Grâce au web, les gays ne sont plus seuls ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je partage avec vous cet article de Numerama, histoire de discuter là dessus: Plus jamais seul : ce que le web a changé pour les gays

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article, mais je m'exprimerai plus longuement dessus plus tard.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis globalement d'accord avec cet article.

L'ère internet permet à tout le monde ( pas juste les gays ) de pouvoir se réunir/échanger, de trouver quelqu'un même à l'autre bout du monde qui est comme toi, aime les mêmes choses que toi, avec qui tu peux tisser des liens, tu n'es plus seul dans ton village de 500 âmes ( lol ) mais internet ne fait pas forcément le poids face à la " real life " je pense, quand on éteint son ordinateur, mieux vaut avoir des gens avec qui parler.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est vrai qu'internet permet de communiquer facilement et discrètement. 
C'est surtout le cas depuis l'essor des sites de rencontre et d'entraide comme Betolerant par exemple.
Même si les discussions en face à face sont plus agréables,  internet est un bon moyen de comencer à communiquer sur les sujets très personnels.

photo de l'auteur clipclip
Clipclip
Homme de 22 ans
Paris

1 remerciement
Je suis pas d'accord avec cet article :/
D'abord, l'article relie la fin de la solitude homosexuelle avec les vidéos d'entreprises américaines "It gets better". Mais sont-elles des vidéos d'ouverture à la différence ou de simples clips promos affichant une soit-disant ouverture à la communauté lgbt mais qui sert finalement les intérêts d'entreprises privées ? A l'image du green washing où des entreprises affichent leur prétendue attitude éco responsable pour engranger des profits, le pink washing sert à promouvoir une marque auprès du public en se servant des lgbt pour faire valoir. C'est simplement une stratégie marketing servant à maximiser les profits d'une compagnie.

Ensuite l'auteur compare l'internet au plus grand bar gay du monde. Certes, mais à quel prix ? D'abord, sur internet on a pas accès à un bar gay, mais à des bars gays, qui sont pour la plupart d'une taille ridicule. A part Grindr, le reste de l'offre lgbt digitale est juste insignifiante et ne sert pas à favoriser les rencontres vu le nombre de participants. Et concernant Grindr, si vous enlevez les sans photos et les individus à la recherche de sexe, vous n'avez plus beaucoup de monde. Si vous pensez que la solitude est calmée par le net car ce dernier favorise les plans, je suis pas d'accord.

"Lorsqu’un inconnu insulte les homos au PMU du coin, vous aurez bien du mal à le poursuivre en justice pour un propos qui s’efface aussitôt qu’il est prononcé. Sur le net, c’est très différent."
Regardez les hashtags sur twitter clairement homophobes, des exemples ici et ici. Ces milliers de tweets (le mot pd utilisé 659.000 fois en 3 mois sur Twitter) sont-ils sanctionnés ? Très rarement.

"Trop d’enfants ont mis fin à une vie à peine entamée à cause de cette solitude dans la différence. Continuons de dire que ça ira mieux, que vous n’êtes pas seul. Le web est là pour ça, pour chacun, mettons le meilleur de nous même à perpétuer cette tradition vertueuse."
Opposer suicide et internet est contestable. Je crois même que c'est l'inverse, le net est un facteur clé dans nombre de suicides. Les nudes envoyés sur Grindr et compagnie, qui se retrouvent sur des blogs immondes avec le nom Facebook du mec, il y en a des milliers et beaucoup de jeunes y réagissent en mettant fin à leur vie.
En qualifiant l'internet de "tradition vertueuse", cet article illustre la croyance que le progrès technologique est toujours bénéfique, que malgré les défauts des dernières avancées technologiques, il y aura toujours une nouvelle avancée technologique pour y palier.

Il est intéressant que l'auteur conclue par "Et excellente marche des fiertés à toutes et à tous !", n'est-ce pas ces rencontres physiques et réelles qui limitent la solitude ? C'est mon avis en tout cas :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit