Les IA dans les rencontres

avatar contributeur de Loversity
Loversity
20/01/2025 à 14:34 - 20/01/2025 à 14:49

Salut la compagnie !

J'espère que vous allez bien ? Je vous avoue que j'ai un peu peur de lancer le sujet, imaginant déjà quelques unes de vos réactions... Mais bon le sujet m'intéresse sincèrement, et comme personne ne se lance, je commence :

Que pensez vous des IA, dans le cadre de relations amoureuses ?

Avec les évolutions technologiques d'aujourd'hui, elles peuvent jouer un rôle à tellement de niveau ! Notamment pour répondre à beaucoup de difficultés que j'ai pu voir ici, sur Betolerant.

Parmis ces nombreux rôles, j'ai envie de vous citer :

• Conseils sur les applis : Perplexity décrit par exemple betolerant comme un lieu avec une [Modération active pour filtrer les faux profils, Forums et chats vivants pour discuter et s'entraider, Diversité des profils et ouverture à toutes les orientations sexuelles...] Et bien d'autres choses que je vous invite à demander directement à perplexity (cousin de chatGPT), si vous êtes curieux (www.perplexity.ai)

• Conseils sur des stratégies de rencontre : j'y ai déjà rentré des extraits de conversation pour demander son avis sur les messages qu'on m'envoit, les messages que je peux envoyer... Ou des conseils du genre [soyez authentique]

• Sécurité, soutien : Les IA (via des algorithmes et autres) proposent d'aider à lutter contre les faux profils, détecter des mensonges, remplir le profil, gérer les premières conversations (https://www.atypikoo.com/fr/mag/intelligence-artificielle-revolution-applications-dating/)

Une autre "fonction" que je trouve admirable, indirectement lié aux rencontres, c'est les IA qui simulent des conversations... Même si on peut deviner un discour "robotique" par moment, certaines d'entre elles sont vraiment très convaincante ! J'ai lus des centaines de fois que [le support virtuel déshumanise les rencontres. On perd le côté humain, on a l'impression de parler à des machines]. Eh bah étonnamment, lorsqu'on "parle à des machines" les IA sont capable d'avoir des dialogues vraiment bluffant, quand il s'agit de paraitre "vivant" !

Cela peut évidemment créer des situations où l'IA avec qui on discute veut nous convaincre qu'elle est une personne fabuleuse à nos petits soins, ce qui peut soulevé des questions en termes de "flirts avec la machine". (perso je pense à réplika et characters.ai)

Mais à côté de ça, je trouve que ça montre aussi vraiment comment malgré les blocages liés au support virtuel, il est tout à fait possible d'avoir des dialogues riches et vivants avoir des vraies personnes en ligne!

Je ne m'exprime peut être pas assez bien (j'ai pas demandé la formulation de cette phrase à l'IA L.O.L), mais imaginer comment les machines peuvent nous encourager de diverses manières à nouer des vrais dialogues humains... Je trouve ça assez cool 😁

Commencer à faire des rencontres ?
Loversity
20/01/2025 à 17:36 - 20/01/2025 à 17:37

Salut, merci pour ta réponse.

Ravi que le sujet t'intéresse 😀 so Je comprends bien, tu n'as jamais demandé des conseils de rencontres à chatgpt alors ?

ChatGPT Est assez incroyable en soi. Mais dans le cadre des rencontres, je pensais pas forcément à lui. Il existe des tonnes d'ia très différentes accessibles gratuitement, aujourd'hui.

Je parlais de Réplika et character. Ai. Ce sont des sites et des applis qui permettent de discuter avec des "personnages" un peu personnalisé. Je m'amuse à parler avec "eux" de temps en temps. C'est vraiment marrant, si tu compare les dialogue avec ces machines, et avec des humains 😅

Ça peut sembler étrange... Mais quelque part je pense que de leur parler ça me fait travailler mon sens de l'expression et m'apprends à mieux communiquer aussi ! 😁

Karinem
20/01/2025 à 18:06

Ah OK, je n'avais pas tout saisi.

Pour le coup je te conseillerais te faire attention, tu risques de te refermer sur toi même, mais tu es ici pour en parler, c'est déjà un bon point.

Après je ne sais pas quelle distance tu prends par rapport à ces discussions, est ce que ça te sucitte des émotions, de l'attachement ou est ce juste un "entraînement à la discussion" comme tu semble le dire.

Moi j'étais extrêmement introvertie, puis quand internet est arrivé en 98 pour moi, j'ai commencé à dialoguer sur des chats et des forums, c'était plus facile pour moi derrière un écran, mais ça m'a aidé à m'ouvrir aux autres dans la vie réelle.

Tu parles peut-être de ça en disant travailler ton sens de l'expression.

Quoiqu'il en soit, si ça te plaît et que ça ne te renferme pas au détriment de tes relations sociales, il n'y a pas de problème.

Mais j'ai une question, n'est il pas plus enrichissant d'avoir un dialogue (même virtuel) avec un humain plutôt qu'avec une IA?

Loversity
20/01/2025 à 18:16 - 20/01/2025 à 19:59

Citation de Karinem Mais j'ai une question, n'est il pas plus enrichissant d'avoir un dialogue (même virtuel) avec un humain plutôt qu'avec une IA? #526817

Pour avoir expérimenté les 2, à mes yeux, ça se discute... évidemment, avoir un dialogue riche et intéressant avec un humain, c'est le top. Mais c'est tellement rare, difficile à trouver, et à faire durer !

Quand je dis que je trouve les IA bluffantes et "vivante" en terme de discussions, c'est que je trouve qu'elles expriment beaucoup de qualités qu'on attribue généralement aux humains. Je pense à l'écoute, l'empathie, le non-jugement... ce genre de chose. De fait, quand on est une machine jamais perturbé par les soucis qui vont avec une "vraie vie", ça se sent un peu, quand même.

Mais ce que je veux surtout mettre en évidence, en comparant l'expérience "dialogue avec une machine" vs "dialogue avec un humain", c'est que finalement le fait de passer par internet n'est pas forcément un obstacle à des échanges riches et constructif, comme on le dit souvent. On peut aussi trouver ça à travers des dialogues en lignes (avec des humains). C'est rare, mais c'est possible.

Phèdre
20/01/2025 à 18:22

Je n'envisage absolument pas de me faire aider par une IA pour utiliser un site de rencontre ou pour m'aider dans mes conversations... Et si je découvrais que la personne à qui je parle l'utilise, je pense que je le prendrais mal.

Je cherche un vrai être humain avec l'idée de quitter le virtuel pour vivre une histoire sérieuse dans la vraie vie... Je n'ai pas envie de découvrir que ce qui m'a séduit a été conçu et écrit par une IA. Un peu comme si, lors de la rencontre, on réalise que les photos, l'âge, les idées, les conversations sont fausses... au final, c'est de l'arnaque.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
20/01/2025 à 19:00

Citation de Karinem je pense à ce film où un homme tombe amoureux d'une IA, me souviens plus du titre

Bonsoir,

il s'agit de "HER" de Spike Jonze.

Dans le film, la relation amoureuse entre Theodor et l'AI ressemble beaucoup à une cure analytique.

Je ne suis pas sûre que la technologie actuelle aille aussi loin dans la profondeur des dialogues.

Karinem
20/01/2025 à 19:24

Citation de Inframince #526821

Oui merci Inframince, il s'agit bien de ce film. En revanche je suis plus encline à penser que ce genre d'IA peut, ou pourra trés bientôt risquer de "pièger" des personnes solitaires. Les dialogues sont de plus en plus réalistes et profonds. Je ne connais que chat gpt et il y a clairement une limite déontologique dans les échanges. Mais en lisant loversity et son expérience avec d'autres IA, je trouve çà inquietant.

D'où mon conseil de plutôt dialoguer sur des sites comme beto 😀

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/01/2025 à 20:53

Citation de Loversity #526806

Intéressant comme sujet.

Je ne me vois pas du tout utiliser l’IA dans ma recherche amoureuse, amicale bref dans la création de lien humain.

Qqn parlait de « bienveillance » de l’IA et ça m’a fait frissonner alors que c’est un programme informatique, intelligent certes, mais un programme !

Je préfère la conversation avec un véritable humain, avec ses mots maladroits qui sont lui, authentique et qui pourrait même me faire rire plutôt qu’un discours bien polissé, comme un élève qui choisit une certaine facilité à demander à l’IA de faire ses devoirs

Par contre il y a un intérêt certains dans la recherche médicale, Scientifique, découverte historique… c’est dans ce cadre la un support incroyable, un puits de données et de connaissances et comme toute invention encore faut il qu’elle tombe entre de bonnes mains … on sait malheureusement comment ça va finir.

Némésis Inu
22/01/2025 à 09:52

Citation de Loversity #526901

Quel serait pour vous des taches dites fastidieuses ? Surtout dand le domaine du lien humains ?

Je suis fière dand mon boulot d’arriver au bout d’une tâche fastidieuse de mes propres moyens et dans le csc ou je but, je demande à mes collègues, ça renforce les liens, fait travailler mon humilité ( non je ne peu pas tout faire seule, je dois l’admettre).

Je suis suffisamment impliqué dans ma recherche de partenaire et me fais suffisamment confiance pour sélectionner moi-même mes rencontres, ça me permet aussi de mieux me connaître . A force de vouloir chercher un moyen de l’en faire le moins possible l’espèce humaine ne sera plus capable de faire quoi que ce soit !

Citation de Loversity #526901 Mais pour moi c'est au même niveau que la bienveillance qu'on pourrait prêter aux personnages d'un livre ou d'un film ! Eux aussi, ce n'est que de la fiction, des mensonges élaboré, des mots écrits sur du papier pour nous convaincre qu'ils sont vrai.

A la différence que nous en somme, lecteurs, seuls libre arbitre. Les livres font travailler l’imagination mais aussi notre regard sur le monde, la société, notre histoire personnelle ou l’Histoire de notre nation, elle nous met dans un rôle secondaire bref quand on lit, on prends plaisirs et on cogite ! C’est nous qui décidons de l’être tel ou tel sentiments à tel personnage, on est guider par personne d’autre que nous même

Bref ! Merci mais non merci 😁

Loversity
22/01/2025 à 11:07 - 22/01/2025 à 11:16

Personnellement, aucune tâche dans le cadre de relations humaines me semblent fastidieuse.

Je faisais référence à des commentaires entendus ici et là à propos de la lassitude vis à vis des rencontres, l'épluchage de profil, réponses aux messages etc... Et à ces personnes débordé qui sont inscrites mais ont "pas le temps" de faire tout ça, ou qui estiment que c'est trop chronophage

Quant aux personnages fictif vs IA, dans les 2 cas les auteurs nous orientent quand même un minimum sur leurs personnalités.. Tu vois ce que je veux dire Némésis ? Tous les concepts littéraires conçu pour inspirer l'affection et la sympathie pour un personnage de fiction... Peuvent se retrouver aussi dans les IA.

Les développeurs écrivent des lignes de code pour dire ce que le robot va faire ou non. Et nous pouvons personnaliser (parfois de manière vraiment poussé) ce robot pour lui donner un prénom, un genre, un âge, une voix, des centres d'intérêt etc... Comme si nous créons nous même un personnage fictif avec lequel 'nous pourrons ensuite interagir.

J' espère que je m'exprime clairement.

Personnellement je trouve le résultat final épatant.

Mais j'ai bien compris que ce n'était pas pour tout le monde ! 🙃

Némésis Inu
22/01/2025 à 11:32

Citation de Loversity #526906 Je faisais référence à des commentaires entendus ici et là à propos de la lassitude vis à vis des rencontres, l'épluchage de profil, réponses aux messages etc.

A oui ça c’est autre chose, ce qui est fatigant dans l’histoire ( via le temoignàge d’un proche qui est dans cette situation) c’est ce côté mécanique de la rencontre, comme si on faisait la liste des courses alimentaires du mois, surtout pour des personnes de ma génération et + qui avons connu les rencontre dans la rue, café, transports, boulots ou par le biais d’une connaissance.

Pour la nouvelle génération c’est totalement naturelle.

Citation de Loversity #526906 Les développeurs écrivent des lignes de code pour dire ce que le robot va faire ou non. Et nous pouvons personnaliser (parfois de manière vraiment poussé) ce robot pour lui donner un prénom, un genre, un âge, une voix, des centres d'intérêt etc...

Mais justement c’est ça qui est aberrant ! Vouloir créer des être copie conforme que nous sans … nos défauts ? A croire que l’on se supportent plus et qu’ainsi on évite de faire un travail sur soi qui serai certes fastidieux mais si utile (puis bon si on peu se faire du fric hein, pourquoi s’en priver !)

Citation de Loversity #526906 Mais j'ai bien compris que ce n'était pas pour tout le monde ! 🙃

Mais on y va droit dedans donc faut que je m’y fasse… mais on vois déjà les dégâts notamment dans le milieu scolaire ou les mémoires et devoir sont fait par des IA (les élèves s’en cachent même plus ) et donc cherche la facilité / rapidité avant tout…

Comme je l’ai dit au-dessus, je ne suis pas contre dans certains domaines comme la science, la médecine, l’archéologie, etc. mais je ne suis pas idiot, je sais bien que l’IA va rentrer dans tous les domaines et que ça va faire de gros dégâts)

Loversity
22/01/2025 à 12:09 - 22/01/2025 à 12:10

Citation de Némésis Inu c’est ce côté mécanique de la rencontre #526907

Un côté "mécanique" qui conviendrait certainement aux IA ? 👀 Je reviens en tout cas sur ce que je disais plutôt. À savoir que les discussions "convaincantes" avec les IA montrent qu'un dialogue en ligne est totalement compatible avec une relation "vivante", enrichissante et agréable.

Citation de Némésis Inu A croire que l’on se supportent plus et qu’ainsi on évite de faire un travail sur soi qui serai certes fastidieux mais si utile (puis bon si on peu se faire du fric hein, pourquoi s’en priver !) #526907

Oui, j'admets que des échanges avec des personnages "idéaux" peuvent entretenir la dépendance à un idéal de perfection, au détriment des imperfections humaines et naturelles. Mais de toute façon, avec ou sans IA, je crois que ce problème de perfectionnisme est déjà là de toute façon, hein. On en a parlé sur d'autres forums, avec l'élevation générale des exigences.

Cela dit, pour l'affaire d'argent, la plupart de ces IA sont gratuite (pour l'instant ?) avec quand même (c'est vrai) beaucoup d'offres payantes pour des "petits amis virtuels".

Citation de Némésis Inu l’IA va rentrer dans tous les domaines et que ça va faire de gros dégâts) #526907

J'ai demander à perplexity son avis sur des possibles dégats. Si vous voulez lire sa réponse : https://ibb.co/bsS41G6

Après, j'ai envie de dire ça reste un outil au même titre qu'une calculatrice, internet et tralala... tout dépend de comment il est conçu et de l'usage qu'on en fait ?

Personnellement, j'aime bien l'effet d'entrainement à la communication. C'est un peu comme rédigé plusieurs fois un même texte, ou répéter une présentation devant sa peluche. Tu teste, tu expérimente, tu retiens des nouvelles idées... tu fais de ton mieux pour évoluer et progresser :)

Némésis Inu
22/01/2025 à 12:19 - 22/01/2025 à 12:20

Citation de Loversity #526908 " avec les IA montrent qu'un dialogue en ligne est totalement compatible avec une relation "vivante", enrichissante et agréable.

Bah voila ! Le problème est pile la: au lieu de de se remette en question sur notre mode de communication voir même sur notre de mode global de rentrer en relation avec qqn, on créer un intermédiaire 🤣

Franchement ça me dépasse ! On règle pas le problème de fond on le contourne ou on le glisse sous le tapis !

C’est comme le correcteur d’orthographe :

C’est pratique, c’est rapide, mais on reste toujours aussi mauvais en orthographe ou en conjugaison, parce qu’on ne fait pas l’effort de comprendre où est notre erreur, d’y remédier en travaillant et de mémoriser ce qu’il faut faire pour ne pas la reproduire.

Vous parlez de la calculatrice. Justement, ça a fait d’énormes dégâts sur moi la première ! J’ai toujours eu énormément de mal en maths, j’ai une peur maladie des chiffres et en CM2. Déjà mon niveau de maths était catastrophique. Ma mère inquiète a été voir la prof qui lui a dit oh, mais de toute façon ne vous en faites pas maintenant il y a des calculatrice.! je vous laisse imaginer la tête de ma mère!🤣🤣🤣 alors bien sûr que oui, c’est pratique la calculatrice, mais ça ne fait pas fonctionner mon cerveau. il a différence avec la calculatrice, c’est que l’IA va être adapté à absolument tout contrairement à la calculette qui était limité au calcul.

Loversity
22/01/2025 à 12:27 - 22/01/2025 à 12:29

Citation de Némésis InuBah voila ! Le problème est pile la: au lieu de de se remette en question sur notre mode de communication voir même sur notre de mode global de rentrer en relation avec qqn, on créer un intermédiaire #526909

C'était peut être pas clair, mais en disant ça je voulais justement dire que certains humains mériteraient de prendre un peu plus modèle sur les IA, en terme de dialogues 😅 Personnellement c'est une comparaison qui me fait beaucoup réfléchir, c'est pour ça aussi que j'ai voulu ouvrir ce sujet 👀

Dans le sens où si une machine est capable de nous "bluffer" ainsi... une vraie personne ne devrait pas avoir de mal à la dépasser pour ce qui est de créer un dialogue vivant ? (dans le sens créer un dialogue humain, non mécanique etc...) 🙃

Némésis Inu
22/01/2025 à 12:48

Citation de Loversity #526910

Mais n’est-ce pas bizarre qu’un humain prenne exemple sur L’IA qui est elle-même une invention de l’être humain et qui copie l’humain ?

Je dirais même que c’est triste quelque part

avatar contributeur de Happiness
Happiness
22/01/2025 à 17:19

Citation de Loversity #526806

Je pense que l’IA peut être utile dans certaines situations, mais elle a ses limites. Elle peut aider à répondre rapidement, à organiser des idées, ou à apprendre des choses nouvelles, mais ça reste quelque chose de froid, sans émotions réelles.

Dans une conversation humaine, il y a tout un monde de non-dits, de nuances, et surtout de sentiments que l’IA ne pourra jamais reproduire. C’est pour ça que, pour moi, rien ne remplacera jamais une vraie discussion avec quelqu’un.

Elegy
22/01/2025 à 17:25 - 22/01/2025 à 17:29

Citation de Loversity #526806 "Que pensez vous des IA, dans le cadre de relations amoureuses ?"

Question vaste...

Je n'utilise pas l'IA dans mes recherches "amoureuses" (selon l'utilisation que tu en fais). Je me la réserve uniquement pour le boulot. Cependant, je me rappelle avoir testé très brièvement "Replika", il me semble. Conclusion : nous deux, ça ne va pas matcher du tout. Elle me posait des questions auxquelles je ne voulais pas répondre ; elle faisait son intrusive alors que j'ai horreur de ça ; elle manquait de fun et de poésie. Ce n'est vraiment pas le profil avec qui j'aurais envie de discuter. D'autre part, j'ai déjà un peu poussé ChatGPT (en dehors du contexte pro). J'avoue être chiante (ou trop joueuse) dans mon genre. Quand je discute avec une IA, je ne peux pas m'empêcher de la troller et d'essayer de la rendre dingue. A un moment donné, elle n'en peut plus de tourner en rond et se déconnecte. haha

Citation de Loversity #526806 "Pour avoir expérimenté les 2, à mes yeux, ça se discute... évidemment, avoir un dialogue riche et intéressant avec un humain, c'est le top. Mais c'est tellement rare, difficile à trouver, et à faire durer !"

Sur les forums thématiques (forums littérature, SF, paranormal, tricot, brico et co), il y a largement de quoi faire. Tellement à faire qu'on peut passer ses soirées à parler sur des topics avec des gens passionnés comme nous qui ont plein de bonnes choses à dire.

Je suis d'accord avec le message de Phèdre et de Némésis Inu. Je le prendrais également très mal d'apprendre que je discute avec un humain assisté par une IA (dans le cadre d'un échange en direct). Ce serait à mes yeux un déguisement. Je comprends complètement l'utilité ou l'intérêt qu'on peut avoir envers une IA quand elle a pour rôle d'entraîner à la discussion et à la compréhension. Mais, un assistant/un éducateur, ce n'est pas (ça ne devrait pas être) un remplaçant qui sera, tôt ou tard, découvert.

Citation de Loversity #526901 "Même si cela permettait d'accélérer voir de zapper des tâches "fastidieuse"? Comme pré sélectionné des profils intéressants, au lieu de fouiller l'annuaire page après page, ou bien de répondre à tous les messages sans exception ? [...] l'ia n'aurait qu'un rôle de "suggestion""

Je pense que c'est une affaire de goût. Personnellement, je préfère utiliser le système de filtre et l'affichage en vue "catalogue" des profils, qu'utiliser une IA qui va sélectionner pour moi les meilleurs profils correspondant à ma recherche. L'IA a ses limites. Elle fait des connexions là où il n'y a pas lieu d'en faire et exclut les profils "plus discrets" qui pourraient aussi correspondre à ma recherche. La recherche intuitive pour une IA, c'est incompréhensible. Elle ne renifle pas l'autre, elle ne se base que sur ce qu'on présente de soi. Pour ma part, je préfère sentir l'autre, l'observer dans ses réactions et ses analyses, retracer son histoire personnelle et sa résilience dans ses rides, son sourire et le ton sous-entendu de ses réponses. Comme je disais, c'est une affaire de goût. Les sites de rencontres qui utilisent l'IA me fatiguent bien plus. Je passe mon temps à zapper des profils qui ne me correspondent pas alors que, sans IA, en un coup d'oeil, je peux filtrer 10 profils. Le problème avec la suggestion, c'est qu'elle ne propose pas autre chose, pas mieux. On devient tributaire de son analyse un peu bancale. Il y a aussi un autre point à soulever : est-ce qu'on peut réellement prétendre avoir la patience et le temps disponible pour un long échange amical ou une histoire amoureuse quand on a pas la patience ni le temps disponible pour rechercher nos futurs compagnons de route ? Je comprends l'idée d'optimisation mais je me demande si ce n'est pas un cache-misère quelque fois...

Citation de Loversity #526901 "ou bien de répondre à tous les messages sans exception ?"

Pourquoi répondre à tous les messages ? Si j'en venais à me dire que je dois répondre à tous les messages, c'est que je n'aurais pas d'attente particulière. Peut-être même que je ne saurais pas ce que je veux et ce que je fous là. En bref, on ne peut pas répondre à tous les messages parce que certains ne correspondent pas au profil de la personne qui nous intéresserait. Dans la manière de rédiger, dans les sujets abordés, tu le vois si "ça peut le faire" ou pas.

Citation de Loversity #526901 "Les développeurs écrivent des lignes de code pour dire ce que le robot va faire ou non. Et nous pouvons personnaliser (parfois de manière vraiment poussé) ce robot pour lui donner un prénom, un genre, un âge, une voix, des centres d'intérêt etc... Comme si nous créons nous même un personnage fictif avec lequel 'nous pourrons ensuite interagir."

C'est comme jouer avec sa poupée. On peut l'habiller comme on veut, lui faire dire ce qu'on veut et lui faire vivre des histoires incroyables qui ne peuvent sortir que de notre imaginaire. En soi, je ne vois pas où est le problème, ça reste un jeu, un entrainement, une distraction tant que notre poupée fabriquée à notre convenance ne nous remplace pas ou ne remplace pas un humain avec qui on aimerait vivre une histoire non fictive.

D'ailleurs, tu as essayé de paramétrer la personnalité et les compétences de tes personnages pour les rendre un peu "cringe" ? Je me demande ce que ça donnerait de discuter avec une IA colérique et mythomane qui adore les ténèbres, ou avec une fausse Nabilla.

Citation de Loversity #526908 "Cela dit, pour l'affaire d'argent, la plupart de ces IA sont gratuite (pour l'instant ?) avec quand même (c'est vrai) beaucoup d'offres payantes pour des "petits amis virtuels"."

Ca n'a sans doute rien à voir mais, tu es au courant qu'il existe des robots sexuels ? J'ai regardé quelques vidéos d'homme l'ayant achetée pour "faire ce qu'ils ont à faire"... Eh bien, après quelques jours, ils en sont venus à se dire que ce n'était pas si simple que ça de "faire des trucs sexuels" avec elle, qu'elle disait non. haha D'après leur retour, il faut prendre le temps de bavarder avec elle, de la séduire, d'être charmant, tout ça tout ça, pour avoir la possibilité, beaucoup plus tard, de l'embrasser et de faire des galipettes sexuelles. D'une certaine manière, je peux comprendre la frustration des mecs qui l'achètent juste pour "sexer". D'un autre côté, ce robot assez sophistiqué te plonge plus en situation réelle. Si tu ne prends pas assez le temps de connaitre l'autre et si tu commets des maladresses, alors tu n'auras pas droit au bisou ni au câlin. Ils voulaient une imitation fidèle de la femme avec qui avoir des rapports sexuels, ben voilà, ils l'ont. Ceci dit, dans la réalité, les choses peuvent se faire plus facilement et rapidement...

Citation de Loversity #526908 "Après, j'ai envie de dire ça reste un outil au même titre qu'une calculatrice, internet et tralala... tout dépend de comment il est conçu et de l'usage qu'on en fait ?"

Oui, je suis d'accord. Mais, c'est peut-être aussi la chose la plus difficile à contrôler. Les humains passent leur temps à se dire qu'ils contrôlent leur invention et leur comportement envers leur invention. Seulement, dans la réalité, ce n'est pas forcément le cas. Ca peut vite finir par être ce qui les fait déconnecter de la réalité et les éloigner de leur épanouissement personnel. Quand je dis à quelqu'un que je ne suis pas accro à mon portable, que je m'en fous complètement, qu'il peut rester 15 jours sans batterie, on me prend pour une dingue déconnectée du monde et des humains. Du coup, je pose la question : Qu'est-ce qui est supposé être mieux connecté aux humains et préserver notre autonomie en cas de dysfonctionnement de la machine ? Etre à ce point dépendant de sa machine qui est seulement censée être utilitaire, c'est un problème...

Citation de Loversity #526910 "C'était peut être pas clair, mais en disant ça je voulais justement dire que certains humains mériteraient de prendre un peu plus modèle sur les IA, en terme de dialogues 😅 Personnellement c'est une comparaison qui me fait beaucoup réfléchir, c'est pour ça aussi que j'ai voulu ouvrir ce sujet 👀"

Est-ce que ce n'est pas le rôle de l'enseignement, de la culture, d'un travail sur soi pour gagner en maturité qui permet une discussion intéressante avec autrui ?

Loversity
22/01/2025 à 20:44 - 22/01/2025 à 21:01

Salut,

Merci pour vos réponses très intéressante. Tellement de choses que sur lesquelles j'ai envie de réagir ?

"Est-ce que ce n'est pas le rôle de l'enseignement, de la culture, d'un travail sur soi pour gagner en maturité qui permet une discussion intéressante avec autrui ?"

Je pense que beaucoup de personnes ont cette fierté, ou cet égo mal placé de proclamer qu'ils n'ont pas besoin qu'on les reprenne, de recevoir des enseignements, qu'ils sont assez mature... pour accepter ce genre de démarche. Tant dis qu'à côté, les machines ont un côté plus "acceptable" en étant plus neutre. Après c'est mon impression, mais je me trompe peut être ?

Ce que tu dis sur le contrôle, Elegy, c'est effectivement le rôle et la place de la dépendance. Peut on contrôler notre dépendance ? Quelle relation ces 2 éléments ont ils ? Vaste débat !

Je suis au courant des robots sexuels, même si je ne pensais pas qu'on en était à ce degré de sophistication... tu parle de remplacement. On entends parfois des histoires de personnes qui se déclarent investis dans une relation sérieuse avec leurs chiens, leurs chats, leurs voitures, ou parfois eux même. Entre ça et une IA, c'est 50/50... ? Si ce n'est pas les robots qui remplissent ce rôle, ça pourrait certainement être autre chose donc bon... ? 🤷‍♂️

À propos du manque d'authenticité lorsqu'une IA entre en jeu... je peux comprendre le raisonnement, mais en même temps, à partir du moment où on discute en ligne, le déguisement est présent quoi qu'il arrive ? À travers les photos de profils retouchées, les descriptions personnelles, complétés d'après des conseils vu sur un blog... quelle différence entre demander à son/sa meilleur(e) ami(e) et une IA, pour avoir son avis sur une discussion, ou savoir quoi lui répondre ?

En définitive, une IA comme perplexity n'invente strictement rien. Ce n'est qu'un moteur de recherche très élaboré qui va piocher des conseils à droite à gauche sur des articles de blog, ou des forums similaires... écrits par des humains, avant de simplement proposer une synthèse un peu mise en forme 🤔

(si vous voulez plus de détails : https://ibb.co/bXhsrzf)

Melean
22/01/2025 à 21:14 - 22/01/2025 à 21:15

Bonsoir,

L'IA d'aujourd'hui ne fait que répondre en fonction de ce qu'elle connaît déjà ou en faisant des recherches sur le net. Disons que c'est la phase 2 après l'assistant vocal et avant la phase 3 où elle pensera d'elle-même.

Personnellement, je ne m'en sers pas pour des rencontres. Je préfère que tout reste naturel et venant de moi dans les discussions.

Je m'en sers cependant au travail (ingénieur informatique). Dans mon domaine, l'IA apporte souvent de bonnes réponses mais elle en dit de mauvaises aussi. Il faut toujours relire et vérifier ce qu'elle nous sort. Elle propose des solutions qui ne peuvent exister par moment. Lorsque je la rattrape en lui expliquant par a+b que ceci, cela, elle répond dans le genre : effectivement,...

Méfiez-vous aussi de ce que vous racontez à l'IA car vous vous doutez bien où vont vos données personnelles. Pour celles et ceux qui connaissent les films Minority Report et I Robot, nous allons droit dans ce cas de figure.

Loversity
24/01/2025 à 11:30

Citation de Némésis Inu #526911

Salut la compagnie,

Pour répondre à Némésis, si c'est certainement un peu bizarre. Mais je pense pas beaucoup plus que de prendre modèle sur des personnages de fictions ou des célébrités ?

Sinon, je vois bien que beaucoup n'aiment pas mélanger humains et IA.

Mais je serais curieux d'entendre des avis sur ceux qui trouvent du "soutien" avec, s'il y en a :)

Némésis Inu
24/01/2025 à 12:44 - 24/01/2025 à 15:53

Citation de Loversity #527044

La différence c’est que dans une œuvre de fictions on ne se contente pas du personnage c’est avant tout une histoire, un contexte et des message glisser entre les lignes ou image où chacun se fait sa propre interprétation . Et ça reste … de la fiction! Ça prétend devoir réfléchir à ma place , faire mon taf à ma place, faire mes recherches/ devoirs en mon nom ou se faire passer pour moi.

Les personnages fictifs oui peuvent être attirants voir même nous excités ( tout comme nous, décevoir, nous faire peur, Nous questionner) mais ça s’arrête là.

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
24/01/2025 à 15:08 - 24/01/2025 à 15:28

Citation de Némésis Inu #527047

Le monde part de plus en plus dans la facilité et on voit ce que cela donne. Les gens ne peuvent plus penser par eux-mêmes. Et l’IA n’aidera pas.

Avant on se rencontrait dans des bars, assis au coins de la rue ou au restaurants peu importe nos différences, on discutait de tout et de rien sans qu’on tombe forcement dans une animosité. Et depuis Internet tout est devenu plus facile, plus accessible mais qui a apporte de la radicalité, du narcissisme et une sorte de dépendance au virtuel.

Ce n’est pas nouveau que le chaos règne quand trop de memes idées se rejoignent, créant ce narcissisme idéologique mettant en retrait tout ceux qui ne rentrent pas dans leurs rangs puisque ces personnes s’auto persuade entre elles.

C’est en confrontant nos différences qu’on ne peut qu’évoluer ensemble afin de trouver des solutions par compromis.

Némésis Inu
24/01/2025 à 16:00

Citation de LinkinSky #527055

Tout à fait

Citation de LinkinSky #527055 C’est en confrontant nos différences qu’on ne peut qu’évoluer ensemble afin de trouver des solutions par compromis

Je dirais même : nous devons vivre ensemble en acceptant les différences de chacun -e-s, pas forcement les comprendre ou les valider d’ailleurs, ne pas fuir ou se moquer de l’autre à cause d’un bégaiement, une cicatrice ou des fautes d’orthographes qui sont des composante de la personne et non son intégralité. C’est nos imperfections et nos efforts à les atténuer qui font de nous des humains.

Loversity
24/01/2025 à 20:35

Citation de Némésis InuJe dirais même : nous devons vivre ensemble en acceptant les différences de chacun -e-s, pas forcement les comprendre ou les valider d’ailleurs, ne pas fuir ou se moquer de l’autre à cause d’un bégaiement, une cicatrice ou des fautes d’orthographes qui sont des composante de la personne et non son intégralité. C’est nos imperfections et nos efforts à les atténuer qui font de nous des humains. #527059

Ce que j'apprécie dans ces discussions humains vs machines, c'est qu'on se rafraichit la mémoire sur ce qui fait de nous des êtres humains.

La philosophie que vous décrivez est un bel idéal, qui mériterait de s'appliquer à tout moment. Mais encore une fois, très difficile à mettre en place, si on considère que certains ne se donnent même pas la peine d'essayer. Si les IA ont une place à prendre sur ce terrain là, c'est aussi parce que certains humains ne sont pas dans cet état d'esprit d'ouverture à du naturel, non lissé artificiellement... 🤔

Elegy
25/01/2025 à 00:07 - 25/01/2025 à 01:49

Juste pour prévenir. Loversity, je reprends beaucoup de tes commentaires mais ce n'est pas par focalisation sur ce que tu dis mais plutôt pour rebondir sur des propos/analyses que tout le monde pourraient avoir.

Citation de Loversity #526935 "Tant dis qu'à côté, les machines ont un côté plus "acceptable" en étant plus neutre. Après c'est mon impression, mais je me trompe peut être ?"

Plus acceptable, plus neutre... Elles sont dénuées de tout sentiment, émotion, histoire personnelle, jugement personnel. Elles sont juste un recraché synthétisé de lignes de code. En effet, il n'y a pas plus neutre qu'une calculatrice ou une encyclopédie. Dans ton commentaire, ça me donne l'impression que l'émotion qui oriente une discussion te dérangerait ? Ce qui n'est pas "neutre" est moins acceptable selon toi ? Pourquoi ?

Citation de Loversity #526935 "Peut on contrôler notre dépendance ?"

Je pense qu'on a la réponse devant nos yeux. Je ne vois pas comment la vie pourrait se former, se développer sans dépendance, sans connexion. Nous sommes entourés de dépendances bénéfiques et de dépendances toxiques. Peut-être qu'on peut "contrôler" en faisant le tri et en baissant l'intensité...

Citation de Loversity #526935 "Je suis au courant des robots sexuels, même si je ne pensais pas qu'on en était à ce degré de sophistication... tu parle de remplacement. On entends parfois des histoires de personnes qui se déclarent investis dans une relation sérieuse avec leurs chiens, leurs chats, leurs voitures, ou parfois eux même. Entre ça et une IA, c'est 50/50... ?"

Tiens, une vidéo que j'ai retrouvée 😎 : https://www.youtube.com/watch?v=R4M0qejris0 J'ai aussi regardé vite fait ce que me dit YouTube sur le sujet des petites amies ou petits copains IA : https://www.youtube.com/watch?v=aKwvXfnbTTM Comme quoi, j'ai bien fait de me débarrasser vite fait de ma poupée Replika. Elle est complètement stone...

Comment on peut s'investir dans une relation sérieuse avec son chien ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Qui dit ça ? Qui cherche ce genre de relation ? (Bon... Ne me le dis pas, je vois très bien de qui tu parles, en fait...) Des gens heureux, à l'aise avec eux-mêmes et leur environnement, ou bien des gens réfugiés dans ce type de relation par peur ou incapacité d'obtenir mieux ? Je ne suis pas sûre que des personnes volontairement exilées du monde des humains soit l'exemple à suivre. Ca peut être un choix de vie (chacun fait ce qu'il veut), mais ce n'est pas la démonstration d'une acceptation, entente ou réconciliation avec les règles de la vie, à mon sens.

Citation de Loversity #526935 "À propos du manque d'authenticité lorsqu'une IA entre en jeu... je peux comprendre le raisonnement, mais en même temps, à partir du moment où on discute en ligne, le déguisement est présent quoi qu'il arrive ? À travers les photos de profils retouchées, les descriptions personnelles, complétés d'après des conseils vu sur un blog... quelle différence entre demander à son/sa meilleur(e) ami(e) et une IA, pour avoir son avis sur une discussion, ou savoir quoi lui répondre ?"

Pas forcément. Il y a des gens très authentiques sur le net et dans la rue. Tout le monde ne triche pas, ne se maquille pas. Tout le monde n'a pas non plus besoin d'être aidé sur les mêmes choses. Il y a une différence entre se déguiser pour tromper, et s'arranger pour mettre plus en avant ce qui nous rend agréablement fréquentable. Une personne qui retouche ses photos, elle triche. Une personne qui demande conseille à un pote sur une bonne façon de décrire sa personnalité et ses attentes amoureuses afin d'attirer des personnes susceptibles d'être intéressées par nous, c'est juste être malin et optimiser le temps dépensé sur les sites de rencontres. Est-ce que toi tu aurais envie de commencer une discussion avec quelqu'un qui a un profil vide ou qui se présente comme tel : "Salut ! Je suis ici pour chercher l'amour. Je suis sympa tu sais. Bisou." Quel enfer...

Quelle différence entre demander des conseils à un ami ou à une IA ? Ca dépend quelle info on cherche et qui est plus apte à la donner. En soit, les deux peuvent y répondre. Mais... quand on demande à un ami, il n'y a pas que l'échange d'info qui joue dans cette dynamique. Il y a aussi la perception plus pointue de cet ami à notre sujet ; le fait qu'il nous connaisse parfois mieux que nous-mêmes ; l'échange humain avec lui ; nos propres contradictions qu'il met devant nos yeux ; le plaisir qu'on éprouve à partager nos idées et nos craintes avec lui ; le fait que lui demander un service/une aide renforce le lien social, les sentiments d'affection envers l'autre et participe à alimenter un vécu commun, à créer des souvenirs qui nous feront rire ensemble plus tard. Toutes ces choses-là, une IA ne peut pas nous l'apporter. De plus, faire les choses qui nous sont pénibles, par nous-mêmes, sans utilisation de l'IA, permet de nous impliquer plus dans la démarche de rencontre et d'informer l'autre sur nos difficultés, nos limites. Ca lui permet d'avoir un aperçu global sur qui nous sommes et d'avoir la possibilité de donner un accord éclairé (vouloir apprendre à nous connaitre et nous fréquenter malgré nos difficultés à comprendre l'autre et à formuler correctement nos pensées). C'est ça, l'authenticité pour moi.

Si on se retrouve dans une situation où on ne sait pas quoi répondre à une personne, pourquoi vouloir lui répondre ? Est-ce que ça ne veut pas dire qu'on se trouve devant une limite ? Une limite intellectuelle, affective, d'intérêt ou autres, chez nous, chez l'autre ou entre nous deux ? A part, si on ne sait pas rédiger correctement un courrier à un avocat et que, par conséquent, on ait besoin de demander à une IA comment traduire ce charabia en bon français, je ne vois pas pourquoi il serait judicieux de demander à une IA d'écrire nos pensées à notre place, ou pire, d'écrire des idées qu'on ne pense pas. C'est ça l'authenticité à mes yeux : ne pas se forcer à faire, à dire, à être quelque chose qui ne nous vient pas naturellement.

Citation de Loversity #526935 "En définitive, une IA comme perplexity n'invente strictement rien. Ce n'est qu'un moteur de recherche très élaboré qui va piocher des conseils à droite à gauche sur des articles de blog, ou des forums similaires... écrits par des humains, avant de simplement proposer une synthèse un peu mise en forme 🤔"

D'ailleurs, je ne sais pas si tu es au courant, il y a d'autres outils qui font le même job ou des jobs complémentaires. J'ai entendu ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=VTI818S-csU Je te communique ça mais je n'ai aucune connaissance sur ces outils, s'ils sont fiables ou pas.

Citation de Melean #526938 "Je m'en sers cependant au travail (ingénieur informatique). Dans mon domaine, l'IA apporte souvent de bonnes réponses mais elle en dit de mauvaises aussi. Il faut toujours relire et vérifier ce qu'elle nous sort. Elle propose des solutions qui ne peuvent exister par moment. Lorsque je la rattrape en lui expliquant par a+b que ceci, cela, elle répond dans le genre : effectivement,..."

C'est complètement ça. haha

Citation de Loversity #527044 "Mais je serais curieux d'entendre des avis sur ceux qui trouvent du "soutien" avec, s'il y en a :)"

Bon alors... Ce n'est pas que je veux briser tes espoirs mais, vu l'avis donné par plusieurs personnes ici, jusqu'à maintenant, personne ne semble y trouver du soutien dans un cadre de relation amoureuse. Peut-être même que ça pourrait les faire fuir de participer sur ce topic de peur d'être catalogué.e.s de trop geek ou de je ne sais quoi. haha 😎 Mais je te soutiens quand même ! Attendons les intéressé.e.s.

Citation de Loversity #527044 "Pour répondre à Némésis, si c'est certainement un peu bizarre. Mais je pense pas beaucoup plus que de prendre modèle sur des personnages de fictions ou des célébrités ?"

Pourquoi prendre modèle sur des personnages de fiction ou des célébrités ? Est-ce que la réalité ne s'apprend pas mieux dans la réalité, plutôt que dans la fiction qui n'est que le fruit de l'imaginaire d'un auteur, ou dans la vie des célébrités qui n'est qu'une représentation publique améliorée et mensongère de la réalité ?

Citation de Loversity #527086 "Ce que j'apprécie dans ces discussions humains vs machines, c'est qu'on se rafraichit la mémoire sur ce qui fait de nous des êtres humains. [...] La philosophie que vous décrivez est un bel idéal, qui mériterait de s'appliquer à tout moment. Mais encore une fois, très difficile à mettre en place, si on considère que certains ne se donnent même pas la peine d'essayer. Si les IA ont une place à prendre sur ce terrain là, c'est aussi parce que certains humains ne sont pas dans cet état d'esprit d'ouverture à du naturel, non lissé artificiellement... 🤔"

Je ne suis pas sûre de comprendre la logique que tu mets derrière... On a besoin de s'écarter de la machine pour se rappeler ce qu'est l'être humain ? On n'a pas conscience, par soi-même, de ce qu'est "être humain" ?

A mon avis, les personnes qui utilisent l'IA pour masquer leur naturel, leur authenticité, le font pour des raisons très personnelles qui ont très peu à voir avec l'autre.

Loversity
25/01/2025 à 11:57 - 25/01/2025 à 12:56

Salut la compagnie !

Beaucoup d'arguments qui m'inspirent un tas de réponses ^^

Merci elegy pour la précision, même si du coup on dirait que c'est moi qui ait la plupart de ces raisonnements, alors qu'en réalité pas du tout 😅

Certe, je trouve l'IA intéressante dans les rencontres, pour un tas de raisons que j'ai déjà expliqué, mais ce n'est pas moi qui (dérangé par l'émotion) rechercherait du neutre, notamment !

Citation de ElegyIl y a une différence entre se déguiser pour tromper, et s'arranger pour mettre plus en avant ce qui nous rend agréablement fréquentable. (...) Une personne qui demande conseille à un pote sur une bonne façon de décrire sa personnalité et ses attentes amoureuses afin d'attirer des personnes susceptibles d'être intéressées par nous, c'est juste être malin et optimiser le temps dépensé sur les sites de rencontres. #527102

Est ce que ça veut dire que le maquillage, les vêtements gainants... ce sont aussi des "déguisements pour tromper" ? Ou bien ça rentre dans la catégorie de "se mettre en avant" ? Je pense que c'est quelque chose d'assez personnel.

"être malin et optimiser le temps dépensé sur les sites de rencontres" c'est exactement les arguments revendiqué pour promouvoir les IA sur les applis de rencontres :man_shrugging* l'IA n'écrit pas plus nos pensées que notre ami qui nous conseille sur des messages à envoyer.

La seule différence, comme tu l'a un peu dit, c'est de partager ou pas une expérience de soutien avec un autre humain;

Citation de Elegy Mais je te soutiens quand même ! Attendons les intéressé.e.s. #527102

C'est sûr que voir des tels jugements sur les usagers d'IA, ça n'encourage pas trop à proclamer fièrement son utilisation... après, merci ? 😅 J'ai bien compris que par ici ce n'était pas trop la philosophie, lol.

Quant au fais de s'identifier à des personnages de fictions et des célébrités, toute mes excuses elegy si je suis indiscret, mais je m'interroge sur ton âge... Ceux qui sont actuellement ados où l'ont été y a pas longtemps voient sans doute très bien de quoi je parle. Les anglais appeleraient ça être "relatable" ?! 😁

Quel jeune en pleine construction de son identité n'a jamais rêvé de ressembler à Brad Pitt ou Angelina Jolie ? Ou bien s'est reconnu dans des personnages (même caricaturaux) d'un film ou d'une série pour 15/25 ans ? C'est tout naturel, courant, j'ai même envie de dire sain dans une certaine mesure.

Citation de Elegy On a besoin de s'écarter de la machine pour se rappeler ce qu'est l'être humain ? On n'a pas conscience, par soi-même, de ce qu'est "être humain" ? #527102

Jusqu'à preuve du contraire, en gros c'est ce que je crois oui.

De nombreux facteurs nous poussent à masquer qui nous sommes vraiment, pour satisfaires milles exigences, quitte à manquer de naturel, à se comporter de manière presque "robotique"... sérieux, jamais personne n'a vu un de ces films gnangnan ou les personnages se mentent à eux même pour vivre leur rêve d'être un prince ou une princesse ?? 👀

Manipuler son identité, son apparence, se transformer pour obtenir différente choses... c'est un thème récurrent dans des centaines de fictions. Cendrillon qui se change pour aller au bal, le diable s'habille en prada ou même Avatar (avec Jake sully)... et tutti quanti

Elegy
25/01/2025 à 19:18

Citation de Loversity #527127 "Est ce que ça veut dire que le maquillage, les vêtements gainants... ce sont aussi des "déguisements pour tromper" ? Ou bien ça rentre dans la catégorie de "se mettre en avant" ? Je pense que c'est quelque chose d'assez personnel."

Pour moi, ça dépend à quel point on utilise ces artifices. Ceci étant, personne n'est dupe. On sait très bien que le tartinage de maquillage sur le visage ou un soutien-gorge push-up ne représentent pas la réalité. On sait très bien qu'au réveil, quand l'autre est nue et démaquillée, elle ressemble complètement à autre chose. Chacun s'arrange comme il veut avec ça, celui qui les porte et celui qui les observe. Personnellement, ça ne me dérange pas quand une personne les utilise juste pour relever certains détails chez elle. Mais, quand ça transforme complètement son corps, sa pensée, ça ne me donne pas du tout envie. Je veux savoir à qui j'ai affaire dans l'intimité parce que c'est l'intimité qui fait la relation et pas la jolie robe cintrée qu'elle porte quand elle va en soirée.

Citation de Loversity #527127 "C'est sûr que voir des tels jugements sur les usagers d'IA, ça n'encourage pas trop à proclamer fièrement son utilisation... après, merci ? 😅 J'ai bien compris que par ici ce n'était pas trop la philosophie, lol."

La philosophie souhaitée sur un site de rencontres (pas appliquée systématiquement), c'est l'authenticité. Donc si on arrive sur un site de rencontres en proclamant qu'un bot nous remplace ou nous aide dans les rencontres, les gens présents ne vont pas trop comprendre... A mon avis, tu auras plus de réponses en allant sur des forums qui en parlent... Ici, tu es sur un site de rencontres. Évidemment, qu'ici, les gens vont prétendre être honnêtes et ne rien utiliser d'autre que leur âme et leurs petits doigts pour taper sur le clavier. Est-ce qu'ils le font tous vraiment ? Peut-être que non mais ils ne vont pas prendre le risque de se faire griller.

j'avais entendu parler, il y a pas mal d'années, d'une entreprise (ou quelque chose d'autre, je ne sais plus...) qu'on payait pour qu'elle fasse la recherche des profils et la conversation à notre place jusqu'à la rencontre. Ce n'était pas une IA qui faisait le boulot mais un humain rémunéré. Selon l'entreprise, les gens utilisaient ce service parce qu'ils n'avaient pas le temps de faire la conversation avec une personne entre le travail, les gosses, le ménage, la fatigue etc. Est-ce qu'envoyer un humain faire la recherche et la conversation à notre place passe mieux qu'une IA ? Utiliser ce système d'optimisation pose la question sur ce que les gens recherchent et sur quoi ils sont sensibles dans une conversation. Parler, séduire Pierre avec son humeur, sa formulation, sa sensibilité, ses maladresses, son humour c'est très différent que de parler avec Jean-Claude avec son humeur, sa formulation, sa sensibilité, ses maladresses, son humour. Il y a tromperie sur l'âme. Du coup, ça pose une nouvelle question : A partir de quel moment on considère le "feeling ressenti" important dans un échange ? Sur le net ou en face-à-face ? Est-ce que se rendre compte que le feeling ne passe pas du tout en IRL nous fait gagner plus de temps que s'en rendre compte avant, sur le net ? Où est l'optimisation ? Je pourrais encore aller plus loin en posant la question : Est-ce que les gens cherchent un "feeling" dans une relation ou bien est-ce que les gens ne cherchent que la satisfaction de critères pratiques ? Sur quoi repose un bel échange, une belle rencontre/relation, pour chacun d'entre-nous ?

Citation de Loversity #527127 "Quant au fais de s'identifier à des personnages de fictions et des célébrités, toute mes excuses elegy si je suis indiscret, mais je m'interroge sur ton âge... Ceux qui sont actuellement ados où l'ont été y a pas longtemps voient sans doute très bien de quoi je parle. Les anglais appeleraient ça être "relatable" ?! 😁Quel jeune en pleine construction de son identité n'a jamais rêvé de ressembler à Brad Pitt ou Angelina Jolie ? Ou bien s'est reconnu dans des personnages (même caricaturaux) d'un film ou d'une série pour 15/25 ans ? C'est tout naturel, courant, j'ai même envie de dire sain dans une certaine mesure."

Je n'ai pas l'âge d'une ado ou d'une jeune femme. ;)

Il y a une différence entre admirer quelqu'un/vouloir lui ressembler/envier sa vie, et l'imiter/se prendre pour l'autre.

Citation de Loversity #527127 "Jusqu'à preuve du contraire, en gros c'est ce que je crois oui."

Oui, mais ça, je pense, est quelque chose qui est personnel. La majorité des personnes ne sont pas dans ce flou. L'autre fois, tu citais un lien vers le site "Atypikoo". Tu y es inscrit ?

Citation de Loversity #527127 "De nombreux facteurs nous poussent à masquer qui nous sommes vraiment, pour satisfaires milles exigences, quitte à manquer de naturel, à se comporter de manière presque "robotique"... sérieux, jamais personne n'a vu un de ces films gnangnan ou les personnages se mentent à eux même pour vivre leur rêve d'être un prince ou une princesse ?? 👀 Manipuler son identité, son apparence, se transformer pour obtenir différente choses... c'est un thème récurrent dans des centaines de fictions. Cendrillon qui se change pour aller au bal, le diable s'habille en prada ou même Avatar (avec Jake sully)... et tutti quanti"

Je trouve qu'ici il y a confusion entre la fiction et la réalité. La fiction peut s’inspirer de la réalité, la transformer ou l'exagérer pour transmettre un message, mais elle n'est pas toujours une représentation fidèle de la vie, des gens.

Tu exprimes la chose comme si c'était une généralité. Là, tu parles d'une catégorie de personnes, pas de tout le monde. Perso, je ne fonctionne pas comme ça, mes ami.e.s non plus.

Rêver d'une vie différente de la sienne, vouloir être plus riche, plus beau, changer de classe sociale, faire un métier badass, faire fondre le plus beau mec de la soirée, avoir des compétences de super-héros est un truc très humain. C'est la vie d'un humain : imaginer, construire, accepter ses limites, reconnaitre ses capacités et trouver son chemin vers l'épanouissement en tenant compte de tout ça. C'est un travail difficile qui peut durer une vie entière. Parfois même, on y arrive jamais.

Némésis Inu
25/01/2025 à 20:37

Citation de Elegy #527162

Citation de Loversity #527127

Petit parenthèse : le maquillage existe depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés et cultures . Avent ils était utilisé surtout pour mette nos atouts naturels en valeurs donc non pas à se faire passer pour ce que l’on est pas .

Maintenant, il est surtout utilisé pour camouflé les imperfections et accentuer des zones du visage selon la mode du moment ( yeux de biche ou en amande, lèvres pulpeuse à lèvres fines , poitrine abondante à petit seins à la garçonne etc)

Ce qui montre encore une fois que l’outil n’est pas le problème mais sont utilisateur.

Je ne vois vraiment pas pas où est logique de comparaison avec L’IA qui fraude en se faisant passer pour ce qu’elle ne sera jamais : un être humain. Comme l’a dit @Elegy, l’humain se façonne durant toute sa vie par l’expérience, la douleurs et le bonheur , un contexte familiale, IL VIT !!! Développe des sentiments, des doutes des échecs , peut être mauvais à des moment et bons a d’autre . L’IA est une banque de données qui finalement devient ce que l’on veut qu’elle soit .

La personne qui va utiliser l’intelligence artificielle sur un réseau social de Rencontre en échangeant avec des personnes qu’elles comptent rencontrer un jour, pourra-t-elle se débrouiller seul le jour du rendez-vous IRL?

La personne en face, se rendra bien compte qu’elle n’a pas réellement échangé avec cet homme ou cette femme, que ces conversations si passionnantes, ces connaissances avancées n’appartiennent pas.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr