apprendre la syntaxe et la conjugaison pour lire/écrire/prononcer/comprendre des phrases simples du genre: "Le stylo est sur la table", et progressivement des phrases plus complexes comme "Le vendeur les a attendues, mais elles ne sont pas revenues en raison d'une soudaine gréve des conducteurs de trains."
Un truc très efficace aussi comme quelqu'un l'a cité précédemment, c'est regarder des vidéos sous titrées.
Et si t'aime la langue que tu apprends, ça viendra très vite, en quelques mois.
0

8 remerciements
d'accord merci beaucoup, je suppose que les règles de conjugaisons elles, ne s'apprennent que par le pur et simple par cœur ?
0

Citation de Simonydidi
d accord merci beaucoup, je suppose que les règles de conjugaisons elles, ne s apprennent que par le pur et simple par cœur ?

Je confirme.
0

Ah oui j'allais oublier, essaie de penser dans la langue que veux apprendre ;)
0

8 remerciements
Merci :)

Ah ça j'avais jamais envisagé
0

Bah disons que c'est possible avec un certain niveau de maîtrise, mais faut pas y compter avant un petit moment^^. Plus que penser, c'est "réviser" en marchant, dans les transports en commun, faire des soliloques (parler seul dans la langue-cible / réviser la prononciation, réutiliser les structures apprises, transposer de l'écrit vers l'oral), etc.
0

Salut !
Perso il y a deux applications qui m'ont beaucoup aidé pour apprendre l'anglais : MosaLingua et Duolingo (tu peux aussi apprendre un tas d'autres langues avec et pas que l'anglais).
Ensuite, l'immersion comme on peut, pour ma part je me suis mis à regarder des YouTubers anglophones, à lire des livres en anglais (tout en écoutant en même temps le livre audio), à lire les journaux anglais etc..
Quelque chose qui est sympa aussi c'est de trouver une communauté qui a un serveur Discord dans la langue que tu souhaites apprendre, tu pourras ainsi échanger avec eux vocalement, c'est cool.

Après je pense qu'il y a rien de mieux que d'aller en immersion dans les autres pays directement, je pense que tu apprends beaucoup plus vite.
0

à mon époque, et cela doit toujours existé, il y avait les méthodes assimil, des coffrets avec cds à l'intérieur
0

Tu peux faire un tour sur le site de loecsen.com aussi.
0

Je ne sais pas trop. Mais j'apprends déjà les bases, comment former des phrases simples, comment lire la langue, la conjugaison. Le verbe être et avoir...et le vocabulaire simple de tous les jours.

Il faut aussi consommer des média dans cette langue.

Sinon y a une app, Babel qui a l'air bien.
0

8 remerciements
Merci :)

Quelqu'un sait si la méthode assimil est bien?
0

Cherche des sous-titres de ta série/filmographie préférée et essaie de faire correspondre les sous-titre originaux/ceux de ta langue/ceux de la langue ciblée. (sauf si original=ciblée bien sûr)

Mais avant tout il est nécessaire d'avoir des bases. Je rejoins Duolinguo, même si la banque de donnée Française est pauvre. Certes, on peut passer par l'anglais, mais la mémorisation passive fonctionne plus lentement si le niveau en anglais n'est pas bilingue (vrai bilingue hein).

Sinon, il y a le CNED, ou la licence LLCER. (d'ailleurs si t'es en licence LLCER toi inconnu qui lit ce message, je serais très intéressé à récupérer tes cours digitalisés)

En dernier ressort, tu as les livres d'apprentissage.

Je recommande aussi l'excellent Tatoeba pour comparer des phrases dans plusieurs langues pour les aspirants polyglotte. Je travaille avec ce site en cherchant des phrases traduites en Allemand/Japonais/Anglais/Français et je regarde la version Française, je traduis dans les 3 langues puis je compare.

Aussi, tu changes les jeux de ta bibliothèque Steam si tu as déjà les bases... Tu commandes ton livre favori dans la langue que tu travailles et tu traduis tout... Ou tu te trouves un correspondant sur Conversation Exchange, à condition que l'un de vous deux est un niveau solide dans la langue de l'autre.
0

33 remerciements
Salut,
Je suis polyglotte, je parle 7 langues, dont le portugais.
Les mots en portugais sont parfois difficile à prononcé. Je te conseil de l'apprendre avec l'audio, en commençant par le vocabulaire. Et regardé la chaîne portugaise en sous-titre, si tu peux.
0

Citation de Desiles54
Salut,
Les mots en portugais sont parfois difficile à prononcé. Je te conseil de l apprendre avec l audio, en commençant par le vocabulaire. Et regardé la chaîne portugaise en sous-titre, si tu peux.

Impressionnant, quelles sont les 7 langues ? Combien de langues maternelles ? Un secret pour les aspirants polyglottes ? Des voyages ?
0

33 remerciements
Citation de Thornful
Citation de Desiles54
Salut,
Les mots en portugais sont parfois difficile à prononcé. Je te conseil de l apprendre avec l audio, en commençant par le vocabulaire. Et regardé la chaîne portugaise en sous-titre, si tu peux.

Impressionnant, quelles sont les 7 langues ? Combien de langues maternelles ? Un secret pour les aspirants polyglottes ? Des voyages ?

Pas si impressionnant lol.
Je suis née et j'ai vécu 30 ans au Luxembourg.
Au Luxembourg, on parle déjà 4 langues. Le luxembourgeois, l'allemand, le français et l'anglais. Certains école enseigne aussi le portugais et c'est aussi la langue de mon pays d'origine qui est le cap-vert. Du coup je parle le créole capverdien. Et j'ai appris l'espagnol avec ma belle soeur qui est mexicaine. Et je comprends et je lis l'italien, parce que j'ai de la famille en Italie. Voilà voilà.
0

Wow. C'est vraiment trop fort de naître dans ces pays où les langues sont mélangées... Les Suisses aussi sont balèzes. Je persévère quand même !

Voulant faire interprète, ça m'effraie un peu de savoir que j'aurai de la concurrence qui parle maternellement déjà plus de quatre langues... Quoiqu'il en soit, je ferai de mon mieux.

Si si, c'est impressionnant, je te promets.
0

Je vais répondre un peu à côté de la plaque peut-être, mais si ton but c'est d'entrer en LEA, il existe des fac qui acceptent que tu fasses une langue en grand débutant... C'était le cas pour moi avec le japonais quand j'ai fait ma licence à Nantes. Tu fais anglais en LV1, en continuation du lycée, t'as les matières d'applications comme tous les autres aussi, par contre en LV2 tu démarres une nouvelle langue et ça demande un peu plus de boulot qu'une langue en continuation du lycée comme l'espagnol ou l'allemand, mais si t'es motivé c'est loin d'être impossible. Me semble d'ailleurs que le portugais est disponible en LEA en LV2 grand débutant à la fac de Toulouse. :-)

Sinon moi perso j'ai un livre de la méthode assimil pour les kanjis (les idéogrammes japonais) donc je sais pas si mon avis va t'aider, mais c'est plutôt pas mal pourvu que tu sois motivé (ce qui n'a pas été mon cas, les kanjis me donnant des sueurs froides LOL)
0

33 remerciements
Citation de Thornful
Wow. C est vraiment trop fort de naître dans ces pays où les langues sont mélangées... Les Suisses aussi sont balèzes. Je persévère quand même !

Voulant faire interprète, ça m effraie un peu de savoir que j aurai de la concurrence qui parle maternellement déjà plus de quatre langues... Quoiqu il en soit, je ferai de mon mieux.

Si si, c est impressionnant, je te promets.

C'est pour ça que ça ne nous impressionne pas, c'est limite normal.
Et le fait de vivre mélanger, ce qui est le cas au Luxembourg, permet d'apprendre une langue facilement.

Je te souhaite de réussir.
0

8 remerciements
Merci pour vos réponses, vous m'avez intimidés par contre 😂 😂
0

bonjour,

je te conseille d'écouter des mp3 (il y a pleins de livres audio en téléchargement légal gratuit) et de regarder des vidéos sous-titrées en français en réduisant leur vitesse, ce qui est faisable en utilisant le lecteur gratuit VLC.

tu notes les mots que tu reconnais et leur traduction et tu les potasses le lendemain. tu relis leur sens de temps en temps.

tu ne regardes pas plus de 15 minutes par jours mais tu le fais tous les jours sauf un jour par semaine où tu laisses ton cerveau apprendre par l'oisiveté. Les pauses sont indispensables.
Duolingo cité plus haut t'aideras pour les structures, la grammaire etc etc

tu peux aussi acheter les livres bilingues. Ce sont des livres où sur la page de gauche tu as le texte portugais, et sur celle de droite sa traduction.
ça te permettra d'assouplir ton rapport à la langue. Je te conseille de lire la version française en premier pour que ton cerveau lise le mot portugais en le reconnaissant dans son contexte.
et pareil, la modération est importante pour que les nouveaux mots ne rentrent : tu ne le fais que trois fois par semaine, deux pages par exemple.

et bien sûr la musique d'Amália Rodrigues!

voilà
j'espère t'avoir aidé.
Je parle 5 langues très bien + allemand moyennement bien et j'en comprends 5 ou 6 autres de plus (que je perds régulièrement quand je ne les pratique pas, ce qui montre à quel point on a le cerveau souple). je les ai apprises de cette façon et la clef c'est de ne pas passer en force.
tu n'as pas appris le français en t'avalant le bescherel d'un seul coup.
fais toi confiance.

bon courage :)
0

3 remerciements
J'apporte ma pierre à l'édifice juste pour parler d'une application sympa si jamais tu as besoin d'aide de la part de personnes dont le portugais est la langue maternelle : HiNative.

J'y aide régulièrement des personnes qui ont des questions sur le français, la France, ou l'anglais, et j'ai pu y obtenir des conseils sympas pour le coréen.

C'est sympa, c'est sous forme de questions courtes, je pense que ça peut être vraiment utile pour compléter ton apprentissage et comprendre certains mots, demander si ce que tu écris/dis est juste ou non... Tu peux demander des réponses écrites, et les gens peuvent aussi s'enregistrer pour t'envoyer la prononciation.
Pour indication, les sections types de question sont : Comment dit on cela ? / Est-ce que ça semble naturel ? / Veuillez me montrer des exemples de phrases contenant ~~ / Qu'est-ce que cela signifie ? / Quelle est la différence ? / Question libre.

Par contre j'ignore vraiment la taille de la communauté portugaise mais j'ai déjà répondu à des questions de portugais, donc il y en a au moins un peu :3

@Mirai ; je compatis pour les kanjis, mon kanji to kana m'a achevée très rapidement en LEA x'D
0

Citation de Origine
J apporte ma pierre à l édifice juste pour parler d une application sympa si jamais tu as besoin d aide de la part de personnes dont le portugais est la langue maternelle : HiNative.

J y aide régulièrement des personnes qui ont des questions sur le français, la France, ou l anglais, et j ai pu y obtenir des conseils sympas pour le coréen.

C est sympa, c est sous forme de questions courtes, je pense que ça peut être vraiment utile pour compléter ton apprentissage et comprendre certains mots, demander si ce que tu écris/dis est juste ou non... Tu peux demander des réponses écrites, et les gens peuvent aussi s enregistrer pour t envoyer la prononciation.
Pour indication, les sections types de question sont : Comment dit on cela ? / Est-ce que ça semble naturel ? / Veuillez me montrer des exemples de phrases contenant ~~ / Qu est-ce que cela signifie ? / Quelle est la différence ? / Question libre.

Par contre j ignore vraiment la taille de la communauté portugaise mais j ai déjà répondu à des questions de portugais, donc il y en a au moins un peu :3

@Mirai ; je compatis pour les kanjis, mon kanji to kana m a achevée très rapidement en LEA x D

Merci absolument pour ce site. Dommage que la communauté japonaise soit en retrait. Celle Allemande m'a l'air très active en revanche.
0

3 remerciements
Citation de Thornful
Citation de Origine
J apporte ma pierre à l édifice juste pour parler d une application sympa si jamais tu as besoin d aide de la part de personnes dont le portugais est la langue maternelle : HiNative.

J y aide régulièrement des personnes qui ont des questions sur le français, la France, ou l anglais, et j ai pu y obtenir des conseils sympas pour le coréen.

C est sympa, c est sous forme de questions courtes, je pense que ça peut être vraiment utile pour compléter ton apprentissage et comprendre certains mots, demander si ce que tu écris/dis est juste ou non... Tu peux demander des réponses écrites, et les gens peuvent aussi s enregistrer pour t envoyer la prononciation.
Pour indication, les sections types de question sont : Comment dit on cela ? / Est-ce que ça semble naturel ? / Veuillez me montrer des exemples de phrases contenant ~~ / Qu est-ce que cela signifie ? / Quelle est la différence ? / Question libre.

Par contre j ignore vraiment la taille de la communauté portugaise mais j ai déjà répondu à des questions de portugais, donc il y en a au moins un peu :3

@Mirai ; je compatis pour les kanjis, mon kanji to kana m a achevée très rapidement en LEA x D

Merci absolument pour ce site. Dommage que la communauté japonaise soit en retrait. Celle Allemande m a l air très active en revanche.

J'ai pourtant répondu à pas mal de questions de japonais aussi ! Il ne faut pas oublier le décalage horaire non plus, je pense que l'activité sur les questions pour la langue japonaise dans l'immédiat n'est pas forcément représentative.
Pour preuve, j'avais posé une question pour du coréen un soir vers 20h (4h du matin là bas je crois ?), aucune réponse... Je l'ai repostée le lendemain dans la matinée, j'ai eu plusieurs réponses très rapidement :D.

Bon après... Tu as peut être raison aussi hein !

Et sinon, de rien ! J'espère que ça pourra aider tout plein de monde *-*
0

41 remerciements
Benzo,
"Mais perso, je trouve que se présenter (je m'appelle, j'ai + âge, j'habite + rue + ville, mon numéro de tel est le + nombres à savoir dire, état civil, etc.) puis dire ses goûts en rapport avec la bouffe ou le sport ou tout ce qui t'intéresse ou que tu détestes c'est un prérequis à avoir (j'aime un peu, beaucoup, j'adore, je n'aime pas, je déteste) et tu vois du lexique, la négation. Puis les questions ouvertes et fermées en rapport avec ces sujets : comment tu t'appelles, où tu habites, quels sont tes goûts ? etc."

Le fil de tes explications très claires, pleines de bon sens et expérience m'amènent une question : cet objectif fonctionnel est-il optimisé pour draguer un (jeune et beau) thailandais ? ^^

Ceci étant j'aime bien ta méthode.
0

Effectivement ça dépend de la langue. Tu as choisis une langue latine et ça va déjà grandement te faciliter le boulot.

Je te conseille de regarder des vidéos sur Youtube. Il y a pas mal de vidéos assez ludiques et bien expliquées.
Ça te permet d'apprendre à tout les niveaux. Oral comme écrit. Expression et compréhension.

Sinon tu peux aussi trouver des sites internet je suppose. Si j'ai réussi à apprendre quelques bases de chinois, tu devrais trouver de quoi faire avec le portugais sans trop te torturer les neurones :p

Sinon, si tu es un vieux de la vieille tu peux toujours acheter des bouquins. Certains ont des CD audio.

Encore une autre possibilités. C'est le site Interpals. Un site fait pour communiquer avec des gens du monde entier qui ont aussi envie d'apprendre une langue en correspondant avec quelqu'un. Tu peux y préciser les langues que tu parles et celles que tu aimerais apprendre.
0

Pour moi, l'apprentissage de la langue dépend de trois facteur: quelle langue veux-tu parler? quelles langues parles-tu (ou quelles sont tes langues maternelles)? et pour quelle raison veux-tu apprendre cette langue?

Normalement, la première chose à apprendre c'est l'alphabet. Et ce n'est pas juste savoir les lettres qui existent, mais pouvoir les prononcer correctement (en écoutant un locuteur natif), et savoir comment la prononciation varie dans les mots, car si tu commences à apprendre et à mémoriser des mots et des phrases avec une mauvaise prononciation, tu risques d'avoir un drôle d'accent (bon, pour certains c'est mignon) voire être incompréhensible du tout. Ce sera plus facile dans ton cas (français -> portugais) que si tu veux apprendre le mandarin par exemple, là où la prononciation est essentielle.

Naturellement, que tu veuilles suivre une approche "rigoureuse" ou une approche "parlée" (colloquiale), il est important de laisser la structure (grammaire, conjugaison, etc.) au début et apprendre plutôt des phrases basiques d'une conversation simple, comme l'introduction, la présentation d'une personne, parler des choses qui existent dans son entourage, etc. et puis apprendre un vocabulaire de base relatif à cette conversation (environ 100 à 200 mots). Des sites pour débutants avec audio/vidéos pour des applications proposées par des personnes ici peuvent t'aider à cette étape. Après, les applications se concentrent surtout sur l'approche parlée et donc te proposent des expressions prêtes à mémoriser sans trop détailler leur structure. Je te conseille à ce point d'entamer la grammaire de base, et la conjugaison des verbes simples et les plus utilisés, tout en apprenant du nouveau vocabulaire à chaque pas. Le vocabulaire, il faut le mémoriser dans des situations, et en le pratiquant, car sinon tu vas tout oublier dans quelques mois. La meilleure solution c'est de regarder des films ou séries sous-titrés (je préfère la comédie, car tu as plus de chance de mémoriser des choses), et surtout parler et parler beaucoup.
0

Citation de Origine
J

Haha merci !

Des années d'apprentissage, un échange universitaire d'un an au Japon, et j'ai toujours un niveau ridicule en kanji... J'ose même pas me procurer le kanji to kana, j'en ferais des cauchemars!!

C'est juste que je déteste tellement l'apprentissage par coeur... Sauf que pour les kanjis, à ma connaissance tu n'as pas le choix, la seule façon d'apprendre des répéter répéter et répéter encore... Bourrage de crâne quoi.... Je peux pas... Surtout que nous en France les kanjis on en voit nulle part donc c'est difficile à entretenir!!

Désolé pour le hors sujet! lol
0

3 remerciements
Citation de Mirai
Citation de Origine
J

Haha merci !

Des années d apprentissage, un échange universitaire d un an au Japon, et j ai toujours un niveau ridicule en kanji... J ose même pas me procurer le kanji to kana, j en ferais des cauchemars!!

C est juste que je déteste tellement l apprentissage par coeur... Sauf que pour les kanjis, à ma connaissance tu n as pas le choix, la seule façon d apprendre des répéter répéter et répéter encore... Bourrage de crâne quoi.... Je peux pas... Surtout que nous en France les kanjis on en voit nulle part donc c est difficile à entretenir!!

Désolé pour le hors sujet! lol

J'ai arrêté ma LEA au bout de 5 mois, j'en pouvais plus du bourrage de crâne, je suis comme toi : j'arrive pas à apprivoiser le par coeur. Aujourd'hui 6 ans plus tard, je me souviens juste des plus simples, peut-être 6...

Voilà en effet désolée pour le HS :X
0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit