Transidentité et avenir professionnel

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hello,

alors voilà, je poste ce message en espérant obtenir quelques réponses, ainsi que vos avis.
Comme vous le savez sûrement (ou peut-être pas?), je suis Ftm, ce qui n'est pas toujours évident à gérer au quotidien.
Pour le moment, il me reste encore une année d'études à faire et ensuite il me faudra entrer dans la vie active, ce qui m'angoisse de plus en plus au fil du temps. Connaissant déjà la situation actuelle en terme d'emploi ne serait-ce que pour les gens qui n'ont à priori aucun problème, je commence à me dire que je risque fort d'avoir du mal à m'insérer dans le monde professionnel et je suis inquiet à ce propos :/

J'ai déjà passé quelques entretiens mais c'est là où les choses se corsent pour moi: étant transgenre, j'ai une peur panique de l'entretien. N'ayant pas encore subi d'opérations, mon identité reste celle d'une femme aux yeux de la loi et je ne peux donc pas changer mon prénom sur mon CV. Et quand arrive le moment de rencontrer la personne qui va me poser des questions, je me dis qu'elle s'attend forcément à recevoir une femme et connaissant ma situation, je redoute toujours le regard que la personne va porter sur moi, son jugement etc.
J'ai encore du mal à m'assumer parfois, surtout dans cette situation. Alors, par peur du rejet, j'ai tendance à me coiffer plus "fémininement", à porter une robe etc tout ça dans le but de paraître "normal" si je peux dire ça comme ça. Mais j'avoue que ça me pèse, comme si je mentais à l'employeur au fond...

Quand on voit déjà à quel point c'est compliqué de nos jours pour trouver un boulot même quand la personne n'a aucun souci, je commence à craindre de ne jamais trouver de travail... :/

Y'a-t-il des personnes qui sont dans mon cas? Que faut-il faire selon vous, tout raconter d'entrée de jeu, continuer de jouer un rôle ou au contraire rester simplement moi-même ?

Je suis un peu perdu...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut.
Je pense que tu dois être au courant mais une loi a été votée à l'assemblée ces derniers mois concernant le changement d'état-civil. Fin septembre le décret d'application devrait sortir. Avec cette nouvelle loi, il suffira simplement de montrer que nous sommes socialement reconnus par nos proches ou par d'autres dans le genre revendiqué. Il n'est donc plus nécessaire de joindre certificat médical (certificat d'opérations et ou psy et ou endocrinologue). En plus, il ne sera plus nécessaire de prendre un avocat pour faire la demande. En effet la demande se fera toujours au Tribunal de Grande Instance (TGI) mais gratuitement et directement sans intermédiaire. La procédure sera également accéléré avec un délais de 15jours.
Voilà pour les bonnes nouvelles.
Si tu veux en savoir plus tu peux fouiller sur le net en tapant les mots clés "changement état civil".
Du coup admettons que tu lances ta procédure en octobre tu devrais avoir ton état civil de modifier avant ton diplôme ;-) et ta nouvelle CNI avant tes entretiens d'embauche.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou Anaoj et merci pour cette super nouvelle ! :D 

En fait j'en avais entendu parler vaguement mais je ne savais pas du tout où ça en était ni même que cela allait entrer en vigueur, du coup je suis super content de l'apprendre !  Je vais me renseigner davantage pour en savoir plus, histoire de voir comment le mettre en œuvre etc  ^^

Encore merci à toi :) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
De rien ! Pour une fois que ça bouge du bon côté ;-)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit