La galanterie : a t'elle encore sa place dans notre société?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/03/2023 à 15:15

Hey!

Alors petite discussion avec ma sœur ainée il y a peine 5 min.

elle vit en Allemagne.

Elle m'envoi une vidéo d'une youtubeuse française expatrier aux USA ( elle est en couple avec un américain) qui parle de la galanterie au USA par rapport à la galanterie française.

Suite à cette vidéo ma sœur me dit : " on devrait aller vivre là bas!"

J'avoue ne pas avoir compris ça réaction , car En France, je suis toujours tomber, sur des petit-e-s ami-e-s de nature galant-e-s. c'est très français la galanterie.

Les questions qui pourraient se poser sont : est ce encore d'actualité? et n'est ce pas antiféministe , d'un autre temps? n'est ce pas contradictoire avec l'émancipation des femmes?

Personnellement, j'adore la galanterie que ce soit moi qui en fait preuve - et ce envers les 2 genres- et la recevoir aussi.

ça fait partie intégrante de la politesse et du savoir vivre.

avatar contributeur de Derf
Derf
24/03/2023 à 15:32

C'est une choses que je trouve bien (même si il m'est arriver de l'oublier ) par exemple je vais m'excuser dans un magasin si on ce bouscule ou si je coupe le chemin ou le regard de la personne face a un raillons

par contre la personne qui fait express de rester au milieu du chemin la il aura pas ma politesse

Même ici j'essaye de rester poli et respectueux

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2023 à 15:39 - 24/03/2023 à 15:47

Il m'est arrivé de bénéficier de galanterie, trop rarement, et c'est très agréable.

Mais je trouve ça un peu viellot!

avatar contributeur de François76
François76
24/03/2023 à 22:45

Bonsoir Némésis

Citation de Némésis Inu #447010

La galanterie étant une marque de respect, il me semblerait naturel que la dame (y compris la petite vieille dans le bus) soit sensible à cette marque.

Même si cela peut paraître un peu suranné, cela favorise le vivre ensemble. 😀

A l'autre extrémité, le comportement des jeunes taurillons dans les enclos concentrationnaires texan, avec la loi du plus fort, me semble bien plus exécrable 👹

La politesse ne me semble pas un frein aux interactions sociales. 🙌

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
24/03/2023 à 23:00 - 24/03/2023 à 23:03

Citation de Némésis Inu #447010

Moi quand je prends le bus, si il y a des gens, je laisse passer les gens (car j'aime pas me sentir bousculer par l'arrière).

Et ça semble plutôt rare, il y a une semaine pile, alors qu'un bus arriver, j'ai laisser passé une mère de famille (ou une baby sitter) avec sa poussette et elle a semblée si étonnée que je la laisse passer qu'elle m'a remerciée avec insistance et ça m'a fait rougir (elle était super belle (smiley coeur)).

Dans les magasins, comme je fais mes courses pour la semaine, il m'arrive de laisser passer une personne derrière moi qui a trois articles et de laisser ma place dans le bus - comme l'acteur Keanu Reeves sur une célèbre vidéo prise à son insu - à une personne (vieille ou chargée).

Où je tend les portes d'accès de mon immeuble à mes voisin(e)s pour les laisser passer.

Et souvent les gens semblent étonner alors que pour moi, c'est naturel de faire ça :)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2023 à 23:40

Ça m’embête un peu d’être galant. Si je suis courtois, ce n’est pas parce que c’est une femme mais parce que c’est une personne.

Que tu sois un homme, une femme ou une personne non-binaire, je te tiendrai la porte si je le peux…

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
25/03/2023 à 15:22

Citation de Alex78 #447064

Tout à fait OK !

👍


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/03/2023 à 15:32

De ce que vous décrivez, vous êtes civil.e, courtois.e.

La galanterie est, dans un consensus général, un terme genré et très contesté par les féministes.

Disons que ça part de bonnes intentions, donc on va pas se plaindre, quand même...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
25/03/2023 à 15:32

Je pense que c'est dépassé , anti-féministe et contradictoire avec l'émancipation des femmes.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2023 à 15:57

La frontière est souvent floue entre galanterie et séduction, et l'âge et la beauté peut favoriser ou freiner celle ci. La vraie galanterie devrait s'appliquer à toutes.

Mais personnellement je ne suis pas galant car je ne fais pas de distinction de genre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/03/2023 à 18:43

J’ai été galante envers les hommes et femmes que j’ai aimé, mais je comprends que l’on genre cette attitude sachant que c’était un code dans le milieu bourgeois français pour séduire la gente féminine, mais moi je ne le genre pas.

Céder sa place à une femme enceinte, une personne âgée ou handicapée n’est pas de la galanterie mais de l’éducation civique ou politesse.

Et n’en déplaise aux féministes d’aujourd’hui, j’espère de mon-ma futur-e partenaire dés moment de galanterie tout comme je lui en donnerai avec plaisir parce que OUI c’est agréable, c’est faire preuve d’attention à notre égard, c’est nous donner le sentiment d’être particulier-ère aux yeux de l’autre et c’est bon 😍!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/03/2023 à 19:27 - 25/03/2023 à 19:28

Je dois avouer que...

Dans une relation amoureuse établie, la galanterie peut être érotique.échangée.entendue. une attention spéciale.

Mais ne le dites à personne.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/03/2023 à 21:31

Citation de Occamj #447189

Promis motus et bouches cousues !

😆

avatar contributeur de Dionysos
Dionysos
26/03/2023 à 01:56

Qu'on me dise que la galanterie est dépassée, sexiste, que ça n'a plus sa place, je m'en moque car je ne refuserai jamais un geste galant de la part d'une personne à mon égard et ce, même si c'est un homme. Tout comme je peux moi-même faire preuve de galanterie envers une autre personne.

Pour moi c'est simplement du savoir-vivre et du respect (ce qui fait hélas, monumentalement défaut dans cette société maintenant). Une intention d'être gentil envers l'autre, de faire plaisir...

Je ferai sans doute sourciller les féministes pures et dures de ce monde mais je crois que la galanterie ne concerne en rien l'émancipation des femmes, au contraire, je connais des femmes qui sont bien émancipées et qui n'ont pas besoin d'un homme dans leur vie mais qui apprécient tout de même qu'un gentil monsieur leur tienne la porte.

Et si demain moi j'invite une copine au restaurant et pour la remercier de passer un bon moment en sa compagnie je décide de payer sa note? Est-ce qu'on va me brûler vive sur la place publique parce que j'aurai osé faire une entorse à un quelconque code non écrit qui voudrait qu'on bannisse la galanterie de ce monde? Si c'est le cas, je ne serai pas la seule, j'ai quelques copines qui risquent fort bien de me suivre sur le bûcher...

La galanterie, plutôt vieillot et dépassé? Pourtant le vintage revient en force et se fait très tendance non? 😉 😜

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/03/2023 à 08:19 - 26/03/2023 à 09:04

Puis je vous servir ce message avec l Arrogance de mon infâme Galanterie ? 😂😍😍

Pour Mouah la Galanterie dans le langage ou le comportement donne de l Élégance dans ce que l on transmet de Soi aux autres

On peut avoir un look de Rappeuse et être dans une Nature Galante , tout comme, on peut porter l Habit sombre et Noble et ne pas être Galante....

On peut être une Galante Clochebarde et une Bourgeoise Racaille, j aime ces contrastes où l habit de l esprit ne fait pas La Moine et où tout porte à confusion dans le jeu des Apparences ....La galanterie n a pas d âge, mais, révèle quelque chose dans la personnalité..

On peut aussi user d une très bonne littérature et maîtriser les termes les plus Savants , sans aucune galanterie ni courtoisie ni politesse et parler comme une Charretière avec une galanterie hors paire 😂

La Galanterie ne se surjoue pas, elle se porte cheville au corps et à l Âme...

Je vous invite a emprunter mon regard et tout près de mes fontaines d eaux , observer , oui observer, que certains Êtres en guenilles sont Nés sous l angle du drapeau de l élégance et de la Galanterie 😍

Recevez par la même occasion, tous mes salopards de Baisers de Branleuse 😍😍😍( même le terme salopard se porte avec courtoisie et galanterie chez Mouah , la vulgarité est ailleurs, souvent, tapis dans l ombre d une belle et sublime enveloppe de l esprit joy:😍)

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2023 à 09:31 - 27/03/2023 à 09:38

Heu, quand je vois les définitions de la galanterie qui vont de l'art de plaire en société en passant par la drague classe de l'homme vers la femme, la maladie vénérienne, la prostitution pour aboutir à des formes d'œuvres d'art, je me dis que je vais réfléchir encore un peu au sujet...😅

Mais bon, il s'agit ici de drague tout sourire avec ouverture de porte, bouquets de fleurs, ouverture de portefeuille, et .... ben, ça s'arrête où et comment tout ça ?

Bof, je suis incorruptible et pas tombée de la dernière pluie.

Soyons poli.e.s, courtois.e.s, sincères, ce sera déjà pas mal.

😊

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2023 à 16:49

Pour moi, ça fait parti d'un certain savoir vivre. Rien de révoltant ou d'anti-feministe 😉

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/03/2023 à 17:49

Soyons poli.e.s, courtois.e.s, sincères, ce sera déjà pas mal.

Amen !

Mais quand ma compagne m'ouvre la porte de la voiture... comment dire... petit chatouillis dans le creux de l'estomac.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2023 à 18:04

Citation de Occamj #447488"Mais quand ma compagne m'ouvre la porte de la voiture..."

Oui, ça c'est certainement une preuve d'amour, une tendre attention, un acte désintéressé.

😃

Je ne sais pas si la galanterie est désintéressée...

🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/03/2023 à 18:26

Citation de Pile_Face #447491 Je ne sais pas si la galanterie est désintéressée...

Ça dépend : en début de la relation c’est clairement pour attirer les faveurs de l’autre donc oui intéressée

Mais pour d’autre la galanterie est dans leur éducation, ils sont galant avec toute la gente féminine ( car en général elle est genrer dans le sens homme envers les femmes) ) donc désintéressée, plus comme un réflexe.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2023 à 19:48

Citation de Némésis Inu #447494

La galanterie ne m'a pas été inculquée donc ce n'est pas dû à mon éducation, peut être à un certain mimétisme? Par contre je suis d'accord pour parler de réflexes en ce qui me concerne, des réflexes qui ont disparu aujourd'hui.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/03/2023 à 21:44

Citation de Lyys #447512

Idem, on ne m’a pas enseigné la galanterie ( et pour cause, c’est plutôt enseigner aux garçons… quand c’est enseigner !)

Je pense aussi à du mimétisme dans mon cas, j’ai bcp regarder de films classiques donc je pense que ça vient de la

avatar contributeur de Cerises
Cerises
28/03/2023 à 10:19

Je pense que la galanterie existe toujours, elle a simplement évolué comme la langue française. Ce n'est plus uniquement les hommes qui font preuve de galanterie, les femmes aussi en font preuve maintenant.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/03/2023 à 19:38 - 29/03/2023 à 19:41

1/ Dans l'Art d'une Galanterie qui correspond à ma propre et Profonde Nature d'Etre :

Très Chère Inconnue

Cela fait un très long moment que Nous échangeons ensemble et il me semble que le désir de la Rencontre se profile au fil de nos riches messages... Si Riche d'ailleurs, que la Rencontre de nos pensées est déjà présente dans nos Esprits.... Permettez moi, Ma très Chère Inconnue, de vous inviter à la réflexion de nous offrir le plaisir partagé d'une Rencontre au sein de mes vilains quartiers de Branleuse et du Joli Paname .....

Etc etc etc etc

2/ Dans l'Art de n'avoir aucun Art ( à mon avis) :

Trop sympa vos messages..... Ca vous dit, que l'on se voit en vrai, parceque, je préfère le "Réel" aux échanges "Virtuels"

Je sais que l'on se comprends ( dans le seul Luxe) de 3 messages ( lol)....... Sous entendue, que ce n'est Pas notre genre de perdre notre temps, à ce temps si précieux que sont les longs échanges écrits (lol)

A Bientôt, bonne journée

....................................

Ma Réflexion

Comme si, les échanges écrits n'avaient strictement rien de Réels? comme s'ils ne donnaient Rien de Nous ,? ........... Ce que l'on appelle échanges Virtuels aujourd'hui, étaient de la Correspondance écrite avant...... Mais, la plupart de temps, les échanges Virtuels sont réduits à de pauvres petites phrases sans fonds ni formes

Je suis restée à l'âge des Lettres et des Cartes Postales Ah ah ah ah

avatar contributeur de Cerises
Cerises
29/03/2023 à 20:27

Citation de ReveuseParis #447714

Je suis d'accord avec toi et maintenant on ne s'envoie plus de lettres c'est dommage mais je rajouterais quand même que la galanterie existe aussi dans le réel du genre quand tu invite quelqu'un au restaurant c'est toi qui paie pour passer une porte par exemple tu laisse passer devant toi quand il faut tirer la porte ou tu la précède quand il faut la pousser et bien d'autres choses.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/03/2023 à 20:54 - 29/03/2023 à 20:55

Citation de Cerises #447729

Oui.................. Je pense que la Galanterie existe encore chez certaines personnes , mais, c'est comme la Politesse, elles surprennent les autres quand on en fait usage........

Parcequ'aujourd'hui, il existe surtout, une Politesse Commerciale ...........

avatar contributeur de Strike
Strike
29/03/2023 à 21:03

Citation de Némésis Inu #447010

Bonsoir, je suis une néo -romantique.

Et oui, la galanterie à bon escient...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 21:09 - 29/03/2023 à 21:26

Citations de ma fille:

"La galanterie, c'est mieux que d'être un gros con".

😄

"De toute façon, les hommes dès qu'ils sont polis, on dit qu'ils sont galants"

😂

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
29/03/2023 à 21:22

La galanterie est, à mon sens, un comportement différentiel, donc sexiste, de la part d'un homme envers une femme qu'il ne connaît pas. C'est donc un comportement intéressé et aucunement gratuit.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/03/2023 à 00:15 - 30/03/2023 à 00:16

Citation de Crème2Cactus #447748

Ma Crècrème, Je préfère quand même une Galanterie faîtes par intérêt, que de la goujaterie de bas étage qui a le même intérêt sans y mettre ni forme ni fond Ouèèèèèèch 🤣

Je garde Ma Galanterie aussi interressée soit elle 😍

Je trouve pas ca sexiste mouah



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr