Petite pensée de ce jour du 10 mai 2020 - Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole

Ancien membre
10/05/2020 à 14:40

Bonjour à tous,

Je crois que c'est mon premier post officiel en tant que baby dans ce forum et.. je souhaitais parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui, j'espère, permettra à chacun d'avoir une petite pensée sur l'histoire. Notre histoire qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Je n'ai jamais été douée en cours d'histoire depuis petite (toujours eu de mauvaises notes sur cette matière 😕 ) et j'avoue, je le regrette. En effet, il y a tellement de choses qui se sont passées que nous ignorons ou que nous avons oublié... Du moins, pour une bonne partie j'imagine.

Cela fait un mois que j'ai entamé de construire mon arbre généalogique et que j’ai commencé à poser des questions à mes parents sur leur vie quand ils étaient enfants. Mes grands-parents étant tous morts, il ne reste qu’eux avec leur souvenir qui est inestimable selon moi.

De ce que j’ai entendu de mes parents m’a fait voir qu’on a une vie juste magnifique. Ma mère a eu une vie très dure où elle a dû travailler jeune avec ses sœurs et frères dans le but d’aider leur mère.

Mon père, cela a été une plus horrible où il m’expliquait que, même s’il y avait eu l’abolition de l’esclavage en Martinique, c’était une situation pire pour eux. Aucun respect et beaucoup de violence envers la communauté noire.

Même si tout cela est rude à entendre, c’est notre histoire et aujourd’hui, c’est le jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage en métropole. Si le cœur vous dit de vous renseigner dessus, n’hésitez pas.

En parallèle à tout cela, vous êtes vous déjà posez des questions sur vos origines ? Avez-vous pris le temps de parler du passé de vos parents, grands-parents ?

S’ils sont encore en vie, franchement, n’hésitez pas à prendre le temps de communiquer avec eux et d’échanger sur tout votre histoire. C’est votre histoire justement, cela serait dommage de la perdre avec le temps ? 🙂

Bisous à tous et prenez bien soin de vous

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
10/05/2020 à 16:12

Coucou

Il est de bon sens effectivement de s enrichir du passé de nos anciens pour se construire ou apporter à son édifice, de nouvelles pierres.

Les Dom ont beaucoup souffert de l'esclavage et reste aujourdhui encore dans certains endroit une haine des blancs. Une souffrance existante encore de nos jour. Comme une douleur qui coule encore dans les veines des générations qui ont suivis ces pauvres êtres torturés. Les haines raciales sont souvent à cause d anciennes colonisation ou d'abus cruels... le mélanges d ethnies comme a la Reunions est la preuve qu on peu aussi s aimer les uns les autres et inventer de jolis mélanges.

Pour ma part, je me suis renseigner aussi pour connaitre mon histoire familiale . Il a souvent été caché que mon arrière grand-père était juif refoulé integrer à une famille d'origine italienne de la haute mais qui a vu son titre déchu durant la guerre. Ma famille maternelle était parisienne dans le beau Paris d'antan et mon père est issu d'une famille d'ouvrier ou pas encore sorti de l'adolescence, le travail remplissait déjà les journee et donnais à manger au foyer composée d'une grande fratrie.

Célébrons ce soir cette journée avec un verre de vieux rhum et trinquons à l'espoir que plus jamais cela ne se reproduise. 😉

Envoyé depuis l'application android
Ancien membre
11/05/2020 à 12:16

Citation de Clem13 #331985

Tu as bien pointé le principal: se demander si on veut vraiment tout savoir.

A l'époque, en écoutant mon père, je me demandais finalement si j'ai bien fait de lui avoir posé la question. Surtout quand il m'a dit qu'il préférait oublier...

Ce qui s'est passé avant, c'est quand même important d'au moins connaitre un minimum. C'est déjà super que tu aies fait cette démarche d'en parler à tes parents. Cela te donne un peu une idée des choses, ton histoire..

Citation de Mouahh #331988

Coucou Mouahh :)

J'aime beaucoup l'idée que tu donnes: de nouvelles pierres. Nos pierres en tenant compte de notre passée. Ces pierres qui font parties de nous. Ces pierres que nous forgeons ^^

C'est vraiment super aussi que tu te sois renseignée sur ton passé car il y a souvent des non-dits et finalement, en creusant un peu, tu découvres de nouvelles choses, importantes pour toi. Comme pour ton arrière grand-père.

J'imagine très bien pour ton père... à l'époque, il fallait travail très tôt quitte à mettre de côté les études... On devrait être contents de pouvoir étudier à notre époque quand on regarde ce que nos parents, nos grand-parents ont dû subir..

Oui, je trinque avec toi avec un bon Depaz 🥃 🙂 Gardons en tête notre passé mais faisons en sorte de peindre un nouveau chemin plus joyeux, plus paisible et avec la bienvaillance pour chacun de nous quelque soit nos origines ^^

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr