Les IA dans les rencontres

avatar contributeur de Loversity
Loversity
20/01/2025 à 14:34 - 20/01/2025 à 14:49

Salut la compagnie !

J'espère que vous allez bien ? Je vous avoue que j'ai un peu peur de lancer le sujet, imaginant déjà quelques unes de vos réactions... Mais bon le sujet m'intéresse sincèrement, et comme personne ne se lance, je commence :

Que pensez vous des IA, dans le cadre de relations amoureuses ?

Avec les évolutions technologiques d'aujourd'hui, elles peuvent jouer un rôle à tellement de niveau ! Notamment pour répondre à beaucoup de difficultés que j'ai pu voir ici, sur Betolerant.

Parmis ces nombreux rôles, j'ai envie de vous citer :

• Conseils sur les applis : Perplexity décrit par exemple betolerant comme un lieu avec une [Modération active pour filtrer les faux profils, Forums et chats vivants pour discuter et s'entraider, Diversité des profils et ouverture à toutes les orientations sexuelles...] Et bien d'autres choses que je vous invite à demander directement à perplexity (cousin de chatGPT), si vous êtes curieux (www.perplexity.ai)

• Conseils sur des stratégies de rencontre : j'y ai déjà rentré des extraits de conversation pour demander son avis sur les messages qu'on m'envoit, les messages que je peux envoyer... Ou des conseils du genre [soyez authentique]

• Sécurité, soutien : Les IA (via des algorithmes et autres) proposent d'aider à lutter contre les faux profils, détecter des mensonges, remplir le profil, gérer les premières conversations (https://www.atypikoo.com/fr/mag/intelligence-artificielle-revolution-applications-dating/)

Une autre "fonction" que je trouve admirable, indirectement lié aux rencontres, c'est les IA qui simulent des conversations... Même si on peut deviner un discour "robotique" par moment, certaines d'entre elles sont vraiment très convaincante ! J'ai lus des centaines de fois que [le support virtuel déshumanise les rencontres. On perd le côté humain, on a l'impression de parler à des machines]. Eh bah étonnamment, lorsqu'on "parle à des machines" les IA sont capable d'avoir des dialogues vraiment bluffant, quand il s'agit de paraitre "vivant" !

Cela peut évidemment créer des situations où l'IA avec qui on discute veut nous convaincre qu'elle est une personne fabuleuse à nos petits soins, ce qui peut soulevé des questions en termes de "flirts avec la machine". (perso je pense à réplika et characters.ai)

Mais à côté de ça, je trouve que ça montre aussi vraiment comment malgré les blocages liés au support virtuel, il est tout à fait possible d'avoir des dialogues riches et vivants avoir des vraies personnes en ligne!

Je ne m'exprime peut être pas assez bien (j'ai pas demandé la formulation de cette phrase à l'IA L.O.L), mais imaginer comment les machines peuvent nous encourager de diverses manières à nouer des vrais dialogues humains... Je trouve ça assez cool 😁

Commencer à faire des rencontres ?
Loversity
20/01/2025 à 17:36 - 20/01/2025 à 17:37

Salut, merci pour ta réponse.

Ravi que le sujet t'intéresse 😀 so Je comprends bien, tu n'as jamais demandé des conseils de rencontres à chatgpt alors ?

ChatGPT Est assez incroyable en soi. Mais dans le cadre des rencontres, je pensais pas forcément à lui. Il existe des tonnes d'ia très différentes accessibles gratuitement, aujourd'hui.

Je parlais de Réplika et character. Ai. Ce sont des sites et des applis qui permettent de discuter avec des "personnages" un peu personnalisé. Je m'amuse à parler avec "eux" de temps en temps. C'est vraiment marrant, si tu compare les dialogue avec ces machines, et avec des humains 😅

Ça peut sembler étrange... Mais quelque part je pense que de leur parler ça me fait travailler mon sens de l'expression et m'apprends à mieux communiquer aussi ! 😁

Karinem
20/01/2025 à 18:06

Ah OK, je n'avais pas tout saisi.

Pour le coup je te conseillerais te faire attention, tu risques de te refermer sur toi même, mais tu es ici pour en parler, c'est déjà un bon point.

Après je ne sais pas quelle distance tu prends par rapport à ces discussions, est ce que ça te sucitte des émotions, de l'attachement ou est ce juste un "entraînement à la discussion" comme tu semble le dire.

Moi j'étais extrêmement introvertie, puis quand internet est arrivé en 98 pour moi, j'ai commencé à dialoguer sur des chats et des forums, c'était plus facile pour moi derrière un écran, mais ça m'a aidé à m'ouvrir aux autres dans la vie réelle.

Tu parles peut-être de ça en disant travailler ton sens de l'expression.

Quoiqu'il en soit, si ça te plaît et que ça ne te renferme pas au détriment de tes relations sociales, il n'y a pas de problème.

Mais j'ai une question, n'est il pas plus enrichissant d'avoir un dialogue (même virtuel) avec un humain plutôt qu'avec une IA?

Loversity
20/01/2025 à 18:16 - 20/01/2025 à 19:59

Citation de Karinem Mais j'ai une question, n'est il pas plus enrichissant d'avoir un dialogue (même virtuel) avec un humain plutôt qu'avec une IA? #526817

Pour avoir expérimenté les 2, à mes yeux, ça se discute... évidemment, avoir un dialogue riche et intéressant avec un humain, c'est le top. Mais c'est tellement rare, difficile à trouver, et à faire durer !

Quand je dis que je trouve les IA bluffantes et "vivante" en terme de discussions, c'est que je trouve qu'elles expriment beaucoup de qualités qu'on attribue généralement aux humains. Je pense à l'écoute, l'empathie, le non-jugement... ce genre de chose. De fait, quand on est une machine jamais perturbé par les soucis qui vont avec une "vraie vie", ça se sent un peu, quand même.

Mais ce que je veux surtout mettre en évidence, en comparant l'expérience "dialogue avec une machine" vs "dialogue avec un humain", c'est que finalement le fait de passer par internet n'est pas forcément un obstacle à des échanges riches et constructif, comme on le dit souvent. On peut aussi trouver ça à travers des dialogues en lignes (avec des humains). C'est rare, mais c'est possible.

Phèdre
20/01/2025 à 18:22

Je n'envisage absolument pas de me faire aider par une IA pour utiliser un site de rencontre ou pour m'aider dans mes conversations... Et si je découvrais que la personne à qui je parle l'utilise, je pense que je le prendrais mal.

Je cherche un vrai être humain avec l'idée de quitter le virtuel pour vivre une histoire sérieuse dans la vraie vie... Je n'ai pas envie de découvrir que ce qui m'a séduit a été conçu et écrit par une IA. Un peu comme si, lors de la rencontre, on réalise que les photos, l'âge, les idées, les conversations sont fausses... au final, c'est de l'arnaque.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
20/01/2025 à 19:00

Citation de Karinem je pense à ce film où un homme tombe amoureux d'une IA, me souviens plus du titre

Bonsoir,

il s'agit de "HER" de Spike Jonze.

Dans le film, la relation amoureuse entre Theodor et l'AI ressemble beaucoup à une cure analytique.

Je ne suis pas sûre que la technologie actuelle aille aussi loin dans la profondeur des dialogues.

Karinem
20/01/2025 à 19:24

Citation de Inframince #526821

Oui merci Inframince, il s'agit bien de ce film. En revanche je suis plus encline à penser que ce genre d'IA peut, ou pourra trés bientôt risquer de "pièger" des personnes solitaires. Les dialogues sont de plus en plus réalistes et profonds. Je ne connais que chat gpt et il y a clairement une limite déontologique dans les échanges. Mais en lisant loversity et son expérience avec d'autres IA, je trouve çà inquietant.

D'où mon conseil de plutôt dialoguer sur des sites comme beto 😀

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/01/2025 à 20:53

Citation de Loversity #526806

Intéressant comme sujet.

Je ne me vois pas du tout utiliser l’IA dans ma recherche amoureuse, amicale bref dans la création de lien humain.

Qqn parlait de « bienveillance » de l’IA et ça m’a fait frissonner alors que c’est un programme informatique, intelligent certes, mais un programme !

Je préfère la conversation avec un véritable humain, avec ses mots maladroits qui sont lui, authentique et qui pourrait même me faire rire plutôt qu’un discours bien polissé, comme un élève qui choisit une certaine facilité à demander à l’IA de faire ses devoirs

Par contre il y a un intérêt certains dans la recherche médicale, Scientifique, découverte historique… c’est dans ce cadre la un support incroyable, un puits de données et de connaissances et comme toute invention encore faut il qu’elle tombe entre de bonnes mains … on sait malheureusement comment ça va finir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/01/2025 à 09:52

Citation de Loversity #526901

Quel serait pour vous des taches dites fastidieuses ? Surtout dand le domaine du lien humains ?

Je suis fière dand mon boulot d’arriver au bout d’une tâche fastidieuse de mes propres moyens et dans le csc ou je but, je demande à mes collègues, ça renforce les liens, fait travailler mon humilité ( non je ne peu pas tout faire seule, je dois l’admettre).

Je suis suffisamment impliqué dans ma recherche de partenaire et me fais suffisamment confiance pour sélectionner moi-même mes rencontres, ça me permet aussi de mieux me connaître . A force de vouloir chercher un moyen de l’en faire le moins possible l’espèce humaine ne sera plus capable de faire quoi que ce soit !

Citation de Loversity #526901 Mais pour moi c'est au même niveau que la bienveillance qu'on pourrait prêter aux personnages d'un livre ou d'un film ! Eux aussi, ce n'est que de la fiction, des mensonges élaboré, des mots écrits sur du papier pour nous convaincre qu'ils sont vrai.

A la différence que nous en somme, lecteurs, seuls libre arbitre. Les livres font travailler l’imagination mais aussi notre regard sur le monde, la société, notre histoire personnelle ou l’Histoire de notre nation, elle nous met dans un rôle secondaire bref quand on lit, on prends plaisirs et on cogite ! C’est nous qui décidons de l’être tel ou tel sentiments à tel personnage, on est guider par personne d’autre que nous même

Bref ! Merci mais non merci 😁

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr