L'amitié avec son ex, possible ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Septembre 2005 à août 2015, presque 10 ans donc et nous gardons contact pour des problèmes d'appartement à vendre, de compte en commun (on avait fait la totale...) et d'impôts à payer mais je ressens comme un certain malaise lorsqu'on se voit ou se téléphone. L'amitié entre nous et dans le futur semble être impossible bien que je ne puisse pas oublier 10 ans de vie commune.  

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Homme de 24 ans
Paris

29 remerciements
Personnellement j'y arrive (avec un seul), y a des hauts et des bas, c'est parfois très compliqué (parce qu'on avait une relation très fusionnelle avant et même après être sortis ensemble) surtout quand l'un ou l'autre se remet avec quelqu'un et qu'on perd donc un peu de cette relation particulière qu'on avait avant...
Mais l'un dans l'autre ouais c'est possible si vraiment vous avez une relation amicale AU DELÀ de votre simple statut d' "exs"...
Si y a rien d'autre qui vous lie c'est un peu voué à l'échec selon moi, après si de base vous avez une bonne base amicale, si vous faites les efforts qu'il faut il est possible de rester pote/ami avec son ex.
Mais c'est vraiment un effort à 2 quoi, ça demande du contrôle pour ne pas que des sentiments de jalousie ou d'amour ne (re)surgissent, une définition au préalable de comment va s'articuler cette relation...

Ca demande des efforts et c'est parfois bien relou mais si t'y arrives ça t'apportes une amitié particulière parce que la personne te connait et peut vraiment t'aider si t'en as besoin.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi j'ai 3 ex, dont 1 qui m'a largué. Je n'ai jamais vécu de relation ou de séparation conflictuelle, il y a toujours eu du respect dans les 2 sens, jusqu'au bout et aussi après la rupture. J'ai gardé de bonnes relations avec tout le monde, mais l'un d'eux a fini par couper les ponts, parce qu'il était encore amoureux je pense, et il a voulu se protéger et tourner la page, ce que je respecte totalement.

Après, je pense que mon expérience est un peu maigre pour en tirer des généralités, mais je pense tout de même que si les choses sont clairement dites au moment de la rupture, et que chacun se met en tête de passer à autre chose, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas garder contact. Moi je ressens de la sympathie envers tous mes ex, parce qu'ils m'ont tous apporté quelque chose avec sincérité.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Dans ce genre de situation, à mon avis il vaut mieux couper les ponts si l'autre n'est pas capable de comprendre que la relation est terminée. Continuer à le fréquenter, c'est finalement l'empêcher de faire le deuil de cette relation et de passer à autre chose. Ca peut paraître méchant mais au contraire c'est la meilleure chose qu'on puisse faire pour lui, je pense. Et on peut lui expliquer notre démarche en choisissant ses mots, avant de couper les ponts, c'est encore mieux.

photo de l'auteur Angedu67
Angedu67
Homme de 38 ans
Haguenau
J'ai eu le même soucis également. Je voulais reste en contact. Mais il avait toujours des sentiments pour moi. On avait coupé les ponts un peu une dizaine de mois. Il m'a relancé au période de fêtes de Noël car j'ai eu une opération chirurgical. Donc je lui avais bien précisé que je ne voulais que de l'amitié. A mon anniversaire il m'envoie un cadeau. Là je commence à me poser des questions. Je suis allé chez lui directement pour lui en parler. Il m'a presque sauté dessus. J'ai remis les choses à plat. Je pensais que les choses aller bien. Mais du jour au lendemain. Il m'a bloqué au téléphone et aux réseaux sociaux. Je pense que c'était trop du pour lui. 
J'avoue que ça me fait un peu mal. Mais je pense que c'est mieux ainsi.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut camarade,

"Yes, we can", tu vois le genre, donc oui tout est possible hahaha.

+ sérieusement, entretenir de bonnes relations avec ses ex. est tout à fait possible. 

Dans ton cas, il te suffit de parler de cette situation inconfortable avec ton ami et puis si tu considère qu'une relation amicale avec lui n'est + possible, alors il te suffit d'y couper court  ( de manière franche et direct) et voilà.

Alors je sais bien, que  compte tenu d'un passif commun, tu puisse avoir quelque scrupule, mais bon l'hypocrisie n'est pas non + recommandé.

En tout les cas, Bon courage, en espérant que cette épisode finisse au mieux pour tous les deux.

Ciao

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit